La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre 2008. Etat des lieux : Corse du sud : 128 000 habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre 2008. Etat des lieux : Corse du sud : 128 000 habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en."— Transcription de la présentation:

1 A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre 2008

2 Etat des lieux : Corse du sud : habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en semaine, jusquà 15 le dimanche en été. 1 er trimestre 2008 : 64 consultations régulées le dimanche (sources SNIRAM). Haute Corse : habitants 1 Samu : pas de régulation libérale. 1 er trimestre 2008 : 621 consultations régulées le dimanche (sources SNIRAM)

3 Comparatif du coût des effecteurs en fonction de la régulation (CRD, CRN, VRD, VRN*) pour le 1 er trimestre 2008 Corse du Sud Régulation libérale Haute Corse Régulation HospitalièreDifférence Quantite d'Actes Montant Source : SNIRAM (*) Les actes VRM CRM nont pas été intégrés car il ny a pas de régulation libérale en nuit profonde. Les IKM nont pas été comptabilisées, ni les prescriptions.

4 Un Constat : En Corse du sud : Une régulation surdimensionnée par rapport à lactivité. Mais efficace en terme de réduction de la charge de travail des effecteurs PDS. Le pool des régulateurs formé est suffisant pour remplir le tableau de garde. En haute Corse : La régulation hospitalière seule ne permet pas de réduire la charge de travail des effecteurs. Le faible nombre de libéraux volontaires pour la régulation empêche la mise en place dun tableau de garde complet.

5 Une idée « logique » ! Mutualiser les moyens : Une régulation possible sur deux sites avec 1 régulateur en semaine, deux le WE. Le pool des régulateurs Bastiais complétant celui des Ajaccien. Une mise en réseau des régulations libérales, grâce à un logiciel dédié pouvant communiquer avec les deux logiciels Samu (AppliSamu et Samuscript). Avis de la mission dappui PDS : La régulation libérale interdépartementale sera mise en place avant lété 2008.

6 Le régulateur libéral peut se trouver soit à Bastia soit à Ajaccio, soit un dans chaque site.

7 Les ennuis commencent … Le directeur de lhôpital refuse dans un premier temps de signer une convention avec lAROPDS pour la mise en place de la régulation libérale le WE. Levée de bouclier des personnels du Samu de Bastia qui craignent la disparition de Samu en haute Corse au profit dun Samu régional. Naissance dun projet concurrent : « Sauvez Willy » porté par des médecins Samu de lhôpital et quelques libéraux. Transfert du budget PDS vers lhôpital qui organise la régulation, les libéraux venant à la rescousse le WE.

8 Et ca continue … Le conseil de lordre convoque une réunion avec tous les « acteurs de la PDS » libéraux, urgentistes et Samu. Les médecins présents se prononcent contre le projet de régionalisation. Les médecins de Haute Corse refusent léventualité dêtre régulés par les régulateurs de Corse du sud. Une partie des régulateurs libéraux décident de quitter le navire… … Le directeur de l'hôpital de Bastia monsieur Peron a reçu le 4/11 les rapporteurs du projet de régulation départementale (sauvez Willy) à savoir le docteur Elaine Arrighi-Lenziani (Samu) et le docteur André de Caffarelli, responsable de la commission PDS au Samu2B et le docteur Nozze secrétaire de l'ADOPS 2B. Il soutient ouvertement le projet convaincu de lintérêt de l'hôpital à adhérer à ce rapprochement ville-hôpital et de l'implication des généralistes dans l'organisation d'une PDS fiable et pérenne….

9 La morale dans tout cela : Le projet le plus logique nest pas forcément le mieux accepté par les médecins. Se méfier des hospitaliers qui pensent encore que la régulation de la P.D.S. est aussi bien faite par les hospitaliers que les libéraux. La mutualisation des moyens de la PDS soulève le problème de la mutualisation des SAMU. On ne peut sen sortir sans une bonne dose de pédagogie. La solution est souvent politique.

10 Lépilogue… Le préfet va-t-il suivre les recommandations de la mission nationale dappui ou céder à la pression du directeur de lhôpital.. La suite au prochain épisode … Codamups prévu en décembre.


Télécharger ppt "A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre 2008. Etat des lieux : Corse du sud : 128 000 habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en."

Présentations similaires


Annonces Google