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Formation et développement des ressources humaines pour des managers performants Par Azzeddine BENNANI Président du groupe RESO EDUCATION Réunions dexperts.

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1 Formation et développement des ressources humaines pour des managers performants Par Azzeddine BENNANI Président du groupe RESO EDUCATION Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

2 Plan de lintervention 1-GRH et performance des organisations (le cas particulier des PME) (le cas particulier des PME) 2-Formation et développement des RH pour des managers performants 3-Expériences au Maroc et dans les pays du Maghreb et dAfrique de lOuest 4-Recommandations pour une complémentarité et une synergie entre les pays du Maghreb Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

3 1- Contexte général : GRH et performance des organisations Lère de la mondialisation que nous vivons dune manière plus prononcée depuis la fin des années 80 a donné une nouvelle impulsion à la dimension compétitivité des organisations et des pays. Ainsi, latténuation et la suppression progressive des barrières commerciales ainsi que le décloisonnement des frontières ont rendu les acteurs du système économique, aussi bien au niveau macro (Nations), quau niveau micro (entreprises), plus exposés à la concurrence Lère de la mondialisation que nous vivons dune manière plus prononcée depuis la fin des années 80 a donné une nouvelle impulsion à la dimension compétitivité des organisations et des pays. Ainsi, latténuation et la suppression progressive des barrières commerciales ainsi que le décloisonnement des frontières ont rendu les acteurs du système économique, aussi bien au niveau macro (Nations), quau niveau micro (entreprises), plus exposés à la concurrence Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

4 1- Contexte général : GRH et performance des organisations - mutations des relations économiques internationales - changements au niveau des processus productifs, grâce notamment au progrès technologique - mutations au niveau du comportement du marché et du consommateur. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

5 1- Contexte général : GRH et performance des organisations Devant toutes ces considérations, la dimension compétitivité a ainsi progressivement intégré des éléments qualitatifs et stratégiques, dont notamment le rôle crucial de la ressource humaine. Devant toutes ces considérations, la dimension compétitivité a ainsi progressivement intégré des éléments qualitatifs et stratégiques, dont notamment le rôle crucial de la ressource humaine. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

6 1- Contexte général : GRH et performance des organisations Pour illustrer ce constat nous nous referons à la vision de BARNEY (1991) partagée par plusieurs penseurs qui stipule que pour avoir le potentiel de procurer un avantage concurrentiel durable, une ressource doit rencontrer quatre caractéristiques : Pour illustrer ce constat nous nous referons à la vision de BARNEY (1991) partagée par plusieurs penseurs qui stipule que pour avoir le potentiel de procurer un avantage concurrentiel durable, une ressource doit rencontrer quatre caractéristiques : Elle doit ajouter de la valeur à lentreprise, cest-à-dire quelle peut servir à saisir des opportunités et/ou à neutraliser des menaces qui se manifestent dans lenvironnement ; Elle doit ajouter de la valeur à lentreprise, cest-à-dire quelle peut servir à saisir des opportunités et/ou à neutraliser des menaces qui se manifestent dans lenvironnement ; Elle doit être rare, cest-à-dire que la ressource doit être unique ou distinctive parmi les concurrents actuels ou potentiels de lentreprise ; Elle doit être rare, cest-à-dire que la ressource doit être unique ou distinctive parmi les concurrents actuels ou potentiels de lentreprise ; Elle doit être imparfaitement imitable, cest-à-dire quelle ne peut être imitée aisément et complètement par les entreprises qui ne la détiennent pas ; Elle doit être imparfaitement imitable, cest-à-dire quelle ne peut être imitée aisément et complètement par les entreprises qui ne la détiennent pas ; Elle ne peut être substituée par aucune autre ressource équivalente au plan de la stratégie. Elle ne peut être substituée par aucune autre ressource équivalente au plan de la stratégie. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

7 1- Contexte général : GRH et performance des organisations Or, la ressource qui répond le plus à ces caractéristiques est indéniablement la ressource humaine Or, la ressource qui répond le plus à ces caractéristiques est indéniablement la ressource humaine Quen est il du cas particulier de la PME? Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

8 GRH et particularités de la PME Dans ce contexte de quête de performance et de compétitivité, la PME présente les traits distinctifs suivants: Dans ce contexte de quête de performance et de compétitivité, la PME présente les traits distinctifs suivants: Une plus grande capacité dadaptation face aux incertitudes de lenvironnement Une plus grande capacité dadaptation face aux incertitudes de lenvironnement Une plus grande flexibilité organisationnelle et managériale Une plus grande flexibilité organisationnelle et managériale Une plus grande capacité de répondre à la segmentation des marchés Une plus grande capacité de répondre à la segmentation des marchés Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

9 GRH et particularités de la PME GRH et particularités de la PME Pour quune PME puisse mieux capitaliser sur les traits distinctifs ci-dessus mentionnés, elle devra pouvoir sappuyer sur une ressource humaine dotées des qualités suivantes: Pour quune PME puisse mieux capitaliser sur les traits distinctifs ci-dessus mentionnés, elle devra pouvoir sappuyer sur une ressource humaine dotées des qualités suivantes: Une ressource humaine bien formée; Une ressource humaine bien formée; Une ressource humaine polyvalente; Une ressource humaine polyvalente; Une ressource humaine dotée dhabilités comportementales prônant lefficacité et la performance. Une ressource humaine dotée dhabilités comportementales prônant lefficacité et la performance. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

10 QUESTIONNEMENT Quen est il de létat des lieux au Maroc de la GRH et de la formation dans les PME? Quen est il de létat des lieux au Maroc de la GRH et de la formation dans les PME? Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

11 2- Etat des lieux : Ressources humaines et performance des organisations linterprétation de la trajectoire compétitive de léconomie Marocaine au cours de la période 1996 – 2005 par LOCEIM révèle trois grands types de tendances : linterprétation de la trajectoire compétitive de léconomie Marocaine au cours de la période 1996 – 2005 par LOCEIM révèle trois grands types de tendances : -Facteurs en progression : dynamisme financier, infrastructures. -Facteurs en progression : dynamisme financier, infrastructures. - Facteurs a caractère fluctuant : dynamisme macro-économique, dynamisme du marché domestique, commerce extérieur. - Facteurs a caractère fluctuant : dynamisme macro-économique, dynamisme du marché domestique, commerce extérieur. -Facteurs a évolution lente : ressources humaines, développement technologique. -Facteurs a évolution lente : ressources humaines, développement technologique. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

12 2-État des lieux :Ressources humaines et performance des organisations Ainsi, selon les conclusions de cette instance dobservation, le volet Ressources humaines, figure parmi les facteurs interpellant une attention particulière pour quil puisse contribuer plus activement à lamélioration de loffre compétitive de léconomie Marocaine Ainsi, selon les conclusions de cette instance dobservation, le volet Ressources humaines, figure parmi les facteurs interpellant une attention particulière pour quil puisse contribuer plus activement à lamélioration de loffre compétitive de léconomie Marocaine Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

13 2-Etat des lieux: Ressources humaines et performance des organisations Dans le même sens, la Banque Mondiale dans son rapport de 2006, estime que contraintes majeures de la croissance proviennent de défaillances combinées des politiques économiques et des marchés qui conduisent à un niveau dinvestissement, une compétitivité et un leadership managérial insuffisants pour animer le processus de transformation structurelle de léconomie marocaine et assurer une diversification productive Dans le même sens, la Banque Mondiale dans son rapport de 2006, estime que contraintes majeures de la croissance proviennent de défaillances combinées des politiques économiques et des marchés qui conduisent à un niveau dinvestissement, une compétitivité et un leadership managérial insuffisants pour animer le processus de transformation structurelle de léconomie marocaine et assurer une diversification productive Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

14 2-Etat des lieux : Ressources humaines et performance des organisations Elle a dans ce sens dressé les constats suivants en relation avec le volet RH : Elle a dans ce sens dressé les constats suivants en relation avec le volet RH : Les systèmes éducatifs se sont concentrées sur laccessibilité aux emplois dans le secteur public plutôt que sur lacquisition de compétences adéquates pour les entreprises. Les systèmes éducatifs se sont concentrées sur laccessibilité aux emplois dans le secteur public plutôt que sur lacquisition de compétences adéquates pour les entreprises. Un niveau très insuffisant de la formation continue qui fait obstacle à la mobilité des travailleurs. Un niveau très insuffisant de la formation continue qui fait obstacle à la mobilité des travailleurs. Les travailleurs peu qualifiés et à faible valeur ajoutée prédominent dans les entreprises vers lexport. Les travailleurs peu qualifiés et à faible valeur ajoutée prédominent dans les entreprises vers lexport. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

15 2-Etat des lieux au Maroc 1.Systéme éducatif inadapté au développement de lesprit entrepreneur 2.Réticence des Patrons de PME a former leur personnel et a se former 3.Moyens incitatifs insuffisants 4.Procédure lourde et complexe de financement de la formation 5.Régime fiscal inapproprié Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

16 3- Expérience au maghreb et dans les pays de lAfrique de louest RESO éducation crée depuis 1973, est une entité qui rassemble seize institutions de formation intervenant dans différentes régions du royaume : RESO éducation crée depuis 1973, est une entité qui rassemble seize institutions de formation intervenant dans différentes régions du royaume : ESIG : Ecole supérieure internationale de gestion (5 établissements) ESIG : Ecole supérieure internationale de gestion (5 établissements) EFET : Ecole française denseignement commercial et technique ( 7 établissements) EFET : Ecole française denseignement commercial et technique ( 7 établissements) EURELEC : Institut européen denseignement informatique et électronique (2 établissements) EURELEC : Institut européen denseignement informatique et électronique (2 établissements) ESISP : Ecole supérieure internationale des métiers de la santé et du paramédical (1établissement) ESISP : Ecole supérieure internationale des métiers de la santé et du paramédical (1établissement) GSC : Groupe scolaire la colline (1établissement) GSC : Groupe scolaire la colline (1établissement) Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

17 3- Expérience au maghreb et dans les pays de lAfrique de louest RESO éducation en chiffres RESO éducation en chiffres - 16 établissements étudiants salariés parements professeurs et praticiens externes Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

18 3- Expérience au Maghreb et dans les pays de lAfrique de louest Certifications et distinctions : Certifications et distinctions : Le groupe RESO éducation est certifié ISO 9001 VERSION Le groupe RESO éducation est certifié ISO 9001 VERSION Toutes les écoles professionnelles du groupe sont accréditées par le ministère de la formation professionnelle. Toutes les écoles professionnelles du groupe sont accréditées par le ministère de la formation professionnelle. ESIG a obtenu en 2004 le prix Mehdi ELMENDJRA récompensant létablissement de lannée qui répond le mieux aux normes de qualité dans lenseignement. ESIG a obtenu en 2004 le prix Mehdi ELMENDJRA récompensant létablissement de lannée qui répond le mieux aux normes de qualité dans lenseignement. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

19 3- Expérience au Maghreb et dans les pays de lAfrique de lOuest - Formation basée sur lacquisition et le développement dhabiletés:APC - Programme en gestion de projet au Maroc - Implantation Master en GP en Algérie - Training de femmes artisanes au Mali - Training dagents de devt au Niger et au Burkina Faso Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

20 3- Expérience au Maghreb et dans les pays de lAfrique de lOuest Expériences au Maroc et en Afrique (suite) Expériences au Maroc et en Afrique (suite) - Coaching des dirigeants de PME - Coaching des dirigeants de PME - Préparation et accompagnement de la relève - Préparation et accompagnement de la relève - Mise en place de programmes adaptés grâce a une pédagogie active favorisant lesprit entrepreneur et la polyvalence - Mise en place de programmes adaptés grâce a une pédagogie active favorisant lesprit entrepreneur et la polyvalence - Systématisation de la formation en gestion y compris dans les filières techniques - Systématisation de la formation en gestion y compris dans les filières techniques - Résultats: meilleure insertion professionnelle et + de création de valeur pour les recruteurs. - Résultats: meilleure insertion professionnelle et + de création de valeur pour les recruteurs. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

21 Le Maghreb, Un espace économique en devenir une population de près de 85 millions dhabitants, majoritairement des jeunes ; une population de près de 85 millions dhabitants, majoritairement des jeunes ; une économie de plus de 235 milliards de dollars de PNB ; une économie de plus de 235 milliards de dollars de PNB ; des ressources naturelles et énergétiques abondantes (hydrocarbures, phosphates…) ; des ressources naturelles et énergétiques abondantes (hydrocarbures, phosphates…) ; un secteur exportateur dynamique (industrie, agriculture, textile/habillement) ; un secteur exportateur dynamique (industrie, agriculture, textile/habillement) ; un secteur des services en pleine croissance, notamment les technologies de linformation et de la communication) un secteur des services en pleine croissance, notamment les technologies de linformation et de la communication) Un secteur touristique présentant de grandes potentialités Un secteur touristique présentant de grandes potentialités Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

22 4.Complémentarités et synergies entre les pays du Maghreb.Formation aux métiers du tertiaire,du tourisme et de lhôtellerie en Algérie.Formation aux métiers du tertiaire,du tourisme et de lhôtellerie en Algérie.Formation en gestion de projet pour les cadres et dirigeants initiée en Algérie et en Mauritanie.Formation en gestion de projet pour les cadres et dirigeants initiée en Algérie et en Mauritanie.Formation au conseil pour le redressement et la dynamisation des PME.Formation au conseil pour le redressement et la dynamisation des PME Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

23 4- Limites actuelles.Bureaucratie lourde et pesanteurs pour le développement des échanges.Bureaucratie lourde et pesanteurs pour le développement des échanges.Problèmes de mobilité des capitaux.Problèmes de mobilité des capitaux.Problèmes de succesptibilités.Problèmes de succesptibilités.Cultures entreprenariales différentes.Cultures entreprenariales différentes Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

24 4- Recommandations et perspectives Au Maroc:réduire les délais de remboursement des contrats spéciaux de formation et faciliter laccès des PME a ce financement En Algérie:Lever les barrières commerciales et faciliter le transfert en devises Assurer un rapprochement entre les PME des pays du Maghreb Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

25 4- Recommandations et perspectives - Encouragement de la formation continue dans les PME ; - Stimulation du recrutement des compétences par un régime fiscal incitatif ; - Généralisation de la procédure du bilan social à lensemble des grandes entreprises et PME dans tous les pays du Maghreb; - Mise en place de cursus de formation spécifiques dédiés aux dirigeants de PME. Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

26 Conclusion : Pistes de collaboration entre les pays du Maghreb Mobilité des compétences entre les pays du Maghreb Mobilité des compétences entre les pays du Maghreb Echange dexpériences:dirigeants et formateurs Echange dexpériences:dirigeants et formateurs Renforcement des relations entre les instances et groupements sintéressant aux questions de GRH dans les différents pays du Maghreb Renforcement des relations entre les instances et groupements sintéressant aux questions de GRH dans les différents pays du Maghreb Encouragement de partenariats entre institutions de formation dans les pays du Maghreb Encouragement de partenariats entre institutions de formation dans les pays du Maghreb Réunions dexperts Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat


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