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Présentation de lentreprise. Présentation de lentreprise - Généralités Lactivité économique est le résultat dinnombrables opérations effectuées par une.

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1 Présentation de lentreprise

2 Présentation de lentreprise - Généralités Lactivité économique est le résultat dinnombrables opérations effectuées par une multitude dunités élémentaires (les entreprises, les ménages, etc.) Comme il est impossible de décrire ces mouvements particuliers (qui relèvent plutôt de la micro-économie), on regroupe ces unités élémentaires en grandes catégories (les entreprises, les ménages, les institutions financières, les banques, etc.). Une grande interdépendance existe entre certaines catégories. Cest ainsi que la catégorie des ménages définit le niveau de la consommation, permettant à la catégorie des entreprises de définir le niveau de production.

3 Présentation de lentreprise - Généralités La production est donc principalement issue de lactivité des entreprises. Il existe cependant une très grande diversité entre les entreprises, du petit commerce de quartier aux grandes sociétés employant de très nombreux salariés. Quest-ce quune entreprise : –Renault, la Croix Rouge, la Poste, un avocat, etc. voilà une liste dagents économiques dont le point commun de produire des biens et/ou des services. –Cependant toutes ces unités de production ne sont pas des entreprises. Lentreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre dune activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres.

4 Présentation de lentreprise - Généralités Lentreprise évolue dans des environnements interactifs divers : –Économique : niveau de développement européen et international, –Juridique : ensemble des lois et règlements, –Social : comportement des individus dans la société, –Politique : système et contexte politique, –Démographique : pyramide des âges de la population active et des clients potentiels, –Culturel : système de valeur des individus, –Technologique : développement technologique, innovation, –Géographique : contexte climatique et de géographie physique. Son évolution repose donc sur plusieurs facteurs : –des facteurs externes : croissance économique, progrès techniques, politique monétaire, politique fiscale, etc. –des facteurs internes : organisation de lentreprise, nature du produit, processus technologique, financement de la croissance, productivité, etc.

5 Présentation de lentreprise - Financement Pour mener à bien lensemble de sa politique, lentreprise doit disposer de moyens financiers : –avant de produire des biens et services qui seront commercialisés, lentreprise doit acheter des machines, des matières premières et verser les premiers salaires. –dans un environnement concurrentiel, les entreprises doivent investir pour améliorer leur rentabilité, accroître leur capacité/qualité de production et renforcer leurs positions stratégiques. En conséquence, les moyens de financement doivent être adaptés aux différentes situations de lentreprise : –trésorerie propre de lentreprise : réserves financières issues des bénéfices réalisés antérieurement (autofinancement). –crédit à moyen et long terme : notamment par emprunt auprès des organismes bancaires. –accroissement des fonds propres : par recours aux marchés de capitaux, qui permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement.

6 Présentation de lentreprise - Structures juridiques La forme juridique de lentreprise dépend le plus souvent de sa taille. Elle détermine la répartition de la propriété et des pouvoirs de direction. La principale distinction concerne les entreprises individuelles et les sociétés : –dans lentreprise individuelle : généralement une même personne assure la direction, lapport des capitaux (donc la propriété de lentreprise) et consacre son activité à lentreprise. –dans une société, il y a souvent une distinction entre ceux qui apportent les capitaux, ceux qui assurent la direction de lentreprise et lensemble des salariés. Les formes de sociétés les plus répandues sont : –la Société à Responsabilité Limitée (SARL) –la Société Anonyme (SA) –ces dernières années, la Société Anonyme Simplifiée (SAS) est très usitée. Dautres formes existent : lEURL (SARL à un seul associé), la Société en Commandite Simple, la Société en Commandite par action, la Société en Nom Collectif, la Société en Participation.

7 Présentation de lentreprise - Environnement fiscal Tous les individus contribuent théoriquement au financement du budget de lEtat et des collectivités locales. A ce titre, les entreprises paient toutes sortes dimpôts et taxes : sur certains produits importés (ex.: droits de douane), sur les bénéfices, parce quelles exercent une activité professionnelle, etc. Il existe deux grands types dimpôts : –impôts directs, versés au percepteur par la personne imposée : impôt sur le revenu, sur les sociétés, impôts locaux (taxe professionnelle, foncière). –impôts indirects, versés au percepteur pour le compte de la personne imposée : TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

8 Présentation de lentreprise - Environnement social Dans une entreprise, employeur et salariés peuvent avoir des intérêts divergents (salaires, organisation du travail, etc.). Des négociations ont lieu entre les partenaires sociaux, cest-à-dire entre lemployeur et les représentants des salariés, dans un cadre précis : –Les pouvoirs de lemployeur, du chef dentreprise se caractérisent, selon le droit du travail, par un lien de subordination se traduisant par des actes de commandement, de direction et de contrôle, décrits dans le règlement intérieur. –Les salariés sont représentés auprès de lemployeur par des délégués du personnel (pour les entreprises > 10 salariés) et un comité dentreprise (obligatoire pour les entreprises > 50 salariés). Les syndicats sont amenés à intervenir à ce niveau. Les représentants des salariés ont des droits de plus en plus marqués. Ils ont droit de regard sur certaines décisions prises par lemployeur et doivent être informés (notamment documents financiers) et consultés sur certaines opérations (participation, plans sociaux, etc.)

9 Présentation de lentreprise - Environnement technologique Le défi technologique est, pour les entreprises, une condition de survie. Lenvironnement est en mutation permanente : de la capacité dune entreprise à innover dépend la création de nouveaux produits et services. La recherche industrielle reste de la responsabilité des entreprises. La recherche scientifique et le développement technologique sont considérés comme des priorités nationales. Dans ce domaine, lapport de lÉtat joue un rôle qui peut être déterminant : aides financières, crédits affectés à lANVAR (Agence Nationale de VAlorisation de la Recherche) au titre de laide à linnovation, primes à linnovation, crédit dimpôts recherche.

10 Présentation de lentreprise - Fonctions Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent se doter dune organisation cohérente, déclinée en différentes fonctions. Les fonctions généralement rencontrées dans des entreprises de taille significative sont : –la fonction approvisionnement : gère les relations avec les fournisseurs de matière ou de service (fonction généralement intégrée à la fonction production lorsquelle existe), –la fonction production : crée des biens et services à lintérieur de lentreprise, –la fonction commerciale : gère les relations avec les « consommateurs » et permet dajuster loffre (niveau des achats et de la production) à la demande, –la fonction administrative et comptable et financière, –autres fonctions : recherche et développement, marketing, par exemple.

11 Présentation de lentreprise - Fonctions Ces fonctions fondamentales sont complémentaires dans lobjectif final de réalisation du bénéfice, mais sont opposées de par leurs objectifs propres (exemple stocks minimum pour la fonction achat, maximum pour la fonction commerciale). Le rôle de la direction est essentiel dans lharmonisation des différentes fonctions.

12 Présentation de lentreprise - Direction générale Objectifs : Assurer la survie et la croissance de lentreprise Réaliser le profit maximum Implications : Produits à forte marge Large gamme de produits Équilibre entre produits nouveaux et produits à longue durée de vie Diversification des activités (ex.: France Telecom)

13 Présentation de lentreprise - Marketing Objectifs : Étudier lévolution potentielle des produits, en observant le marché (étude de marché), les concurrents, la mode, les évolutions économiques, les enquêtes et études effectuées par les organismes professionnels et gouvernementaux Sadapter au marché Innover dans les produits Développer le marché Proposer une gamme de produits cohérente Implications : Large éventail de produits Introduction fréquente de nouveaux produits Utilisation des nouvelles technologies Évolution des produits existants

14 Présentation de lentreprise - Recherche et développement Objectifs : Concevoir de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités en mettant à profit les avancées technologiques Adapter les produits aux besoins du marché (marketing) et à ceux dun client particulier (commercial) Implications : Veille technologique afin de proposer à la Direction générale un avant-projet pouvant être pris en compte par lentreprise, soit dans le cadre de son activité actuelle, soit pour élargir son domaine daction Réalisation et test de prototypes Produits innovants

15 Présentation de lentreprise - Logistique Objectifs : Mettre à disposition, au meilleur coût et dans le respect des délais et de la qualité, les éléments nécessaires à la réalisation des produits Assurer le stockage et lacheminement des produits à lattention des clients Implications : Rechercher de nouveaux fournisseurs ou sous-traitants Négocier des contrats (prix, quantités, délais, norme de qualité, etc.) Gérer les achats et les stocks Contrôler les flux physiques entre les fournisseurs, l'unité de traitement (entreprise) et les clients

16 Présentation de lentreprise - Fabrication / Production Objectifs : Réaliser les produits au meilleur coût en respectant les délais et la qualité Implications : Peu de produits différents Régularité de la demande Durée de vie longue des produits Produits évoluant facilement Séries longues Modes opératoires stables

17 Présentation de lentreprise - Finance / Compatibilité Objectifs : Disposer de liquidités Réaliser le profit maximum Réduire les risques financiers Minimiser les immobilisations non productives Implications : Produits à fort profit immédiat Pas de produits marginaux Pas de stockage

18 Présentation de lentreprise - Commercial Objectifs : Vendre le plus possible Fournir les produits dans des délais courts Satisfaire et fidéliser le client Proposer des prix attrayants Implications : Large gamme de produits Personnalisation des produits Nouveaux produits Large gamme de prix

19 Présentation de lentreprise - Environnement informatique Le développement des nouvelles technologies de communication facilite léchange dinformations en temps réel (Internet, intranet, etc.). La fonction informatique au sein dune entreprise est caractérisée par : –larchitecture matérielle : schéma de configuration du matériel et du réseau, –larchitecture logicielle, –lorganisation humaine : organigramme du service, qualification –les dispositifs de sécurité, –le budget informatique, –les investissements planifiés pour la maintenance et/ou lamélioration de la fonction.

20 Annexes

21 Les différents types de production

22 usines clé en main travaux publics ouvrages dart centrales nucléaires fabrication sur projet électroménager télévision micro-ordinateur cosmétiques production en séries ordinateurs automobile machines outils robots montage final sur commande métallurgie verrerie produits chimiques textile production en continu machines spéciales construction navale aéronautique gros matériel divers fabrication à la commande

23 Les acteurs de la production ACTIVITES DE CONCEPTION Recherche et Développement Bureau dÉtudes Bureau des Méthodes ACTIVITES DE PRODUCTION Ordonnancement Lancement Fabrication LOGISTIQUE Approvisionnement Entretien Magasins


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