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Optimist International1 Gestion efficace du temps.

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1 Optimist International1 Gestion efficace du temps

2 Optimist International2 Diriger sa vie… Gérer son temps Perdre du temps inutilement Faire disparaître le temps Travailler jusquà tomber dépuisement Accélérer la cadence Décider sur le champ

3 Optimist International3 Nous disposons tous de la même quantité de TEMPS 168 = nombre dheures par semaine = nombre de secondes par jour Nos problèmes de temps sont plus profonds que lutilisation dune montre.

4 Optimist International4 Horloge biologique personnelle Type A : Personnalités nerveuses et énergiques Type B : Personnalités décontractées et calmes

5 Optimist International5 Le temps est le seul élément…. 1. Quest-ce que je veux vraiment dire lorsque je dis : « Je nai pas assez de temps »? Le passé, le présent et le futur… le temps est le seul élément dont nous sommes toujours déficitaires et que largent ne peut acheter.

6 Optimist International6 Le temps est le seul élément… 2.Comment est-ce que le temps sécoule plus vite alors que vous vieillissez? 3.Si vous aviez la possibilité de parfaire vos aptitudes pour gérer plus efficacement votre temps, que feriez-vous?

7 Optimist International7 Les priorités Le temps est fonction de notre vie. Le temps est fonction de nos CHOIX. Il est impossible de rattraper le temps perdu.

8 Optimist International8 Horaire du temps Le but de lhoraire du temps est de nous aider à poser un regard OBJECTIF entre la façon dont nous disons que nous utilisons notre temps et la façon dont nous lutilisons réellement.

9 Optimist International9 Mon horaire de temps Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim 7 h 8 h 9 h 10 h 11 h Midi 13 h 14 h 15 h 16 h 17 h 18 h Code de couleur 19 h 20 h 21 h 22 h 23 h Minuit 1 h 2 h 3 h 4 h 5 h 6 h Travail Sommeil Vie familiale et sociale Passe-temps, loisirs, activités culturelles Activités communautaires, religieuses ou de bénévolat

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11 Optimist International11 Fixer des objectifs et déterminer les priorités z À ce moment-ci de votre vie, quelles sortes dobjectifs de vie sont importants pour vous? zComment comptez-vous atteindre vos objectifs si vous ne vous réservez pas du temps pour y travailler?

12 Optimist International12 Une liste de CHOSES À FAIRE Loutil le plus important pour vous aider à fixer vos objectifs et à déterminer vos priorités.

13 Optimist International13 Dresser une liste des CHOSES À FAIRE z Ne notez quune chose par ligne. z Inscrivez une date sur le bloc-notes. z Gardez votre liste sur le dessus de votre bureau ou traînez-la partout avec vous. z Gardez-la en format électronique - Excel, Outlook

14 Optimist International14 AGISSEZ : CLASSEZ PAR PRIORITÉ A = Cette chose doit être faite AUJOURDHUI – elle est très importance. B = Cette chose est nécessaire mais mon avenir ou celui de lentreprise ne dépend pas de son exécution immédiate. C = Je ne me soucie guère que cette chose soit faite ou non et personne dautre ny tient.

15 Optimist International15 Administration de la liste des « choses à faire » Quand vous avez terminé une chose figurant sur votre liste, RAYEZ-LA. Quand vous avez terminé environ la moitié des « choses à faire », faites une NOUVELLE LISTE. Dressez une nouvelle liste à chaque jour.

16 Optimist International16 Exemple dune liste de choses à faire Nombre choses – au travail priorité 1Lire le courrier C 2Rédiger un rapport sur le personnel B 3Se préparer pour la réunion avec le personnel 10 h A 4Inscrire les dépenses dans le livre des dépenses C 5Retourner les appels B 6Petit déjeuner Optimiste, 8 h A 7Remettre à qui de droit le rapport Gerber C Choses à la maison 1Nettoyer les gouttières!!! A 2Faire le marché B 3Pratique de Karen – 13 h A 4Réparer la porte de la salle de bain C 5Remplacer le phare défectueux de lauto B 6Planifier la fête pour Don et Nancy C 7Assister à lactivité récréative Optimiste B Prendre des décisions Une fois que vos priorités sont déterminées, létape suivante est simple. Passez à laction. Faites les choses les plus importantes en premier. Vaquez à une tâche jusquà ce quelle soit terminée. Travaillez en ayant conscience de votre propre personnalité.

17 Optimist International17 Maintenant que vous avez déterminé vos PRIORITÉS… AU TRAVAIL!

18 Optimist International18 Passez à laction! z Productivité z Courbe dénergie z Moments de productivité maximale

19 Optimist International19 Mes moments de productivité maximale Si javais un important projet, je le ferais toujours … Très tôt le matin. L a première chose de la journée. Après le dîner. En fin daprès-midi. Jaime la soirée.

20 Optimist International20 Mon niveau de productivité Faites la graphique de vos niveaux de productivité pendant la journée. Tracez-la ligne démontrant que vos niveaux dénergie augmentent ou diminuent durant la journée. Utilisez plus despace si nécessaire. ÉLEVÉ BAS

21 Optimist International21 1 : Penser que nous sommes incapables de faire une chose. 2 : Lanxiété 3 : Lappréhension 4 : La culpabilité et la peur Vaincre la procrastination 5 : Lactivité frénétique 6 : Linquiétude 7 : La réserve 8 : La superstition Les neuf phases de la procrastination 9 : LE DÉSESPOIR

22 Optimist International22 Vaincre la procrastination Pourquoi remettons-nous à plus tard ce que nous avons à faire? Pourquoi est-il difficile de régler ce problème? Pourquoi cette attitude est-elle incompatible avec le credo Optimiste? Quelles méthodes efficaces utilisez- vous pour accomplir une tâche qui vous déplaît?

23 Optimist International23 Aujourdhui est un jour nouveau! Comment allez-vous utiliser votre temps aujourdhui?


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