La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et lutilisation des SIG pour lorganisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et lutilisation des SIG pour lorganisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et lutilisation des SIG pour lorganisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Expérience marocaine en matière de cartographie et du SIG pour les recensements de la population

2 Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et lutilisation des SIG pour lorganisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Plan I. Cartographie du recensement Objectifs Aspects méthodologiques II. Système dInformation Géographique Objectifs Démarrage Acquisition des données géographiques Base de données géographiques Mise à jour Utilisation du SIG Problèmes et difficultés Perspectives

3 I. Cartographie du recensement OBJECTIFS Fournir un découpage en districts de recensement; Mettre au point les documents cartographiques du RGPH et des enquêtes; Fournir les éléments nécessaires pour la logistique et lorganisation du RGPH; Établir une base de sondage aréolaire pour les enquêtes post- censitaires.

4 ASPECTS METHODOLOGIQUES 1. Cartes de base: Plans de restitution (villes), feuilles topographiques (milieu rural). 2. Relevés : Données géographiques: Méthode îlot en milieu urbain et Méthode segment -Douars en milieu rural; Données statistiques: Ménages, logements, locaux à usage professionnel. I. Cartographie du recensement

5 ASPECTS METHODOLOGIQUES 3. Découpage cartographique District de recensement : zone géographique délimitée par des repères clairs et ayant une taille moyenne denviron 160 ménages; Secteur de contrôle : zone géographique formée de 3 à 4 districts de recensement; Zone de supervision : en moyen 15 secteurs de contrôle. I. Cartographie du recensement

6 II. Système dInformation Géographique (SIG) OBJECTIFS: Produire, pour les besoins des recensements et des enquêtes, des cartes et des données géographiques à jour et de bonne qualité; Mettre en place des bases de données géographiques comportant à la fois la géographie et les données attributaires pour favoriser lanalyse spatiale ; apporter des solutions nouvelles pour lélaboration et la gestion des bases de sondage aréolaires et le tirage des échantillons pour les besoins des enquêtes.

7 DÉMARRAGE (1997) - Acquisition du matériel ; - Acquisition des logiciels; - Formation du personnel. II. Système dInformation Géographique (SIG)

8 A CQUISITION DES DONNÉES GÉOGRAPHIQUES DE BASE géoréférencement des planches cartographiques de base: report des coordonnées (X,Y) sur les planches (urbain); report du découpage sur les feuilles topographiques (rural). numérisation des planches géoréférencées: scannage de 4000 planches recours à la sous-traitance contrôle de qualité par la DS II. Système dInformation Géographique (SIG)

9 BASE DE DONNÉE GÉOGRAPHIQUE Il sagit de vectoriser et de géocoder les entités administratives et statistiques: 16 régions; 62 provinces; 166 cercles; 1532 communes ( 234 urbaines et 1298 rurales); 157 centres urbains; districts de recensement(23931 urbains et ruraux); secteurs de contrôle; 1000 zones de supervision. II. Système dInformation Géographique (SIG)

10

11

12

13

14 Modèle de carte dune commune urbaine comportant les limites des districts de recensement

15 II. Système dInformation Géographique (SIG) Modèle de carte dune commune urbaine donnant un Zoom sur un districts de recensement

16 II. Système dInformation Géographique (SIG) Modèle de carte dune commune rurale comportant les limites des districts de recensement

17 II. Système dInformation Géographique (SIG) Modèle de carte de district en milieu rural

18 II. Système dInformation Géographique (SIG) Modèle de carte dun district rural donnant un Zoom sur un segment

19 4- Mise à jour: En préparation au RGPH 2004, une opération exhaustive de cartographie a été menée entre 2001 et 2003: - Vérification des cartes numériques; - actualisation (extension des villes, positionnement des douars, découpage en districts, en secteurs de contrôle, en zone de supervision; - prendre en considération le nouveau découpage administratif. II. Système dInformation Géographique (SIG)

20 4- Mise à jour: Moyens utilisés II. Système dInformation Géographique (SIG) Catégorie de moyensEffectif Responsables centraux10 Responsables r é gionaux 16 Superviseurs provinciaux58 Contrôleurs150 Enquêteurs421 Chauffeurs220 V é hicules 220

21 5- Utilisation du SIG: 5.1 Collecte des données Recensement économiques (2001); RGPH de 2004; Echantillon-maître Enquêtes auprès des ménages; Utilisateurs externes (Télécom, santé, habitat, etc.); II. Système dInformation Géographique (SIG)

22 5- Utilisation du SIG: 5.2 Diffusion des résultats Cartes de pauvreté Présentation des principaux résultats du RGPH de 2004 (CD-ROM, Atlas, SITE WEB II. Système dInformation Géographique (SIG)

23 Modèle de carte de pauvreté communale du Maroc illustrant les taux de pauvreté par commune, basés sur le couplage des données du RGPH 2004 et de lenquête sur les dépenses et la consommation des ménages II. Système dInformation Géographique (SIG)

24 Modèle de carte de pauvreté de Casablanca: basée sur le couplage des données du RGPH2004 et de lenquête sur les dépenses et la consommation des ménages 2001 II. Système dInformation Géographique (SIG)

25 Modèle de carte des states reflétant le type dhabitat des districts du RGPH de Casablanca II. Système dInformation Géographique (SIG)

26 Problèmes et difficultés Manque de cartes de base récentes; Rythme accéléré des changements du tissu urbain; Mise à jour ponctuelle ( à la veille du RGPH), moyens limités; Découpage administratif : changement de découpages, limites non matérialisées; Problème dadresses; Notion de douar (positionnement, toponymie, absence de cartographie détaillée,…); Recours au personnel non spécialisé; Utilisation de supports analogiques dépourvus de coordonnées géographiques; Incompatibilité des logiciels utilisés. II. Système dInformation Géographique (SIG)

27 Perspectives Acquisition des nouvelles technologies dinformation (GPS,PDA,…); Renforcement des capacités techniques du personnel; Poursuivre la conversion des données géographiques du mode dessin(CAD) au format numérique Décentralisation du SIG. II. Système dInformation Géographique (SIG)

28 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et lutilisation des SIG pour lorganisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google