La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SENEGAL METADONNEES ET DIFFUSION DES DONNEES DE RECENSEMENT Expériences de lANSD Par Mr Abdoulaye TALL, Aménagiste-Démographe Conseiller technique du DG/ANSD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SENEGAL METADONNEES ET DIFFUSION DES DONNEES DE RECENSEMENT Expériences de lANSD Par Mr Abdoulaye TALL, Aménagiste-Démographe Conseiller technique du DG/ANSD."— Transcription de la présentation:

1 SENEGAL METADONNEES ET DIFFUSION DES DONNEES DE RECENSEMENT Expériences de lANSD Par Mr Abdoulaye TALL, Aménagiste-Démographe Conseiller technique du DG/ANSD Nairobi, Safary Park Hotel, septembre 2010

2

3 Plan de Présentation Définitions générales (1 diapo) Les métadonnées et cycle de production de linformation statistique (6 diapos) Quelques produits tirés du recensement (1 diapo) Rôles des métadonnées dans le recensement (3 diapos) Quelques expériences du Sénégal (ANSD) (2 diapos) Conclusion (1 diapo)

4 Les Méta-données: définitions Littéralement, le terme « méta-données » se traduit comme « une information sur la donnée ». Son objectif est de pouvoir prendre en charge des questions comme: – Quelle est linformation qui existe (nature, type)? – Comment est-elle conçue? – Quelle est sa pertinence (sa validité)? – Où se localise t-elle? – Comment y accéder? Dans le domaine du recensement, la production de linformation statistique suit un cycle de phases (processus) intégrées qui donnent lieu à des produits et à des métadonnées spécifiques.

5 PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES: Les cycles ou phases PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES: Les cycles ou phases (1/6) Conception des données (Développement de la Stratégie de collecte) Exploitation - valorisation - Diffusion Traitement des données Collecte de lInformation (mise en œuvre de la stratégie de collecte) Evaluation (Qualité des Données ; Efficience du processus)

6 PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES (2/6) Conception de linformation (conceptualisation/opérationnalisation) Documents et notes méthodologiques: 1. Concepts & Définitions, Conventions 2. Classifications-types (CITE, CITP, etc.), Normes - Nomenclatures 3. Méthodes de collecte ou délaboration des indicateurs (logique dopérationnalisation) Collecte de lInformation (mise en œuvre de la stratégie de collecte) Définition dune stratégie de collecte 1. Supports de collecte (questionnaires, manuels, cartes, etc.) 2. Mobilisation des ressources 3. Chronogramme de réalisation

7 PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES (3/6) Conditions de validité de linformation recueillie: Testing préalable des outils de collecte (enquête- pilote): pertinence de la stratégie par rapport à lobjet étudié Echantillonnage / couverture des opérations (représentativité) Fiabilité des réponses fournies (qualité du répondant, fiabilité des réponses, taux de non- réponses, etc..) Contexte et cadre des opérations de collecte (choix de la zone détude, conditions dadministration, etc.) Calendrier des opérations (pertinence par rapport au thème étudié). Collecte de lInformation (mise en œuvre de la stratégie de collecte) Cartographie censitaire Dénombrement Traitement de linformation Recensement pilote

8 PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES (4/6) Bases de données constituées: (Cartes, Fichiers de population, Base de sondage, projections, etc) Description: Identification (titre, type, ID) Version / Date Aperçu Champ Production de métadonnées, etc. Traitement de linformation Format?? CSPro SPSS SAS, SIG etc. Accessibilité?? (conditions daccès, restrictions, etc.) Localisation?? ANSD

9 PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES PROCESSUS DE PRODUCTION STATISTIQUE ET METADONNEES (5/6) Exploitation -- valorisation - diffusion de linformation Méta-données de gestion documentaire (description des produits): 1. Support de diffusion (papier, numérique on-line, CD) 2. Format de diffusion (rapport, dépliant/poster, fichiers de données, etc.) 3. Référencement (ID, Source, Date, etc.) 4. Localisation / accessibilité (on-line, physique, etc.) Structure des produits Droits associés (patrimoine/propriété –réservés) 1. Permissions (reproductibilité, droits dusages) 2. Limitations (restrictions ; conditions dutilisation ?) 3. Contraintes (protocoles à suivre/respecter ?) Evaluation (Qualité des produits/données ; Efficience du processus )

10 Quelques produits « diffusables » selon les phases du RGPH Conception Evaluation du dernier RGPH (bonnes pratiques); Documents de projet (incluant budget et chronogramme) Document de plaidoyer Textes réglementaires Documents méthodologiques Questionnaires et manuels Plans danalyse et de tabulation Stratégie/Plan de diffusion des produits Stratégie/Plan de communication Traitement - Analyse - Bases de données démographiques Bases de sondage Annuaires statistiques Estimations/projections de population sur ans Rapport de présentation des résultats finaux (national et régional) Plaquettes dindicateurs sociodémographiques Rapports thématiques / analyses approfondies SIG /Observatoire démographique /portail Evaluation du Recensement Etc. Collecte de données Cahiers de visites Calendriers historiques Cartes des localités Répertoires de localités Infrastructures communautaires Coordonnées géoréférencées/Code des localités Bases de données cartographiques Atlas régionaux Monographie de communes /localités Etc.

11 Rôle des métadonnées dans la diffusion Rôle des métadonnées dans la diffusion (1/3) Métadonnées de type descriptif n Fournir des informations de gestion documentaire : n Identification du document n Type de document (papier/numérique) n Format n Localisation et accessibilité n Les conditions dans lesquelles la donnée a été produite ; n Les indications pour la citation (utilisations) du document; n Spécifier les droits associés au document ou à la donnée – (propriété intellectuelle, droits daccès, reproductibilité du document, limitations, etc. ).

12 Rôle des métadonnées dans linteraction utilisateurs-producteurs (1/2) Entre techniciens (publics spécialisés – R/D) une base de discussion / clarification des choix méthodologiques/ standardisation des approches (normalisation) Favoriser la concertation et lharmonisation des concepts Comparabilité des données entre pays; Planification sectorielle (santé, éducation, etc.) Evaluation de programmes et développement de stratégies Entre techniciens et décideurs Fournir des indications de la fiabilité des données et de la démarche adoptée pour élaborer un indicateur Crédibilité (solidité) des arguments à la base de décision dutiliser la donnée ou lindicateur (gestion des opérations électorales, participation citoyenne, arbitrages budgétaires, légifér, etc.); Niveau de sensibilité liée aux données; Considérations éthiques (droits humains) Entre techniciens et public (ordinaire) n Orienter lutilisateur sur : n La localisation de linformation (faciliter la recherche) n Le mode de calcul de la donnée (variables ordinaires, composants de lindicateur, syntaxe, démarche, etc.) n La définition retenue n Offrir des outils pour « décrypter » linformation contenue dans la donnée. n Fonction de mise à niveau (former et informer lutilisateur) n Faciliter lappropriation de linformation - Valoriser la donnée (lui donner un sens) n Informer lutilisateur sur les droits attachés à linformation

13 Rôle des métadonnées : gestion des droits liés à linformation But : Garder un contrôle sur les données à des fins de conservation Spécifier les types de droits : propriété (entière ou partielle) sur les données (ex. copyright) avec la possibilité de : déterminer létendue des droits accordés à lutilisateur ainsi que les types: – droits d'utilisation – droits d'accès Spécifier les limitations en cas de droits réservés et les permissions (en cas droits d'accès conférés): définir dans quel contexte accéder/utiliser les données (vente/libre), sa reproductibilité i.e. duplication, impression, citation, manipulation, etc.); Préciser les contraintes rattachées (ex : existe t-il un protocole à suivre pour accéder aux données) ; Droits de représentation / linstitution peut se voir confier des droits sur les données par une institution tiers (Etat).

14 Expériences de gestion de métadonnées : exple 1 Expériences de gestion de métadonnées : exple 1 (1/2) 1.Programme darchivage des données: – Outil/stratégie: Toolkit (2008) – But: assurer la conservation des bases de données internes et/ou externes – Cas/Champ: 22 bases de données archivées dont celui du RGPH_2002; – Localisation : site lien nadawww.ansd.sn – Nomenclature adoptée pour décrire la base archivée: Identification (pays, titre, type denquête, ID) La Version (description, date) Aperçu (type de données, unités danalyse) Champ (structure des instruments de collecte utilisée) Couverture (géographique, Univers) Producteurs et sponsors (investigateur principal, financement, autres remerciements) Production de métadonnées (structure/institution responsable, date de production, version, ID du document DDI) – Financement: Programme de Statistiques Accélérées (Plan dAction de Marrakech, Paris21)

15 Expériences de gestion de métadonnées: exple 2 Expériences de gestion de métadonnées: exple 2 (2/2) 2. Définition des concepts pour le suivi des indicateurs des OMD et du DSRP: – Outil / stratégie: Atelier de concertations multi-sectorielles (2008) – But: Harmoniser la définition des concepts et les méthodes de calcul des indicateurs socio-démographiques. – Cas / Champ: concepts courants utilisés dans le recensement et les enquêtes-ménages, indicateurs du DSRP et des OMD ; – Localisation : Centre de documentation / ANSD – Nomenclature adoptée pour décrire les concepts/indicateurs: Définition du concept ou de lindicateur N° de lobjectif OMD Cible Raison dêtre Méthodologie de calcul de lindicateur Source de données de base Niveaux pertinents de désagrégation Ajustements apportés aux sources statistiques et procédures destimation Observations générales ; Insuffisances actuelles de lindicateur ; Projets damélioration – Financement: UNFPA, 6 ème programme dAssistance & ANSD

16 Objectif n°1: Réduction de lextrême pauvreté et de la faim Objectif n°1: Réduction de lextrême pauvreté et de la faim (1/2)

17 Objectif n°1: Réduction de lextrême pauvreté et de la faim Objectif n°1: Réduction de lextrême pauvreté et de la faim (2/2)

18 En guise de conclusion La réalisation dun recensement donne lieu à une importante production dinformations et de documents. Elle entraine, de ce fait, une production continue de métadonnées ; Les métadonnées sont essentielles pour décrire linformation mise à la disposition de lutilisateur, à chaque stade de réalisation du recensement; Les métadonnées devraient accompagner de manière systématique tout produit issu du recensement (« culture de la métadonnées »); Les métadonnées apparaissent comme un langage conventionnel qui nécessite dêtre « normalisé » i.e. de sappuyer sur des classifications standardisées (Normes comme ISO 19115, Directives INSPIRE, Dictionnaires spécialisés, etc.).

19 Merci de votre aimable attention Thank you for your kind attention Quelques liens utiles: n Archivage National des données denquête du Sénégal, n Recensement Général de la Population et de lHabitat du Sénégal (RGPH_2002), : Rapport national de présentation des résultats définitifs. Dakar, avril H3_RAP_NAT.pdf H3_RAP_NAT.pdf


Télécharger ppt "SENEGAL METADONNEES ET DIFFUSION DES DONNEES DE RECENSEMENT Expériences de lANSD Par Mr Abdoulaye TALL, Aménagiste-Démographe Conseiller technique du DG/ANSD."

Présentations similaires


Annonces Google