La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les entreprises sont-elles le moteur de l’économie ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les entreprises sont-elles le moteur de l’économie ?"— Transcription de la présentation:

1 Les entreprises sont-elles le moteur de l’économie ?

2 1- Le marché mondialisé des biens et services repose sur l’offre proposée par les entreprises

3 1.1 La polysémie de la notion d’entreprise fait que celle-ci peut englober la majeure partie du système économique actuel

4 Les entreprises peuvent avoir des capitaux publics ou privés ce qui estompe la dichotomie classique entre Etat et entreprises

5 Entreprises individuelles et sociétés : la disparition de la frontière entre ménages et entreprises

6 1.1.3- Acteurs-clé de l’économie, les entreprises diffèrent selon leur taille et leurs profits
Nombre de salariés 1 à 9 10 à 49 50 à 199 200 à 499 500 à 1999 2000 et plus Total 1er janvier 2007 36.018 5.877 1.560 129 1er janvier 2006 33.304 5.529 1.539 171 1er janvier 2005 34.086 6.162 1.627 142 1er janvier 2004 35.127 6.257 1.667 125 1er janvier 2003 35.704 6.522 123 1er janvier 2002 34.852 6.471 1.815 1er janvier 2001 34.024 6.270 1.814 130 1er janvier 2000 30.559 5.528 1.697 121

7 L’entreprise, un acteur central dans l’économie
1.2 L’entreprise, un acteur central dans l’économie

8 L’entreprise, postulat de départ de la théorie néoclassique de l’équilibre sur le marché des biens et services

9 1.2.2- L’Etat a paradoxalement la mission de garantir le rôle moteur des entreprises dans l’économie
Schéma extrait de Le blogue du Québécois Libre,

10 1.2.3- L’entreprise est un mode de coordination alternatif au marché

11 2- Il existe néanmoins des formes limites de développement économique où l’entreprise comme acteur économique n’apparaît plus pertinente

12 2.1 Les défaillances du marché sont des obstacles à l’implantation et au développement d’entreprises dans certains secteurs

13 2.1.1- Les situations de monopole naturel : nécessité d’une intervention de l’Etat
Premier graphique : situation favorable à la concurrence Deuxième graphique : situation favorable au monopole

14 L’oligopole, le cartel, la concurrence monopolistique : l’entreprise n’a pas vocation à respecter la forme concurrentielle du marché parfait Le graphique décrit l’équilibre de court terme d’une firme en régime de concurrence monopolistique. Cette firme fixe son prix en P0 et sa production en Q0, car c’est cette association de prix et de production qui maximise son profit : en effet, à ce niveau de profit, la recette marginale est égale au coût marginal ; le prix P0 est supérieur au coût total moyen, à ce niveau, et un profit économique existe. Source :

15 2.1.3- Le cas des biens collectifs purs

16 Le rétablissement du rôle de la demande face à celui de l’offre
2.2 Le rétablissement du rôle de la demande face à celui de l’offre

17 2.2.1- Le client est roi : la souveraineté du consommateur
Source : WineAustralia.com

18 2.2.2- La place de la demande des ménages dans le marché des biens et services

19 2.2.3- De la gestion efficace du marché des biens et services


Télécharger ppt "Les entreprises sont-elles le moteur de l’économie ?"

Présentations similaires


Annonces Google