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LE PLAN D’ACTION PASTORALE Où en sommes nous? Où allons-nous?

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1 LE PLAN D’ACTION PASTORALE Où en sommes nous? Où allons-nous?
RENCONTRE PASTORALE DIOCESE ABOMEY   BOHICON, le 23 Janvier 2012 LE PLAN D’ACTION PASTORALE Où en sommes nous? Où allons-nous? Par Jérôme DANDJINOU Jérôme DANDJINOU 1 1

2 PLAN DE PRESENTATION I. La qualité : C’EST QUOI? II. La qualité : C’est quoi pour l’UCB ? III. La démarche qualité : POURQUOI? IV. La démarche qualité : COMMENT? V. Le Plan d’Action Pastoral: Où en SOMMES NOUS? VI. Le Plan d’Action Pastoral : Où ALLONS- NOUS? VII. Que faire à partir de maintenant? Jérôme DANDJINOU 2

3 I. La qualité: C’est QUOI?
Jérôme DANDJINOU 3

4 QUALITE « un effort vers le mieux, Simon vers l’excellence. »
On parlera d’un produit de qualité lorsqu’il se distinguera des réalisations moyennes et que l’on suppose qu’il à fait l’objet d’un soin particulier. « la mise en œuvre d’un certain professionnalisme » travail bien fait (selon les règles de l’art, en conscience professionnelle) « travail bien apprécié, à l’usage du client » QUALITE Jérôme DANDJINOU 4

5 QUALITE « travail bien organisé, avec des moyens adéquats »
« travail bien exécuté, respectant un standard ou en conformité avec la commande » «  travail et résultats bien compétitifs, en cohérence avec le développement de l’organisation » QUALITE Jérôme DANDJINOU 5

6 QUALITE APTTUDE D’UN ENSEMBLE DE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES
A SATISFAIRE DES EXIGENCES (cf. ISO 9000v2005) QUALITE Jérôme DANDJINOU 6

7 Assurance de la qualité :
Définition : management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites La qualité requise doit être étayée par une ‘démonstration’ qui doit pouvoir être faite à tout moment pendant la réalisation, puis pendant l’existence du produit, donc fondés sur des documents écrits et archivés L'entreprise recherche donc la satisfaction de son client en instaurant un climat de confiance avec celui-ci, en lui assurant qu'elle développe en interne  les capacités nécessaires pour offrir des produits (des services) de qualité constante; Assurance de la qualité : Jérôme DANDJINOU 7

8 Assurance de la qualité :
Le principe de fond de l'assurance qualité est de donner confiance aux clients en étant transparent : Écrire ce que l'on fait Oblige à réfléchir avant d'agir Permet de remettre les choses à plat et de clarifier Pérennise l'entreprise Faire ce que l'on a écrit Responsabilise le personnel Amène de la rigueur Prouver que l'on a bien fait ce qui était écrit Assurance de la qualité : Jérôme DANDJINOU 8

9 Mettre en place une politique de progrès continue :
En gérant les incidents En mettant en œuvre des actions correctives et préventives En réalisant des audits Assurance de la qualité : Jérôme DANDJINOU 9

10 Management de la qualité
définition: activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité Face à une concurrence exacerbée et à un client  « roi », la qualité devient un outil stratégique et offensif La qualité ne concerne plus que le produit, elle concerne aussi son environnement et toutes les fonctions de l’entreprise! Ces concepts poussent la réflexion plus loin: ils couvrent les exigences de l'assurance qualité (garantir un niveau de qualité d'un produit ou service par la maîtrise des processus qui ont un impact sur la qualité du produit) mais intègrent la notion d'amélioration continue du niveau de la qualité. Management de la qualité Jérôme DANDJINOU 10

11 Management total de la qualité
définition: étape ultime prenant en comte les notions d’optimisation, d’efficience et de motivation du personnel Le concept ici s’entend dans le sens de la participation et de la motivation de tous les membres de l’organisme dans l’intérêt de l’organisme lui-même, de ses membres, de ses clients et de la société considérée dans son ensemble! Management total de la qualité Jérôme DANDJINOU 11

12 Management de la qualité
Le terme total signifie que toutes les fonctions de l’entreprises doivent être impliquées du haut de la hiérarchie à la base, et que toutes les parties prenantes doivent êtres satisfaites. Management de la qualité Jérôme DANDJINOU 12

13 Jérôme DANDJINOU LE CYCLE DE LA QUALITÉ Le lien entre les exigences du client et la satisfaction qu’il exprime comporte une part de subjectivité. Il implique donc de distinguer la qualité, selon le point de vue du client et celui des producteurs 13/60 13

14 La qualité attendue La qualité voulue La qualité délivrée
Jérôme DANDJINOU La qualité attendue La qualité attendue le client se construit autour de ses besoins mais aussi de son expérience antérieure du produit ou service La qualité voulue Elle est formulée par l’entreprise sous forme de critères explicites à partir desquels il est possible d’apprécier la conformité de la qualité délivrée La qualité délivrée C’est celle que reçoit réellement le client La qualité perçue C’est celle qu’expérimente le client. 14/60 14

15 Écart de conception Qualité attendue Qualité voulue Qualité perçue
Jérôme DANDJINOU Écart de conception CLIENT PRODUCTEUR Qualité attendue Qualité voulue Écart de satisfactio n Écart de délivranc e Qualité perçue Qualité délivrée Écart de perception 15/60 15

16 Qualité attendue Qualité voulue Qualité réalisée Qualité perçue
Jérôme DANDJINOU CLIENTS ORGANISME Qualité attendue Qualité voulue Satisfaction client Performance Qualité réalisée Qualité perçue 16/60 16

17 I. Pour nous Membres du clergé Béninois , La qualité: C’est QUOI?
Jérôme DANDJINOU 17

18 La qualité pour UCB c’est quoi?
la satisfaction permanente des attentes des fidèles et de l’Eglise par nos prestations COMMUNION Faire de nos Communautés Ecclésiales- Diocèse, Doyennés, Paroisses, CEB- des lieux de mise en œuvre de l’Eglise Famille de Dieu, maison et école de communion, où les Fidèles du Christ -Evêque, Prêtres, Consacrés et laïcs- cultivent la spiritualité de la communion dans et par la coresponsabilité, la collaboration La qualité pour UCB c’est quoi? Jérôme DANDJINOU 18

19 LITURGIE-SANTIFICATION
En chaque Fidèle du Christ -Evêque, Prêtres, Consacrés et Laïcs- et en chaque communauté ecclésiale, accroître le sens du sacré et la conscience de la nécessité d’une vie personnelle, familiale et communautaire sanctifiée par l’Esprit- Saint, à travers la Parole de Dieu et les Sacrements célébrés dans une liturgie inculturée et prendre en compte la quête de santé et de bonheur La qualité pour UCB c’est quoi Jérôme DANDJINOU 19

20 La qualité pour UCB c’est quoi
TEMOIGNAGE. Dans un monde marqué par le pluralisme culturel, philosophique, éthique, politique et religieux, et par la mondialisation et la globalisation, éduquer et former les disciples du Christ- Evêque, Prêtres, Consacrés et Laïcs- au discernement, à l’accueil et à l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité, dans un esprit de dialogue, et affermir leur témoignage personnel et communautaire dans leur milieu de vie et dans toute la société La qualité pour UCB c’est quoi Jérôme DANDJINOU 20

21 SERVICE Ouverts à l’Esprit qui guide l’Eglise dans l’Histoire, - conscients de la nécessité de retrouver leur identité et leur dignité de fils de Dieu, - conscients de leur histoire et de la nécessité subséquente de la renaissance de l’Homme noir, les Fidèles du Christ -Evêque, Prêtres, Consacrés et Laïcs- personnellement et en communauté, intensifient leur engagement au service de la cité dans la promotion de la justice, de la paix, de la citoyenneté et du développement intégral de nos pays, en agissant comme ferment de transformation de nos sociétés dans un authentique esprit de service, à l’image de Jésus et de Marie. Jérôme DANDJINOU 21

22 La démarche qualité : POURQUOI?
Jérôme DANDJINOU 22

23 QP LA QUALITE POURQUOI? RAISONS COMMERCIALES RAISONS FINANCIERES
CONTRAINTES EXTERNES RAISONS TECHNIQUES CLIMAT DE L’ENTREPRISE Jérôme DANDJINOU 23

24 LES CONTRAINTES EXTERNES
DEMANDE DES CLIENTS DEMANDE DU MARCHE NORMES ET REGLEMENTS IMAGE DE MARQUE POSITIONNEMENT VIS A VIS DE LA CONCURRENCE LES CONTRAINTES EXTERNES Jérôme DANDJINOU 24

25 LES RAISONS COMMERCIALES
APPARITION D’UN NOUVEAU CONTEXTE OFFRE > DEMANDE (LIBERALISATION, MONDIALISATION) CONSEQUENCES: CONCURRENCE SUR LE PLAN NATIONAL,REGIONAL ET INTERNATIONAL LES RAISONS COMMERCIALES Jérôme DANDJINOU 25

26 LES RAISONS FINANCIERES
LES DEFAUTS COUTENT CHER A L’ENTREPRISE ET AU CLIENT DEFAUTS = GASPILLAGES = COUTS DE NON- QUALITE COUTS DE NON-QUALITE = GISEMENT DE PROFITABILITE LES RAISONS FINANCIERES Jérôme DANDJINOU 26

27 LES RAISONS TECHNIQUES
AMELIORER LES PERFORMANCES TECHNIQUES DES PRODUITS/SERVICES MEILLEURE MAITRISE DES TECHNIQUES (PAR L’AMELIORATION ET LA STANDARDISATION DES METHODES DEMARCHES ET PROCEDURES) LES RAISONS TECHNIQUES Jérôme DANDJINOU 27

28 LE CLIMAT DE L’ENTREPRISE
CONSOLIDATION DE L’ESPRIT D’EQUIPE DANS L’ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DE LA CONCERTATION ET DE L’INFORMATION AMELIORATION DE LA COMMUNICATION INTER SERVICES APPARITION ET AMELIORATION DES RELATIONS CLIENT/FOURNISSEUR INTERNE LE CLIMAT DE L’ENTREPRISE Jérôme DANDJINOU 28

29 La démarche qualité: COMMENT?
Jérôme DANDJINOU 29

30 PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
Jérôme DANDJINOU 30

31 LES HUIT PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
1. ORIENTATION CLIENT 2. LEADERSHIP DE LA DIRECTION 3. IMPLICATION DU PERSONNEL 4. APPROCHE PROCESSUS LES HUIT PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE 5. MANAGEMENT PAR APPROCHE SYSTEME 6. APPROCHE FACTUELLE POUR LA PRISE DE DECISION 7. AMELIORATION CONTINUE 8. RELATIONS MUTUELLEMENT BENEFIQUES AVEC LES FOURNISSEURS Jérôme DANDJINOU 31

32 Principe n°1 ORIENTATION CLIENT
Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu’ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu’ils satisfassent leurs exigences et qu’ils s’efforcent d’aller au-devant de leurs attentes Principe n°1 ORIENTATION CLIENT Jérôme DANDJINOU 32

33 Principe n°2 LE LEADERSHIP
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l’organisme. Il convient qu’ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’organisme Principe n°2 LE LEADERSHIP Jérôme DANDJINOU 33

34 Principe n°3 IMPLICATION DU PERSONNEL
Les personnes à tous les niveaux sont l’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leur aptitude au profit de l’organisme Principe n°3 IMPLICATION DU PERSONNEL Jérôme DANDJINOU 34

35 Principe n°4 L’APPROCHE PROCESSUS
Un résultat escompté est obtenu de façon plus efficiente lorsque les ressources et les activités afférentes sont gérées comme un processus Infrastructure Compétence Equipements Méthodes = procédures Éléments sortants Eléments entrants PROCESSUS Valeur ajoutée Principe n°4 L’APPROCHE PROCESSUS Jérôme DANDJINOU 35 35

36 Principe n°5 LE MANAGEMENT PAR APPROCHE SYSTEME
Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l’efficacité et à l’efficience de l’organisme à atteindre ses Objectifs Sortie B Pilotage C Processus A Sortie A Pilotage B Entrée A Processus B Processus C Entrée B Ressource C Principe n°5 LE MANAGEMENT PAR APPROCHE SYSTEME Ressource B Jérôme DANDJINOU 36

37 Principe n°6 L’AMELIORATION CONTINUE
Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme Principe n°6 L’AMELIORATION CONTINUE Jérôme DANDJINOU 37

38 Mesure de la qualité des prestations
1. Les fondements de la démarche qualité Le cycle d’amélioration continue Besoins des clients Définir la prestation et l’organisation interne Objectifs qualité Agir, Corriger Actions d’amélioration (correction, prévention…) Adapter l’organisation et les méthodes Action Plan Check Do Évaluer, Vérifier Faire Réalisation de la prestation Mesure de la qualité des prestations Analyse des tableaux de bord/Objectifs

39 Principe n°7 APPROCHE FACTUELLE POUR LA PRISE DE DECISION
Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse des données et des informations. Principe n°7 APPROCHE FACTUELLE POUR LA PRISE DE DECISION Jérôme DANDJINOU 39

40 Principe n°8 RELATIONS MUTUELLEMENT BENEFIQUES AVEC LES FOURNISSEURS
Des relations mutuellement bénéfiques entre l’organisme et ses fournisseurs augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur Heyyy vous là, j’attends toujours le paiement de mes factures; j’ai des obligations moi aussi !! Principe n°8 RELATIONS MUTUELLEMENT BENEFIQUES AVEC LES FOURNISSEURS Jérôme DANDJINOU 40

41 LE PLAN D’ACTION PASTORAL Où en sommes-nous?
Jérôme DANDJINOU 41

42 LE PLAN D’ACTION PASTORAL Où allons-nous?
Jérôme DANDJINOU 42

43 LE PLAN D’ACTION PASTORAL Que faire maintenant?
Jérôme DANDJINOU 43

44 les Fidèles du Christ -Evêques, Prêtres, Consacrés et Laïcs-, doit faire montre de leadership dans les faits. Chaque fidèle doit s’impliquer en vivant la communion ,la liturgie-sanctification, le témoignage et le service . Pour réussir? Jérôme DANDJINOU 44

45 A NOUS DE JOUER ??? MERCI DE VOTRE ATTENTION!! Jérôme DANDJINOU 45


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