La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 2009-2010 MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 2009-2010 MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers."— Transcription de la présentation:

1 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers

2 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod La comptabilité : un des premiers métiers informatisés en entreprise Un des premiers métiers où linformatisation sest implantée est le métier de comptable et daide comptable. Cest un des métiers qui a été le plus tôt informatisé, et qui lest le plus largement, parallèlement à une augmentation très forte de la proportion de femmes : 26,7% en 1961, et 74,2% en Ce fut IBM, qui avait des applications de gestion pour ses tabulatrices, qui eut lidée, dans les années 60, de vendre des ordinateurs pour des applications de gestion, avec les cartes perforées comme mémoire périphérique, puis les bandes magnétiques. Ce devint le plus gros marché de lindustrie informatique ». Aujourdhui, les services comptables et les entreprises de comptabilité sont toutes équipées dordinateurs et de logiciels spécialisés, qui, en automatisant les tâches répétitives, permettent des gains de temps importants. En terme deffectif, linformatisation de la fonction comptable est dailleurs la raison principale invoquée par les entreprises quand elles envisagent de diminuer la taille de leur service comptable.

3 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod L'informatisation des banques et des assurances Les banques et les assurances, sont les premières entreprises à informatiser leur métiers, dont les applications sont proches de celles de la comptabilité. Ces applications se programment dans une génération de langages spécialisés dans la gestion, dont le plus pratiqué est le COBOL. En 2005, le Gartner Group estimait que 75% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en COBOL et que 15% des nouveaux programmes développés le seront dans ce langage !

4 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Les métiers scientifiques Les calculs de dimensionnement sont les premières applications scientifiques des ordinateurs. Les ordinateurs se sont d'abord développés pour effectuer des calculs de simulation de phénomènes physiques. –La conception d'explosifs nucléaires en a été une des premières applications Les industries qui ont a traiter des phénomènes physiques complexes ont intégré des moyens informatiques indépendants dédiés à cette tâche au service de leurs services de recherche et développement. –Industrie nucléaire civile –Aéronautique –Génie-civil –... Ces applications font appel à des générations de langages spécialisés dans le calcul scientifique, dont le plus pratiqué était le Fortran

5 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Les métiers industriels –La fabrication au moyen de machines outil à commande numérique a commencé en 1942, pour la fabrication de cames donnant des mouvements mécaniques selon une courbe mathématique précise. –La conception de pièces de tôleries symétriques a fait appel à des machines à commande numériques grâce aux travaux de Paul de Casteljau (Citroën) en 1958 et de Pierre Beziers (Renault) en 1960 –Les premiers logiciels de conception de surfaces datent de cet époque Unisurf, (Renault) Systrid puis STRIM, (Aerospatiale) CATI qui deviendra CATIA. (Dassault aviation) Euclid (CNRS) –Toutes ces applications sont écrites initialement en Fortran

6 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Les métiers industriels (suite) L'informatique industrielle traite des processus de production automatisés. Sa conception fait appel aux principes de l'automatique théorique. Les systèmes temps réel sont des applications informatiques contrôlés par une horloge imposant le rythme de la production continue de résultats de rétro- commande. –L'acceptabilité du code d'une application temps réel est définie par sa capacité à produire les calculs dans tous les cas avant l'activation prévue du résultat aux tops de l'horloge. Les applications temps réel doivent tourner sur des systèmes d'exploitation eux- mêmes temps réel. – VxWorks est aujourd'hui exécutif temps réel le plus utilisé dans l' industrie. Il est développé par la société : Wind River –Windows CE –Linux (avec compilation spécifique du noyau) Les applications temps réel à forte conséquences font appel à des langages prouvables, tels que le langage B ou de façon plus générique le langage ADA

7 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod

8 Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod L'informatique en entreprise Toute entreprise commercialise soit des produits manufacturés soit des services. D'une façon ou d'une autre il faut que ceci soit conçu, produit, commercialisé, et vendu.


Télécharger ppt "Cours 2009-2010 MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers."

Présentations similaires


Annonces Google