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Les transports dans l’observatoire urbain de Brazzaville au Congo

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Présentation au sujet: "Les transports dans l’observatoire urbain de Brazzaville au Congo"— Transcription de la présentation:

1 Les transports dans l’observatoire urbain de Brazzaville au Congo
Quelques indicateurs de base sur Brazzaville Superficie: 305, 25 km2 dont 77,79% d’habitat Taux de croissance physique moyen annuel: 8,8% Accroissement démographique moyen annuel: 6% Population estimée, base 2007: habitants _________________________ Dr J.F. APOKO, Coordonnateur de l’Observatoire urbain

2 1-Aperçu général de l’Observatoire urbain de Brazzaville
OUB= expression de la recommandation du sommet des villes d’Istanbul (1996) Justification de la recommandation: peu de villes dans le monde, et celles des PVD en particulier, développent des politiques et des projets urbains en s’appuyant sur la connaissance du niveau des problèmes à résoudre, et en évaluant l’efficacité desdites politiques et desdits projets Par conséquent, il y a exigence de recourir aux indicateurs de diagnostic et indicateurs de performance

3 Recommandation du Sommet d’Istanbul: puisse chaque ville se doter d’ un observatoire urbain local dont la méthodologie de travail sera celle de collecte et/ou mesure des indicateurs quantitatifs et établissement des indicateurs qualitatifs de diagnostic et de résultat Champ d’application de la méthode: les 10 domaines de gestion urbaine selon la nomenclature Onu Habitat, parmi lesquels se situe celui des transports Les observatoires urbains sont connectés à l’observatoire urbain mondial (Nairobi) qui publie des comparaisons sur les progrès réalisés dans les villes du monde (www.unhabitat.org)

4 OUB= expression de la volonté politique de l’autorité municipale de Brazzaville issue des élections de 2003 De 1996 à 2002, aucun des 2 Maires qui se sont succédés à la tête de Brazzaville n’ a manifesté de l’intérêt pour cette initiative

5 L’ OUB comporte 6 domaines d’activités appelés « modules », domaines inspirés de la nomenclature ONU Habitat: Module 1: Données de base(taille des ménages...) Module 2: Développement économique et social Module 3: Infrastructures (S.E.) et transport Module 4: Gestion de l’environnement Module 5: Autorités locales (décentralisation, finances locales) et coopération décentralisée Module 6: Logements

6 2- Compétences de l’OUB en matière de transports
Fondement juridique des compétences: le nouveau dispositif de la décentralisation établi dès 2003 Son expression en matière de transports: loi n° du 24 octobre 2003 portant détermination du patrimoine des collectivités locales L’organisation des transports urbains est une obligation pour les autorités locales (art.22 ,23)

7 Techniquement: exercer les mêmes attributions
qui sont dévolues aux autres modules, conformément à la note de service qui crée l’OUB. Il s’agit de: Collecter et/ou mesurer les indicateurs de transports urbains Actualiser annuellement les dits indicateurs Initier, sur la base des indicateurs, les esquisses de politiques, stratégies et programmes ou projets Evaluer périodiquement les politiques définitives, ainsi que leurs stratégies et projets correspondants, et ce, au moyen de la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation

8 3-Présentation de l’OUB en matière de transports urbains
De 2003 à 2006: quelques actions ci-après Lancement de la consultation de ville: implantation des « boîtes à suggestions » dans les 8 sièges de mairies, destinée à inciter les citoyens à exprimer directement à l’autorité municipale leurs besoins Exploitation des « boîtes à suggestions » par classification des besoins selon la nomenclature des 10 domaines de gestion urbaine d’ ONU Habitat Analyse des besoins en transport et établissement de 4 axes prioritaires d’action ci-après:

9 Axe prioritaire 1: Réhabilitation et construction des voies bitumées et ouvrages de franchissement
Axe prioritaire 2: Réhabilitation des trottoirs dans leur fonction de circulation Axe prioritaire 3: Amélioration du système de signalisation horizontale et verticale Axe prioritaire 4: Implantation du mobilier urbain (abris bus)

10 De 2007 à 2008: contexte de « municipalisation accélérée »
Les données ayant conditionné les choix prioritaires ont été confirmées par les résultats de la consultation participative et de l’étude sectorielle effectuées (2006)dans le cadre du processus DSRP et ODM De 2007 à 2008: contexte de « municipalisation accélérée » La « municipalisation accélérée » = stratégie gouvernementale d’amélioration de façon urgente (1 an d’exécution des travaux), des conditions d’existence des ménages des départements et communes du Congo Brazzaville bénéficie, plus que les 5 localités déjà « municipalisées », de 2 ans d’ interventions: 2008, 2009. Par conséquent, il y a eu lieu d’articuler les activités de l’OUB avec celles de la « municipalisation accélérée »

11 Adoption par le gouvernement d’un programme ambitieux de « municipalisation accélérée » en matière de transports urbains, composante « voirie urbaine », et ce, en termes de réhabilitation et de construction de voies bitumées et pavées Or, l’amélioration de la qualité du réseau routier urbain est un facteur porteur de l’efficacité de l’offre de transport, puisqu’il permet de résoudre le problème récurent d’engorgement des voies et de celui de l’allongement des temps de déplacement, sans oublier la réduction des accidents et l’amélioration d’accès aux services essentiels (santé, école, eau, marchés, etc.) et aux lieux de travail.

12 Les indicateurs d’offre de transport ci-après ont été collectés et/ou calculés:
Indicateur 1: Longueur totale des voies existantes avant 2008 : ml  Dont: Voies bitumées en bon et en mauvais état: ml Voies non bitumées: ml

13 Indicateur 2: Longueur des voies
bitumées «  municipalisables » et disponibles en 2008: ml Dont: Voies neuves: ml Voies réhabilitées: ml

14 Indicateur 3: Longueur totale des
voies bitumées« municipalisables » et disponibles en 2009: ml Dont: Voies neuves: ml Voies réhabilitées: ml

15 Indicateur 4: Longueur des voies en
pavés actuelles: ND La collecte et/ou la mesure sont possibles, car la Banque mondiale, dans le cadre du projet PURICV, a réalisé à Brazzaville un projet pilote en 2006 Indicateur 5: Longueur des voies « municipalisables » en pavés en 2009: ml

16 Indicateur de performance 1:
Longueur totale des « voies municipalisables »bitumées et pavées à échéance 2009: ml Dont: 2008: ml 2009: ml Soit 88, 14% du réseau bitumé avant 2008

17 Indicateur 6: Evolution du parc
des véhicules en circulation au cours des 5 dernières années: % Dont: 2002: : 2003: : 2004: Soit une croissance moyenne annuelle de 39,8%

18 4-Perspectives et grands défis de l’OUB en faveur du développement des transports
1- Poursuivre l’articulation des activités de l’OUB avec la mise en œuvre de la « municipalisation accélérée » de Brazzaville en effectuant le suivi-évaluation de la mise œuvre des travaux « municipalisés » 2- Fort de l’indicateur de performance relatif à l’extension et à l’amélioration du réseau routier urbain, inciter l’autorité à appliquer la nouvelle réglementation relative aux lignes desserte du transport collectif que les transporteurs artisanaux refusent de respecter depuis 2 ans en raison de la défectuosité du réseau routier

19 3- Poursuivre la collecte et/ou la mesure des indicateurs principaux et complémentaires de l’offre et de la demande transport en s’inspirant des travaux de SITRASS, SSATP, BAD, OUM, Metropolis, Millenium Project, Afrea, Afristat, PDM… 4- Mettre à la disposition de la commission chargée de développer le projet « société de transport en commun », les indicateurs utiles à l’élaboration d’une planification efficace de l’exploitation du transport collectif à Brazzaville 5- Mettre à la disposition du processus actualisation du schéma et plans directeurs d’urbanisme de Brazzaville des indicateurs de transport urbain

20 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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