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SESSION DE FORMATION: «GESTIONDE LA MOBILITE URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES »  MODULE 2: REFERENCES.

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1 SESSION DE FORMATION: «GESTIONDE LA MOBILITE URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES »  MODULE 2: REFERENCES POUR LA GESTION DE LA MOBILITE ET DES TRANSPORTS « GESTION DES STATIONNEMENTS ET DES GARES ROUTIERES: CAS DE LA VILLE DE LOME AU TOGO » Par: Têtou-houyo Marcellin BLAKIME Directeur Général des Infrastructures et des Équipements Urbains Ministère des Travaux Publics, des Transports, de l’Urbanisme et de l’Habitat

2 PLAN DE L’EXPOSE LE CONTEXTE LES TYPES DE STATIONS ET GARES ROUTIERES
LES AMENAGEMENTS ET MODES DE GESTION LES PROBLEMES ET LES DIFFICULTES LES PERSPECTIVES D’AMELIORATION DE LA GESTION DES STATIONS ET GARES ROUTIERES CONCLUSION

3 1. CONTEXTE 1.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE LOME
Lomé est la Capitale du TOGO Superficie du TOGO = km2 Population du TOGO est estimée à peu près habits La population à Lomé avoisine habits Lomé couvre aujourd’hui une superficie de plus de hectares Caractérisé par un taux de croissance de 5,5% / an En 2025, Lomé et ses environs = habits Lomé est une des rares villes à avoir sa frontière ouest juxtaposée à la frontière du Ghana voisin

4 1. CONTEXTE 1.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE LOME
Lomé est une Ville commerciale ayant: Un port en eau profonde sur sa façade atlantique Un aéroport International avec un trafic aérien soutenu, Plusieurs parcs de stationnement en de gares routières qui contribuent à mobilité: Urbaine, Interurbaine, International. La ville est géographiquement structurée en deux avec: 1- Une partie limitée au nord par les lagunes Ouest ,Est et de Bè

5 1. CONTEXTE 1.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE LOME
1- Une deuxième partie allant de la limite nord des lacs au plateau de Tokoin 1.2. OBJETIF DE LA PRESENTE COMMUNICATION: « Faire une présentation succincte des équipements de transport et leur fonctionnement »

6 LOME ET SES AGGLOMERATIONS

7 DECOUPAGE DE LOME EN 5 ARRONDISSEMENTS

8 2. TYPES DE STRATIONS ET DE GARES ROUTIERES
Lomé et ses agglomérations comptent plusieurs points de stationnement et gares interurbaines et internationales Le périmètre communal abrite 2 gares interurbaines: La gare de Kodomé (Interurbaine)qui dessert les localités reliées à l’axe Lomé-Kpalimé

9 2. TYPES DE STRATIONS ET GARES ET GARES ROUTIERES
La gare de l’Est Akodésséwa, Internationale et interurbaine desservant: Les pays côtiers de la sous-région (Bénin,la Côte-d’Ivoire, le Ghana, et le Nigeria) La partie Sud –Est du pays: Aného, Vogan, Tabligbo

10 2. TYPES DE STRATIONS ET GARES ET GARES ROUTIERES
- La gare d’Agbalépedogan dans l’agglomération nord de la ville (similaire à la gare de l’Est) dessert: Les destinations vers le Nord du pays, Les destinations internationales:Burkina, Mali ,Niger

11 2. TYPES DE STATIONS ET GARES ET GARES ROUTIERES
Les gares routières privées, organisées par des Société de Transports publics vers des destinations internationales: Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Bamako, Accra

12 2. TYPES DE STATIONS ET GARES ET GARES ROUTIERES
La gare routière d’Aflao(Frontière du Ghana ) qui dessert:un trafic international vers : Le Bénin Le Nigeria Elle joue le rôle de station de taxi qui desservent le centre ville

13 Représentation Schématique des Gares routières des Collectivités
RN2 Gares routières (Lomé et agglomérations) pour l’interurbain et l’international Kodomé( centre) RN3 et autres Akodésséwa (Est) Agbalépedogan (Nord) RN1 et autres

14 Représentation Schématique des Gares routières des Privés
Gare STIF Abidjan Gares privées (Lomé pour l’international Sous Régional et L’interurbain Transport Niamey Niamey Ouaga Gare SKV Abidjan Gare UTB Gare Garba Mésssager NIamey Gare STC Accra Gare RIMBO Niamey Kara Gare RAKIETA Bamako Cotonou Accra Abidjan BK Lines

15 2. TYPES DE STATIONS ET GARES ET GARES ROUTIERES
Parcs de Stationnement des Véhicules gros porteurs de marchandises et de produits vivriers près des marchés: Attikpodji Hanoukopé

16 2. TYPES DE STATIONS ET GARES ET GARES ROUTIERES
La zone Est dans la périphérie du port de Lomé constitue un des parcs de stationnement des gros porteurs d’hydrocarbures, des produits manufacturés et des produits industriels. .

17 Kégué/ Togo 2000/ Kélégougan Centre Agbalepedogan/ Agoè /
Pôle Central Est Pôle Central Ouest Pôle Central Nord (Dékon) Pôle Central Sud ( grand Marché D’Adawlato Est Kégué/ Togo 2000/ Kélégougan Centre Agbalepedogan/ Agoè / Ouest Adidogomé Bd circ. Centre Hollando Ouest Nord Sud

18 Au sud: les diférents pôles
Pôle Central du Grand – marché Pôle d’Aflao Pôle d’Akodéssewa Pôle Bê- marché Pôle Baguida Pôle Bê Ahligo Pôle Nyékonakpoè Pôle Boulevard Circulaire

19 Dans la partie Nord se distinguent :
1. Pôle Bè – kpota 2. Pôle Hédzranawoe 3. Pôle Togo 2000 4. Pôle Kégué 5. Pôle Adidogomé 6. Pôle N’kafu 7. Pôle Hôpital Tokoin 8. Pôle Habitat (Tokoin) 9. Pôle Agbalépédogan 10. Pôle Agoè-nyivé 11. Pôle Togblékopé 12. Pôle Tokoin – Lycée (AUBA) 13. Pôle Totsi, Avédzi, Adidoadin…

20 LES PRINCIPALES STATION URBAINES
1. Aflao (douanes) 2. Bè – Hôpital / Grand marché 3. Grand marché / Kpémé 4. Bè – Ahligo / Akodéssewa 5. Grand marché / Baguida 6. Grand marché / Nyékonakpoé 7. Grand marché / Djidjolé 8. Grand marché / Gbadago 9. Grand marché / Ablogamé 10. Grand marché / Ahligo 11. Collège Protestant / Rails bd Jean Paul II

21 LES PRINCIPALES STATIONS URBAINES
12. Todman / Sos Enfants 13. GTA /Attikoumé 14. Grand marché / Agoè nyivé 15. Grand marché / Adidogomé 16. Grand marché / Totsi 17. Grand marché / Bè kpota 18. Grand marché / Raffinerie / Kagomé 19. Grand marché / Anfamé 20. Grand marché / Kégué 21. Station Dékon 22. Grand Marché / Port de Lomé

22 GARES ROUTIERES ET STATION DE TAXI

23 LE PARC DES TAXI MOTOS DEVELOPPEMENT DES TAXIS MOTOS (DEPUIS 1990) CAUSE: GREVE DE PLUSIEURS MOIS AU DEBUT DE LA DEMOCRATIE AU TOGO LEURS POINTS DE STATIONNEMENT SE LOCALISENT: * Dans les zones d’activités et dans les espaces de forte affluence, notamment : Les marchés, A proximité des carrefours à feux tricolores, Les établissements publics, Les établissement commerciaux, les secteurs administratifs de l’État

24 BIENTÔT L’INTRODUCTION DES BUS DE GRANDES CAPACITES PAR LA SOTRAL AVEC UNE LIGNE EXPERIMENTALE

25 3. LES AMENAGEMENTS ET LES MODES DE GESTION
LES AIRES DE STATIONNEMENT DES TAXIS ET TAXIS MOTOS Ne sont pas aménagées (parcelles sommairement limitées par les conducteurs eux-mêmes) Les gares routières du Nord et de l’Est ont quelques embryons d’aménagement: Abris passagers, Bureaux des syndicats, Hangars de tours, Baraquements, Guérites, Latrines

26 3. LES AMENAGEMENTS ET LES MODES DE GESTION
LA GESTION DES GARES RELEVE DES AUTORITES COMMUNES OU DES PRFECTURES DEPUIS 1981 PLUSIEURS ARRETES INTERMINISTERIELS ONT ETES PRIS POUR ORGANISER LEUR GESTION ET LEUR FONCTIONNEMENT LES REFORMES ENGAGEES DEPUIS 1990 SOUS LA TUTELLE DES MINISTERES DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE, DU COMMERCE ET DES TRANSPORTS LA GESTION EST: Une gestion déléguée, Ou une gestion indirecte

27 3. LES AMENAGEMENTS ET LES MODES DE GESTION
GESTION DE FAIT DES GARES ROUTIERES PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES MALGRE LES TEXTES QUI REGISSENT LEUR FONCTIONNEMENT ET LEUR GESTION: Syndicats des conducteurs, Syndicats des propriétaires.

28 3. LES AMENAGEMENTS ET LES MODES DE GESTION
LA GESTION DES STATIONS URBAINES: Elle est similaire à celle des gares routières En fonction de la capacité du véhicule(5, 9, ou 15 places),la cotisation syndicale payée par le chauffeur est de :200F CFCFA, 300 FCFA ou 500 FCFA. Le ticket journalier de stationnement vendu par les collecteurs municipaux est de 200 FCFA Les gares routières n’apportent rien finalement à la commune Ne faisant l’objet d’aucune comptabilité particulière au niveau de la commune, il est très difficile de faire l’état de la gestion financière

29 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE Arrêté Interministériel du 3 Août 1981 Portant réglementation des gares routières installées sur toute l’étendue du territoire national. Elles sont crées par délibération des conseils de préfecture ou municipaux après avis techniques du ministres des travaux publics et des mines et ministre du commerce et des transports et placées sous la tutelle conjointe du ministre du commerce et des transports et du ministre de l’intérieur Elles sont soumises au régime de la concession ou de la régie L’accès aux gares routière est subordonnée à l’acquittement d’une taxe journalière dite taxe de stationnement dont le montant est fixé par les conseils de préfecture et les conseils municipaux

30 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE Les infractions aux dispositions de l’arrêté du 3 Août 1981 sont passibles d’une amende de 5000 à FCFA Arrêté du 02 Novembre portant organisation des gares routières Arrêté du 28 Octobre 1988 portant organisation des gares routières et modifiant l’arrêté interministériel du 02 Novembre 1987 Cet arrêté fixe les redevances de stationnement comme suit: REDEVANCE DE STATIONEMENT a) 100 FCFA pour les taxi de 0 à 8 places

31 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE REDEVANCE DE STATIONNEMENT SUITE: b) 200 FCFA par jour pour les taxis et camionnettes bâchées minibus de 9 à 15 places c) 300 FCFA par jour pour les cars et bus de plus de 15 places d) 500 FCFA par jour pour les camions de 0 à 12 Tonnes e) 1000 FCFA par jour pour les camions de plus de 12 Tonnes

32 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE REDEVANCE DE CHARGEMENT POUR LE Transport International au départ de Lomé Cotonou: Véhicules offrant jusqu’à 6 places: 400 FCFA Véhicules de 9 à 15 places 600 FCFA Véhicules à plus de 15 PLACES 800 FCFA

33 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE REDEVANCE DE CHARGEMENT Transport ACCRA- LAGOS ET AUTRES CAPITALES ETRANGERES Véhicules offrant jusqu’à 8 places 600 FCFA Véhicules de 9 à 15 places 1000 FCFA Véhicule à plus de 15 places FCFA

34 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE REDEVANCE DE CHARGEMENT Transport urbain Véhicule de 0 à 9 places FCFA Véhicule de plus de 9 places FCFA Transport Interurbain Véhicules offrant jusqu’à 8 places FCFA Véhicules de 9 à 15 places FCFA Cars de plus de 15 places FCFA

35 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE Arrêté Interministériel du 3mars 1991 portant organisation des gares routières et modifiant l’Arrêté interministériel du 29 Octobre 1988 Cet Arrêté abroge tous les dispositions antérieures et fixe : LES REDEVANCES DE STATIONNEMENT 150 FCFA par jour pour les taxis de 0 à 8 places desservant la commune et le Grand Lomé 250 FCFA par jour pour les taxis camionnettes bâchées et minibus de 9 à15 places 1000 FCFA pour les camions de 0 à 12 Tonnes 1500 FCFA pour les camionnettes de plus de 12 tonnes

36 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE DANS LA REGIE LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES GARES ROUTIERES (qui ne doivent pas excéder 30% DES RECETTE BRUTES) Le reste sera affecté à: b) 70% à la préfecture ou à la Mairie c) 30% FONDS NATIONAL D’INVESTISSEMENT DES GARES ROUTIERES DESTINE A: Réaliser des projets à caractère national Réaliser les projets locaux importants

37 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE FONDS NATIONAL D’INVESTISSEMENT DES GARES ROUTIERES * L’UTILISATION DU FOND NATIONAL D’INVESTISSEMENT OUVERT DANS UNE BANQUE A LOME RELEVE D’UNE DECISION CONJOINTE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE ET DU MINISTRE EN CHARGE DU TRANSPORT

38 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE Les syndicats ont maintenu et récupéré à leur profit la taxe de chargement qu’ils ont converti en ticket syndical Aussi, la taxe de stationnement pour les véhicules de plus de 8 place a été abaissé par les syndicats de façon unilatérale sans aucune réaction de la commune Malgré les textes ce sont les syndicats qui contrôlent les mécanismes de gestion et de taxation. Ils se font de plus en plus nombreux et se partagent le « gâteau municipal ».

39 4. PROBLEMES ET DIFFICULTES
AU PLAN TECHNIQUE: -Les problèmes résident dans le financement des travaux d’amélioration et d’aménagement des équipements. -Les stations et gares routières de la ville de Lomé ne répondent pas aux normes et critères de satisfaction des besoins de la population. La qualité du niveau de service est quasi nulle

40 5- PERSPECTIVES D’AMELIORATION DE LA GESTION DES STATIONS ET GARES ROUTIERES
La municipalité de Lomé, dans le cadre du projet de développement urbain de Lomé (1994 – 1998) a provoqué sur série d’étude devant conduire à l’amélioration des stations et gares routières. Pour ce qui concerne la Gare de l’Est (Akodessewa) elle avait concédée la gestion à la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). L’objectif est de faire de cet équipement une gare moderne et fonctionnelle répondant aux besoins des usagers et aux conditions des déplacements interurbains et internationaux.

41 5.PERSPECTIVES D’AMELIORATION DE LA GESTION DES STATIONS ET GARES ROUTIERES
La Gare de l’Est, reconstruite devra recentrer les départs et les arrivées des destinations internationales de l’axe côtier et celles domestiques interurbains (Vo – Aného – Tabligbo…). Le coût total de l’investissement s’élève à plus d’un milliard de FCFA que la CCIT mobilise auprès de ses partenaires. Le projet est mis en œuvre à travers des phases successives. Il est conçu avec toutes les commodités nécessaires (restaurant, hébergement, hall d’attente) et présente la particularité d’un espace commercial et économique avec des boutiques, des bureaux (administration, syndicats, police…) Les investissements additionnels recherchés portent sur la réhabilitation du réseau de voiries extérieures à la gare routière

42 6- CONCLUSION Pour une meilleure gestion des activités de transport public, la Municipalité doit impérativement procéder à l’amélioration des infrastructures d’organisation et de gestion des flux de déplacements urbains et interurbains à travers un programme d’investissement qu’il y a lieu de rechercher. A défaut de pouvoir, sur fonds propre, engager le financement des actions et faire une gestion rationnelle des équipements (stations et gares routières), la stratégie d’une gestion déléguée reste une voie à promouvoir. Par la concession, la Municipalité (concédant) charge une personne physique ou morale (le concessionnaire) de faire l’investissement pour réaliser ou réhabiliter l’équipement qu’il exploite à ses risques et périls en se rémunérant directement sur les produits de sa gestion ; le concédant perçoit juste une redevance représentative de l’occupation du domaine public. Cette forme de gestion qui se caractérise par des contrats de longue durée est un atout majeur pour la collectivité.

43 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION
Fin de l’Exposé JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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