La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Rotary hier aujourdhui demain. Paul Percy HARRIS est né dans le Vermont, au nord est des Etats-Unis, le 19 avril 1868. Il est élevé par ses grands-parents,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Rotary hier aujourdhui demain. Paul Percy HARRIS est né dans le Vermont, au nord est des Etats-Unis, le 19 avril 1868. Il est élevé par ses grands-parents,"— Transcription de la présentation:

1 Le Rotary hier aujourdhui demain

2 Paul Percy HARRIS est né dans le Vermont, au nord est des Etats-Unis, le 19 avril Il est élevé par ses grands-parents, à Wallingford, puisse passe par lAcadémie Militaire du Vermont

3 …………….. où il participe activement à lactivité de léquipe de foot de lécole…

4 Paul Percy HARRIS Cinq années de folie !!!!!!!!!!!! Il est successivement : chasseur et pêcheur comme les pionniers dans lOuest, reporter pour le San Francisco Chronicl e, journalier pour la cueillette de fruits en Californie, enseignant au Los Angeles Business College, acteur au Old Fifteeenth Street Theater de Denver, portier de nuit dans un hôtel, représentant en marbres et granit… Puis …………… Après avoir obtenu son diplôme de droit à 23 ans en 1891, il décide de « voir le monde » avant de sétablir…

5 Paul Percy HARRIS il sembarque comme homme déquipage pour bateau à bestiaux vers lAngleterre, il fait du tourisme à Londres, revenu à aux Etats Unis, il sembauche pour cueillir des oranges à la Nouvelle Orléans…. un cyclone terrible y fait morts. Il participe très activement au sauvetage des victimes. Il dira plus tard : « les souffrances et lhorreur de cette nuit restent bien ancrées dans ma mémoire ». Il décide alors de commencer à faires des économies en vue de son installation… il redevient alors représentant en marbres et granit… Il a pour patron un ami, qui lenvoie à nouveau en Europe pour affaires : Ecosse, France, Italie…

6 Il a 28 ans quand il arrive à Chicago le 27 février Il sait que le monde est fait de cultures différentes, qui souvent ne se comprennent pas parce quelles ne se connaissent pas… Il a bien changé, en ce jour où il sinscrit comme juriste au barreau de Chicago… Il a connu la faim, le froid, la solitude… Il appris à ne compter que sur lui-même et son sens de lhumour. Il a vu des gens agir avec humanité, dautres tricher et voler pour survivre.

7 Paul HARRIS a un cabinet qui marche bien, il a des relations professionnelles cordiales, mais aucun ami intime, et cela lui manque : il souhaite retrouver les liens de solidarité et damitié qui ont marqué son enfance dans cette petite ville du Vermont dans laquelle il a vu le jour… Il sen ouvre à lun de ses clients, un grossiste en charbon nommé Silvester SCHIELE, a qui il confie son idée de créer un Club où des hommes daffaires pourraient se rencontrer, nouer des liens damitié, et développer des relations professionnelles... Ils en parlent ensemble à un ingénieur des mines, Gustave LOEHR, qui leur offre de se réunir dans son bureau, et propose à son tailleur, Hiram SHOREY, de se joindre à eux… 9 années ont passé, et nous sommes le 23 février 1905.

8 Lorsquils se retrouvent, chacun se présente et explique son parcours personnel. Il leur propose donc de créer un club fondé sur « le type de coopération mutuelle et damitié informelle que nous avons tous connues dans nos villages… » Paul exprime le vide quil ressent de ne pouvoir se faire de vrais amis dans cette ville, son indignation devant un monde des affaires où tous les coups sont permis, et sa frustration de ne jamais savoir à qui faire confiance.

9 Ce club nadmettra quun seul membre par profession, et uniquement ceux dont lintégrité est garantie par les autres membres. On décide alors de se retrouver 15 jours plus tard en essayant davoir proposé lidée à dautres membres potentiels… Paul sollicite Harry RUGGLES, le jeune imprimeur qui lui fait son papier à lettres… Ce 5 ème membre du club apprendra à chanter aux membres du Rotary, quil va servir pendant 55 ans… Ainsi cela profitera à tous, les échanges de services professionnels pourront se faire en toute confiance, et des liens damitié se noueront tout naturellement entre eux.

10 Ils sont 7 à la seconde réunion, et 15 à la troisième, le 23 mars, qui est la première véritable réunion de travail, avec à lordre du jour le choix dun NOM pour le club naissant… Chacun y va de son idée, et on procède ensuite à un vote : Chicago Fellowship, Chicago Circle, Chicago Civic Club, Booster Club, Friends in Business, FFF (food-fun- fellowship), Trade and Talk Club, the Blue Boys, the Conspirators, the Round Table… (cette proposition arrive en tête des votes mais sans enthousiasme… Elle ne vous rappelle rien ?) Paul suggère alors plutôt the "Rotation Table", puisquon se réunit à tour de rôle dans les bureaux de chacun. Puis quelqu'un lance : "pourquoi pas Rotary Club ?" Adopté à l'unanimité !!!

11 le 23 mars 1905, on se dote également de règles simples : il n'y aura pas de cotisation, mais une amende de 50 cents à ceux qui manqueront à leurs obligations (absence à une réunion par exemple), l'admission d'un nouveau membre n'est possible que si aucun autre ne s'y oppose, on est admis au club pour un an seulement, et on est renouvelé chaque année seulement avec une majorité des trois-quarts, on s'appelle par son prénom, on s'interdit toute blague déplacée et toute discussion politique ou religieuse (sous peine d'amende).

12 Enfin on élit le premier Comité du Club. Paul HARRIS ayant décliné l'invitation qui lui est faite, c'est Silvester SCHIELD qui est le premier Président du Rotary Club. Harry RUGGLES est le Trésorier. Paul HARRIS sera le troisième Président en 1907, mais laissera Harry terminer son mandat, car il préfèrera se consacrer au développement du mouvement qu'il a créé. Cinq ans plus tard, en , lorsque le Rotary aura dépassé les frontières des Etats Unis, et comptera 15 clubs, Paul HARRIS sera tout de même le premier Président du Rotary International…

13 Les 15 premiers Présidents du Rotary Club de Chicago appelé désormais « Rotary One »

14 Donald CARTER, admis au Club "Rotary One" en 1906, proposera en 1907 un troisième objectif : La promotion des intérêts de la ville de Chicago, du civisme et de la loyauté parmi ses habitants. C'est la naissance de l'idéal de "SERVIR DABORD", qui donne lieu aux premières "actions d'intérêt public" : construction de toilettes publiques (1909), achat d'un cheval à un pasteur de campagne dans le besoin, distribution de provisions dans les quartiers pauvres, aide aux enfants handicapés. Dès 1905, Paul a assigné au Club deux objectifs : la promotion des intérêts professionnels de ses membres, la promotion de la camaraderie entre eux.

15 De 1905 à 1908, le Rotary Club de Chicago se développe et atteint 140 membres. Paul HARRIS envisage donc d'exporter l'idée vers d'autres villes des Etats-Unis. Il demande au Club d'engager les hommes et l'argent nécessaires… C'est l'ECHEC ! Ses amis ne le suivent pas, ne voyant pas l'intérêt de se disperser ailleurs… Il en parle donc de manière informelle en juin 1908 à Manuel MUNOZ, jeune commercial se rendant pour affaires à San Francisco… Ce dernier y croise la route (la même table au Cadillac Hôtel) de Homer WOOD, lui parle du Rotary et lui conseille d'écrire à Paul HARRIS. Le second Rotary Club, conduit par Homer WOOD, verra le jour à San Francisco le 12 novembre Deux semaines plus tard, Homer WOOD persuade 25 hommes d'affaires travaillant de l'autre côté de la baie de créer le club d'Oakland !Et de TROIS !!!

16 Le mouvement est lancé et ne s'arrêtera plus : Juin 1909 : Seattle et Los Angeles, Août 1909 : New York, Décembre 1909 : Boston, Janv. 1910: Tacoma, Minneapolis, Saint Paul, Février 1910: Saint Louis, La Nouvelle Orléans, Mai 1910 : Kansas City, Juin 1910: Lincoln, Juillet 1910: Detroit, Portland. Le 15 août 1910, il y a 1800 rotariens et 16 Rotary Clubs… 14 d'entre eux se réunissent à Chicago et créent la "National Association of Rotary Clubs of America", pour protéger le concept de Rotary et coordonner leurs actions…

17 De 1911 à 1913, le développement du Rotary devient international et des clubs se forment au Canada, en Grande-Bretagne et en Irlande. En 1912 naîtra lAssociation Internationale des Rotary Clubs ( USA, Canada, Irlande, Grande-Bretagne), sous la présidence de Paul HARRIS. Elle prendra le nom de ROTARY INTERNATIONAL en 1922.

18 Le Rotary se développe en chiffres tout autant que sur le terrain. En 1920, le Rotary compte membres et des clubs dans 12 pays (dont la Chine…).

19 Le Rotary club de La Havane (1916) fut le premier club hispanophone, prémisse du développement du Rotary en Amérique du Sud. Mais il faut attendre 1923 pour voir la création du premier bureau international à Zurich et elle du premier club français à Paris. Cest aussi en 1923 que le club de LYON est créé.

20 Big Jim Davidson parcourt plus de km en Europe et en Asie pour faciliter la création de 23 clubs en Grèce, en Égypte, à Singapour, à Hong Kong, etc. Grâce à lui et à l'élan qu'il a suscité, leffectif rotarien est passé de au début des années 1920 à en Entre 1928 et 1931, un homme en particulier va jouer un grand rôle dans lexpansion internationale du Rotary.

21 1.Est-ce conforme à la vérité? 2.Est-ce loyal de part et dautre? 3.Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté et de créer de meilleures relations amicales? 4.Est-ce profitable à tous les intéressés? En 1938, quand il prend la présidence du Club de Chicago, Herbert John Taylor introduit le test éthique quil applique en entreprise: The Four Way Test, en français le Critère des Quatre Questions. Président du R.I. en , il promeut cette règle dans le monde entier:

22 La Grande Dépression des années 1930 cause la première chute deffectif au Rotary.

23 La tendance se renverse en A la fin des années 1930, il y a près de Rotariens.

24 Une deuxième chute deffectif survient durant la Seconde Guerre mondiale lorsque le Rotary est interdit dans plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France). Les clubs soit se sabordent, soit sont dissous.

25 Mais les idéaux rotariens perdurent. Ils vont prospérer durant laprès-guerre à une époque où lon cherche à développer lentente internationale et où le Rotary se réimplante dans de nombreux pays : 50 Rotariens (sur 80) sont Délégués, Conseillers ou Consultants lors de la CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES. Il sont directement à lorigine de la création de lUNESCO

26 De 1950 à 1980, le Rotary sétend en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes


Télécharger ppt "Le Rotary hier aujourdhui demain. Paul Percy HARRIS est né dans le Vermont, au nord est des Etats-Unis, le 19 avril 1868. Il est élevé par ses grands-parents,"

Présentations similaires


Annonces Google