La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 5. Javascript. Plan du chapitre Introduction / Historique / Versions Notions de base Les fonctions Les évènements Les objets Les objets javascript.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 5. Javascript. Plan du chapitre Introduction / Historique / Versions Notions de base Les fonctions Les évènements Les objets Les objets javascript."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5. Javascript

2 Plan du chapitre Introduction / Historique / Versions Notions de base Les fonctions Les évènements Les objets Les objets javascript Les objets du navigateur Le DHTML

3 Historique Développé par Netscape, au début des années 95. Appélé LiveScript à l'origine, puis nommé Javascript dans Navigator 2 (1996) Jscript est développé par Microsoft qui encourage ces utilisateurs à développer en VBScript (VBA). Attention Java est javascript sont des langages complètement différents

4 Objectifs Scripts Clients –Utilisé pour créer des pages WEB Dynamiques, –Animation, DHTML, – Ergonomie et Design des pages clientes, – Validation des données saisies dans les formulaires, – Sécurité, Identification, COOKIES, –Contrôle des ActiveX, Applet, des plug-ins... Scripts Serveurs –Génération dynamique de pages HTML, –Interaction avec des sources de données,

5 Versions VersionsInternet ExplorerNavigator Javascript 1.03 2 Javascript 1.1 3 Javascript 1.24 4 Javascript 1.35 4

6 Contraintes Langage Interprété assez lent Script exécuté par le client, donc transmit par le flux HTTP Le source apparaît en clair Pas de support multitâche Il ne permet que très difficilement de générer des graphiques, Codage différent suivant le navigateur utilisé,

7 Notions de base Sensible à la CASSE Attention à la localisation de votre script dans la page HTML Le script doit être placé entre les balises.... L'attribut LANGUAGE permet de spécifier la version utilisée.... Pour intégrer des fichiers ressources Javascript dans une page HTML :... Une action de l'utilisateur sur la page HTML déclenche un événement. Le code associé aux événements est également écrit en Javascript

8 Notions de base Les scripts de la section sont toujours exécutés avant ceux de la section Le code placé dans le header est interprété dès le chargement de la page => Bonne place pour y mettre les définitions des fonctions Les balises …. sont utilisées par les navigateurs incompatibles avec JAVASCRIPT. Pour les navigateurs trop anciens, les commentaires peuvent servir à cacher le script. Ne pas confondre avec les commentaires du langage Javascript // ou /* …. */

9 Les constantes Les nombres : 24 ou 3.141592653589 –les entiers décimaux –les entiers en octal : ex 045 –les entiers en hexa : ex 0xFF –les nombre en virgule flottante (format double précision IEEE) Les booléens : true ou false Les chaînes de caractères : "CNAM ou 'CNAM' null : valeur indeterminée La variable «this», qui représente lobjet courant

10 Les variables Javascript est faiblement typé. Le contenu d'une variable spécifie son type. ATTENTION aux passages de paramètres. Déclaration des variables La déclaration explicite portée locale Pour déclarer des variables locales utilisez le mot clé VAR La déclaration implicite portée globale Exemple var maVar = 1;

11 Les variables Les variables ont un type implicite, variant, et sont castées automatiquement si possible parseInt et parseFloat convertissent des chaînes de caractères Il ny a pas dallocation mémoire explicite pour la création de variables

12 Les variables exemples Exemple dutilisation : –chaine= "ceci est \t une \n chaine" –var answer = 27 –Var bo_test = true –x = "La réponse est " + 37 x contient "La réponse est 37"

13 Les opérateurs Les opérateurs mathématiques : + - * / Les opérateurs d'assignation : = += -= *= /= Les opérateurs d'incrémentation : ++Incrémentation --Décrémentation Les opérateurs de comparaison : == opérateur d'égalité opérateur de supériorité stricte >=opérateur de supériorité !=opérateur de différence

14 Lopérateur conditionnel val = (condition) ? val1 : val2 Exemple : status = (age >= 18) ? "adulte" : "mineur"

15 Structures de contrôle if (condition) {action1} [ else {action2}] for ([initial];[condition];[modification]) {action} while (condition) {action}

16 Structures de contrôle Exemple : for (i=2;i<=4;i++) alert("numero "+i); j=2; while (j<=6) { alert("boucle "+j); j++; }

17 Structures de contrôle for (variable in objet) { actions } with (objet) { actions}

18 Les exceptions Les exceptions sont générés soient par le système, Soient par programme, Elles remontent (à la manière dune bulle) jusquà leur interception, Dans le cas contraire un message derreur correspondant est affiché à lutilisateur.

19 Les exceptions Une instruction try doit être suivie dune instruction catch try { actions } catch (objet) { actions} Si une instruction du bloc catch génére une exception, elle est interprée par le bloc catch placée en dessous. Linstruction throw permet de générer une exception utilisateur.

20 Les exceptions : Exemple try { if (q < 0) throw "div0" ; r = n / q; } catch (erreur) { alert (erreur); }

21 Les fonctions Elles effectuent une tâche particulière, Elles peuvent être appelées en réponse à un événement sur la page HTML, Leurs arguments ne sont pas prototypés, Elles permettent de capitaliser des traitements, Elles permettent de décliner un traitement en fonctions simplent (analyse déscendante).

22 Les fonctions Une fonction se définit de la facon suivante : Un appel à une fonction s'écrit de la facon suivante :

23 Les fonctions Arguments multiples Javascript dispose d'une matrice spéciale appelée arguments qui contient l'ensemble des arguments passés à une fonction.

24 Les événements - handler Javascript est un langage événementiel. Un événement est déclenché suite à une action d'un utilisateur. Il permet l'exécution d'un script Javascript. Un gestionnaire dévénements peut-être lié à une balise HTML.

25 Les événements - handler Exécutez un fonction Un gestionnaire dévènements est associé une balise HTML, Il exécute un code JAVASCRIPT spécifique lorsque un événement est déclenché.

26 Les événements - handler onClicklorsque l'utilisateur clique sur l'élément onLoadlorsque le navigateur charge la page en cours onUnloadlorsque le navigateur de l'utilisateur quitte la page en cours onMouseOver lorsque l'utilisateur positionne le curseur de la souris sur un élément onMouseOut lorsque le curseur de la souris quitte un élément onFocus lorsque l'utilisateur donne le focus à un élément, onBlurlorsque l'élément perd le focus onChangelorsque l'utilisateur modifie le contenu d'un champ onSelectlorsque l'utilisateur sélectionne un texte onSubmitlorsque l'utilisateur clique sur le bouton submit onResetlorsque l'utilisateur clique sur le bouton reset

27 Les événements - handler

28 Gestionnaire dEVT Exemple : Ma Balise //SCRIPT

29 Structure dun EVT window.event altKey altLeft behaviorCookie behaviorPart Bookmarks boundElements Button cancelBubble clientX clientY contentOverflow ctrlKey ctrlLeft dataFld dataTransfer fromElement keyCode nextPage offsetX offsetY propertyName qualifier reason recordset repeat returnValue screenX screenY shiftKey shiftLeft srcElement srcFilter srcUrn toElement type wheelDelta x y

30 Les Evenements WINDOW onafterprint onbeforeprint onbeforeunload onblur onerror onfocus onhelp onload onresize onscroll onunload

31 Les Evenements DOCUMENT onactivate onafterupdate onbeforeactivate onbeforedeactivate onbeforeeditfocus onbeforeupdate oncellchange onclick oncontextmenu oncontrolselect onfocusin onfocusout onhelp onkeydown onkeypress onkeyup onmousedown onmousemove onmouseout onmouseover onmouseup onmousewheel onpropertychange onreadystatechange onrowenter onrowexit onrowsdelete onrowsinserted onselectionchange onselectstart onstop ondataavailable ondatasetchanged ondatasetcomplete ondblclick ondeactivate ondragstart onerrorupdate

32 Les Evenements FORM onactivate onafterupdate onbeforeactivate onbeforecopy onbeforecut onbeforedeactivate onbeforeeditfocus onbeforepaste onbeforeupdate onblur oncellchange onclick oncontextmenu oncontrolselect oncopy oncut ondataavailable ondatasetchanged ondatasetcomplete ondblclick ondeactivate ondrag ondragend ondragenter ondragleave ondragover ondragstart ondrop onerrorupdate onfilterchange onfocus onfocusin onfocusout onhelp onkeydown onkeypress onkeyup onlayoutcomplete onlosecapture onmousedown onmouseenter onmouseleave onmousemove onmouseout onmouseover onmouseup onmousewheel onmove onmoveend onmovestart onpage onpaste onpropertychange onreadystatechange onreset onresize onresizeend onresizestart onrowenter onrowexit onrowsdelete onrowsinserted onscroll onselectstart onsubmit

33 Les objets Un objet, cest : Des propriétés, caractérisant lobjet Des méthodes, permettant de modifier ces données Des gestionnaires dévénements (handlers), permettant de spécifier une action déclenchée en réponse à un événement

34 Les objets Lutilisation des objets : Propriétés : objet.propriété Méthodes : objet.méthode() Handler : onClick="fonction()"

35 Les objets : Les propriétés Accès aux valeurs des propriétés 1. Par la notation pointée (méthode classique) individu.prenom = "marcel"; 2. Par une matrice associative individu ["prenom"] = "marcel"; 3. Par l'utilisation de with with (individu) { prenom = "marcel"; nom = "dupont"; }

36 Les objets : Les constructeurs Le constructeur Le constructeur est une fonction spéciale permettant daffecter des valeurs au propriétés de l'objet par l'utilisation du mot clé this. Il permet également d'associer les méthodes à l'objet ainsi défini function afficher_nom_prenom () { alert (this.nom + " " + this.prenom); } function personne (nom,prenom,age,metier) { this.nom = nom; this.prenom = prenom; this.age = age; this.metier = metier; this. afficher_nom_prenom = afficher_nom_prenom; }

37 Les objets : les instances L'instance Une instance d'un objet est obtenu par l'utilisation du mot clé new. individu = new personne ("marcel","dupont","33","prof"); individu.afficher_nom_prenom (); ATTENTION OBJET != INSTANCE Ajout d'une propriété Ajout d'un propriété à une instance individu.établissement = 'CNAM'; Le mot clé prototype permet d'ajouter une propriété à toutes les instances d'un objet. personne.prototype.établissement = 'CNAM';

38 Les objets javascript Indépendant de la localisation du script (client ou serveur), « Boites noires » permettant deffectuer des traitements ou actions spécifiques sur des chaines, des dates, des tableaux,…

39 Lobjet : Array A. L'objet Array Gestion des matrices : Propriété : length : nombre d'éléments Méthodes : join (): rassemble tous les éléments en une string reverse (): inverse l'ordre des éléments sort () : tri les éléments Gestion des matrices associatives : Cette technique s'initie en Javascript grace à l'objet Object. personne = new Object (); personne ['dupond'] = 'marcel'; personne ['martin'] = 'louis';

40 Lobjet : Array var monTableau = new Array([dim]) la méthode length() permet de connaître le nombre d'éléments du tableau Pour faire référence à un élément d'un tableau : nomTableau[indice] Attention : les indices commencent à zéro

41 Lobjet : String B. L'objet String Gestion des chaines : Propriété : length : nombre d'éléments Méthodes : toUpperCase () :convertit les caractères en majuscules toLowerCase ():convertit les caractères en minuscules substring (p,l):renvoie un segment de chaine charAt(p):renvoie un caractère split(s):renvoie un matrice d'éléments indexOf(s,[p]):renvoie la position de la sous chaine lastIndexOf(s[p]):renvoie la dernière position Exemple : element = "A B C D".split(" ");

42 Lobjet : String Les fonctions de manipulation de chaines sont dans un objet Chaque chaîne est implicitement un objet de ce type Exemples : –var.toUpperCase() // conversion en majuscule –var="texte".indexOf("e") // renvoie 1 –var="chaine".charAt(2) // renvoie "a"

43 Lobjet : Math C. L'objet Math Cette objet est différent : il n'est pas instanciable, les fonctions sont directement disponibles. Math.abs, Math.rood, Math.max, Math.min, Math.pow, Math.random, Math.sqrt, Math.exp, Math.PI, Math.sin, Math.cos, Math.tan,... exemple : Math.abs (Math.PI) -> 3

44 Lobjet Date D. L'objet Date Les dates seront stockées sous la forme du total de millisecondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 (époque). Méthodes : setDate : Jour du mois setMonth, setYear () : mois, année setTime (): l'heure setHours, setMinutes, setSeconds : heures, minutes, secondes getDate, getMonth,… : permettent d'obtenir les valeurs stockées.toGMTString (): convertit la valeur en texte indiquant l'heure GMT Exemple : naissance = new Date (11,4,1970); // mois,jour,annee

45 Les objets du navigateur Ensemble dobjets du navigator Objets représentant le browser Web ainsi que la page HTML quil contient Hiérarchie dobjets reprenant larborescence des objets contenus dans la page Un moyen simple dinteragir avec le browser et la page HTML

46 Les objets : Browser

47 Lobjet : Window Lobjet window : Représente le browser Permet daccéder à tous les objets encapsulés dans la fenêtre, Objet par défaut

48 Lobjet : Window Les objets de la hierarchie Javascript représente la fenêtre du navigateur, le document chargé et ses éléments. A. Window : L'objet Window représente la fenêtre du navigateur (un objet par fenêtre ouverte) : Propriétés : window & self:fenêtre ouverte top:fenêtre active parent:en présence de frames la fenêtre englobante opener:fenêtre à l'origine de l'ouverture name:nom de la fenêtre length:nombre de frame defaultStatus:statut initial de la barre d'état status:valeur actuelle du statut location:URL document:contenu de la page WEB Méthodes : alert (), confirm (), prompt (), open (), close ()

49 Lobjet : Window Propriétés : defaultStatus : message affiché dans la status bar frames : tableau des frames du browser document : document dans le browser history : historique des documents visualisés dans ce browser location : adresse URL du document courant

50 Lobjet : Window Les méthodes open(), et close() window.open("URL","nom_de_la_fenetre","options_de_la_fenetre") Les options de la fenêtre sont les suivantes : directory = yes/no Affiche ou non les boutons de navigation location = yes/no Affiche ou non la barre d'adresse menubar = yes/no Affiche ou non la barre de menu (fichier, edition,...) resizable = yes/no Définit si la taille de la fenêtre est modifiable ou non scrollbars = yes/no Affiche ou non les ascenceurs (barres de défilement) status = yes/no Affiche ou non la barre d'état toolbar = yes/no Affiche ou non la barre d'outils width = largeur (en pixels) Définit la largeur height = hauteur (en pixels) Définit la hauteur Exemple : var fenetre = open ("test.html","test","scrollbars, width=400, height = 300"); Chacune des fenêtres doit être fermée, pour cela il faut utiliser la méthode close(). Elle requiert le nom de la fenêtre comme argument.

51 Lobjet : Window Les méthodes setTimeOut (), clearTimeOut () setTimeOut () Fixe un délai en millisecondes avant l'exécution d'une instruction Javascript. Exemple : var ident = window.setTimeout ("alert ('Délai écoulé')", 1000); clearTimeout () Stop en un TimeOut avant son execution. Exemple : window.clearTimeOut (ident);

52 Lobjet : Window Evénements : onLoad : appelé au chargement de la page onUnload : appelé au déchargement de la page

53 Lobjet : Location Lobjet location : représente lURL du document courant Permet davoir des renseignements sur ladresse du document courant et de la modifier

54 Lobjet : Location Propriétés : host : port utilisé pour accéder au document courant hostname : nom du domaine href : indique lURL complète pathname : chemin du document dans lURL protocol : protocole utilisé

55 Lobjet : Location Les méthodes : reload ():recharge la page replace () :remplace la page

56 Lobjet history Lobjet history : Représente lensemble des URLs balayées par le browser Permet de revenir vers des sites ou pages visitées

57 Lobjet history Propriétés : length : représente la taille de la mémoire Méthodes : back,forward,go : Permettent de se déplacer vers des URL déjà visitées

58 Lobjet document Lobjet document : Représente le document ouvert dans le browser (la page HTML), Permet de manipuler la page HTML, Animation, Contrôle de saisie,…

59 Lobjet document Propriétés : bgColor: couleur du fond fgColor : couleur du texte linkColor: couleur des liens location: URL du document referrer: URL du document précédent title: titre vlinkColor: couleur des liens déjà visité forms [], links [], anchors[],images[],applets[],.. Méthodes : clear (), close (), open(), write (), writeln ()

60 Lobjet document Méthodes : open : permet douvrir un document devant contenir, write et writeln : permettent décrire dans un document, et modifier son contenu.

61 Lobjet link Lobjet link : Représente les hyperliens dans un document Il contient ladresse des liens associés au document

62 Lobjet link Propriétés : hostname : Nom du domaine ou adresse IP href : URL au grand complet pathname : chemin du document dans ladresse URL port : port de communication utilisé target : nom de la fenêtre où aboutira le lien

63 Lobjet link handlers : onClick : appelé au choix du lien onMouseOver : appelé quand la souris passe sur le lien

64 Lobjet image Images Dynamiques … var uneImage = new Image (); uneImage.src = "dessin.gif"; document.images['monimage'].src = uneImage.src Utiliser setTimeOut pour réaliser des petites animations ATTENTION Le chargement des images prend du temps. Le script ci- dessus permet de pré-charger des images.

65 Lobjet form Lobjet form : Form est un tableau dobjet ou chaque élément est un formulaire du document, Il permet la manipulation dynamique des propriétés des formulaires, Encapsule chaque champ (élement) des formulaires,

66 Lobjet form Propriétés : Action : action à effectuer avec la form Length : nombre déléments dans la form Method : methode GET ou POST Elements : tableau des éléments de la form

67 Lobjet form Les contrôles button : bouton poussoir checkbox : case à cocher hidden : champs caché password : champs de texte pour mot de passe radio : bouton radio reset : bouton pour réinitialiser une form select : combo box submit : bouton submit pour envoyer une form text : champs de saisie de texte textarea : champs de saisie de texte multi-lignes

68 Lobjet form Méthode : Submit : effectue la même action que le bouton submit, il envoie la form au serveur Reset : réinitialise les valeurs des contrôles Handler : onSubmit : appelé quand on appuie sur submit

69 Les boutons Trois types de boutons : button, submit et reset Apparence de boutons poussoirs Windows Action spécifique déclenchée lorsque lutilisateur lenfonce

70 Les boutons : types Reset permet le déclenchement de la réinitialisation du formulaire associé, Submit permet le déclenchement du submit du forumulaire associé.

71 Les boutons Propriétés : name et value Méthode : click() Handler : onClick()

72 Les radios Lobjet radio permet de : Ensemble de valeurs possibles pour un champ, Les valeurs possibles sont limitées Les radios sont regroupés (utilisation dun nom commun)

73 Les radios Propriétés : checked : Permet de selectionner un bouton radio length : Nombre de boutons radio dans un groupe name : nom du radio

74 Les radios Méthode : Click() Handler : OnClick()

75 Les checkbox Lobjet checkbox : Prend deux états (quelque fois 3) Permet la saisie de champs dont le nombre de valeurs est limitée et mutiliple

76 Les checkbox Propriétés : checked : Permet de selectionner un bouton radio name : nom du bouton

77 Les checkbox Méthode : Click() : permet de cliquer la case Handler : OnClick() : appelé en cas de clic sur la case

78 Les select Lobjet select : Permet de choisir un élément parmis une liste Cette liste est présentée sous la forme dune listbox ou dune combobox

79 Les select Propriétés : length : nombre de choix disponibles selectedIndex : index de loption choisie

80 Les select Méthodes : blur : permet denlever le focus dun élément focus : permet de placer le focus sur un élément

81 Les select Handler : onBlur : appelé en cas de perte de focus onChange : appelé en cas de changement de choix onFocus : appelé en cas de gain du focus

82 Les text lobjet text : Représente un champs de saisie pour lutilisateur Est uniligne

83 Les text Propriétés : defaultValue : valeur du champs de saisie par défaut, placée dans le champs «VALUE» du script HTML name : nom de lobjet value : contenu du champs

84 Les text Méthodes : focus : prend le focus blur : perd le focus select : marque le contenu comme sélectionné

85 Les text Handlers : onBlur : appelé en cas de perte de focus onChange : appelé si au moment de la perte du focus, le contenu a changé onFocus : appelé en cas de gain du focus onSelect : appelé en cas de sélection dune partie du texte de lobjet text

86 Les textarea Lobjet textarea : Est un contrôle de saisie de texte Se conduit comme un objet text Permet dentrer plusieurs lignes de texte Possède des scrollbars pour faire défiler le texte Propriétés, méthodes et handlers comme pour lobjet text

87 Les password Lobjet password : Est un champs de saisie de text Chaque lettre du contenu apparait sous la forme dune étoile Sert à entrer des mots de passe

88 Les password Il nest pas possible de le lire à partir du script Propriétés, méthodes comme pour lobjet text, mais pas de handlers

89 Lobjet elements La matrice elements permet d'accéder aux champs du formulaires : document.forms[formName].elements[fieldName].va lue Liste déroulante courant = document.forms['nomFormulaire']. elements['nomChamp'].selectedIndex valCourante = document.forms['nomFormulaire']. elements['nomChamp'].options[courant].value;

90 Lobjet elements Exemple de validation des données dans un formulaire : function validation (formulaire) { return false;// pas d'envoi des données }


91 Lobjet Navigator L'objet Navigator fournit des informations sur la version du Navigateur utilisée Propriétés : appCodeName:le nom de code du navigateur appName:le nom du navigateur appVersion:version du navigateur mimeTypes:liste des types MIME disponibles Exemple : var ie = false, nescape = false; if (parseInt (navigator.appVersion) >= 4) { if (navigator.appName = "Microsoft Internet Explorer") ie = true; if (navigator.appName = "Netscape") netscape = true; }

92 Le DHTML DHTML disponible depuis HTML 4 sur IE 4 et Nescape 4 DHTML sur IE est très différent de DHTML sur Netscape Pour modifier les styles d'une balise tag utiliser le code suivant Internet Explorer document.all.tag.style.propriete_de_style Navigator document.tag.propriete_de_style Exemple if (ie) document.all.tag.style.top = 34; if (nescape) document.tag.top = 34;

93 Le DHTML Les balises DIV et SPAN possèdent (sur IE uniquement) des propriétés permettant de modifier leur contenu. innerHTML:interprété comme du HTML innerText:interprété comme du Texte outerHTML:remplace la balise et est interprété comme du HTML outerText:remplace la balise et est interprété comme du Texte Exemple : function changeText (texte) { document.all.texte.innerHTML = texte; } … Bonjour … Cliquez ici

94 Sécurité Javascript peut manipuler des données, mais ne peut pas communiquer avec le serveur HTTP. Javascript ne peut pas faire appel aux ressources du poste client. Pas d'appel aux commandes systèmes, pas d'appel appel aux API windows. Javascript ne dispose pas de fonctionnalité réseau. Javascript ne peut pas effectuer d'entrées/sorties sur les fichiers locaux Javascript est limité dans ses accès à l'historique. L'envoi d'un courrier ne peut plus se faire sans la validation au préalable de l'utilisateur.

95 Sécurité Il peut exister des accès complet à l'historique sur les anciens navigateurs Attention aux fausses boites de dialogue d'identification qui peuvent récupérer votre login et votre mot de passe. De pages web peuvent contenir des grandes boucles sur des calculs complexes afin de vous faire consommer du temps machines. Attention aux fenêtres modales bloquantes. Attention aux Active X qui peuvent accéder aux ressources de votre machine. Attention aux Exécutables qui peuvent devenir de véritables serveur d'informations confidentielles (cheval de Troie).

96 Les cookies Les navigateurs peuvent stocker : 300 cookies, 4 Ko d'information. 20 cookies par domaine. Si ces limites sont atteintes, le navigateur détruit les cookies avec la date d'expiration les plus récentes.

97 Les cookies Pour écrire un COOKIE document.cookie = "nom=emma; path=/;expires=Thu, 25-dec-00 00:00:01 GMT"; Pour lire un COOKIE cookie = document.cookie; Retourne le cookie qui est associé au domaine et chemin d'accès de la page active. Pour supprimer un COOKIE Mettre sa valeur à null et mettre sa propriété expires à une date passée.

98 Les cookies - setCookie function setCookie(cookieName, cookieVal, days) { if (!days) days = 1; var expDate = new Date() expDate.setTime(expDate.getTime()+days*24*60*60*1000); var expDateString = expDate.toGMTString(); document.cookie = cookieName + "=" + escape(cookieVal) + ";expires="+expDateString; }

99 Les cookies - getCookie function getCookie(cookieName) { cookieName = cookieName+"="; var allCookies = document.cookie; if (allCookies.length > 0) { var start = allCookies.indexOf(cookieName); if (start != -1) { start = start + cookieName.length; var end = allCookies.indexOf(";",start); if (end == -1) end = allCookies.length; return unescape(allCookies.substring(start,end)); } } return null; }

100 Live Connect Le LiveConnect (netscape) permet de faire communiquer Javascript avec une applet JAVA LiveConnect fournit une communication bidirectionnelle et gère la conversion des types de données (contrairement à Javascript, JAVA est fortement typé). IE dispose d'une technologie identique pour piloter les ActiveX.

101 Les outils du marché Visual Javascript Spécifique à Netscape Intègre un éditeur HTML Intègre un éditeur Javascript Intègre un debogueur Javascript Visual Interdev Spécifique Microsoft Javascript coté client / VB script coté serveur (ASP) Conçu pour développer des pages ASP Contient des outils d'administration de site Des assistants de création de base données

102 Références – sites web http://www.commentcamarche.net/ http://www.imaginet.fr/ http://home.netscape.com/comprod/products/navigator http://html_help4u.tripod.com http://javascript-lab.nexen.net/ http://wwwusers.imaginet.fr/~ortunio/javascript http://www.ac-creteil.fr/infolyc/javascript

103 Références – livres Javascript Edition S&SM Laura Lemay & Michael Moncur JAVASCRIPT de FLANAGAN, David O'REILLY JAVASCRIPT PROFESSIONNEL de MCFARLANE, Nigel EYROLLES


Télécharger ppt "Chapitre 5. Javascript. Plan du chapitre Introduction / Historique / Versions Notions de base Les fonctions Les évènements Les objets Les objets javascript."

Présentations similaires


Annonces Google