La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La planification de lassainissement en milieu rural Kassé SACKO Expérience des plans stratégiques dassainissement dans le cadre du Programme de Mobilisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La planification de lassainissement en milieu rural Kassé SACKO Expérience des plans stratégiques dassainissement dans le cadre du Programme de Mobilisation."— Transcription de la présentation:

1 La planification de lassainissement en milieu rural Kassé SACKO Expérience des plans stratégiques dassainissement dans le cadre du Programme de Mobilisation des Ressources en Eau dans la région de Kayes - MALI

2 1. Contexte général de lassainissement au Mali Au Mali, selon des données statistiques nationales, moins de 30% de la population dispose de systèmes adéquats dassainissement. Les populations utilisent majoritairement des ouvrages dassainissement autonomes. Lassainissement collectif ou semi collectif ne concerne que quelques quartiers de Bamako et de certaines capitales régionales. Les populations desservies ne représentent quune infinie partie des localités concernées. Le taux denlèvement des déchets solides ménagers et industriels est très faible et en labsence de dépôts appropriés, les ordures jonchent les rues et les terrains vagues, voire les lits des cours deau.

3 II. Politiques et orientations sectorielles nationales en matière dassainissement au Mali Les orientations stratégiques nationales en matière dassainissement sont fixées par la Politique Nationale de lAssainissement et la Stratégie nationale de développement de lalimentation en eau potable au Mali. La réalisation douvrages dalimentation en eau conduit à une augmentation de la consommation deau au niveau des concessions. Proportionnellement, laugmentation de la consommation deau induit une augmentation des rejets deaux usées. Aussi, lassainissement et lalimentation en eau potable sont des secteurs unis dans une interrelation deffets et dans une complémentarité dobjectifs.

4 III. Lexpérience du PMRE dans lappui à la définition de politiques communales lassainissement Une démarche de planification et de responsabilisation des acteurs locaux pour la gestion maîtrisée des problèmes spécifiques dassainissement. Objectifs : renforcer le niveau dimplication des acteurs locaux (populations, collectivités, services techniques régionaux et locaux) dans linitiation et la gestion des activités dassainissement ; coordonner, dans les centres, les actions des intervenants; aider à la maîtrise des technologies daménagement des ouvrages dassainissement autonome à faible coût. 1. Vision et objectifs de la démarche

5 Etape 1 Bilan initial en hygiène et assainissement (bilan zéro) Campagne de sensibilisation et de réalisations autofinancées Elaboration de plans stratégiques dassainissement (PSA) La mise en œuvre des PSA Suivi des actions et évaluation dimpact des PSA Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 2. Principales étapes délaboration et de mise en œuvre des PSA

6 3. Zone dintervention et période de mise en oeuvre

7 4. Lexemple du plan stratégique dassainissement de la commune de Kirané Kaniaga (Yélimané) Commune rurale de habitants située au nord-est de Yélimané. Dans le cadre du PMRE, une AEP inter villageoise à été installée pour desservir les villages de Kirané (9 767 hbts), Kersignané (6 355 hbts) et Waïkanou (1 731 hbts). Accompagnement dans lélaboration et la mise en œuvre du plan stratégique dassainissement communal, dont le point focal est la maison dassainissement du Kaniaga.

8 Organisation du PSA de Kirané Kaniaga RubriquesDescription sommaire Activités Formation des artisans locaux Vente et installation de dalles SAN PLAT et de chaises turques Réalisation de 401 puisards dans les familles Fournitures de matériels dassainissement et organisation de services de pré collecte Aménagement de dépôts Activités dIEC assainissement Budget total : Apport physique : , 46% Apport PMRE : , 50% Apport commune: 2 287, 4% Organisation de la gestion Maîtrise douvrage communale Délégation du service public dassainissement à une association communale : Maison dassainissement du Kaniaga.

9 Union des Associations dusagers Commune AU-AEP Kirané AU-AEP Waïkanou AU-AEP Kersignané Maison dassainissement du Kaniaga Services techniques locaux Collaboration, appui-conseil Système dacteurs pour la mise en œuvre du PSA Structuration et fonctionnement de la Maison dassainissement du Kaniaga Délégation de services publics Exploitation technique et financière des AEP (personnel salarié) Gestion du service public dassainissement (Personnel salarie)

10 Les aspects particuliers de lexpérience Une dynamique inter villageoise fortement accompagnée par la commune. Limportance des ressources financières mobilisées pour la mise en œuvre du PSA. La professionnalisation de lintervention (formalisation de lassociation, création et aménagement de siège, recrutement de personnel de gestion, etc.). Lacceptation du principe de mobilisation des ressources issues de la vente de leau pour le financement de lassainissement. Le salaire du gestionnaire de la Maison dassainissement et ses frais de fonctionnement seront assurées par les exploitants des adductions deau.

11 Etat de mise en œuvre des activités et impacts relevés 31 maçons locaux formés (confection de puisards et de dalles SAN PLAT, installation de chaises turques, etc.) 418 puisards, de types divers, réalisés dans les trois villages. Coût unitaire moyen : F CFA, 104 Un engouement important pour les puisards qui a fortement modifié létat de salubrité des concessions et des rues.

12 Aménagement en cours de trois dépôts de transit et dune décharge finale à Kirané. Dans les trois villages, des équipements dassainissement ont été remis aux commissions dhygiène et dassainissement et un service de précollecte payant est en cours de structuration à Kirané. La construction du siège de la Maison du Kaniaga est avancée à 80% Lopérationnalisation du service de précollecte à Kirané et le fonctionnement durable de la Maison dassainissement seront des défis importants à relever.

13 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "La planification de lassainissement en milieu rural Kassé SACKO Expérience des plans stratégiques dassainissement dans le cadre du Programme de Mobilisation."

Présentations similaires


Annonces Google