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L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.

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Présentation au sujet: "L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015."— Transcription de la présentation:

1 L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent
15 mai 2015

2 sont effectués par les résidents de l’extérieur de l’île de Montréal
NOTRE RÉGION Nombre de déplacements quotidiens 8,8 M déplacements sont réalisés tous les jours Rive-Nord Laval Longueuil 52% Rive-Sud Montréal sont effectués par les résidents de l’extérieur de l’île de Montréal Ouest Centre Centre-ville Est

3 Notre région Croissance des déplacements en transports collectifs En pointe du matin, sur 5 ans +10% (43 000) Couronne Nord  33% (8 000) Croissance des déplacements en TC Laval  28% (10 000) Longueuil  4% (2 000)  22% (6 000) Couronne Sud 60% Montréal  6% (17 000) de la croissance provient de l’extérieur de l’île de Montréal Ouest Centre Centre-ville Est  9% (5 000)  5% (10 000)  20% (2 000)  0%

4 RÉALISATIONS depuis 1996 3 G$ d’investissement
4 lignes de trains de banlieue 29 gares de trains de banlieue 3 stations de métro Plus de places de stationnements incitatifs

5 NOTRE RÉGION UNE MOBILITÉ QUI ÉVOLUE D’UN SECTEUR À L’AUTRE
Croissance des déplacements par mode, en pointe du matin, sur 5 ans Montréal Longueuil Laval Rive-Nord Rive-Sud 12 % (58 000) 13 % (17 000) 20 % (28 000) 18 % (45 000) 16 % (39 000) 6 % 4 % (2 000) 28 % (10 000) 33 % (8 000) 22 % (6 000) Ouest Centre Centre-ville Est 17 % (27 000) 9 % (20 000) 11 % (1 000) (10 000) (5 000) 5 % 20 % (2 000) 0 %

6 ponctualité Meilleur taux en Amérique du nord
Mettre l’emphase sur le fait que nous sommes VRAIMENT les MEILLEURS en Amérique du Nord. WOW! Mentionner également que l’on se compare à des villes comme : Chicago New Jersey New York Toronto Philadelphie Boston

7 Enquête OD Croissance des déplacements selon le mode En pointe du matin, sur 5 ans +11 % ( ) +15 % ( ) +10 % (42 000) +9 % (20 000) Situation atypique 36 % Croissance régulière de la croissance de l’utilisation de l’auto est pour déposer ou aller chercher quelqu’un

8 Enquête od +15% 69% Croissance des déplacements en auto
En pointe du matin, sur 5 ans +15% ( )  18% (45 000) Couronne Nord Croissance des déplacements auto Laval  20% (28 000) Longueuil  13% (17 000)  16% (39 000) Couronne Sud 69% Montréal  12% (58 000) de la croissance provient de l’extérieur de l’île Pour l’auto, On observe une croissance généralisée de son usage. L’extérieur de Montréal capte 69 % de cette croissance. Ouest Centre Centre-ville Est  17% (27 000)  9% (20 000)  11% (1 000)  11% (10 000)

9 Au sud Solution de transport collectif sur le nouveau pont champlain
Agence métropolitaine de transport

10 Axe nord-sud Système rapide par bus dans l’axe pie-ix
Agence métropolitaine de transport

11 À l’ouest Un système de transport collectif plus performant
Agence métropolitaine de transport

12 Des besoins qui émergent
EXPERTISE Les services de transport collectif de la région de Montréal profitent du dynamisme et de l’expertise des largement reconnue de ses organismes de transport Partenariat Ces services profitent aussi de la contribution d’opérateurs privés pour les services de trains de banlieue et d’autobus de banlieue

13 UNE MOBILITÉ URBAINE INTELLIGENTE
D’abord CENTRÉE SUR LES BESOINS DES USAGERS Pour permettre aux personnes de se déplacer aisément en milieu urbain en … S’appuyant sur des transports collectifs arrimés à tous les autres modes de transport, notamment la marche, le vélo, la voiture et les alternatives aux déplacements Offrant une mobilité complète et fluide, de porte à porte Étant conçus pour tous les groupes de population

14 UNE MOBILITÉ URBAINE INTELLIGENTE
QUI PROFITE D’OUTILS TECHNOLOGIQUES STRUCTURANTS Une expérience client bonifiée Des informations fiables, en temps réel, ciblées et personnalisées Des outils mobiles à portée de main Site web de l’AMT avec information voyageur temps réel et espace personnalisé « Mon AMT » Application mobile AMT Chrono avec information temps réel ciblée selon préférences du client Normes d’affichage pour information voyageur Normes d’échanges de données entre partenaires Plateforme d’échange de données temps réel Une collaboration efficace et simplifiée Un échange de données standardisés, en temps réel Une optimisation des coûts et des ressources existantes Panneaux à message variable pour information en temps réel à la clientèle Corridor intégré SRB Pie-IX en collaboration avec Ville de Montréal, STM, Urbis, STL Mesures préférentielles bus pour priorisation aux feux Une mobilité intermodale améliorée Des déplacements intermodaux plus rapides et fluides Une intégration aux grands projets

15 Le nouveau site web de l’Amt 

16 Planificateur de trajet intermodal

17 Mon amt

18 Amt chrono

19 Téléchargements totaux
Amt chrono au 30 avril 2015 Téléchargements totaux 53 253 Comptes totaux 31 228 Utilisateurs actifs* au cours des 12 derniers mois 67 414 Sessions au cours des 12 derniers mois Évolution de l’utilisation de l’application depuis son lancement en novembre 2013

20 Agence métropolitaine de transport

21 Agence métropolitaine de transport

22 LYNNE

23 En conclusion: Service efficace Outils adaptés
Poursuite de la croissance du transport collectif

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