La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 GENRE,FEMINISME ET MOUVEMENTS SOCIAUX EN AFRIQUE Différences et synergies entre approches francophone, anglophone et lusophone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 GENRE,FEMINISME ET MOUVEMENTS SOCIAUX EN AFRIQUE Différences et synergies entre approches francophone, anglophone et lusophone."— Transcription de la présentation:

1 1 GENRE,FEMINISME ET MOUVEMENTS SOCIAUX EN AFRIQUE Différences et synergies entre approches francophone, anglophone et lusophone

2 2 Objectif du forum Connaître et dépasser nos différences si elles existent pour les transformer en forces. Développer des synergies et/ou renforcer celles existantes pour des solidarités agissantes entre mouvements de femmes, mouvements féministes et dautres mouvements sociaux.

3 3 Féminisme selon la Marche Mondiale des Femmes (MMF) Pour la MMF le féminisme est: une pensée, un projet de société, une alternative, une autre façon de voir le monde

4 4 II vise à: Défaire les systèmes qui perpétuent la peur et la haine et justifient la violence; Dénoncer les systèmes qui engendrent lexclusion et accroissent la domination.

5 5 POURQUOI CETTE PRISE DE POSITION? Les options passées de développement nont pas donné les résultats escomptés:

6 6 Intégration des femmes au développement (IFD) Isole les femmes dans des rôles de mères et dépouses. Leur rôle de productrice dévalorisé, reconnu seulement comme appoint à celui de lhomme; pas dans les statistiques; les femmes ne participent que de façon marginale aux actions, avantages et bénéfices du développement et nont aucun pouvoir de décision alors que leurs corvées et responsabilités saccroissent avec les cultures de rente.

7 7 LApproche genre et développement: La participation de tous hommes et femmes à tout le processus et bénéfices du développement prônée, na pas permis datteindre léquité et légalité escomptées. Les femmes restent défavorisées et discriminées par rapport aux hommes. La violence et loppression persistent exaspérés par une pauvreté qui se féminise.

8 8 Le féminisme recentre la lutte sur le renforcement des capacités et des pouvoirs des femmes par: Des discriminations positives. Linterpellation des pouvoirs publics et internationaux et leurs approches du développement et du genre. Lauto organisation des femmes et leur intégration dans des réseaux pour défendre et protéger leurs droits Des recherches actions pour Influencer les politiques et réorienter vers des options genre sensibles, les programmes de développement.

9 9 La Marche Mondiale des Femmes sappuie sur et appelle à la solidarité entre les membres à tous les niveaux et semploie à lavènement dun monde alternatif développé dans la Charte Mondiale des Femmes pour lHumanité Un monde débarrassé de la pauvreté et des violences de toutes sortes Un monde de paix, de justice, de liberté, dégalité et de solidarité.

10 10 Méthodes dapproches Au niveau international Rencontre Internationale tous les deux ans pour évaluer et analyser les résultats des actions et définir de nouveaux programmes dactions dont sinspirent les pays pour leurs propres activités. Définir une action fédératrice à mener au niveau international et ou régional avec des relais dans les pays.

11 11 Participation aux forums sociaux Prise de position sur les grands enjeux du monde (OMC, globalisation, changement climatique, conflits)

12 12 Au niveau du Burkina Faso Synergie daction pas toujours facile avec les femmes ministres et parlementaires (quota de 30% dans les partis politiques, ministères et Assemblée nationales Plaidoyers auprès des autorités et tous les leaders dopinion

13 13 IEC/CCC (formations, sketches, théâtre forum, émissions radio télévisées, conférences etc.) pour amener les populations et les mouvements sociaux en général à soutenir et à effectuer les changements qui simposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du Burkina Faso et du monde sans heurts inutiles.IEC/CCC (formations, sketches, théâtre forum, émissions radio télévisées, conférences etc.) pour amener les populations et les mouvements sociaux en général à soutenir et à effectuer les changements qui simposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du Burkina Faso et du monde sans heurts inutiles.

14 14 Les actions de la Marche Mondiale des Femmes. Au niveau international Naissance en 1995 à Beijing Implantée dans près de 150 pays avec des coordinations nationales dans 83 Marche Historique des femmes venant des 5 continents qui interpellent les institutions de Brettons Wood et lONU à propos de leur silence sur non respect de leurs engagements par les nations membres.

15 15 Confection dune courte pointe exprimant les visions des femmes à propos des cinq valeurs de la charte qui a traversé 42 pays avant son ancrage au Burkina.

16 16 Au niveau du Burkina Faso Une 50taine dassociations réparties dans les 45 provinces du pays. 6 Mai 2000, femmes rencontrent le Président du Faso après la marche de Boromo et lui soumettent leurs revendications et décident de la création de la MMF/ANBF pour assurer le suivi de ces revendications.

17 17 Une caravane est organisé du 06 Mai au 08 Juin à la rencontre dun auditoire dhommes de femmes, les autorités administratives, coutumières et religieuses avec des conférences, théâtre forum et chants, pour:

18 18 - Expliquer la Charte Mondiale des Femmes pour lHumanité et les 5 valeurs quelle défend: solidarité, justice, paix, égalité, liberté. Et dautres enjeux comme le NEPAD, la dette du Burkina, le rôle des organisations de la société civile la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance, les méfaits et inconvénients du mariage précoce et/ou forcé, le harcèlement sexuel en milieu de travail, les stéréotypes et préjugés à légard des femmes, etc.

19 19 Laccueil de lancrage final de la marche à relais avec la participation du CA international et des délégations importantes du Bénin, du Mali, du Ghana, Des études. Participation à des groupes de réflexion et danalyse au niveau régional et sous régional. Coordination de 6 réseaux de femmes pour intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes pendant 16 jours du 25 n

20 20 Malgré de nombreux succès, le contexte na pas toujours été favorable aux organisations de femmes, surtout féministes ou soupçonnées de lêtre: Plaisanteries et sarcasmes désobligeants même de la part de responsables religieux Peu de femmes à des postes de responsabilité dans les mouvements sociaux surtout politiques et syndicaux Peur de sengager de la part des femmes.

21 21 Cependant, les succès obtenus, forcent ladmiration et imposent de plus en plus, les organisations et surtout les collectifs de femmes, comme des partenaires incontournables sollicités pour des synergies dinterventions solidaires avec dautres mouvements sociaux.

22 22 Marche contre la vie chère Marche, pétition et rencontres avec les autorités contre les attributions frauduleuses de parcelles de construction dans les villes. Forums sociaux sur la lutte contre la pauvreté

23 23 Les succès les plus éclatants pour le moment sont le fait des collectifs et des réseaux de femmes. Les 16jours dactivisme contre les violences envers les femmes et les filles qui rassemblent 5 des collectifs les plus importants de femmes. -An 1 contre lexcision -An 2 contre la transmission volontaire du SIDA -An 3 Violences conjugales.

24 24 Les obstacles à la solidarité et aux synergies Difficultés dobtenir appuis financiers pour les rencontres de concertation; Problèmes obtention visa; NTIC déchange dinformation pas accessibles à tous;

25 25 Effritement confiance entre responsables mouvements sociaux et population (enrichissement, entrée en politique, inexistence de documents de gestion administratifs et financiers; Choix délibéré de ne pas financer les interventions qui remettent en cause des options politiques

26 26 Sinscrire dans des thématiques fédératrices pour des synergies complémentaires entre mouvements sociaux, mouvements de femmes et féministes, gouvernement, partenaires techniques et financiers Développer des actions qui analysent et améliorent simultanément les actions de développement et les politiques qui les soutendent; Que faire pour créer des solidarités malgré tout.

27 27 Bibliographie 1. Women as managers of village water resources : 1. Women as managers of village water resources : Natural Resources Forum, Butterworth Publication and Co Ltd, November Femmes et alphabétisation au BURKINA FASO : 2. Femmes et alphabétisation au BURKINA FASO : A la recherche du temps des femmes : Education, Rythme de vie, les Cahier de Direct, ACCT- Tierce The quest for gender equality in Burkina : Workloaod, education empowerment 3.The quest for gender equality in Burkina : Workloaod, education empowerment Scholastique Kompaore and Dr. Brenda Mcsweeney Scholastique Kompaore and Dr. Brenda Mcsweeney With Jennifer Frisanco With Jennifer Frisanco URL_ID=10766&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html URL_ID=10766&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.htmlhttp://portal.unesco.org/shs/en/ev.php- URL_ID=10766&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.htmlhttp://portal.unesco.org/shs/en/ev.php- URL_ID=10766&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 4. Burkinas women take charge 4. Burkinas women take charge Dr. Brenda Mcsweeney and Scholastique Kompaore Dr. Brenda Mcsweeney and Scholastique Kompaore Translated into french. Translated into french. URL ID = & URL DO =DO TOPI & URL SECTEUR = 201. html URL ID = & URL DO =DO TOPI & URL SECTEUR = 201. html


Télécharger ppt "1 GENRE,FEMINISME ET MOUVEMENTS SOCIAUX EN AFRIQUE Différences et synergies entre approches francophone, anglophone et lusophone."

Présentations similaires


Annonces Google