La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIENVENUE dans les locaux de la section BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES Retour à la page filières.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIENVENUE dans les locaux de la section BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES Retour à la page filières."— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE dans les locaux de la section BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES Retour à la page filières.

2 Section La préparation au BEP CSS se déroule en 2 ans. Retour à la page filières.

3 LA FORMATION : PRÉSENTATION Retour à la page filières.

4 LES MATIERES en BEP CSS Retour à la page filières.

5 Enseignement général : * Français * Histoire – Géographie * Mathématiques * Sciences physiques * Langue vivante * Education civique juridique et sociale * Education esthétique * Education physique et sportive Retour à la page filières.

6 Enseignement technologique et professionnel: Biologie humaine Microbiologie Nutrition – Alimentation Sciences médico-sociales Technologie Techniques professionnelles Vie Sociale et Professionnelle une alternance de cours théoriques et pratiques. Retour à la page filières.

7 LA BIOLOGIE En première année les cours se déroulent en classe entière à raison de 2H30 par semaine. En terminale les horaires sont répartis de la façon suivante : 1 heure classe entière et 1 heure groupe. Retour à la page filières.

8 LA BIOLOGIE : LE PROGRAMME La biologie consiste en létude du corps humain : Lorganisation générale du corps humain : les constituants de la matière vivante, la cellule humaine et les tissus, La peau et ses fonctions, Le système nerveux, lappareil locomoteur et la locomotion, Lappareil circulatoire et la circulation, lappareil respiratoire, lappareil excréteur et lexcrétion, La fonction de reproduction, Le maintien de lintégrité de lorganisme : Le système endocrinien, Le système immunitaire, Notions de pharmacologie. Retour à la page filières.

9 LA MICROBIOLOGIE GÉNÉRALE ET APPLIQUÉE Cette matière permet de comprendre les règles dhygiène à respecter en milieu professionnel, grâce à létude de : la structure et la multiplication des micro-organismes, lécologie microbienne, lorigine, la prévention et le traitement des biocontaminations. Cet enseignement est assuré en 1 heure par groupe en Seconde et 1 heure en classe entière en Terminale.

10 LA NUTRITION Lobjectif de cet enseignement est de pouvoir participer à léquilibre alimentaire de la personne, en tenant compte de ses besoins physiologiques et des facteurs socio-culturels. Cet enseignement est assuré en classe entière, à raison de 1 heure par semaine en Seconde et en Terminale.

11 LA NUTRITION : LE PROGRAMME les constituants alimentaires et les aliments, la digestion et labsorption intestinale, les besoins nutritionnels et les apports alimentaires recommandés, lalimentation rationnelle de lenfant, de ladulte et de la personne âgée et les régimes alimentaires, lhygiène de la digestion, le comportement alimentaire et les maladies nutritionnelles, la perception sensorielle et les propriétés organoleptiques des aliments.

12 LES SCIENCES MEDICO-SOCIALES En première année cet enseignement est découpé de la façon suivante : - 1h30 en groupe, - 2h00 en classe entière. En deuxième année : - 2h00 en groupe, - 1h00 en classe entière. Retour à la page filières.

13 LES SCIENCES MEDICO-SOCIALES : LE PROGRAMME Les sciences médico-sociales sont létude de lévolution - ou des évolutions possibles - de la personne de la naissance à la mort. Nous étudions également les structures daccueil des différentes catégories de population et les mesures de protection de ces personnes.

14 LA TECHNOLOGIE Il sagit de létude des - produits, - matériaux, - matériels, - équipements spécifiques, pour pouvoir : - entretenir les matériaux - utiliser les matériels, équipements et produits pour assurer une qualité de service à lusager. Cet enseignement est assuré 1 heure en classe entière en terminale, en plus de la technologie intégrée aux cours de TP durant les 2 années de formation.

15 LA TECHNOLOGIE : LE PROGRAMME TECHNOLOGIE DES EQUIPEMENTS TECHNOLOGIE DES PRODUITS Moyens de représentation et de communication Equipements généraux des locaux (chauffage, éclairage, alimentation en eau, en énergie,…) Equipements spécifiques aux différents espaces (repos, repas, sanitaires, activités, loisirs, circulation) Matériaux et revêtements (matières plastiques, produits céramiques, …) Matériels de soins dhygiène, de confort et daide au déplacement, danimation et de jeux. Médicaments Produits dhygiène corporelle Produits de nettoyage, de décontamination, de désinfection, de stérilisation Produits alimentaires Produits spécifiques à lanimation (pâte à modeler, peintures, …) Retour à la page filières.

16 Les techniques professionnelles -> Soins dhygiène corporelle et de confort -> Aide aux activités motrices -> Prévention et sécurité -> Animation, acquisition, développement et restauration de lautonomie -> Nettoyage, décontamination, désinfection des locaux et équipements -> Stérilisation des matériels et produits -> Préparation de collations, service des collations et des repas -> Ergonomie, organisation, qualité de service * 6 heures par groupe en seconde * 5 heures par groupe en terminale

17 Les techniques professionnelles comprennent : Les techniques de soins dhygiène et de confort qui concernent les soins réalisés auprès : de la petite enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées. Retour à la page filières.

18 Ceci comprend les techniques : Dhabillage et daide à lhabillage, Change de couche ou de protection, Toilette ou aide à la toilette, Toilette du visage, Maquillage, rasage, coiffage… Retour à la page filières.

19 - Réfection de lit occupé et non occupé, - Installation dune personne : au lit, au fauteuil, pour la toilette, pour la prise du repas. - Installation dun nourrisson dans : un lit, un transat, une chaise haute, un parc. Retour à la page filières.

20 Les techniques professionnelles - suite - Les techniques de nettoyage, décontamination, désinfection des locaux et équipements : - concept dhygiène, de propreté, desthétique - dépoussiérage et lavage Les techniques de stérilisation des matériels et produits : décontamination, conditionnement, stérilisation. Retour à la page filières.

21 Les techniques professionnelles - suite - Les techniques de préparation de collations : préparation des denrées, modes de cuisson, fabrication de crèmes et entremets, de pâtes, confection de biberons, préparations mixées. Le service des collations, des repas et des boissons : formes et modes de distribution, types de service.

22 LA V IE S OCIALE ET P ROFESSIONNELLE A raison de 1 heure par semaine en Seconde et en Terminale, la VSP, matière commune à tous les BEP, doit permettre aux élèves de réagir judicieusement à des situations rencontrées dans la vie quotidienne et professionnelle. Les 4 domaines suivants sont abordés : -> santé -> environnement -> consommation -> entreprise et vie professionnelle.

23 Les périodes de formation en entreprise => Au cours de la 1 ère année de BEP, 2 semaines de formation en milieu professionnel dans une structure du domaine sanitaire ou social (halte-garderie ou crèche, école maternelle ou IMP, maison de retraite ou hôpital, foyer logement ou pharmacie…). => En 2 ème année, deux périodes de formation en milieu professionnel, de 3 semaines : * une période avec des personnes adultes en perte dautonomie * une période permettant la mise en pratique des techniques danimation. Retour à la page filières.

24 L ES AUTRES POINTS FORTS DE LA FORMATION Retour à la page filières.

25 LES PPCP : Projets Pédagogiques à Caractère Pluridisciplinaire. Chaque année, les élèves de terminale BEP CSS préparent et réalisent une animation en école maternelle ou enmaison de retraite, en maison de convalescence ou auprès denfants handicapés. Retour à la page filières.

26 PPCP - SUITE - Préparation dune animation broderiePréparation dune animation windows Activité théâtre à lIME St André Activité psychomotrice - Le Phare

27 FORUM DES METIERS En classe terminale, un forum des métiers met en relation les jeunes avec des professionnels et danciens élèves : ceci permet des échanges et contribue au choix de leur orientation. Retour à la page filières.

28 SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) Les élèves complètent leurs connaissances en suivant la formation SST qui correspond aux gestes de 1 ers secours spécifiques aux milieux professionnels : Exemples : -> saignements abondants, -> malaises….. Retour à la page filières.

29 LEVALUATION DES MATIERES PROFESSIONNELLES POUR LE BEP : LES CCF Retour à la page filières.

30 Lenseignement professionnel est évalué par CCF : Contrôle en Cours de Formation. Lélève aura des notes comptant pour le BEP : -> au cours de chacune des périodes de formation en milieu professionnel en classe de terminale -> au cours de TP dans les techniques suivantes : * soins dhygiène et de confort * prévention et sécurité * nettoyage, décontamination, désinfection et stérilisation * préparation de collations.

31 Sont également évalués par Contrôle en Cours de Formation : -> la Vie sociale et professionnelle -> lEducation physique et sportive -> lEducation esthétique Retour à la page filières.

32 LES EXIGENCES DE LA FORMATION Retour à la page filières.

33 * Une motivation pour travailler avec tous les publics : -> avec des enfants en bonne santé, malades ou handicapés -> avec des adultes en perte dautonomie. Durant les stages et les PPCP, lélève de BEP CSS pourra être amené à travailler avec tous types de personnes. Retour à la page filières.

34 * Le travail personnel : toutes les matières demandent de la motivation et de lengouement pour lapprentissage des leçons ! Retour à la page filières.

35 * Le comportement personnel : Les métiers daide à la personne requièrent : patiencedynamisme capacité découte et de concentration enthousiasme régularité dans le travail capacités à communiquer (qualité et rigueur de lexpression orale) amabilité rigueur et sens des responsabilités disponibilité initiative et autonomie

36 * La santé : les techniques professionnelles exigent une bonne résistance physique Exemples : -> lors de laide à la mobilisation des personnes -> bonne résistance aux microbes lors des soins aux personnes malades Retour à la page filières.

37 * Une hygiène personnelle rigoureuse et une bonne présentation : une propreté irréprochable une tenue vestimentaire simple et soignée une coiffure adaptée éventuellement maquillage et parfum discrets. Une attitude négligée nest pas compatible avec les métiers du secteur sanitaire et social !

38 Pour toute question à laquelle cette présentation na pas répondue, nhésitez pas à vous adresser à un professeur de léquipe pédagogique qui se fera un plaisir de vous renseigner ! Retour à la page filières.


Télécharger ppt "BIENVENUE dans les locaux de la section BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES Retour à la page filières."

Présentations similaires


Annonces Google