La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Substances Pures et les Melanges. Quest-ce quun melange? A.Un melange contient plus quun type de particule (molecule). Les molecules ne changent pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Substances Pures et les Melanges. Quest-ce quun melange? A.Un melange contient plus quun type de particule (molecule). Les molecules ne changent pas."— Transcription de la présentation:

1 Les Substances Pures et les Melanges

2 Quest-ce quun melange? A.Un melange contient plus quun type de particule (molecule). Les molecules ne changent pas. Ils sont simplement tous melangees ensemble.

3 Substance Pure Une substance pure contient seulement une sorte de particule (molecule). Ex: sucre, eau, limailles de fer

4 Deux Types de Melanges Melanges Heterogenes –On peut voir deux phases ou plus (couches). –Le melange est inegal –Exemple: sable et roches.

5 Deux Types de Melanges Melanges Homogenes –On voit une seule phase (couche). –Le melange est egalement disperse.

6 Types de Melanges Homogenes Solutions Suspensions Colloides

7 Propriete SolutionColloideSuspension Dimension des particules < 1nm1– 1000nm>1000nm Nature Homogene Filtrabilite Les particules de solution diffuse rapidement à travers un papier filtre ainsi que du papier parchemin. Les particules de colloide pass a travers un papier filtre mais pas du papier parchemin. particules en suspension ne passent pas à travers un papier filtre et le papier parchemin. Visibilite Ne sont pas visibles a loeil nu ne sont pas vus à l'oeil nu, mais peuvent être étudiées à travers un microscope. particules en suspension sont assez grands pour être vus à l'oeil nu. Effet Tyndall Ne demontre pas leffet Tyndall Demontre leffet tyndall Peut ou ne peut pas demontrer leffet Tyndall Apparance TransparenttranslucideOpaque

8 Quest-ce quune solution? Il semble y avoir une seule phase Une solution peut être faite de liquides, solides ou gaz. L'une des substances (soluté) est dissout dans l'autre (le solvant). Si la solution est un gaz ou liquide, elle est transparente. Exemple; l'eau salée qui est le sel dissous dans l'eau. Air non pollué est une solution de gaz. Si la solution est solide, elle n'est pas transparente. Exemple: l'or blanc est composé de plus d'un type de métal. (C'est un alliage)

9 Quest-ce quune solution? Une solution est une sorte specifique de melange. 1.Est-ce que toutes les solutions sont des melanges? Oui 2.Est-ce que tous les melanges sont des solutions? Non La solubilité est la capacité d'être dissous. Le sucre est soluble dans l'eau, mais du poivre moulu n'est pas.

10 8pz8w&feature=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=5WlAFh 8pz8w&feature=related

11 Suspensions Il semble y avoir une seule phase Apparance: nuageux Lorsque laissées intactes les particules en suspension sont assez grandes pour se déposer. Exemple, l'eau boueuse ou tout produit qui dit «secouer avant d'utiliser".

12 Colloides Partie solution et partie melange heterogene. on voit une phase Les particules de matières solides, des bulles de gaz ou de gouttes de liquide qui sont trop petites pour la gravité de leur faire déposer. Test pour un colloïde: L'effet Tyndall (utilisant un faisceau de lumière pour voir si des particules sont présentes pour diffuser la lumière). Vous pouvez également utiliser un microscope pour voir de minuscules particules. Une émulsion est un type de colloïde fait d'un liquide dans un liquide qui normalement ne se mélangent pas. Un émulsifiant est utilisé pour les tenir suspendus ou ils peuvent être homogénéisé. Exemple; huile dans une salade de vinaigrette et le lait homogénéisé.


Télécharger ppt "Les Substances Pures et les Melanges. Quest-ce quun melange? A.Un melange contient plus quun type de particule (molecule). Les molecules ne changent pas."

Présentations similaires


Annonces Google