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R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

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Présentation au sujet: "R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014"— Transcription de la présentation:

1 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
De l’oral à l’écrit à travers la découverte des objets et de la matière au CI et CII R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

2 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
Bibliographie Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – Mireille Brigaudiot – Hachette Education Comment enseigner la maitrise de la langue à l’école maternelle – Chantal Mettoudi – Hachette Education 2012 Le langage à l’école maternelle – Ressources pour faire la classe –Scéren – en ligne 2011 Enseigner la langue orale en maternelle – Philippe Boisseau – Retz 2011 Les albums échos – Des outils pour apprendre – Retz 2010 Apprendre à parler – Ressources pour faire la classe – Scéren – DVD 2010 Comptes rendus de formation du groupe maternelle 38. Travaux des conseillers pédagogiques : Nicolas Picod, Delphine Simeray-Hamelin, Dominique Gourgues. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

3 La maîtrise de la langue à l’école maternelle…
R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

4 Faire de la classe un lieu d’échanges …
R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

5 L’approche pédagogique : temps formels, temps informels du langage…
Les échanges informels sont nombreux -> La difficulté réside dans la part à réserver aux temps formels. 2 finalités des temps formels : Accompagner les activités proposées en classe : -> Le langage est un moyen au service d’un questionnement scientifique, de la découverte d’un nouvel album… Répondre à un besoin langagier particulier pour enrichir le vocabulaire, comprendre les codes de l’école… Le langage est alors l’objet sur lequel les élèves réfléchissent et s’exercent. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

6 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
L’enseignant se doit de : Adapter sa façon de communiquer Moduler sa parole, en ralentir le débit, Elaborer des phrases toujours grammaticalement correctes et plutôt courtes Utiliser des mots fréquents Pratiquer la redondance Reprendre les propos enfantins ou erronés pour les corriger, et/ou les enrichir. Rendre « lisible » son langage. Rendre « lisible son langage » expression empruntée à Mireille Brigaudiot. Le rôle de l’enseignant : Créer le contact : tout d’abord un premier contact visuel : les yeux de l’enseignant « parlent ». Permettre à l’enfant de retrouver confiance en lui. Encourager l’enfant. Mettre en confiance : Valoriser chaque production langagière. Commenter ses actions. Verbaliser systématiquement ce que fait l’enfant en situation, ses intentions, ses sentiments. Engager le dialogue : Engager des échanges avec l’enfant même si celui-ci ne lui répond pas ou répond de façon non verbale. Se taire : Un simple sourire… Reformuler : redire, reprendre la production verbale de l’enfant en la développant et/ou en la corrigeant. Exercer des compétences métalinguistiques : contrôler son discours, s’adapter à son interlocuteur… Expliciter. Relancer, encourager R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

7 Faire de la classe un milieu de communication
En grand groupe : Disposer de suffisamment de place pour être bien installés. Disposer d’une bonne visibilité de l’enseignant, des supports pédagogiques, des autres enfants Limiter les temps collectifs En petits groupes : Groupe de 6 élèves (6 petites tables) – favoriser les groupes de petits parleurs. Dans les espaces d’activités: Favoriser les regroupements de tables -> Créer la nécessité d’échanger du fait de matériel collectif ou d’activités communes à mener. Dans les espaces jeux : Limiter le nombre dans les coins de jeux symboliques Introduire des objets identiques pour favoriser les conduites d’imitations (source d’apprentissages et d’échanges) Etre bien installés : S’asseoir sur une chaise, un banc, un tapis et échanger le lendemain. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

8 Travailler le langage dans les coins de la classe…
Enseigner la maîtrise de la langue en maternelle : Quelques outils … Travailler le langage dans les coins de la classe… R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

9 Utiliser le coin pour Découvrir le Monde…
La phase découverte Selon le thème et le niveau des élèves cette phase peut être précédée par un temps de présentation collectif En atelier autonome (à l’accueil, au cours ou à l’issue des ateliers) les élèves explorent librement, se familiarisent avec le matériel, jouent… Collectivement : lors du regroupement, l’enseignant présente la situation d’apprentissage. Les élèves verbalisent ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils savent déjà La phase d’apprentissage Cette phase fait l’objet de plusieurs séances Chaque séance a un objectif précis. Les consignes sont courtes et précises En atelier dirigé ou semi dirigé pour répondre à un problème formulé avec l’enseignant, les élèves utilisent des démarches variées : ils observent, manipulent, procèdent par essais / erreurs, réalisent une construction, recherchent des informations dans les documents… En atelier de langage oral et écrit, l’enseignant permet aux élèves de: nommer les objets et les actions, expliquer, dessiner ce qu’ils ont fait communiquer : réaliser une affiche pour garder en mémoire, pour expliquer aux autres Collectivement : lors du regroupement, l’enseignant permet aux élèves de structurer les connaissances  « ce que nous avons appris » La phase d’évaluation et de réinvestissement En atelier libre : les élèves retournent dans le coin pour le plaisir de faire et refaire, pour élaborer un projet personnel (construction, dessin, jeux…) En atelier autonome (ou dirigé) : les élèves travaillent dans le coin avec une consigne précise. L’enseignant peut évaluer les compétences acquises lors des activités. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

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L’oral en sciences… Vidéo « Les papillons – DVD Apprendre à parler R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

11 L es traces écrites en sciences…
Ecrire en sciences, c’est tout d’abord : -Etablir une liste : Expliciter Catégoriser Ranger les choses Légender un schéma ou un dessin Attacher des mots précis aux éléments, aux transformations -> actes mentaux de hiérarchisation Elaborer de petits textes : Petites explications Formalisation Synthèse -> Il existe différents types de textes. Mise en forme sous forme de « copie intelligente ». R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

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Ecrire en sciences… R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

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15 Enseigner la maîtrise de la langue en maternelle : Quelques outils …
Cibler un objectif syntaxique très précis et l’enrichissement du vocabulaire… R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

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L’album écho… R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014 V.P Grenoble Montagne 2012

17 Une progression syntaxique pour la maternelle
La liste proposée est une programmation souple destinée à accompagner, en l’accélérant, la reconstruction de notre langue qu’opèrent naturellement les enfants. Cette programmation doit conduire : A mettre en œuvre des situations permettant l’émergence des formes visées ; A programmer la syntaxe d’une partie des albums qu’on raconte aux enfants, qu’ils seront amenés à « restituer » à leur tour. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

18 Les albums échos En référence au livre de Philippe Boisseau « Enseigner la langue orale en maternelle » Qu’est-ce que c’est? Un exemple d’album « ECHO » Comment procède-t-on ? Un écrit comme support d’apprentissage de l’oral. Un moyen de personnaliser l’interaction adulte enfant Écrire devant l’enfant ce qu’il dit. Par une observation en classe, dans des situations qui s’y prêtent (accueil au coin poupée, garage…) en utilisant les indicateurs de vigilance proposés dans le document sur le langage à l’école maternelle (pages 101 et 102) pour analyser. Dans l’idéal il faudrait pouvoir observer tous les élèves, pour dégager ceux qui vont être concernés en priorité par ce dispositif, Par exemple: un enfant de 3 à 4 ans qui parait ne pas comprendre, qui n’utilise pas le « je »; un enfant de 4 à 5 ans qui n’utilise pas le « je » ni les autres pronoms usuels, qui cherche fréquemment ses mots; un enfant qui ne parvient pas à raconter, qui ne maîtrise pas le pronom « il ou elle » Des albums echos à la première personne (regroupement de 6 à 8 photos d’un enfant en pleine activité), des albums echos à la troisième personne (regroupement de 6 à 8 photos de plusieurs enfants effectuant la même activité) Mode d’organisation: echo 1 on amène l’enfant à s’exprimer individuellement (à l’accueil par exemple) sur chacune des photos, on note et on reformule sans l’enfant, en restant dans sa zone proximale. Le texte sert de mémoire, de référence, de feedback, puis l’enfant va s’entrainer à raconter, soit en petit groupe de langage, soit à l’accueil individuellement, soit peut être en aide personnalisée. Objectifs de travail sur les pronoms, le système des temps, la complexification des phrases. Objectifs de proposer de nombreuses réitérations et de nombreuses interactions avec l’adulte. Echo3: idem mais rédaction en collectif avec possibilité avec les mêmes photos de proposer des niveaux de formulation différents Quelle utilisation? Des avantages / Des limites?

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Quelques principes de base à conserver : L’intéraction avec l’adulte est essentielle et le grand groupe n’est pas le lieu idéal pour interagir avec l’élève. Proposer un feed-back pour une synthèse modélisante avec une complexité légèrement supérieure à l’énoncé proposé initialement par l’enfant. Permettre à tout le monde de s’exprimer à son niveau. Indicateurs de vigilance Privilégier les réitérations en travaillant sur des thèmes déjà explorés. Aider les enfants à diversifier les pronoms. Aider les enfants à conquérir les phrases complexes. Aider les enfants à conquérir le système temporel. Aider les enfants à élaborer leur lexique. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

20 Un exemple à travers un projet de Découverte du monde…
Le socle en marche… Un exemple à travers un projet de Découverte du monde… R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

21 Pourquoi utiliser les albums jeunesse en sciences ?
Proposer des situations déclenchantes motivantes Confronter l’imaginaire au réel au travers d’une démarche expérimentale d’investigation. Renforcer les interactions entre la Maîtrise de la Langue (langage oral, écrit) et l’apprentissage des sciences. Amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnel/monde de l’imaginaire et écrit documentaire/monde réel ( monde vrai).

22 La typologie des albums
Album documentaire Des écrits pour informer, décrire, expliquer. Apporter des connaissances, modifier des savoirs. Album de fiction Des écrits pour amener une réflexion sur le fonctionnement du monde réel. Vision d’un monde inventé ou réinventé par l’auteur. Album de fiction documentaire Distraire en informant, informer en faisant rêver. Ouvrage documentaire avec un « habillage narratif ».

23 « Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte
Projet : « Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

24 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
Résumé L'observation, la manipulation libre de quelques objets du quotidien (balles, boules, roues, culbutos, bascules, balances, mobiles, engrenages) et la résolution d'un problème posé après l'étude de leur mouvement permet de passer du statut d'utilisateur passif au statut de chercheur actif afin de développer l'envie de mieux comprendre le monde qui nous entoure. L'étude de divers mouvements (rouler et faire rouler, basculer, se balancer, équilibrer, tourner et transmettre un mouvement) entraîne un questionnement conduisant à mettre en œuvre la démarche d'investigation. La fabrication d'objets à partir de matériaux de récupération et leur représentation a été systématique afin de réinvestir les connaissances acquises. A chaque fois que cela a été possible, un lien a été fait entre sciences et autres disciplines (arts visuels, littérature, motricité) dans le but de développer les compétences langagières orales et écrites. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

25 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
Objectifs du projet • Passer du statut d'utilisateur passif au statut de chercheur actif pour développer l'envie de mieux comprendre le monde qui nous entoure • Approcher la démarche d'investigation et la démarche technologique • Acquérir des connaissances sur les mécanismes provoquant des mouvements ou des équilibres à travers l'étude de quelques objets du quotidien • Construire des objets utilisant ces mécanismes • Développer le langage oral en insistant sur la précision du lexique • Aller vers des représentations plus schématiques et légendées par dictée à l'adulte • Utiliser du matériel de récupération par souci de l'environnement et du recyclage des matériaux • Travailler sur l'interdisciplinarité R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

26 Le socle en marche…

27 « Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte
Projet : « Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte EQUILIBRE\clown équilibriste\équilnotfab.doc EQUILIBRE\clown équilibriste\équilC2.doc R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

28 «Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte
Projet : «Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte Séquence culbuto matériel Notice de fabrication patron R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

29 «Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte
Projet : «Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte Construction de balances (en lien avec « Grandeurs et mesures) Fabrication de mobiles Défi sciences : Construction d’un pont levis, (fiche) Les engrenages R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

30 «Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte
Projet : «Equilibre, mouvement, mécanisme » Prix Main à la pâte Lien avec les pratiques artistiques et l’histoire des arts. Cinéma Sculptures Calder, Tinguely, Pol Bury, Rickley …. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

31 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
Evaluations Tout au long du projet… Analyse des traces écrites intermédiaires, mémoire du cheminement de l'élève, dans le cahier de sciences des élèves. Évaluation du produit fini en fonction de sa correspondance par rapport au cahier des charges. Capacités des élèves à résoudre les problèmes de pannes et de dysfonctionnement de leur objet. Évaluation des capacités des élèves à réinvestir le vocabulaire spécifique (lourd, léger, roue, poulie, se balancer, équilibrer, ...) Evaluation des savoirs. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

32 Quelques exemples d’évaluations en lien avec le projet :
Evaluations Découverte du monde Evaluations S’approprier le langage Evaluations Sciences Lien vers Eduscol : Evaluer les compétences en sciences à l’école élémentaire Un exemple de grille d’évaluation du langage oral Un exemple d’évaluation du langage sur un projet de classe (La montagne) R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014

33 R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014
Bibliographie Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – Mireille Brigaudiot – Hachette Education Comment enseigner la maitrise de la langue à l’école maternelle – Chantal Mettoudi – Hachette Education 2012 Le langage à l’école maternelle – Ressources pour faire la classe –Scéren – en ligne 2011 Enseigner la langue orale en maternelle – Philippe Boisseau – Retz 2011 Les albums échos – Des outils pour apprendre – Retz 2010 Apprendre à parler – Ressources pour faire la classe – Scéren – DVD 2010 Comptes rendus de formation du groupe maternelle 38. Travaux des conseillers pédagogiques : Nicolas Picod, Delphine Simeray-Hamelin, Dominique Gourgues. R.Fagot et V.Pellissier CPC 2014


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