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Parcours de Qualification et de Certifications Professionnelles 2012-2014.

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1 Parcours de Qualification et de Certifications Professionnelles

2 La consultation (lancement mai 2011) places prévisionnelles de formation / an Région, Pôle emploi. 400 Agefiph Isère : places environ Budget annuel (hors rému). 57 M pour la Région,. 8,5 M pour Pôle emploi. 1,5 M pour Agefiph Marchés dun an reconductibles 2 fois 395 lots attribués - 42 sans suite

3 Une nouvelle typologie Premiers gestes professionnels (1GP) : acquérir les fondamentaux, liés à un secteur professionnel ou à un métier, qui permettent un accès immédiat à lemploi. Ils sadressent à des publics peu/pas expérimentés dans le secteur concerné qui ne souhaite pas suivre une formation trop longue : 350 heures maxi(centre/entreprise) Actualisation des compétences et compléments de professionnalisation (PR) : compléter/réactualiser les connaissances des demandeurs demploi ayant déjà une expérience professionnelle ; idée de favoriser leur retour à lemploi. Durée maximale 450 H (centre/entreprise).

4 Pré certification (PC) : remise à niveau générale et technique liée à un secteur professionnel donné. Lobjectif est datteindre les pré requis nécessaires à lentrée en parcours certifiant ou en formation en alternance. Durée maximale 600 H (centre/entreprise). Formations certifiantes (CE) : passage dune certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle),inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, visant laccès à lemploi. Durées en fonction des référentiels existants. Le candidat doit avoir engagé une démarche de reconnaissance officielle auprès du RNCP au moment où il dépose son offre.

5 Préparation aux concours (PCO) : remise à niveau générale et technique: idée datteindre le niveau requis pour présenter et réussir les concours du secteur visé. Durée maximale de ces formations est de 700 H (centre/entreprise). Aide à la création dentreprises (CRE) : apporter aux porteurs de projet de création ou reprise dentreprise les compétences spécifiques transversales nécessaires pour faire aboutir le projet.

6 De nouveaux parcours Agriculture BPA Horticulture – PR plantes aromatiques médicinales et petits fruits Bâtiment Travaux Publics CAP Couvreur (poseur en installation solaire), menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement Métiers de serrurier métallier Cordiste Tri et valorisation des déchets Coffreurs bancheurs sur banches métalliques Polymaintenancier bâtiment espaces verts Métallurgie Mécanique Technicien en chaudronnerie Technicien détudes en mécanique (dessin industriel) Métiers de lélectronique et lautomatisme

7 Mécanique VL Opérateur de service rapide MC maintenance des systèmes embarqués automobile Agro/chimie/plasturgie Conducteur de machines industrielle et de lignes automatisées Bois Ébéniste Transport logistique Parcours courts (CACES) Cuisine et service Métiers de la restauration et cuisine sur le NI

8 Commerce Vente Attaché commercial Gestion administrative Métiers liés aux fonctions administrative et de lentreprise Informatique Métiers de maintenance et dassistance Métiers liés à la technologie logiciels embarqués Sport culture loisirs Métiers techniques du cinéma et de laudiovisuel

9 Organisation en Isère Appui sur les 4 ZTEF Rôle fondamental du référent marché Des réunions de « cadencement » : par zone géographique et/ou par domaine de métier Une liste de diffusion de linformation Spécificité Bassin Grenoblois : une commission dentrée centralisée

10 Rôle des référents Interlocuteur privilégié de lorganisme de formation Référent partenarial Acteur du suivi de la prescription Commission dentrée Hors bassin Grenoblois : il prépare et assiste aux CE Bassin Grenoblois : elle est gérée par les 2 permanents Missions locales et une représentation des réseaux. 4 référents permanents pour Pôle Emploi. en fonction des actions par les référents marché Cap Emploi et missions locales Démarrage de la formation Bilan de fin de formation

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12 Les stagiaires de la formation continue (places Région) Nombre de stagiaires formés Global 3 ans Région : Moyenne annuelle : 8394 En Isère 3 ans : 4978 Moyenne annuelle : % des stagiaires régionaux

13 Doù viennent-ils ? Leur niveau à lentrée en formation 57,5% des stagiaires ont un niveau V ou infra (55,8% au niveau RRA) 41,5 % un niveau IV et +

14 Leurs tranches dâges Moins de 25 ans42,5 % Entre 26 et 44 ans44 % Plus de 45 ans13,5 % Par qui sont-ils prescrits ? 57,5 %

15 A quelle période rentrent-ils en formation ? Les bénéficiaires des minima sociaux Isère /1663 stagiaires10,2 %6,6 %15,1 % Région / 8394 stagiaires8,8 %7,5 %13,4 %

16 Sur quels domaines de métiers les stagiaires sont le plus présents (%) Ces 9 domaines de métiers représentent un peu plus de 90 % des entrées en formation

17 Les chiffres de Pôle Emploi (2011) La programmation + plan DELD 491 places achetées 498 utilisés ______________________________________ Plan actions 160 places achetées 176 utilisées

18 Approche qualitative Une organisation structurée - Mobilisation de lensemble des acteurs (OF/Référents/Prescripteurs/Financeurs) - Circuit dinformation clarifié et validé sur les territoires - Affirmation du rôle du référent marché Lisibilité optimisée de loffre de formation - Cadencement - Tableau de la programmation puis PROSPER Prosper (détaillé ci-après) Animation territoriale renforcée - Évaluation des pratiques sur la base de questionnaires et élaboration partagée du document processus (joint dans la pochette) - Réunions en groupe de travail pour accompagner les problématiques soulevées

19 Les perspectives Diversifier la communication sur loffre. Affiches. Forums à lattention des Conseillers. Tableau exhaustif de loffre Logiques de parcours. Cohérence entre la PQCP et les autres dispositifs Déploiement du nouveau format de la CE sur lensemble du territoire La qualité des prescriptions


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