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1 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 COOPERATION MAROC – FRANCE DANS LE DOMAINE DE LA COUVERTURE.

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1 1 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 COOPERATION MAROC – FRANCE DANS LE DOMAINE DE LA COUVERTURE MEDICALE DE BASE Séminaire « Bilan & perspectives » Thème « Système dinformation et formation » Intervention de la Caisse Nationale de sécurité Sociale Rabat, 12 et 13 octobre 2009

2 SYSTME DINFORMATION DE LAMO GEREE PAR LA CNSS II SOMMAIRE SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS I 2 INERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS III PROJETS SI EN COURS DE REALISATION IV PROCEDURES DE TRAVAIL V FORMATION VI Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009

3 3 -DS -ASVI - I&C - RDS - LAD ….... -GF - AF – requêtes AF - PENSIONS-AD -IJM-CN - Mode de paiement -AMO (Esquif) ….. RH, Agresso, Achats & stocks,Immo, Traçabilité, Réclamations, Info centre, …… NSCF Applications AffiliéApplications AssuréSupport Bases Oracles Serveurs dapplication : Oracle, autres Systèmes dexploitation : Unix Windows AS 400 Automate dexploitation Robot de sauvegarde Citrix ServeursPC & imprimantes Résea ux Téléph onie imprimantes de masse mise sous pli Files Dattente Nouveaux Portails (assuré, saisonniers, contrôle médical) Call center, dématérialisation des feuilles de soins AMO Plan de continuité, CRM, Comptabilité analytique Sécurité du SI, audit SI de la CNSS, back up de secours Schéma détaillé du SI I.SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS Grands projets SI

4 4 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 SYSTME DINFORMATION DE LAMO GEREE PAR LA CNSS II SOMMAIRE SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS I 4 INERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS III PROJETS SI EN COURS DE REALISATION IV PROCEDURES DE TRAVAIL V FORMATION VI

5 5 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Pour mettre en production le système AMO, la CNSS a procédé à lacquisition dun progiciel dédié à la gestion des soins médicaux qui permet : La gestion des référentiels des prestations : code des actes médicaux, tarifs de référence, règles et codes de remboursement; La gestion du référentiel des professionnels de santé ( codification des prestataires ); La gestion du référentiel pathologies : ALD, Maternité…; La gestion bureautique et la gestion du courrier; Lanalyse et les statistiques; Léchange des données informatisées avec les professionnels de la santé; La gestion du dossier patient : contrôle médical, entente préalable …; La gestion des prestations : liquidation, édition des relevés; La gestion des prises en charge. II.SYSTÈME DINFORMATION DE LAMO GEREE PAR LA CNSS

6 6 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 SYSTME DINFORMATION DE LAMO GEREE PAR LA CNSS II SOMMAIRE SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS I 6 INERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS III PROJETS SI EN COURS DE REALISATION IV PROCEDURES DE TRAVAIL V FORMATION VI

7 7 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Actions effectuées pour mettre en production le progiciel dédie à lAMO : Identification des entreprises et des pensionnés disposant dune couverture facultative et envoi de courriers; Information des affiliés, pensionnés, assurés volontaires et marins pêcheurs sur le taux et la date de paiement de cotisations (1er septembre 2005); Mise en place du Bordereau de Paiement de Cotisations AMO; Gestion de la famille de lassuré; Définition des règles de gestion; Répertoire unique de tous les professionnels de santé (FNPS); Identification unique pour tout médicament commercialisé au Maroc (code EAN13); Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) ; Tarification nationale de référence ; Adaptation avec le système dinformation de la CNSS. III.INTERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS

8 8 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Refonte du système des déclarations des salaires permettant des prises en charge des déclarations des salaires au fil de leau; Mise en place du nouveau système dinformation financier et comptable permettant daffecter une référence structurée par rapport à chaque flux financier; Maintenance du système de déclaration des salaires, du portail Damancom et du système de gestion de linspection et contrôle intégrant les BPC AMO; Sécurisation de larchitecture technique du portail Damancom et du système de production. Refonte du système dInformation : III.INTERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS – SUITE -

9 9 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Mise en application de la traçabilité des dossiers AMO cest-à-dire le suivi du cycle de vie dun dossier AMO depuis son dépôt au niveau des agences locales jusquau paiement et archivage. Les objectifs fixés sont : Objectif 1 : Émission d'accusés de réception ou de rejet à destination du bénéficiaire à chaque fois que nécessaire pour chaque dossier cyclé (en agence ou au siège); Objectif 2 : Traçabilité des dossiers physiques à travers la visualisation de l'état d'avancement du traitement de ces dossiers : Réception agence; Envoi agence vers siège; Réception siège; Réexpédition assuré; Liquidation; Passé en Contrôle interne; Passé Contrôle médical; Dossier payé; Archivage dossier liquidé. Objectif 3 : Édition de statistiques relatives au traitement des dossiers (par exemple : nombre de dossiers reçus par agence et par type de flux, valeur du stock de dossiers en-cours de traitement, …). III.INTERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS – SUITE -

10 10 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 AMO Gestion de famille Allocations familiales Allocations décès IJM Contrôle de droit Contrôle médical Pensions Congé de naissance Gestion de famille (source unique des données pour lensemble des prestations) 1 Gestion de famille, source unique des données pour lensemble des prestations: AMO & Régime général; 2 Les droits des membres de la famille seront fermés par les événements GF: décès dun membre, mariage dun enfant après 21 ans,…. 3 Fonctionnalités: - Gérer les membres de la famille - Changer leurs situations - Régulariser III.INTERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS – SUITE - Mise en place de lapplicatif gestion de famille :

11 11 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Fonctionnement du progiciel AMO & linterfaçage avec dautres SI CNSS : III.INTERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS – SUITE -

12 12 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 SYSTME DINFORMATION DE LAMO GEREE PAR LA CNSS II SOMMAIRE SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS I12 INERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS III PROJETS SI EN COURS DE REALISATION IV PROCEDURES DE TRAVAIL V FORMATION VI

13 13 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Portail assuréPortail saisonniers Traçabilité LAD Dématérialisation Grands projets SI en cours de réalisation Comptabilité analytique AMO Ambulatoire Nouvelles applications AF / IJM / PENSIONS Portail contrôle médical Support : Achat & ordonnancement Stock SI Ressources humaines CRM Audi SI de la CNSS Site de secours « Back up » IV.LES GRANS PROJERTS SI EN COURS DE REALISATION

14 14 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 SYSTME DINFORMATION DE LAMO GEREE PAR LA CNSS II SOMMAIRE SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS I14 INERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS III PROJETS SI EN COURS DE REALISATION IV PROCEDURES DE TRAVAIL V FORMATION VI

15 15 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Le système dinformation de la CNSS comporte environ 126 procédures dont 18 concerne lassurance maladie obligatoire : 11 Procédures "métier" : Traitement des demandes d'ouverture de droits ALD; Traitement des DR ; Traitement des DEP; Traitement des DPEC; Traitement des DRPS; Traitement exceptionnel des dossiers des assurés dont les droits ne sont pas ouverts; Traitement des réclamations; Contentieux et Recours; Traitement des abus et des fraudes; Gestion de l'indu; Exonération du Ticket Modérateur. 7 Procédures "support" : Réception du courrier ; Archivage; Production des statistiques nationales; Gestion des retours d'ordres de paiement; Gestion des dépenses de prestation AMO; Traitement numérique des flux AMO; Gestion des affiliés assujettis dans le cadre de larticle 114 de la loi V.LES GRANS PROJERTS SI EN COURS DE REALISATION

16 16 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 DAMO Réseau CNSS Agence 1 Agence 2 Agence 3 Agence 56 … DPEC CRC Dossiers transmis par courrier au siège Ouv. ALD DR / DRPS DEP Dossiers déposés physiquement Ouv.ALD : demande d'ouverture de droits ALD DR : dossier de remboursement DEP : Demande d'Entente Préalable DPEC : Demande de Prise en Charge DRPS : dossier de remboursement Prestataire de soins Lorganisation des flux AMO : V.LES GRANS PROJERTS SI EN COURS DE REALISATION – SUITE -

17 17 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 SYSTME DINFORMATION AMO II SOMMAIRE SCHEMA GLOBAL DU SYSTÈME DINFORMATION DE LA CNSS I INERFACAGE AVEC LES AUTRES SI DE LA CNSS III PROJETS SI EN COURS DE REALISATION IV PROCEDURES DE TRAVAIL V FORMATION VI

18 18 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 VI.LA FORMATION Contexte : la CNSS sest inscrite, depuis quelques années, dans un processus de changement profond et multidimensionnel : nouvelles missions et prestations; adaptation de son organisation et de ses structures; amélioration de la qualité de ses services; modernisation des outils de travail; amélioration de son image; passage dune culture administrative à une culture de service; etc. …. Ce processus dévolution et de changement a nécessité la mise en place de véritables moyens daccompagnement du potentiel humain en matière de formation, de développement des compétences et de conduite de changement.

19 19 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Élaboration du plan de formation triennal , suite à une ingénierie de formation intervenue en 2007 ; Quatre axes ont été retenus dans le plan de formation et sont une déclinaison fidèle des axes stratégiques de développement de la CNSS : Axe 1 : CNSS CLIENTS : Former et outiller les collaborateurs pour mieux gérer la relation avec nos clients et mieux les satisfaire. Axe 2 : CNSS MANAGEMENT : Accompagner lencadrement, à tous les niveaux, à mieux manager les équipes et gérer les ressources; Axe 3 : CNSS METIERS Actualiser les connaissances des collaborateurs et les former pour quils maîtrisent les produits et services de la CNSS; Axe 4 : CNSS SUPPORT Apporter aux collaborateurs des entités support les réponses par la formation à leurs besoins de perfectionnement. 27 projets couvrant les principales formations de travail; VI.LA FORMATION – SUITE -

20 20 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Organisation dun Cycle de Formation pour les nouvelles recrues : 248 collaborateurs bénéficiaires en 2008 – 2009; 2 mois en mode résidentiel; Parcours adaptés à chaque population; Plus de 40 conférences, séminaires et interventions animés par des responsables de la CNSS et des experts internationaux (caisses étrangères et cabinets conseil). VI.LA FORMATION – SUITE - Diversification des partenaires Formation : Master sur la protection sociale : LMS et lÉcole Supérieure dAssurance (France) Master sur le management en mode projet : Institut CDG et École des Mines de Paris Cycle dÉtudes Spécialisées dans la Gestion des Organismes Sociaux avec lEN3S Ouverture sur dautres organismes de formation : EHTP, ISCAE, INPT, OFPPT, CFCP, EMSI, ESCA, SEGEPEC, ISIAM, etc. ;

21 21 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Types dActions Objectifs 2008Réalisé au 31/12/2008Taux de réalisation Nb Par. (1) JFP (2) Nb Par. (3) JFP (4) Nb. (3/1) JFP (4/2) Actions planifiés %85% Actions non planifiés %108% Stages pratiques %131% Formations diplômantes %100% Total %96% VI.LA FORMATION – SUITE -

22 22 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 RÉPARTITION DE LEFFORT FORMATION Expertise interne et externeAttention particulière apportée au réseau VI.LA FORMATION – SUITE -

23 23 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 Des intervenants externes diversifiés et spécialisés en matière de Formation Continue VI.LA FORMATION – SUITE - PARTENARIAT DE FORMATION

24 24 Coopération Maroc – France dans le domaine de la CMB : Rabat le 12 et le 13 octobre 2009 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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