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Publié parLucrece Vallet Modifié depuis plus de 10 années
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Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
J.D. de KORWIN, P.M. MERTES Commission EPP/CME, CHU de Nancy
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Revue de Mortalité-Morbidité - Pourquoi choisir cette action -
Utile / nécessaire pour l’équipe Utilisable dans le cadre EPP individuelle / accréditation établissement de santé Fédérative pour «l’équipe» et les «partenaires» De Korwin, Mertes, 2007
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Revue de Mortalité-Morbidité (RMM)
Perçue comme élément: de réduction du risque, de formation d’amélioration de la qualité Aspect très «pratique» débouchant sur des actions de formation ou d’organisation Utile pour l’analyse des filières de soins dans un hôpital pavillonnaire Compatible avec référence 45 du manuel d’accréditation des ES (risque lié aux soins) De Korwin, Mertes, 2007
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RMM: méthode d’amélioration de la qualité
Objectif d’analyser au sein d’une unité de soins: tous les décès, certains accidents morbides, pré-déterminés ou non «near miss» = aspect éducatif et organisationnel Haute Autorité de Santé – EPP – RMM
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Mise en place de la RMM dans la « vraie vie »
Coller au référentiel HAS (si possible) Être réaliste (pragmatisme) A l’échelle d’un établissement, d’un pôle, d’un département, d’un service ou d’une unité fonctionnelle Des difficultés – Des solutions De Korwin, Mertes, 2007
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Organisation d’une RMM: méthode
Définie dans un document écrit précisant au minimum : les participants aux réunions Le/les responsables la périodicité des réunions et leur durée le mode et les critères de sélection des cas les règles de traçabilité et d’archivage des débats et des conclusions. Haute Autorité de Santé – EPP – RMM
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Participants à la RMM L’ensemble des médecins de l’unité (service…):
Tous les médecins du service ? Simultanément impossible dans certaines unités (pôle…) Participation d’autres membres de l’équipe: Au cas par cas: soignants… Est la règle dans certains services Des désirs et des réticences Ouverture à des professionnels externes à l’unité: Rare en pratique Parfois très utile (urgences, anesthésie…) De Korwin, Mertes, 2007
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Responsable (s) de la RMM
Responsable d’unité coordonne Co-responsable « cheville ouvrière » utile: Responsable des vigilances ? Correspondant EPP ? Aide méthodologique Un animateur par réunion (+++): Bon déroulement Éviter tout jugement individuel des soignants On juge de la qualité des pratiques pas les pratiquants ! Haute Autorité de Santé – EPP – RMM De Korwin, Mertes, 2007
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RMM: périodicité/durée des réunions
Il faut travailler ! 4/5 réunions annuelles de RMM: Durée: 2 heures Nombre mini séances par médecin pour valider EPP Au moins une présentation de cas par médecin 1 réunion de synthèse des actions de l’année et des résultats des mesures d’amélioration De Korwin, Mertes, 2007
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RMM: sélection/présentation des dossiers
Déclaration spontanée des cas de MM ? Saisie exhaustive des cas de MM ? Sélection des cas de MM (responsable) ? Centralisation des dossiers/thèmes (secrétariat) Anonymiser les soignants et le patient (dossier de RMM): obligation EPP Rapporteur: un membre de l’équipe Dossier argumenté (référentiel) Discussion en groupe Synthèse/Conclusion/Propositions d’amélioration De Korwin, Mertes, 2007
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RMM: objectifs de présentation des dossiers
Porter un regard critique sur la façon dont le patient a été pris en charge S’interroger sur le caractère évitable de l’événement (morbide ou léthal) ; Rechercher collectivement les causes de la défaillance survenue lors de la prise en charge en s’aidant le cas échéant de personnes ressources (experts, vigilances…) ou de la défaillance évitée (near miss) Haute Autorité de Santé – EPP – RMM
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Démarche d’EPP et RMM Rechercher les actions à mettre en œuvre
afin d’éviter que l’événement indésirable ne se reproduise: Planifier (ou programmer) : définition de la démarche à mettre en œuvre identification des professionnels et des structures impliquées programmation des étapes successives Faire : démarche au cours de laquelle les cas sont identifiés Analyser : cas analysés en s’attachant à rechercher si l’événement était évitable ou non et à identifier les causes éventuelles Améliorer (étape essentielle): les professionnels s’efforcent d’améliorer leur organisation du travail et leur pratique de manière à réduire les écarts observés à l’étape précédente Planifier Analyser Haute Autorité de Santé – EPP – RMM
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