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Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina. Prise en compte de la problématique des transferts: Pour les résidents Pour les soignants.

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1 Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina

2 Prise en compte de la problématique des transferts: Pour les résidents Pour les soignants

3 Pour les résidents: Lindépendance motrice du résident ne se limite pas au périmètre de marche. La première activité de la journée est le levé du lit.

4 La désadaptation psychomotrice du sujet âgé Quand le transfert nest plus possible seul

5 FAIRE LAISSER FAIRE FAIRE FAIRE

6 Position de laidant par rapport aux capacités physiques et cognitives de la personne. Action de laidant

7 Médecin Kinésithérapeute Ergothérapeute IDE Psychologue … Synthèse Plan daction (rééducation, et prise en charge quotidienne avec les soignants)

8 Pour les soignants: Prise en compte de leur savoir faire Prévention des troubles musculo- squelétiques (TMS)

9 Daprès létude PRESST NEXT (2004) relative à la santé, la satisfaction au travail et labandon du métier de soignant, menée par le Dr Estryn Béhart et collaborateurs pour le versant français: 1ère cause des problèmes de santé déclarés par les soignants (prévalence de 61,4% pour les aides- soignants, de 55% pour les infirmiers). Les soignants sestiment insatisfaits des conditions physiques de travail (prévalence de 56,1% pour les aides-soignants, de 53,3% pour les infirmiers). 1ère cause darrêt et de soins.

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11 Eprouvez-vous des difficultés lors de transfert des résidents pour le passage lit – fauteuil – lit ? Réponse : 82% - oui (1) 18% - non (2)

12 Souffrez-vous des problèmes musculaires ou articulaires (épaule, poignet, lombaire) ? Réponse : 76% - oui (1) 24% - non (2)

13 Vous estimez vous assez formé(e) sur la problématique de la manutention des résidents ? (AS, AMP, IDE) Réponse : 58% - oui (1) 42% - non (2) ! ?

14 Prise en compte des besoins des résidents Favoriser la réadaptation en sollicitant le potentiel moteur du résident Prise en compte des besoins des soignants Formation Mise en place daide technique de transfert

15 2 lèves personnes 1 barre latérale de redressement 1 guidon de transfert à lessai (2semaines avec commande auprès de la Direction)

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17 48 Sujets11 Hommes 37 Femmes Moyenne dâge79 ans (67 à 93)

18 AIDE TECHNIQUEAVEC POTENCE DE LITAVEC BARRE LATERALE DE REDRESSEMENT TEST REUSSI21.5 %76.5 %

19 Actions à mettre en place Fiche de liaison (soignant – médecin - rééducateur) Formation des soignants Suivi de laction

20 Une procédure à mettre en œuvre (p 21)

21 La fiche de liaison

22 Objectifs pédagogiques de la formation : - Connaître les risques de troubles musculo-squeletique (TMS) liés aux activités auprès des résidents. - Maîtriser les gestes et postures physiques pour la prévention des TMS. - Connaître les mécanismes de la perte dautonomie des personnes âgées. - Mettre en place une prévention individuelle de la perte dindépendance. - Savoir entretenir les capacités fonctionnelles restantes des résidents. - Maîtriser les techniques dactivation motrice. - Connaître et utiliser les aides techniques à la mobilité et au transfert. Une formation

23 Amélioration des soins auprès des résidents Impact sur lindépendance des résidents pour les transferts (ex: M. H) Impact sur la qualité de travail des soignants Evaluation dans la durée (6 mois, un an)

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