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Politiques dorientation et marché du travail Evolutions nationales, enjeux internationaux Isabelle Borras(Centre Associé Cereq, Rhône-Alpes, Lepii-Cnrs,

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1 Politiques dorientation et marché du travail Evolutions nationales, enjeux internationaux Isabelle Borras(Centre Associé Cereq, Rhône-Alpes, Lepii-Cnrs, Université Pierre Mendès France) Claudine Romani (Cereq, Marseille) Intervention dans le cadre du 32 e Colloque international de lAssociation Francophone dEducation Comparée : Orientation et mondialisation, juin Dijon, Colloque organisé par le Cirel-Profeor, Iredu-Cnrs,

2 Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie Politique dorientation et marché du travail en France : relecture de 40 ans daction publique. Leuropéanisation du cadre national et la qualité de lorientation en débat : un enjeu actuel.

3 Contexte Lorientation un champ de recherches aux contours difficile à cerner Des initiatives des instances internationales et de de nouveaux enjeux de régulation du marché du travail mettant en cause les organisations en place Des travaux mobilisant les approches psy- chologiques et centrés sur lorientation scolaire Première partie - Problématique : contexte, questionnement, sources

4 Questionnement Manque de travaux mobilisant des approches économiques et institutionnelles, englobant aussi lorientation des adultes et avec une dimension comparative internationale Comment les enjeux actuels concernant laction publique en matière dorientation au plan international se traduisent-ils dans le contexte institutionnel spécifique à la France ? Première partie - Problématique : contexte, questionnement, sources

5 Méthodologie Revue de la littérature : Instances internationales : OCDE, Commission européenne, Cedefop Niveau national : rapports gouvernementaux, travaux régionaux Première partie - Problématique : contexte, questionnement, sources

6 Années : la spécialisation Deuxième partie – Politique dorientation et marché du travail en France Lorientation instrument de planification de loffre de formation, au service dun objectif de qualification de la main doeuvre Des services publics spécialisés dans le conseil en orientation, intégrés aux appareils de formation et régulés par des professionnels formés à la psychologie : CIO (1971), SCUIO (1975), SOP- AFPA (1966)

7 Années 80 : la généralisation Deuxième partie – Politique dorientation et marché du travail en France Lorientation instrument des politiques dinsertion professionnelles ciblées (jeunes, handicapés, femmes, Rmistes …), au service dun objectif de réduction du chômage Des services dorientation dilués chez les multiples intervenants de la politique de lemploi (ANPE, ML-PAIO, Cap-Emploi, CLI, Cidff…) : un conseil en orientation non spécialisé, territorialisé… peu visible et non coordonné

8 Années 90, amorce dune privatisation Deuxième partie – Politique dorientation et marché du travail en France Lorientation instrument de flexibilité, au service de laccompagnement des mobilités professionnelles et du maintien de lemployabilité Des services dorientation mis en oeuvre dans le cadre de dispositifs normés les bilans de compétence et la validation des acquis de lexpérience délivrés par des prestataires publics et privés agréés par ladministration : conçus pour les salariés, étendus aux demandeurs demplois

9 Etat des lieux début 2000 Un système dorientation dune complexité croissante Segmentation par publics : jeunes, DE, salariés Hétérogénéité des intervenants : statut, fonctions, spécialisation… Multiplication des échelons : décentralisation partielle Parcellisation : manque de visibilité et de coordination Absence de référents communs : hétérogénéité de la qualité

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11 Leuropéanisation : années 2000 La promotion dune politique dorientation tout au long de la vie par lOCDE et la lU.E. : lorientation un instrument au service de la performance économique et de la cohésion sociale Une focalisation sur les questions de qualité et de coordination Lamorce dune mise en oeuvre en France : les initiatives régionales les initatives nationales Troisième partie. Leuropéanisation du cadre national et la question de la qualité en débat

12 Pistes daction et questions en suspens Troisième partie. Leuropéanisation du cadre national et la question de la qualité en débat Les trois voies damélioration de la qualité Référentiels de compétences Mécanismes marchands Normes de gestion et accréditation Questions non résolues Normes génériques ou spécialisées par publics Décentralisation ou re-centralisation : conseil de proximité vs information à distance Quelles procédures dévaluation ?

13 Conclusion La France a une organisation du système dorientation caractérisé par une forte segmentation, une grande hérétérogéïté des services, une faible accessibilité aux adultes et une dimension psychologique du conseil au jeunes Ceci pose des problèmes de qualité : faible visibilité du service rendu aux citoyens, inégalités daccès aux services, insuffisance de linformation sur les métiers… Conclusion : comment améliorer la qualité

14 Poursuivre la réflexion sur les voies damélioration de la qualité Des idées reçues à revoir : Décloisonner les services conduit à réduire les coûts mais pas nécessairement à augmenter la qualité Décentraliser nest pas la seule option pour améliorer la qualité : prendre en compte les deux composantes de lorientation, information et conseil Y a til un modèle à suivre ? Que penser du modèle anglais ? du modèle canadien ? Comment évaluer limpact des différents modèles sur la qualité des services ? Qui doit évaluer, sur quels critères ? Troisième partie – Améliorer la qualité

15 Poursuivons la discussion !

16 Travaux et productions du Cereq sur lorientation Une plateforme détudes et recherches (11 centres associés, une trentaine de participants) et trois entrées/ objets de recherche. Les politiques et les dispositifs dorientation. Les parcours et les choix dorientation. Les intervenants de lorientation. Méthodes et matériaux : revues de littérature et enquêtes (2 600 jeunes en scolarisation, jeunes sortis depuis 6 ans du système scolaire, acteurs et territoires de lorientation en Aquitaine…) Méthodes et matériaux : revues de littérature et enquêtes (2 600 jeunes en scolarisation, jeunes sortis depuis 6 ans du système scolaire, acteurs et territoires de lorientation en Aquitaine…)

17 Une série de NEF (juil.-sept 2008)… Le pilotage de lorientation tout au long de la vie (Borras, collab. Berthet, Campens, Romani) Les choix dorientation face à lemploi (Borras, Legay, Romani) Choix dorientation et logiques institutionnelles (Boudesseul, Grelet) Orientation, quels repéres pour trouver son chemin (Boudesseul, collab. Grelet, Coinaud, Vivent) Orientation, la parole aux éléves (Berthet, coord. Dechezelles, Gouin, Simon) Les acteurs locaux de lorientation, un exemple aquitain (Berthet, coord. Dechezelles, Gouin, Simon) Le système dorientation : entre choix individuel et contrainte daction publique (Berthet, Grelet, Romani coord.)

18 Des Bref… La qualité de lorientation en débat, (Borras, Romani), mai 2009, Bref n°264, à paraître. Les choix dorientation face à lemploi (Borras, Legay, Romani), nov. 2008, Bref n°258 Acteurs et territoires de lorientation scolaire : un exemple aquitain (Berthet, Dechezelles, Gouin, Simon) sept. 2008, Bref n°25 …un numéro spécial de Formation emploi en préparation

19 Aujourdhui, Un approfondissement de lanalyse des politiques publiques dorientation en France et à létranger, qui a donné lieu récemment à : Orientation et politiques publiques, évolutions nationales et enjeux internationaux (Borras, I., Romani, C.) à paraître dans Formation–Emploi. La qualité de lorientation en débat (Borras, I., Romani, C.), Bref n° 264, mai 2009 à paraître.


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