La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14.05.08 De la gestion de parcelle Au bilan énergétique Ce qui est vrai pour Planfum lest aussi pour dautres logiciels gagner du temps de saisie, gagner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14.05.08 De la gestion de parcelle Au bilan énergétique Ce qui est vrai pour Planfum lest aussi pour dautres logiciels gagner du temps de saisie, gagner."— Transcription de la présentation:

1 De la gestion de parcelle Au bilan énergétique Ce qui est vrai pour Planfum lest aussi pour dautres logiciels gagner du temps de saisie, gagner en pédagogie Claude LYAUTEY Chambre dAgriculture de la Haute-Saône

2 La Chambre dAgriculture de la Haute-Saône est utilisateur de PLANFUM depuis Environ 70 suivis de fertilisation sont réalisés chaque année par plusieurs techniciens. Progressivement les exploitants séquipent et deviennent autonomes avec ce logiciel ou dautres.

3 Personnellement, je réalise des plans de fumure depuis Pédagogiquement jutilise le bilan des minéraux depuis 1996 et très heureux quil soit un outil intégré à PLANFUM. Cest une méthode bien comprise par les agriculteurs. Jai réalisé, en 2007, 17 bilans PLANETE en exploitation délevage. La plus forte consommation dénergie du groupe est la fertilisation minérale. Ce qui mamène à conseiller, en terme déconomie dénergie, primo de mieux gérer la fertilisation organique en réalisant un plan de fumure complet. Le second poste est souvent lachat daliments, ou le manque dautonomie fourragère. Le bilan énergétique est pour moi un nouvel indicateur global au même titre que les balances NPK, marges et autre…..

4 PLANFUM est un logiciel de gestion de parcelle assez complet : - le plan dépandage (types de sols, PAC,…) - lassolement - le plan de fumure (prévision, réalisation) - les analyses de sols - les phyto - les indicateurs agronomiques, les marges -…. De plus en plus dexploitants lont adopté, sont équipés de pocket ….. Les diapos suivantes sont quelques écrans de synthèse:

5 Enregistrement des apports en date, en produit, en quantité,….. Précisions sur les récoltes Enregistrement des pratiques à la parcelle La somme des engrais épandus sera vérifiée aux engrais achetés (voir Grand Livre)

6 Un premier niveau danalyse et de conseil : les balances azotées Des balances très excédentaires en N Une charge théorique en nitrates des eaux de percolation très élevée

7 Quand le suivi de parcelle est ancien, il y a un regard pluriannuel Prévu 008 Une évolution dans le bon sens, explication des accidents climatiques,…

8 En général, suite à lanalyse des pratiques (complétée éventuellement des pratiques phytosanitaires, des aspects économiques…) le prévisionnel de fertilisation est établi pour la campagne suivante. Mais cest insuffisant…. Dans cet exemple, à ce niveau, la conclusion pourrait être une fertilisation déficitaire en PK de 50%

9 En polyculture élevage, réaliser en complément un bilan des minéraux est très utile, Il est inclu dans PLANFUM depuis plusieurs années mais, à mon avis, nest pas suffisamment utilisé. quelques renseignements complémentaires sont nécessaires.

10 Ventes de produits animaux Remarque: le sujet est respecté Voir la compta

11 Achats daliments et de fourrages Voir la compta

12 Devenir des récoltes: autoconsommation ou vente, achats Voir la compta Issu gestion de parcelles

13 Les déjections animales peuvent être exportées, dautres importées Les prairies sont plus ou moins riches en légumineuses

14 Que dit ce bilan des minéraux ? Une fertilisation minérale modeste Des achats de concentrés et de fourrages conséquents Céréales vendues viande + lait exportent peu de minéraux Bilan de fertilisation excédentaire = il faut mieux valoriser les engrais de ferme

15 Ce graphique illustre bien le niveau des entrées NPK nettement supérieur aux sorties

16 Pour des raisons environnementales, calculs de charge organique, PLANFUM connaît les troupeaux, les temps de pâturage. Les utilisateurs de PLANETE reconnaîtront que, à ce moment PLANFUM dispose dune grande partie des renseignements utiles au diagnostic énergétique. Que manque-t-il ? - les consommations de fuel, de gaz, délectricité,…. - le parc de matériel, de bâtiments,….

17 Les données énergétiques pures sont à extraire du Grand Livre Voir la compta

18 Voir la compta et estimer

19

20 Suite de la page précédente Ce bilan demande encore des vérifications, nous sommes en phase de test. A moins davoir une certaine expérience, il est encore difficile de qualifier lefficacité énergétique. A quand une étiquette énergétique ? Les données Planfum sont exportables vers PLANETE en quelques clic. Essayons.


Télécharger ppt "14.05.08 De la gestion de parcelle Au bilan énergétique Ce qui est vrai pour Planfum lest aussi pour dautres logiciels gagner du temps de saisie, gagner."

Présentations similaires


Annonces Google