La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation de loutil PlanFum en arboriculture Analyses de terre Elles sont entrées dans le logiciel pour chaque parcelle analysée. Ainsi, les soldes présentés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation de loutil PlanFum en arboriculture Analyses de terre Elles sont entrées dans le logiciel pour chaque parcelle analysée. Ainsi, les soldes présentés."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de loutil PlanFum en arboriculture Analyses de terre Elles sont entrées dans le logiciel pour chaque parcelle analysée. Ainsi, les soldes présentés correspondent aux unités disponibles. Plan dexploitation Localisation des vergers, prairies permanentes et temporaires, céréales... En mode « Réalisation », les interventions sont enregistrées via le plan dexploitation. Les vergers sont facilement identifiables grâce à lindication des variétés de fruits. Choix des produits En début de campagne, on choisit parmi une liste positive des produits phytosanitaires qui seront utilisés pour la campagne.

2 Saisie dune nouvelle intervention Chaque traitement est enregistré par date dapport. Le logiciel donne des renseignements réglementaires pour le produit utilisé : - la dose homologuée - la zone non traitée - le délai avant récolte (DAR) - la justification du traitement Saisie des quantités : cocher total apporté afin de mieux gérer les stocks. Il suffit ensuite de localiser les parcelles traitées sur le plan dexploitation. Document Fiches de traçabilité Loutil « Fiches parcellaires » permet dafficher lensemble des interventions pratiquées sur une même parcelle. Le tableau présente lensemble des produits utilisés : le nom, les dates dapport, les doses, la pluviométrie… Contrôle du nombre de familles de produits utilisés Pour chaque parcelle, il est possible de contrôler : - le cumul des matières actives utilisées - le nombre de familles de produits déjà utilisés

3 La gestion des stocks de produits phytosanitaires Le module « Achats » dans « Marges/Phytos » permet de rentrer tous les achats réalisés par produit, en indiquant la date, la quantité et le prix. Cela permet, à tout moment, de gérer les stocks entre les achats et les sorties calculés à partir des traitements effectués. Marges par parcelle On indique les tarifs horaires et le nombre dheures des différentes opérations nécessitant de la main dœuvre (taille, éclaircissage, filets et récolte...). Les charges brutes se calculent automatiquement (engrais et phytos). En entrant le prix de vente à la tonne, on détermine les marges effectuées à la parcelle. Les données sur les charges brutes et la main dœuvre sont disponibles dans loutil « Fiches parcellaires » à longlet Charges comptables et Charges main dœuvre.

4 Autres informations disponibles pour les autres productions De la même façon que lon enregistre les interventions en arboriculture, on enregistre les fertilisations minérales et organiques sur les autres productions : COP, prairies temporaires et permanentes. Pour chaque parcelle, le plan de fumure est prévisionnel et le cahier dépandage correspond à la réalisation de lannée. Répartition des fumiers En fonction des animaux et du nombre de jours dhivernage, on peut estimer les tonnages de fumier et de lisier produits. Au vu des éléments minéraux du sol par parcelle, on prévoit dapporter des amendements organiques, voire minéraux selon les besoins des terres. Agent référent en arboriculture au niveau de la Chambre dAgriculture : Jean-Guy LACHENAUD Edité avec la participation financière du compte daffectation spécial pour le Développement Agricole et Rural géré par le Ministère de lAgriculture et de la Pêche


Télécharger ppt "Utilisation de loutil PlanFum en arboriculture Analyses de terre Elles sont entrées dans le logiciel pour chaque parcelle analysée. Ainsi, les soldes présentés."

Présentations similaires


Annonces Google