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La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs Présentation au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec.

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Présentation au sujet: "La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs Présentation au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec."— Transcription de la présentation:

1 La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs Présentation au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (03-12) Mercredi 16 novembre 2011

2 Contexte La politique «Pour que légalité de droit devienne une égalité de fait » comporte une orientation visant la promotion de modèles et de comportements égalitaires.

3 Partenariat Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF-SCF) et, Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA)

4 Constats La précocité des enfants Limpact de cette sexualisation précoce

5 Définition des stéréotypes sexuels Les stéréotypes sexuels peuvent être définis comme des clichés et des images; Les stéréotypes procèdent de généralisations abusives et de visions simplificatrices de la réalité.

6 Les effets des stéréotypes sexuels Renforcent la division basée sur le sexe; Limitent les préjugés; Ont des incidences sur lapprentissage; Emprisonnent le comportement des enfants; Nuisent au bien-être des enfants. Les stéréotypes sexuels, encore très présents dans notre société :

7 Comité de travail Le MCCCF-SCF coordonne les travaux du comité. Le ministère de la Famille et des Aînés ainsi que des chercheuses et chercheur collaborent à ces travaux : Mme Francine Descarries (UQAM); M. Gilles Cantin (UQAM); Mme Elsa Galerand (UQAM, pour le guide); Mme Caroline Bouchard (UL).

8 Intention de loutil Développer un outil permettant au personnel des SDGE dinterroger leurs propres interventions; Faire prendre conscience de leurs biais. Un des mandats de ce comité était de :

9 Pourquoi les services de garde éducatifs Dans les SDGE, loutil développé vise à : Sensibiliser les intervenantes et les intervenants de la petite enfance aux stéréotypes; Démontrer leurs effets néfastes.

10 Éléments porteurs de stéréotypes Malgré toute la bonne volonté du personnel des services de garde éducatifs, certains éléments peuvent être porteurs de stéréotypes : Les lieux et le matériel; Les activités et les jeux; Les interactions.

11 Les principes de base du programme éducatif Chaque enfant est unique; Lenfant est le premier agent de son développement; Le développement de lenfant est un processus global et intégré; Lenfant apprend par le jeu; La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de lenfant.

12 « Les milieux de garde visent aussi à favoriser légalité des chances entre les enfants (…). Ils visent notamment à promouvoir légalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. » Source : Accueillir la petite enfance, 2007, p. 8

13 Cueillette de données Par des entrevues avec des éducatrices et des éducateurs, et dautres avec des gestionnaires; Par un tournage de huit jours qui a eu lieu dans quatre services de garde éducatifs.

14 Il a pour objectif de sensibiliser tous les membres du personnel des services de garde éducatifs à limportance de promouvoir des rapports égalitaires entre les filles et les garçons, dès la petite enfance. Objectif de loutil de sensibilisation

15 Outil de sensibilisation (DVD) Le DVD : – Autoportant (nul besoin de formateurs); – Présente deux fois la même situation : la première, où il y a présence de stéréotypes, la seconde, où il y a leur déconstruction; – Les moments choisis : laccueil le matin, un atelier et un moment de transition.

16 Outil de sensibilisation (guide) Le guide daccompagnement : –Définition des stéréotypes et identification de leurs effets; –Commentaires complémentaires sur chacune des scènes; –Propositions de gestes concrets à poser pour déconstruire les stéréotypes.

17 Exploration Dégal(e) à égaux Visionner en tout ou par scène le DVD seulement; Enrichir le visionnement avec le contenu du guide; Utiliser lors dune réunion du personnel ou de RSG; Chaque individu peut, sans supervision, utiliser loutil en guise de développement personnel et professionnel; Etc.

18 Promotion et distribution de loutil Toutes les instances nationales et régionales; Plusieurs établissements denseignement supérieur; Lensemble des RCPE, sur une base volontaire, offre à leurs membres une présentation du SCF; Présence à des colloques et événements.


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