La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Radioscopie des TIC au Maroc & Pistes pour le développement du contenu en ligne Rachid Jankari Journaliste au portail Menara

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Radioscopie des TIC au Maroc & Pistes pour le développement du contenu en ligne Rachid Jankari Journaliste au portail Menara"— Transcription de la présentation:

1 Radioscopie des TIC au Maroc & Pistes pour le développement du contenu en ligne Rachid Jankari Journaliste au portail Menara

2 2 Plan de la présentation Première partie : état des lieux des TIC au Maroc Deuxième partie : Le opportunités offertes par les blogs et le podcasting comme nouveaux modes de publications de contenu sur internet

3 3 Plan de la première partie Histoire dInternet au monde et au Maroc Indicateurs dinternet au Maroc et du DataCenter de IAM Les cybercafés au Maroc Parc, TIC et entreprises Bande passante internet au Maroc Date clé de développement de lADSL Comparatif Maroc et dautres pays Portail Menara en chiffres Perspectives de développement du marché

4 4 Histoire dinternet au Maroc Naissance militaire dinternet en 1969 Aujourdhui : un milliard dutilisateurs et plus de dix milliards de pages web indexées (ex Google) Introduction dinternet au Maroc en 1995 par Maroc Telecom Principales fonctionnalités dinternet : Web, , Chat et FTP

5 5 Indicateurs de linternet au Maroc Plus de 4,5 millions dinternautes, contre : GSM : 13 millions de clients (deux opérateurs) Téléphone fixe : 1,4 million dabonnés accès internet, tout fournisseur daccès confondu dont près de 95% via ADSL ménages connectés à internet nom de domaine, toutes extensions confondues

6 6 Les cybercafés au Maroc Plus de cybercafés sont répartis à travers le Royaume 90% des internautes accèdent à internet à partir dun cybercafé à des tarifs qui varient entre 3 et 5 DH/h

7 7 Indicateurs Data Center IAM Le centre dhébergement dIAM boîtes sites web 47 millions de pages vues par mois 10 millions de s par mois

8 8 Parc, TIC et entreprises Plus de dordinateurs (P4 et plus) Plus de imprimantes vendues par an Taux déquipement : 11% Vente annuel de plus de machines Plus de entreprises sont connectés à internet site web dentreprises

9 9 Bande passante Internet au Maroc La bande passante a atteint 7,1 Go. Pour la première fois, le Maroc dispose au sein de cette capacité dune ligne « unique » de 2,5 Go. Le trafic internet représente plus de 2/3 du trafic global international 95% du trafic des internautes au Maroc est orienté vers linternational

10 10 Date clé de développement de lADSL au Maroc Novembre 2003 : lancement ADSL limité Mars 2004 : lancement ADSL illimité Juin 2004 : lancement de lADSL pro Novembre 2004 : lancement de lADSL Wifi 2006 : ADSL 2 & 4 Mo + TV par ADSL

11 11 Indicateurs du portail Menara Pages vue par mois : 30 millions de pages vues (décembre 2005) Nombre de visiteurs par mois : 4 millions Trafic annuel pages vues : 2004 = 139 millions En 2005 = 292 millions, soit une croissance de 110% Indicateurs certifiés par OJD France (www.weboscope.com)

12 12 Perspective de développement En 2006, plusieurs chantiers sont en cours : Lancement dune offre de téléphonie sur IP Une offre de TV sur ADSL avec chaînes nationales

13 13 Pour en savoir plus sur les indicateurs Etude de lIDATE réalisée pour le compte de lobservatoire des TIC de lANRT/Apebi : _fr541.pdf _fr542.pdf

14 Deuxième partie : Blogs et podcasts opportunité pour le boom du contenu ! Rachid Jankari

15 15 Plan de la deuxième partie Blog : définition, utilité, caractéristiques Indicateurs sur la blogosphère Etat des lieux au Maroc Blogs et RSS, lecteurs RSS Blogs et Wiki Podcasting : définition, usage, mode demploi

16 16 Quest ce que cest un blog ? Abrév. de weblog. Log personnel, sur le web.weblog.web. Un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.

17 17 Lutilité des blogs Le blog est un outil permettant de publier, sans connaissance technique, tout type de contenu sur internet « Les blogs moyen facile et efficace de faire partager : ses joies /ses peines /sa connaissance / ses frustrations bref : présenter un bout de sa vie au reste du monde » Bol doxygène pour sexprimer + Révélateur des talents

18 18 Caractéristiques des blogs Quatre caractéristiques : 1. Unipersonnel ou individuel 2. Liberté de ton 3. Linterconnexion 4. Utilisation doutils dynamiques de publications

19 19 Caractère "unipersonnel" ou "individuel" Bien que certains blogs soient publiés par plusieurs auteurs, ils sont rarement le fait d'une entreprise, mais d'individus intervenant à titre personnel

20 20 La liberté de ton Par principe, le blog est un site placé sous la responsabilité de son auteur qui, selon son humeur, peut totalement s'affranchir du "format", tant sur la forme (fréquence des mises à jour, longueur des textes, illustrations...) que sur le fond (actualités, revue de presse, prise de position...)

21 21 L'interconnexion les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'information étayant les propos tenus. Mais ces liens sont aussi souvent dirigés vers d'autres blogs, à propos d'un sujet donné ou de façon fixe, créant une sorte de "maillage inter-blogs".

22 22 Utilisation d'outils dynamiques Par essence, un blog est fréquemment mis à jour et ses archives restent consultables, nécessitant un outil de publication dynamique pour automatiser la gestion du site (CMS). L'essor de ces outils, bien adaptés aux néophytes, explique d'ailleurs en partie le succès des blogs

23 23 Indicateurs sur la blogosphère Chaque semestre, la blogosphère double de taille. Début février, il y avait 27,2 millions de blogs sur Internet, selon le dernier rapport de Technorati, moteur de recherche spécialisé dans ce secteur. C'est 60 fois plus qu'il y a trois ans. En moyenne, un nouveau blog est créé chaque seconde dans le monde et 1,2 million de billets sont mis en ligne tous les jours.

24 24 Etat des lieux des blogs au Maroc Deux plates-formes : Des centaines de blogs Diversité : managers, parlementaires, journalistes, médecins, dentistes, adolescents… Annuaire sur le blog : Edublog (projet Tarbiya.ma)

25 25 Blogs et RSS Le développement des blogs est dû à des technologies tel que le RSS (Really Simple Syndication). RSS est un format de syndication Web qui permet de : Sabonner à l'actualité de n'importe quel site Web ou weblog suivre un plus grand nombre de sites Web régulièrement, et vous abonner aux sites correspondant à vos centres d'intérêts Ce sont des petites icônes oranges XML ou RSS

26 26 Lecteurs pour RSS Lecteurs en ligne Lecteurs à installer sur votre ordinateur

27 27 Solutions de création de blogs Solutions open source (-) hébergement Dotclear : Wordpress : Blogger : Solutions (+) hébergement gratuit Pour en savoir plus : liste détaillée des solutions :

28 28 Wiki et Blogs Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement, mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Ex: Wiki/Blog : métaphore : le blog est comparable à un soliste, le wiki, représente l'orchestre. Wiki/Blog = différence EGO -----> Expression collective ( voit : ; …

29 29 Quest ce que cest le podcasting ? Le mot anglais podcasting est un mot-valise qui vient de la contraction de iPod (une marque), le baladeur à succès d'Apple Computer, et de broadcasting, signifiant diffusion Le podcasting est un moyen gratuit de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais.

30 30 Fils RSS 2.0 de podcasting Par l'entremise d'un abonnement au fil RSS (Really Simple Syndication), la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions sonores ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel que l'iPod d'Apple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.

31 31 Contenu HD : tendance lourde Plusieurs acteurs sintéressent au podcasting : Portail dédié : En janvier 2006, 4 radios généralistes françaises publient divers contenus (émissions et chroniques quotidiennes) sous forme de podcasts: Europe 1, RTL, RMC, Radio France et RFI.

32 32 Contexte de développement podcasting au Maroc Boom de lADSL au Maroc : 400% en 2005 La Tri-Convergence du contenu: web, son, image Projet TV sur ADSL de IAM avant fin 2006 Convention HACA et ANRT pour la régulation

33 33 Podcast audio : mode demploi Pour publier un podcast audio, il faut : - Un ordinateur bien sur - un micro ou micro casque. (parfois une webcam peut suffire également) - et un petit logiciel pour enregistrer sa voix es/moviemaker/default.asp es/moviemaker/default.asp Lecteur podcast : player-flash-mp3-leger-comme-une-plume

34 34 Podcast vidéo : mode demploi Appareil photo numérique (option vidéo) Votre GSM (option vidéo) Traitement via : Movie Maker (Windows) Mise en ligne sur : 1. (150 Mo) 2. Video.google.com (illimité)

35 35 Guide web sur le podcasting ,00.htm 7851,00.htm


Télécharger ppt "Radioscopie des TIC au Maroc & Pistes pour le développement du contenu en ligne Rachid Jankari Journaliste au portail Menara"

Présentations similaires


Annonces Google