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Les TIC dans le système éducatif tunisien Henda Ben Ghezala Directrice Générale Centre de Calcul el Khawarizmi Tunisie Arbi Soussi Chef de service formation.

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1 Les TIC dans le système éducatif tunisien Henda Ben Ghezala Directrice Générale Centre de Calcul el Khawarizmi Tunisie Arbi Soussi Chef de service formation et ouverture sur lenvironnement Centre de Calcul el Khawarizmi Tunisie EGENI Afrique Juin - Marrakech

2 Système éducatif vs Utilisation des TIC : Quels défis …? Un système éducatif ouvert sur son environnement – interconnexion des établissements, – connexion à lInternet Un système éducatif souple – maîtrise des TIC, – sadapter aux nouvelles exigences nationales et internationales Un système éducatif basé sur les TIC – comme une discipline à maîtriser, – comme outil pédagogique

3 LA TUNISIE : L'enseignement vecteur clé du développement La Tunisie a toujours misé sur léducation, les réformes se succèdent depuis L'école est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes de six à seize ans (99%) En 2005, 25 % de la population est aujourd'hui scolarisée dans les écoles primaires, les collèges et les lycées En 2009, 50 % des jeunes (19-24 ans) seront dans les établissements denseignement supérieur tunisiens.

4 LA TUNISIE : face aux défis… Enseignement de base (EB) – Ecoles primaires, – collèges – et lycées Enseignement Supérieur et Recherche (ER) – Universités avec EER – Laboratoires et unités de recherche

5 EB : Ecole de demain EB : Ecole de demain Une commission a été chargée d'examiner et d'étudier les contours de l'école du 3ème millénaire et de proposer les scénarios de sa réalisation, depuis 1997 Equité des élèves face à lutilisation des TIC La diffusion de la culture des TIC Lintégration des TIC dans le processus de rénovation pédagogique

6 EB : Les TIC dans lEducation EB : Les TIC dans lEducation INBMI - FSI des établissements scolaire, connexion (RTC mono poste ou réseau, LS) CREFOC - Mise à niveau des enseignants, et ce, par leur formation en présentiel et à distance et leur accompagnement dans lacquisition de lexpertise qui induira la rénovation des pratiques. - Formation cadres pédagogiques et techniques appelés à être employés dans les établissements scolaires et les administrations.

7 EB : Utilisation des TIC Les portails - Edunet - Bibliothèque Virtuelle Éducative - École Virtuelle Tunisienne sites web des écoles préparatoires et des lycées hébergés sur EduNet. 100% des lycées connectés à Internet, plus de 89% des collèges et plus de 50% des écoles primaires. Environ agents administratifs et enseignants possèdent une adresse électronique.

8 ER : Objectifs Assurer un ensemble de service à distance dans lenseignement supérieur Créer de nouveaux modes d'apprentissage en vue daméliorer les pratiques actuelles Développer des contenus pédagogiques numériques Donner accès à distance aux ressources informationnelles nationales et internationales

9 ER : Le R éseau N ational U niversitaire Interconnexion des institutions de lenseignement supérieur et de recherche Permettre aux enseignants/chercheurs et aux étudiants de communiquer entre eux et avec létranger Partager tout type dinformation telles que les résultas de recherche, les cours, les publications... Géré par le CCK depuis 1997 avec lintroduction de lInternet au niveau des institutions

10 ER : Les TIC au service de lenseignement et de la recherche Accès à lIST – diffusion de lIST – Revues électroniques et DB nationales et internationales – Catalogue collectif des ressources bibliographiques des BU – Recherche scientifique via le réseau GEANT (projets eumedconnect, et eumedgrid) Service administratif et pédagogique – Orientation et réorientation – Inscription en ligne généralisée – Sites web des EER

11 ER : Les TIC au service de lenseignement et de la recherche Internet gratuit pour l enseignant, le chercheur et l étudiant

12 ER : Université virtuelle de Tunis Répondre aux défis de la croissance du nombre des étudiants dans lenseignement supérieur en soulageant progressivement les filières prioritaires dans les établissements universitaires présentiels pour couvrir 20% des enseignements à lhorizon Assurer et généraliser lenseignement à distance Fédérer les initiatives en matière de technologies éducatives et mutualiser les moyens Œuvrer à lémergence dune pédagogie numérique Favoriser une culture dauto-apprentissage dans un environnement axé sur le savoir et linnovation

13 ER : RNU 2, lIntranet Universitaire à très haut débit Projet lancé par le programme électoral présidentiel (2004 – 2009) Infrastructures de télécommunications sophistiqués, l'accès le plus large possible aux sources d'informations pour atteindre les objectifs de recherche et d'enseignement Larchitecture du RNU2 se base sur le développement dun intranet universitaire composé de sous réseaux privés et de réseaux virtuels pour lenseignement supérieur et la recherche

14 ER : TIC Nouveaux services Nouvelle réforme se base sur légalité des chances, la mobilité entre les disciplines et lenseignement tout au long de la vie, favorisant lemployabilité SINUS, le système dinformation pour lenseignement supérieur Gestion informatisée de tout le système, administration, évaluation, suivi du parcours, œuvres universitaires,.. Services personnalisés en 2009, carte électronique universitaire multiservice

15 MERCI


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