La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mediterranée, un bouillon de cultures. Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais dinnombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mediterranée, un bouillon de cultures. Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais dinnombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession."— Transcription de la présentation:

1 La Mediterranée, un bouillon de cultures

2 Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais dinnombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation mais des civilisations, entassées les unes sur les autres. La Méditerranée est un très vieux carrefour. Depuis des millénaires tout a conflué vers elle. Voyager en Méditerranée cest rencontrer le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grècques en Sicile, la présence Arabe en Espagne, lIslam turc dans lancienne Yougoslavie. Cest plonger dans les siècles jusquaux constructions mégalithiques à Malte ou jusquaux pyramides en Egypte. Cest découvrir des choses très anciennes, encore vivantes, à côté dautres ultramodernes.. Quest – ce que la Mediterranée ? Selon le grand historien français Braudel :

3 Thor Heyerdahl ( ) Thor Heyerdahl a été le premier savant qui a montré par ses voyages, que la mer est un élément dunion. Ses projets navals se fondaient sur des documents historiques précis. En 1970, il traversa lOcéan Atlantique du Maroc aux Antilles avec un bateau en papyrus, le Ra 2, comme les bateaux utilisés par les anciens Egyptiens.

4 Les Ports de la Méditerranée: le voyage d'Adriatica Le projet a eu son départ le 29 aout 2008 de Ercolano et à Genes il a eu sa conclusion en octobre de la même année à l'occasion du Salon Nautique. Voilà les ports où il s'est arreté: Palermo, Santa Maria di Leuca, La Valletta,Tunis, La Galite (Tunisie), Cagliari (Sardaigne), Barcelone, Marseille, Gênes. "Un voyage en bateau à la recherche des traditions culturelles et historiques communes, et des différences qui sont à la base de la richesse des gênes de la Méditerranée".

5 Gênes (le port) Gênes, ville maritime par vocation (Cristophe Colomb), a juste dans son port le plus grand centre d échange économique et culturel. Depuis toujours, des peuples et des marchandises, provenant de tout le monde, passent par ici. Le nom de la ville dérive du latin « ianua », qui veut dire « porte », mais son nom est aussi lié au dieu Janus, le dieu bifront. Les deux fronts représentent les deux aspects de la ville, lun vers la mer, lautre vers la montagne.

6 La partie ancienne de Gênes La partie ancienne de Gênes, le soi-disant Centre Historique, cest un entrelacement de petites ruelles appelées Caruggi, dont les noms indiquent souvent le passage ou le résidence de populations étrangères : Piazzetta dei Greci (Place de Grecs) ou Soziglia (nom dorigine arabe). Le patois Gênois porte en soi beaucoup de traces de contamination culturelle, en particulier avec le français (aegua) et avec lArabe (camallo et mandillo).

7 Religions et lieux de culte A Gênes il y a eu la cohabitation de plusieurs religions depuis toujours. Un exemple : au XVI ème siècle, on pouvait compter trois ghettos situés dans le vieux Gênes, pas loin du vieux port et, dans la partie ouest du même port, une mosquée. A cela on ajoute aussi plusieurs confessions chrétiennes. Actuellement, le vieux Gênes hôte un grand nombre de gens de religions et provenance différente et on discute beaucoup sur la possibilité de construire une mosquée à Genes.(A lécole Vittorio Emanuele II, linstitut technique le plus ancien de Genes, larabe était enseigné au début du XXe siècle).

8 Religions abrahamitiques Gênes Une attention particulière nous la réservons aux trois religions monothéistes qui sont nées toutes autour de la Méditerranée et à Gênes se sont recontrées sans trop de contrastes si, à un moment de son histoire, on peut compter sur son territoire deux sinagogues et une mosquée.

9 Festival Gênes a toujours été ouverte aux différentes ethnies et la preuve cest que dans notre ville ont lieu deux manifestations très importantes pour la culture multiethnique : Meetix et le Festival Musical de la Méditerranée. Festival musical de la Méditerranée. Il est organisé par Echo Art. Initiatives de cette association: la construction dune école de musique- thérapie à Sarajevo et la création dun Musée des Cultures du Monde au Castello DAlbertis et la Gong école de musique, danse, théâtre des Peuples. Cette manifestation permet de saisir les différences, les relations, les possibilités dintégration des peuples et des génèrations. Ces sujets sont étudiés et relatés par des savants, des philosophes très connus du monde entier, qui cherchent à redonner un sens vrai aux paroles afin de pouvoir se libérer des lieux-communs et des stéréotypes.

10 Chateau DAlbertis La demeure dun marin genois, le Capitaine DAlbertis, devient un point de départ pour un voyage qui nous amène, en traversant la Salle Nautique, le Salon Turc, la Salle Colomb et la Salle des Méridiennes, aux peuples que le Capitaine avait connu à travers ses voyages. Dans ce musée on peut, à travers une exposition savante et aux installations électroniques plonger vraiment au milieu de cultures différentes. Des mondes différents nous parlent.

11 Festival de la Méditerranée Nombreux sont les festivals qui ont comme protagonistes les pays de la Méditerranée dans les différents aspects de leur culture. Festival de la danse Video Festival Festival des cultures de la Méditerranée Festival de la poésie Festival de la musique Festival du théatre

12 Et juste ces jours-ci... Au commencement du nouveau millénaire, la Méditerranée est racontée par les écrivains, les sociologues, les philosophes de la Turquie, du Liban, des Balcans, du Maroc, de la France, de l'Espagne, de l'Italie, de la Syrie qui veulent accroître la connaissance, qui s'appliquent à faire circuler leurs idées, à éliminer, autant que possible, les préjugés et les lieux communs.

13 Traditions Genoises Témoignage des relations eues entre les différents peuples de la Méditerranée

14 Le pistou Le pistou a une origine ancienne. Son origine se place en Asie et en Afrique. Cette sauce de la Ligurie était utilisée par les prêtres coptes pour bénir les maisons et en Egypte, lors des mariages populaires, le basilic était offert comme symbole de bon augure.

15 Débarquements et incursions des Sarasins Laigueglia Taggia San Benedetto Nous rappelons en particulier Taggia car tous les ans en février elle brûle, mais il ne faut pas se soucier : les pirates eurent la même vision et ils n'attaquèrent pas. Sachant que les pirates approchaient, Benedetto Revelli eut l'idée de faire allumer plusieurs feux dans les différents points de la ville. Les pirates n'attaquèrent pas car ils pensaient que le bourg était déjà attaqué par d'autres.

16 Exemple de bourg sarasin…… ……Varigotti Outre aux fêtes, nous avons aussi des témoignages « architectoniques ». Varigotti est un petit village du bord de mer qui présente des «maisons méditerranéennes». Ces maisons dorigine arabe témoignent des contacts de ces deux peuples avant le XVème siècle.

17 Le Carnaval de la Méditerranée. Il y a un mois à Gênes il y a eu une manifestation qui reprend une tradition enracinée dans les villes de notre région.

18 Carnaval international Le carnaval de Gênes cette année a été jumelé avec les villes internationales suivantes: Patras (Grèce) Nice (France) Tarragone (Espagne) Sousse (Tunisie) Viareggio (Italie) Malte Limassol (Cypre) Lagosta (Croatie) Jérusalem

19 Tarragone - Patras - Lagosta Ninot e Ninota Domino nero Les masques caractéristiques sont: Poklad

20 Limassol - Viareggio - Sousse Les masques caractéristiques sont: Pellamaskes Burlamacco Figura del Carnevale

21 Malte - Jérusalem - Nice Daprès Il Corriere della Sera, 1995 (le plus important quotidien italien). Jérusalem accueillera en 1996 le Carnaval de Viareggio. Le directeur du carnaval de Viareggio Renato Baldi est en Israël pour enseigner à construire des chars allégoriques pour le troisième millénaire en Israel. Les masques caractéristiques sont: Grand maitre Purim Triboulet

22 Biodiversité culturelle et naturelle Corallo Rosso Posidonia Les différentes formes et les différentes couleurs des espèces marines constituent une importante richesse que nous tous devons protéger ! De même nous croyons que les différences entre les diverses cultures de la Méditerranée ( et de partout ) doivent être considérées non pas comme un obstacle mais comme une immense richesse. Et notre rencontre ici nous permet la valeur de ces paroles. Cest ça le véritable sens de notre rencontre : la richesse dune amitié, précieuse autant que la protection de la mer.

23 Que la paix jaillisse dans nos coeurs et plus facilement elle sétendra au pourtour méditerranéen !


Télécharger ppt "La Mediterranée, un bouillon de cultures. Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais dinnombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession."

Présentations similaires


Annonces Google