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Che Guevara: ses idées. Che Guevara: ses idées.

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2 Che Guevara: ses idées

3 L'intérêt de l'étude Marxisme-leninisme Anti-imperialisme jusqu'au bout La lutte armée Le but = le communisme Le parti communiste Le nouvel homme

4 1. L'intérêt de l'étude

5 “L’on doit être marxiste de la même façon évidente que l’on est newtonien en physique ou pasteurien en biologie.(...) Le mérite de Marx est qu’il a fait un bond qualitatif dans l’histoire de la philosophie sociale. Il interprète l’histoire, explique sa dynamique et prévoit l’avenir. Qui plus est, il va plus loin que son devoir scientifique : il formule un concept révolutionnaire. Il ne suffit pas de comprendre la nature des choses, il convient également de la modifier. L’être humain cesse d’être esclave et instrument de l’histoire et se mue en l’architecte de son propre avenir.”

6 L'étude = une discipline révolutionnaire
Même au cours de ses activités de guérilla, le Che se consacrait à l’étude théorique. “Souvent, nous négligeons l’attention indispensable à la théorie” “Nous devons persister dans la tâche qui, depuis déjà quelque temps, est devenue la devise des jeunes communistes : ‘L’étude, le travail et le fusil’.”

7 L'étude en fonction de la révolution.
« Le défaut de beaucoup de nos intellectuels provient de leur péché originel, du fait qu’ils ne sont pas d’authentiques révolutionnaires. » « Pour être un révolutionnaire, il faut d’abord avoir une révolution. L’effort isolé, l’effort individuel, la pureté des idéaux, le zèle à vouloir sacrifier tout sa vie au profit des idéaux les plus nobles, tout cela ne sert à rien s’il s’agit d’un effort solitaire, quelque part dans un coin de l’Amérique latine. (…) Pour faire la révolution, il vous faut ce qui existe aujourd’hui à Cuba : qu’un peuple tout entier se mobilise. »

8 Besoin d'une étude pour une ligne politique
“Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire”. « La révolution peut avoir lieu si elle interprète correctement la réalité et tire parti de façon correcte des forces en présence, même sans connaissance de la théorie. Mais il est clair qu’une connaissance théorique adéquate facilite la tâche et empêche que l’on tombe dans des travers (en supposant toujours que la théorie concorde avec la réalité). »

9 2. Marxisme-leninisme Les livres de chevet du Che: Marx, Engels, Lenin, Stalin, Mao, Ho Chi Min, Martí, Mariategui, … 1953: “J'ai pu constater une nouvelle fois combien les pieuvres capitalistes sont terribles. J'ai juré sur l'image du vieux et regretté camarade Staline que je n'allais plus me reposer tant que les pieuvres capitalistes ne seraient pas détruites”.

10 Staline “On doit voir Staline dans le contexte historique
dans lequel il s'est développé: on ne doit pas le voir comme une espèce de brute mais il doit être apprécié dans son contexte particulier. ... Je suis devenu communiste grâce au petit père Staline, et personne ne peut me dire que je ne dois pas lire son oeuvre. Je l'ai déjà lu quand c'était très mal considéré. C'était une autre époque. Et comme je suis une personne pas trop brillante et en plus têtue, je continuerai à le lire, dans cette nouvelle période, maintenant que c'est encore pire.”

11 Autant maintenant qu'avant, je trouve chez Staline une série de choses qui sont très biens, surtout ce qu'il a écrit dans les 14 parties hormis la partie sur le culte de la personnalité qui date déjà d'après les purifications de cette crise des procès de Je vous dis qu'une bibliothèque sur l'économie qui ne contient pas d'ouvrage de Staline souffre exactement du même manque de ce dont on l'accuse souvent, à savoir: un énorme manque d'ouverture face à la libre expression, face à la libre recherche.”

12 Le crime historique de Staline: “La négligence de l'éducation communiste et l'institution d'un culte illimité de l'autorité.”

13 La lutte contre le révisionnisme
“Dans les dites fautes de Staline, il y a la différence entre une attitude révolutionnaire et une attitude révisionniste. Il (Staline) comprend le danger dans le mercantilisme des relations de marcher et essaye d'en sortir petit à petit en brisant l'opposition. La nouvelle direction (Chroutjev), en revanche, cède sous les impulsions de la superstructure et met l'accent sur l'activité mercantile...”.

14 3. Anti-impérialisme jusqu'au bout
« Ces événements nous apprennent deux choses. Primo, la bestialité de l’impérialisme, ne se limite pas à une frontière bien précise ni à un pays en particulier. Les hordes hitlériennes étaient des bêtes, tout comme les Nord-Américains en sont aussi aujourd’hui, ou les paras belges, ou les impérialistes français en Algérie. Car c’est la nature de l’impérialisme qui transforme les gens en bêtes, qui les change en prédateurs sanguinaires, prêts à trancher des gorges, à assassiner. »

15 Les nations unies « La statue de Lumumba (…) nous rappelle (…) que l’on ne peut avoir la moindre parcelle de confiance en l’impérialisme. C’est sous l’étendard des Nations unies que Lumumba a été assassiné au Congo. Et ce sont ces mêmes Nations unies qui, selon les États-Unis, devraient inspecter notre territoire. Ces mêmes Nations unies ! »

16 4. La lutte armée « Deux, trois, de nombreux Vietnam, telle est la devise » « Je crois en la lutte armée comme seule solution pour les peuples qui luttent pour leur libération, et je suis conséquent dans ma conviction. Beaucoup me considéreront comme un aventurier, et j’en suis un, mais d’un autre genre : de ceux qui risquent leur vie pour défendre leurs idéaux. »

17 «Nous ne pouvons ni ne devons entretenir l’illusion que nous pourrons acquérir la liberté sans lutter. Et ce ne seront ni de simples combats de rue à coups de pierres contre les gaz lacrymogènes, ni de paisibles grèves générales, ni la lutte d’un peuple en colère que l’appareil répressif des oligarchies en place annihilera en deux ou trois jours. (…) Ce sont elles qui nous ont poussé dans cette lutte; il ne nous reste rien d’autre qu’à préparer cette lutte et à l’aborder (…) Cela signifiera une guerre de longue durée et, je le répète une fois encore, une guerre cruelle. »

18 Pas romantique “La haine comme facteur dans la lutte; l'irréconciliable haine pour l'ennemi qui l'anime naturellement le dépasse et le change en une froide machine à mort: efficace, violente et sélective. Nos soldats doivent être ainsi. Un peuple sans haine ne peut pas battre un ennemi brutal.”

19 Utilisation de la violence
« Il est absolument justifié d’éviter tout sacrifice inutile. » « La violence n’est pas l’apanage des exploiteurs, les groupes exploités peuvent également y recourir. Mieux, même, en temps opportun, ils doivent l’utiliser. »

20 « Que la révolution se fasse avec ou sans violence ne dépend pas des révolutionnaires, mais des forces réactionnaires de la vieille société. Cela dépend de leur résistance à la mise en place d’une nouvelle société. » « Une révolution fait penser à un médecin qui assiste à la naissance d’un enfant. Il n’utilisera pas le forceps si ce n’est pas nécessaire. Mais il n’hésitera pas à y recourir chaque fois que la chose sera nécessaire pour l’accouchement. »

21 5. Le but = le communisme « Le communisme est le but que l’humanité poursuit consciemment. (…) C’est la société parfaite, la profonde aspiration de l’homme à voir plus loin que le présent. » « Nous nous trouvons (…) dans la première phase de transition vers le communisme, ou dans la phase de construction du socialisme. » « Il n’est pas d’autre définition valable du socialisme, à nos yeux, que la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme. »

22 Cuba et ensuite... “Cette révolution a été décrite par certains comme un évènement majeur de l'Amérique latine. En ordre d'importance, elle suit la trilogie suivante: la révolution russe, la victoire contre l'armée de Hitler et les transformations sociales qui en ont découlé, et le triomphe de la révolution chinoise.” “Que nous soyons les pionniers de la construction d'une société socialiste en Amérique latine, nous devons le tenir en haute estime. C’est pour nous un honneur et un exemple. Un exemple dont les pays de l’Amérique latine peuvent s’inspirer.”

23 6. Le parti communiste “L’organisation est la clé qui permet aux initiatives émanant des dirigeants de la Révolution (…) de se transformer en directives précises, en idées précieuses en vue de passer à l’action. Sans organisation, les idées perdent de leur efficacité, une fois que la première impulsion est passée. Elles retombent alors dans la routine, le conformisme et ne demeureront plus qu’en tant que souvenirs.”

24 “La construction du socialisme est difficilement imaginable avec un parti de la classe bourgeoise, avec un parti constitué pour une bonne part d’exploiteurs qui s’efforceraient de faire passer leur ligne politique. Il est évident qu’une telle alliance politique ne peut diriger la lutte que dans la phase de la libération nationale, jusqu’à certains niveaux et dans des circonstances bien précises. Dans une phase suivante, la classe révolutionnaire va se muer en une classe réactionnaire et elle instaurera de nouvelles conditions qui rendront indispensable l’entrée en scène d’un parti marxiste-léniniste dans le but de diriger la lutte révolutionnaire.”

25 “Le Parti est une organisation d’avant-garde
“Le Parti est une organisation d’avant-garde. Les meilleurs travailleurs sont proposés à l’affiliation par leurs camarades. Elle constitue une minorité mais, du fait des qualités de ses cadres, elle dispose d’une grande autorité. Nous aspirons à ce que cette organisation devienne un parti de masse, mais seulement lorsque les masses auront atteint le degré de développement de l’avant-garde. (...)

26 Le Parti est l’exemple vivant, ses cadres doivent être un exemple de dévouement et de sacrifice, ils doivent, par leurs efforts, amener les masses à remplir leur tâche révolutionnaire. Cela requiert des années de lutte intense contre les difficultés qu’entraîne la construction (du socialisme), contre les ennemis de classe, contre les abus du passé, contre l’impérialisme.” « Sa mission est d'arriver le plus rapidement à la dictature du prolétariat. »

27 “Être jeune communiste, être membre de l’Association des Jeunes Communistes (UJC), cela n’a rien d’une faveur (…) mais tout d’un grand honneur.” La direction nationale décida “de retourner aux masses et de faire appel à ces dernières. C’est pourquoi on introduisit un système de consultation dans tous les centres de travail en vue de l’élection des ‘travailleurs modèles’ par la masse. Cela ouvrit également la possibilité de sélectionner des gens pour la constitution de cellules de parti. (…) Le parti de l’avenir sera intimement lié aux masses et il leur empruntera les grandes idées qui, ensuite, seront traduites en directives concrètes.”

28 7. Le nouvel homme “La vie d’un seul être humain a mille fois plus de valeur que toutes les richesses de la personne la plus riche du monde.” Il cite Fidel: “C’est précisément l’amour de l’homme qui a fait naître le marxisme. C’est par amour de l’homme et de l’humanité, par désir profond de combattre la misère, l’injustice et la souffrance du prolétariat que le marxisme germa du cerveau de Karl Marx. »

29 “Nous ne sommes pas uniquement attentifs au socialisme
“Nous ne sommes pas uniquement attentifs au socialisme. Pour la première fois dans le monde, nous instaurons un système marxiste, socialiste (…) dans lequel l’homme occupe une position centrale, où l’on parle de l’individu et de l’importance qu’il revêt en tant que facteur fondamental de la Révolution.”

30 “Pour construire le communisme, il faut que soit créé également un homme nouveau, en même temps que le renouvellement de la base matérielle.” “L’individualisme en tant que tel, en tant qu’action d’un seul homme (…) voilà ce qui doit disparaître. L’individualisme de demain doit être l’engagement complet de tout l’individu au bénéfice de la collectivité.”

31 “La nouvelle société en devenir doit lutter opiniâtrement contre le passé. (…) C’est un processus qui requiert du temps. ” “L’ancienne société pèse, les modes de pensée de l’ancienne société influencent constamment la pensée des gens. C’est pour cette raison que l’approfondissement de la conscience socialiste importe tellement.”

32 “L’exemple – un bon exemple aussi bien qu’un mauvais – travaille de façon contagieuse. Et nous devons être contagieux, avec nos bons exemples. Nous devons travailler sur la conscience des gens, nous bagarrer avec elle, montrer aux gens jusqu’où ils sont capables d’aller.” “La société dans son ensemble doit se muer en une école gigantesque. (…) Les gens du parti doivent prendre ces tâches en main et essayer d’atteindre l’objectif principal : l’éducation du peuple.”

33 “Ceux qui ont éliminé le Che et l’ont fait disparaître ne comprendront jamais que sa trace dans l’histoire, à l’époque, était déjà ineffaçable. Son regard de prophète fut un symbole pour les milliards de pauvres en ce monde. (…) Ensemble, nous continuerons toujours à nous battre pour un monde meilleur.” Fidel Castro


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