La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2,2 milliards deuros de cadeaux à ces banques sur notre dos ! Voilà ce que nous prépare Marie Arena, notre ministre de lenseignement avec son nouveau projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2,2 milliards deuros de cadeaux à ces banques sur notre dos ! Voilà ce que nous prépare Marie Arena, notre ministre de lenseignement avec son nouveau projet."— Transcription de la présentation:

1 2,2 milliards deuros de cadeaux à ces banques sur notre dos ! Voilà ce que nous prépare Marie Arena, notre ministre de lenseignement avec son nouveau projet de décret…

2 Quelques explications…

3 Qui est Marie Arena ? Marie Arena est notre ministre de lenseignement en communauté française… Cest elle qui avait fait construire un jaccuzi dans son bureau pour la somme de euros lannée dernière… source : journaux sud presse (la meuse, etc…) 03/12/2004).

4 Quel est le nouveau projet de loi (décret) dArena ? (partie 1) Il y a un mois et demie (en décembre), Mme Arena déclarait à la presse quelle voulait lancer un plan de refinancement de lenseignement pour le secondaire.

5 Quel est le nouveau projet de loi (décret) dArena ? (partie 2) Pour reconstruire nos écoles qui sont souvent dans un mauvais état, la ministre lance un plan de refinancement de 3 milliards deuros !

6 Magnifique ? Pas si sûr… Pourquoi ? Lis la suite…

7 Les 5 dangers du plan Arena !

8 Danger n°1 : ce nest pas un refinancement ! Il ne sagit pas dun refinancement de lenseignement secondaire ! Sur les 3 milliards, les deux premiers sont en fait ce qui arrive chaque année dans les budgets des écoles. Il ny a donc pas de refinancement pour les 2 premiers milliards.

9 Danger n°2 : les banques privées débarquent dans nos écoles ! Le 3ème milliard ne sera pas donné mais sera prêté par les « banques daffaire et les entreprises privées de la construction » (cest Arena elle-même qui le dit) pour reconstruire + ou – 15 % des écoles de la Wallonie et de Bruxelles francophone. Cest ce quon appelle le partenariat public-privé (PPP). (pour + dinfos sur les ppp, un dossier papier compklet est disponible auprès des personnes à la base de ce powerpoint (voir avant-dernière page))

10 Danger n°3 : pour 1 milliard prêté, 2,2 milliards remboursés de notre poche ! Le prêt de ces banques daffaire et de ces entreprises de construction se fait au taux de remboursement le plus élevé (7 ou 9 %) et sétale jusque On va donc (nous et nos parents) rembourser 2,2 milliards deuros à ces banques pour un prêt de 1 milliard… (source : Dernière Heure les Sports 17/01/2006)

11 Danger n°4 : cest le début de la privatisation de nos écoles Le 17/01, un journaliste de la Dernière Heure demande à Marie Arena « ce quil va se passer si le gouvernement narrive pas à rembourser ? Est-ce que la banque ou lentreprise deviendra propriétaire de lécole ? »

12 Danger n°4 : (suite) … la réponse Voilà ce quelle répond… «On appliquera les termes du contrat, oui. [Mais] le scénario que vous évoquez est […] très peu probable. Sinon, cela m'étonnerait que Michel Daerden, notre ministre du Budget, nous ait laissés mettre sur pied pareil montage...» Elle ne nie pas quil se peut très bien que si le gouvernement narrive pas à rembourser, le gouvernement devra appliquer le contrat. Dans le contrat signé avec la banque daffaire, il y a normalement une clause demphythéose. Quest ce que signifie ce mot compliqué ? Quil se peut tout à fait que la banque devienne propriétaire de lécole. Elle ne nie pas que cest possible même si elle veut minimiser ce danger. Vous y croyez, vous, à ce baratin ? La Wallonie est en crise et elle serait capable dassumer un remboursement de 2,2 milliards deuros en plus du budget normal ? Hum hum … A dautres !

13 Danger n°5 : seulement 15 % des écoles seront rénovées Seulement 10 à 15 % des écoles vont bénéficier de ce soi-disant « refinancement ». Il y a des craintes pour que les écoles choisies soient celles que le gouvernement veut transformer en écoles délite…

14 Tout cela est très grave… Récapitulons !

15 1. Le prêt du privé coute très très cher à notre porte-feuille En remboursant le prêt par le taux le plus élevé qui soit (entre 7 et 9 %), nos parents (et nous même vu que ce prêt sétale sur 27 ans) vont payer plus de 2,2 milliards deuros à ces banques…

16 2. Ce sont encore les banques qui vont senrichir sur notre dos… Les riches de + en + riches, les pauvres de + en plus pauvres. Est-ce que ce nest pas contre ça quil faudrait aller pour une société plus juste ? Pourquoi les banques et les patrons devraient-ils se faire encore plus dargent sur le compte de nos écoles ?

17 3. Bienvenue au Lycée Fortis Waha, à lAthénée Dexia Fragnée et à Don Bosco Ing Liège Depuis quand les entreprises ont-elles le droit de posséder des écoles ? Lécole est un lieu déducation. Cest un endroit public. Pas un endroit privé dont lobjectif est de faire des bénéfices pour les patrons.

18 4. Des écoles délite et les autres… Si le gouvernement ne sait pas rembourser ce quil doit au privé, alors, elle sera propriétaire de lécole. Quest- ce que cela va avoir comme conséquence ? Ce sera des écoles délite, avec un droit dinscription élevé, quaucune famille normale ne pourra payer à moins de faire des sacrifices énormes. De +, seule une petite minrité décoles va bénéficier de linvestissement du privé…(Arena parle de 10 à 15 % des écoles).

19 Que faire ? 1.Fais circuler ce powerpoint et parles-en autour de toi, dans la classe, à ton délégué et à tes parents. 2.Prends contact avec un groupe de jeunes écoliers de la région liégeoise qui compte ne pas en rester là et qui ne veut pas que ce décret soit voté. Contacte Kevin ) ou Guy- Mathieu pour Herstal (guy- Jérôme pour Seraing et Flémalle Adrian pour Liège ) et Axelle pour

20 Aide nous à lutter contre le nouveau plan Arena… Comment ? Grande réunion inter-école de la région liégeoise Quand ? Le 1er Mercredi de la rentrée après carnaval à 17h Où ? Dans la salle du centre culturel La Braise (rue m. Lanesbergh, Liège) Objectif : discuter de comment on veut réagir contre ce plan dans nos écoles Be there…

21 Fais le circuler à au moins 5 contacts msn… sinon … Un gros éléphant rose va venir grignoter ton disque dur…


Télécharger ppt "2,2 milliards deuros de cadeaux à ces banques sur notre dos ! Voilà ce que nous prépare Marie Arena, notre ministre de lenseignement avec son nouveau projet."

Présentations similaires


Annonces Google