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0 GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES en France GPEC – Accord ArcelorMittal 2007 Séminaire EUROFER-FEM 18 Mars 2011 Hugues FAUVILLE –

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1 0 GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES en France GPEC – Accord ArcelorMittal 2007 Séminaire EUROFER-FEM 18 Mars 2011 Hugues FAUVILLE – Employee Relations Europe Manager

2 1 Que veut dire GPEC ? GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Anticiper pour : –Avoir au bon moment –Avoir au bon endroit –Le(s) professionnel(s) Performant(s) Avoir la « connaissance du futur » pour anticiper ses actions Connaître (outils adaptés) la situation actuelle (référence) pour se positionner par rapport aux évolutions à venir Disposer des outils daction pour atteindre lobjectif

3 2 GPEC Pourquoi faire ? Facteurs Influents de changement Evolutions induites des Métiers Impacts Emplois et Compétences nécessaires Métiers Nouveaux Métiers qui se Transforment Métiers Stables Métiers qui disparaissent Marché Technologie Législation Innovation R&D Stratégie Concurrence Marché de lemploi … Situation actuelle de lentreprise Démographie Emplois et Compétences Situation de Référence Plan de convergence

4 3 GPEC outil stratégique ? Outil stratégique dajustement entre les besoins et les ressources en termes deffectifs et de compétences de lentreprise –Doit sinscrire dans une logique de performance de lentreprise (économique et sociale) Outil axé sur le développement de lemployabilité de chacun et responsabilisant le salarié qui doit devenir acteur de son parcours professionnel La novation consiste à communiquer sur les grandes tendances dévolution en termes de GRH dans une perspective à 3 ans Orientations stratégiques métiers emplois compétences Contexte 3 ans

5 4 Tout cela existait déjà depuis 1991 ! Cest vrai sur certains points : Formation continue Les entretiens professionnels Référentiels de compétences Filières métiers / Parcours de carrière professionnelle … Toutes les sociétés ne sont cependant pas au même niveau davancement Les changements sont pourtant notables. Par exemple : Un observatoire des métiers et compétences a été créé Une cartographie des métiers mis en place Le rôle des comités métiers est étendu Le salarié et son manager pourront se projeter à 3 ans avec plus de facilité lors de leurs échanges durant les divers entretiens Laccès au Droit Individuel à la Formation, à la Validation des Acquis de lExpérience ainsi quà la bi-professionnalisation sera facilité

6 5 Un vocabulaire commun et des références communes Lexique GPEC –Logique de compétence –Référentiels demplois / guide des métiers –Polyvalence / poly compétences – bi professionnalisation –Métiers / emplois –Emplois clés / sensibles / critiques Cartographie des métiers –Un classement métier unique –Des références communes

7 6 Elaboration dune Cartographie métiers Fonte Aciérie TAC TAF Revêtement, finition Parachèvement Bureau détudes & Ingénierie Automatisme & informatique industriel Maintenance Logistique Ordonnancement & planification Qualité - Métallurgie Administration Finance Système dinformation Juridique RH & communication Santé, sécurité & environnement Services généraux Assistance technique au client Vente & marketing Achats R & D Direction de site & management board Stratégie & développement Management général Support de production Support Fonctionnels Production R & D Maintenance Ingénierie Commercial Achats 7 familles professionnelles 25 métiers

8 77 Exemple Famille Production : rattachement des libellés emplois aux métiers

9 8 Observatoire des Métiers et Compétences –National, annuel et paritaire –Missions : Système global de veille et dalerte –Evaluer et échanger sur les enjeux métiers –Apporter une vision globale sur les évolutions –Identification des passerelles et moyens mobilisables –Proposer des pistes de formation, promouvoir les bonnes pratiques Principalement alimenté par les Directions et les Comités Métiers : stratégie, tendances à 3 ans, contextes interne et externe, cartographie. Ses missions se concrétisent par une note annuelle de synthèse diffusée aux Directions locales, comprenant éventuellement des recommandations Cette note alimente ensuite les CCE/CE et Comités Métiers en fin dannée.

10 9 Référentiels et cartographie des métiers Comités métiers et Observatoire Commissions de suivi et dapplication Comité dentreprise Direction / RH Managers Collectif Passeport compétences Formation DIF VAE Tutorat/Parrainage Mobilité Bi-profession nalisation Entretien professionnel, Entretien de carrière Bilan de compétences Individuel GPEC : un dispositif global doutils et de mesures daccompagnement Pilote = RH Pilote = Managers en étroite collaboration avec les RH

11 10 Qui sont finalement les acteurs ? La GPEC est une composante managériale et place le manager comme porteur de la démarche –Continuer le travail de prise de conscience, encouragement aux managers qui se lancent, appui méthodologique et expérimentation Les différents volets de la GPEC sont examinés avec les IRP et les signataires –Cohérence des informations, efforts de pédagogie, difficulté de parler davenir anticipé avec part dincertitude très grande La démarche –renforce la conscience des dirigeants sur des points dattention actions vis à vis des jeunes managers, métiers pointus en voie dassèchement –leur apporte une vision claire sur les enjeux et bénéfices attendus employabilité et performance, flexibilité fonctionnelle,… Les salariés vont inscrire leur pas et simpliquer dans un projet professionnel qui dépasse la GPEC et relève de lensemble des pratiques sociales et managériales

12 11 Les premiers enseignements Analyser nest pas gérer La GPEC constitue une aide à la décision (analyser) Mais cest la GRH qui conduit les actions (gérer) La GPEC est un processus continu qui voit sadapter constamment les ressources aux besoins Son objectif est la prévention et pas la seule prévision Lattention est redoublée en faveur de la simplicité, du pragmatisme et du concret –Approche ciblée plus que systématique Certaines pratiques RH peuvent apparaître comme contradictoires (Plan Départs et TPAFC séniors)

13 12 Ce quil reste à faire… Poursuivre le développement des outils (bi-professionnalisation volontaire,… ) et adapter si besoin les outils déjà déployés, voire les simplifier Impulser les Comités métiers prioritaires Maintenir et/ou renforcer leffort dappropriation et la dynamique de déploiement Poursuivre et renforcer le dialogue social avec les IRP Accompagner les sociétés qui vont mettre en place un accord de GPEC

14 13 Q&A


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