La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement"— Transcription de la présentation:

1 Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement www.urd.org
ENJEUX et METHODES de PARTICIPATION des populations affectées dans le cadre des projets humanitaires FORMATION VEOLIA Le MANS – 9 juin 2009 Béatrice Boyer- Architecte-urbaniste Responsable pôle habitat et urbanisme Groupe URD

2 Présentation thématique de la formation
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires Présentation thématique de la formation 0- Présentation du formateur 1- Le Groupe URD et la participation 2- Cadres de la participation 3- Acteurs de la participation 4- Stratégies d’implication des populations 5- Mise en œuvre d’un processus de participation tout au long du projet

3 Groupe URD Emergency Rehabilitation Development FORMATION GROUPE URD
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (1) Groupe URD URGENCE RÉHABILITATION DÉVELOPPEMENT Emergency Rehabilitation Development ONG française: RECHERCHE, EVALUATION, FORMATION et APPUI METHODOLOGIQUE pour les acteurs humanitaires et de la solidarité internationale dans les contextes POST CATASTROPHE et POST CONFLIT Principal objectif: « AMELORER LES PRATIQUES HUMANITAIRES, en particulier le lien entre URGENCE et DEVELOPPEMENT » Statut associatif: Créée en Siège: Sud de la France (Drôme) – bureaux: Paris - Kaboul - Tchad Equipe pluridisciplinaire (20 personnes) EXPERTISES : développement rural, nutrition, développement urbain, habitat, droit, environnement, eau… et gestion de projet, gestion de crise

4 des différents acteurs au centre d’un cycle d’apprentissage
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (2) La participation des différents acteurs au centre d’un cycle d’apprentissage

5 sur les enjeux et pratiques de la qualité de l’aide dont
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (3) A partir d’un lieu et avec une équipe pluridisciplinaire, le Groupe URD se veut un pont entre les acteurs du développement, les acteurs humanitaires, les institutions, les bailleurs, les universités, les associations sur les enjeux et pratiques de la qualité de l’aide dont la participation

6 Formelle, informelle, au siège sur les terrains ,
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (4) Formelle, informelle, au siège sur les terrains , la participation peut prendre des formes différentes

7 Etudes et publications sur la qualité et la participation
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (5) Etudes et publications sur la qualité et la participation Bénéficiaires ou partenaires Quels rôles pour les populations dans l’action humanitaire ?, éd Karthala, sept 2005 Manuel de la participation pour les acteurs humanitaires (Practitioners’ handbook, 2003) De l’implication des populations affectées par une crise dans la réponse humanitaires à travers 6 cas Réseau ALNAP (Active Learning Network for Accountabiliy and Learning in humanitarian action ALNAP: unique réseau international du secteur (plateforme) centré sur l’apprentissage, se consacre à l’amélioration de la qualité et de la redevabilité de l’action humanitaire; via le partage de leçons, l’identification de problèmes communs et l’élaboration de consensus populations directement affectées par une crise ou une catastrophe impliquées dans la réponse humanitaire =analyse plus précise de la situation, activités plus pertinentes et meilleure redevabilité (« accountability »). En résumé, les besoins mieux satisfaits aide plus efficace. L’implication des populations dans les programmes qui les concernent ne crée pas seulement d’importants liens entre urgence, réhabilitation et développement ; reconnaissance comme acteurs sociaux (compréhension de leur situation , compétences, énergie , idées propres). Pourtant, s’il est fait mention de la participation dans d’importants standards à destination des acteurs humanitaires, comme le Code de Conduite pour le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et pour les ONG lors des opérations de secours en cas de catastrophes, rares sont les exemples de situations dans lesquelles les populations affectées ont participé à la réponse humanitaire.

8 Différents points de vue en général sur la participation
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (1) Différents points de vue en général sur la participation C’est une approche proche de l’instrumentalisation C’est un outil d’implication C’est une approche pragmatique C’est une dérive politique C’est une démarche de proximité ………………………..

9 Participation : quelques arguments
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (2) Participation : quelques arguments Pour et Contre Arguments en faveur de la participation Rapport de confiance Obligation de redevabilité Amélioration de la qualité Prise en compte des besoins exprimés Incite l’implication Facilite l’appropriation Renforce la transparence Reconnait le droit à l’autodétermination Outil d’implication Arguments de méfiance vis-à-vis de la participation Suspicion Danger de manipulation Risque d’instrumentalisation Résultats imprévisibles Faible visibilité Pression par manque de temps Manque d’interlocuteurs socialement structurés (IDPS) Peur de mettre des personnes en danger

10 Quand, pourquoi, pour qui, par qui, comment
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (3) Quand, pourquoi, pour qui, par qui, comment mettre en place un processus de participation? Quand ? : A quel moment du processus de l’aide Pour qui ? : Population , avec quels acteurs Pourquoi ? : impliquer les populations Par qui ? : Les acteurs des projets de solidarités Comment ? : Quelles stratégies, quelles mises en œuvre?

11 Habitants, représentants
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (4) Pic de crise 1 Interlocuteurs Habitants, représentants Participation pour qui ? quand? Quels acteurs interviennent, Cas de situation de crise crise 2 acteurs participants blessés victimes bénéficiaires habitants Jour 1 à 3 Population locale Propres moyens Semaine 1 Org.Intern° U. Mission exploratoire Mois 1 Org.Intern° U. + Pop locale Début mise en œuvre projet Mois 6 Org.Intern° U. + Pop locale + instit.locales Finalisation projet Mois 12…. Pop locale + instit.locales Absence Retour Ong U + ONG Dévlp Pop locale + instit.locales

12 des acteurs internationaux des acteurs internationaux
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (5) Pic de crise 1 Si danger « remote control » des acteurs internationaux Participation par qui ? quand et où en situation de danger ? Risque crise 2 Aide urgence des acteurs internationaux Présence permanente des acteurs locaux et nationaux Présence permanente des acteurs locaux et nationaux Si danger, de loin Mois 1 ONG U. + Pop locale Début mise en œuvre projet Mois 6 Org.Intern° U. + Pop locale + instit.locales + org. Intern° Finalisation projet Jour 1 à 3 Population locale Propres moyens Semaine 1 Org.Intern° U. Mission exploratoire Mois 12 ++ Pop locale + instit.locales Absence Retour Ong U + ONG Dévlp Pop locale + instit.locales

13 Prise en compte de la diversité des situations
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (6) Prise en compte de la diversité des situations au centre de la réflexion sur les facteurs interagissant sur les actions du secteur humanitaire dont la qualité et la participation Diversité des crises ( naturelles, conflits, environnementale – accidentelles, récurrentes, latentes) Diversité des contextes (sociaux, géographiques, climatiques, culturels, politiques, urbains, ruraux) Diversité des acteurs (internationaux, locaux, associatifs..) Diversité des objectifs de l’aide (urgence - développement) Diversité des programmes (différents secteurs d’actions ) Diversité de la situation sécuritaire (enjeux, protections…) Diversité des situations et conditions d’accès ………………………..

14 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (7) Diversité des crises et de ses impacts sur les contextes à prendre en compte avant intervention et participation: remise à niveau Ou développement Développement Etat initial? Période provisoire Période de crise Reconstruction Rehabilitation Aide d’urgence Avant notion de CONTINUUM Processus linéaire

15 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (8) Evolution de la notion de crise et des contextes d’interventions et de participation latentes, successives, superposées, réactivées, conflits internes, émeutes urbaines, terrorismes, déplacements de populations, misère, faim.. Crises B conflits locaux Un avant ? Succession ou Superposition de crises différentes Quel après ? Crise A “Guerre” Crise C pauvreté chronique Crise D environnementale climatologique Comme en Afghanistan, Darfour, Somalie > Des situations de « ZONES GRISES » Difficulté de positionnement de la situation ENTRE « GUERRE ET PAIX » Nécessité de repenser la réponse humanitaire : lien ENTRE « URGENCE et DEVELOPPEMENT » Autre réalité: CRISES aux “ISSUES INCERTAINES”

16 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (9) Evolution de la notion de crise et des contextes d’interventions et de participation Avec la remise en question d’un développement linéaire du processus, remise en question des pratiques d’intervention Quel après ? Situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, régions en paix et régions en guerre coexistent Ici, l’exercice de schématisation atteint ses limites; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus des courbes. DES CONTEXTES PLUS COMPLEXES Effets de CONTIGUUM

17 Exemple de diversité de crises sur un même contexte
Typologies de crises Exemple de diversité de crises sur un même contexte Cas de l’Afghanistan 2008 Zones grises mouvantes Zones en guerre Zones de pavots Zones de sécurité relative sécheresse Extrême froid

18 Pour qui mettre en place un processus de participation?
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (1) Pour qui mettre en place un processus de participation? Quelques définitions dans le contexte humanitaire Pour qui mettre en place un processus de participation? Population affectée par une crise Personnes directement touchées par une crise ou une catastrophe naturelle, Ou personnes indirectement touchées (populations recevant ou « hébergeant » des personnes déplacées. Bénéficiaires Les bénéficiaires sont généralement considérés comme les personnes à qui la réponse humanitaire est destinée ou ceux supposés en tirer un bénéfice direct.(Ce terme sous-entend l’idée que tout aide humanitaire est bénéfique. )

19 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (2) Pour qui mettre en place un processus de participation? INDIVIDUS / GROUPES En intervention d’urgence Des INDIVIDUS (à sauver) Des PATIENTS-VICTIMES ( à guérir) Des BENEFICIAIRES à pourvoir (eau, habitat…) En processus de développement Des GROUPES SOCIAUX (familles-communautés-villages-professionnels-institutionnels)

20 Pour qui mettre en place un processus de participation?
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (3) Pour qui mettre en place un processus de participation? Pour qui ? Personnes affectée ou acteurs ? : Entre - victimes directes ou indirectes - bénéficiaires, partenaires – participants – usagers – utilisateurs – clients. Représentant qui ou quoi ? Participant individuel Groupe constitués: Famille, Communauté, village, institution locale, administration technique, corps de métiers, Groupe à constituer: ex: femmes, enfants, handicapés, agriculteurs…ou sur une thématique Légitimité de la représentation? Traditionnel: chef de famille, chef de village, chef religieux, pouvoir local Lié au processus de participation (Election …)

21 Processus multi-acteurs à prendre en compte
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (4) Participation de qui ? 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1 - Bailleurs 2 - Gouvernement local 3 - Coordination inter agence 4 - Agences UN 5 - Coord. ONG 6 - Coord. O. Intern° 7 - Organismes intern° 8 – réseaux 9 – ONG locales 10- Structures traditionnelles 11- Les Bénéficiaires au cœur d’un processus multi acteur Processus multi-acteurs à prendre en compte

22 Processus multi-acteurs / multi objectifs
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (5) Critères: Efficience Transparence Gestion efficace Processus multi-acteurs / multi objectifs POLITICS Les donateurs (bailleurs) Critères: Principes humanitaires Ethique Efficience Sécurité Les populations affectés Participation Les acteurs de l’aide intern° Critères: Appropriation Pérennité Equité POLITICS Les autorités locales Critères: Reconstruction Rapidité Intérêts ( politique, corruption, profit…)

23 Participation sur le cycle du projet
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (1) Participation Implication des populations affectées par une crise dans un ou plusieurs aspects du projet ou programme de la réponse humanitaire : Participation sur le cycle du projet Diagnostic – conception - mise en œuvre - suivi -évaluation.

24 Exemple du cas de la réponse humanitaire
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (2) Exemple du cas de la réponse humanitaire Cycle d’actions dans contexte spécifique Actions entreprises pour répondre aux besoins directement apparus suite à une catastrophe, qu’elle soit « naturelle » ou causée par une action humaine, ne renvoie pas spécifiquement aux secteurs techniques tels que l’aide médicale, l’alimentation et la nutrition, l’eau et l’assainissement l’habitat d’urgence, la santé ou l’éducation. Des méthodes participatives peuvent être trouvées pour impliquer les populations affectées par une crise dans des secteurs spécifiques de la réponse humanitaire.

25 Pourquoi ‘faire’ de la participation ?
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (3) Pourquoi ‘faire’ de la participation ? Quelques réponses Pour Prolonger l’impact de l’aide humanitaire Rendre le projet plus pertinent Eviter ou réduire les impacts négatifs des réponses humanitaires Accroître l’efficacité des projets / d’un projet Aider à établir une relation basée sur le respect et la compréhension mutuelle Rendre le projet plus réactif aux besoins de changements Augmenter les ressources disponibles pour le projet Améliorer l’efficience d’un projet Aider chacun à acquérir de nouvelles compétences Respecter le mandat et les principes de votre / d’une organisation

26 Mise en place d’un processus de participation
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (4) POURQUOI? QUI? COMMENT? DEFINITION D’UNE STRATEGIE DE PARTICIPATION EVALUATION D’UNE STRATEGIE DE PARTICIPATION La participation tout au long du cycle de projet ANALYSES DES FACTEURS POPULATIONS AFFECTEES : Marginalisation et discrimination, organisation sociale et culturelle, impact de la crise, expérience antérieure d’aide CONTEXTE : Sécurité et protection, accès, enjeux politiques et conflit, temps ORGANISATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE : Principes humanitaires, mandat et politiques, mode d’opération, ressources humaines, bailleurs, coordination MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE DE PARTICIPATION Mise en place d’un processus de participation Qui a participé ? Comment ont participé les populations affectées ? Les objectifs de la stratégie de participation ont-ils été atteints ?

27 Dès la CONCEPTION DU PROJET
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (5) CONTEXTES COMMUNICATION TRANSPARENCE Diagnostics POPULATIONS ORGANISMES COLLABORATION SUPPORT Processus stratégie de participation du diagnostic au projet Stratégies OUTIL Dès la CONCEPTION DU PROJET

28 Clés de la réussite d’une participation L’explication encore et encore
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (6) risques pour le projet DELAIS RETARDS BLOCAGES Alimentent en informations Modalités de contacts VISITES CONSULTATIONS PARTICIPATIONS ENQUETES Montage projet risques pour les bénéficiaires FRUSTRATION INQUIETUDES PERTE DE CONFIANCE génèrent ESPOIRS et ATTENTES Clés de la réussite d’une participation L’explication encore et encore La transparence des décisions

29 Différents types de participation (adapté de Pretty, J.)
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (7) Différents types de participation (adapté de Pretty, J.) Participation passive La population affectée est informée de ce qui va se passer ou de ce qui s’est déjà passé. Bien que ce soit un droit fondamental de la population concernée, il n’est pas toujours respecté. Participation par l’apport d’information Les populations affectées apportent l’information en réponse aux questions mais n’ont pas d’influence sur le processus (les résultats ne sont pas partagés et leur exactitude n’est pas vérifiée). Participation par la consultation La population affectée est consultée et écoutée sur un sujet donné, mais elle n’a pas de pouvoir de prise de décision et n’a pas de garantie que ses opinions soient prises en considération. Participation par incitation matérielle La population affectée participe en fournissant des ressources, par exemple du travail ou des matériaux nécessaires à l’opérationnalisation de l’intervention, en échange d’un paiement en argent ou en nature par l’organisation humanitaire. (CFW-ou CFF) Participation par apport matériaux, argent ou travail La population affectée apporte des matériaux, de l’argent et/ou de la main d’œuvre nécessaires pour mettre en place une intervention. Sont inclus ici les systèmes de recouvrement des coûts. Participation interactive La population affectée participe à l’analyse des besoins et à la conception des programmes, et a des pouvoirs (en matière) de prise de décision. Les initiatives locales La population affectée prend l’initiative, en agissant indépendamment des organisations et institutions externes. Bien qu’elle puisse faire appel à une structure externe pour soutenir ses initiatives, le projet est conçu et mené par la communauté ; c’est l’organisation humanitaire qui participe aux projets de la population.

30 Prise en compte de la diversité des cultures
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre/ outils de participation (1) Prise en compte de la diversité des cultures

31 En discutant avec des groupes constitués FORMATION GROUPE URD
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (2) En discutant avec des groupes constitués

32 En faisant parcourir le terrain par les différents interlocuteurs
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (3) En faisant parcourir le terrain par les différents interlocuteurs

33 Recherche de consensus par l’établissement de cartes
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (4) Recherche de consensus par l’établissement de cartes

34 Prendre en compte les saisons
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (5) Prendre en compte les saisons

35 des bases de données support d’analyses
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires Outils de participation Moyens de comptabilité simple Pour établir des bases de données support d’analyses

36 En utilisant certaines techniques d’analyse institutionnelles
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (6) En utilisant certaines techniques d’analyse institutionnelles « Venn diagramm » « Swot »

37 5- Mise en oeuvre / Outils de participation
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation Exemple de SWOT réalisé au Sri Lanka /écoles/ projet humanitaire STRENGTH (Strong, positive, well, fantastic, that you appreciate…) La qualité de l’environnement Les salles de classe et les bâtiments sont biens Le « camp » et son environnement végétal Bien rangé/bien soigné/bien entretenu L’atténuation du silence dans les classes est particulièrement appréciée Les RH Les proffesseurs et le directeur sont faciles de contact (friendly) Ils donnent de bons conseils Ils sont intelligents Les activités très appréciées parce que diversifiées et nombreuses Celles qui sont particulièrement appréciées Activité de média Activités artistiques L’ordre, l’organisation claire WEAKNESS (not really well, lack of …, gap of, that does not work..) Des problèmes de fonctionnement Un système d’ordure ou de déchets qui laisse à désirer Un système de drainage déficient ( cour poussiéreuse ou inondée selon le temps En termes de sécurité (pas assez de garde) Des manques Des équipements dans les labo de sciences un système de cantine un auditorium (pour spectacles de l’école) Des computers Pas assez de livres dans la Bibliothèque Des désagréments quotidiens Problèmes de chiens errants présents en permanence (pas méchants mais gênants) Problèmes de pigeons OPPORTUNITIES (new things, new activities, new friends …?) Appreciation of respect Très bonne notoriété / espoir d’obtenir des bons résultats Various activities for improve knowledge (sciences, social), talents, skills. Good appreciation for the classroom : because clean, attached bathroom, environmental calm Social acceptance Freedom TRENDS (Which improvement could you desire? Which hope ?) Des ordinateurs(4/4) Des livres pour la bibliothèque (3/4) Cantine (2/4) Logements étudiants (lycéens)(2/4) Possibilité d’un labo scientifique (2/4) Atelier de media /Caméra (2/4) Plus d’arbres pour avoir de l’ombre Instruments de musiques (2/4) Salle de prière

38 Collaboration acteurs professionnels
FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires De la participation au partenariat Exemple de stratégies d’échanges sur un cycle de reconstruction Participation acteurs vulnérables Echange innovations Collaboration acteurs professionnels Partenariats acteurs économiques


Télécharger ppt "Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement"

Présentations similaires


Annonces Google