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Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement www.urd.org ENJEUX et METHODES de PARTICIPATION des populations affectées dans le cadre des projets humanitaires.

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1 Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement ENJEUX et METHODES de PARTICIPATION des populations affectées dans le cadre des projets humanitaires FORMATION VEOLIA Le MANS – 9 juin 2009 Béatrice Boyer- Architecte-urbaniste Responsable pôle habitat et urbanisme Groupe URD 1

2 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 0- Présentation du formateur 1- Le Groupe URD et la participation 2- Cadres de la participation 3- Acteurs de la participation 4- Stratégies dimplication des populations 5- Mise en œuvre dun processus de participation tout au long du projet Présentation thématique de la formation 2

3 Groupe URD URGENCE RÉHABILITATION DÉVELOPPEMENT Emergency Rehabilitation Development ONG française: RECHERCHE, EVALUATION, FORMATION et APPUI METHODOLOGIQUE pour les acteurs humanitaires et de la solidarité internationale dans les contextes POST CATASTROPHE et POST CONFLIT Principal objectif: « AMELORER LES PRATIQUES HUMANITAIRES, en particulier le lien entre URGENCE et DEVELOPPEMENT » Statut associatif: –Créée en Siège: Sud de la France (Drôme) – bureaux: Paris - Kaboul - Tchad –Equipe pluridisciplinaire (20 personnes) –EXPERTISES : développement rural, nutrition, développement urbain, habitat, droit, environnement, eau… et gestion de projet, gestion de crise FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (1) 3

4 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (2 ) La participation des différents acteurs au centre dun cycle dapprentissage 4

5 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (3) A partir dun lieu et avec une équipe pluridisciplinaire, le Groupe URD se veut un pont entre les acteurs du développement, les acteurs humanitaires, les institutions, les bailleurs, les universités, les associations sur les enjeux et pratiques de la qualité de laide dont la participation 5

6 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (4) Formelle, informelle, au siège sur les terrains, la participation peut prendre des formes différentes 6

7 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 1- Le Groupe URD et la participation (5) Etudes et publications sur la qualité et la participation Bénéficiaires ou partenaires Quels rôles pour les populations dans laction humanitaire ?, éd Karthala, sept 2005 Manuel de la participation pour les acteurs humanitaires (Practitioners handbook, 2003 ) De limplication des populations affectées par une crise dans la réponse humanitaires à travers 6 cas Réseau ALNAP (Active Learning Network for Accountabiliy and Learning in humanitarian action 7

8 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (1) Différents points de vue en général sur la participation Cest une approche proche de linstrumentalisation Cest un outil dimplication Cest une approche pragmatique Cest une dérive politique Cest une démarche de proximité ……………………….. 8

9 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (2) Participation : quelques arguments Pour et Contre Arguments en faveur de la participation Rapport de confiance Obligation de redevabilité Amélioration de la qualité Prise en compte des besoins exprimés Incite limplication Facilite lappropriation Renforce la transparence Reconnait le droit à lautodétermination Outil dimplication Arguments de méfiance vis-à-vis de la participation Suspicion Danger de manipulation Risque dinstrumentalisation Résultats imprévisibles Faible visibilité Pression par manque de temps Manque dinterlocuteurs socialement structurés (IDPS) Peur de mettre des personnes en danger 9

10 Quand, pourquoi, pour qui, par qui, comment mettre en place un processus de participation? Quand ?: A quel moment du processus de laide Pour qui ? : Population, avec quels acteurs Pourquoi ?: impliquer les populations Par qui ?: Les acteurs des projets de solidarités Comment ?: Quelles stratégies, quelles mises en œuvre? FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (3) 10

11 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (4) Participation pour qui ? quand? Quels acteurs interviennent, Cas de situation de crise Jour 1 à 3 Population locale Propres moyens Semaine 1 Org.Intern° U. Mission exploratoire Mois 1 Org.Intern° U. + Pop locale Début mise en œuvre projet Mois 6 Org.Intern° U. + Pop locale + instit.locales Finalisation projet Mois 12…. Pop locale + instit.locales Absence Pic de crise 1 crise 2 Retour Ong U + ONG Dévlp Pop locale + instit.locales blessés habitants victimesbénéficiaires participants acteurs Interlocuteurs Habitants, représentants 11

12 Participation par qui ? quand et où en situation de danger ? FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (5) Jour 1 à 3 Population locale Propres moyens Semaine 1 Org.Intern° U. Mission exploratoire Mois 1 ONG U. + Pop locale Début mise en œuvre projet Mois 6 Org.Intern° U. + Pop locale + instit.locales + org. Intern° Finalisation projet Mois Pop locale + instit.locales Absence Pic de crise 1 Retour Ong U + ONG Dévlp Pop locale + instit.locales Présence permanente des acteurs locaux et nationaux Si danger, de loin Si danger « remote control » des acteurs internationaux Risque crise 2 Présence permanente des acteurs locaux et nationaux Aide urgence des acteurs internationaux 12

13 Prise en compte de la diversité des situations au centre de la réflexion sur les facteurs interagissant sur les actions du secteur humanitaire dont la qualité et la participation FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (6) Diversité des crises ( naturelles, conflits, environnementale – accidentelles, récurrentes, latentes) Diversité des contextes (sociaux, géographiques, climatiques, culturels, politiques, urbains, ruraux) Diversité des acteurs (internationaux, locaux, associatifs..) Diversité des objectifs de laide ( urgence - développement) Diversité des programmes (différents secteurs dactions ) Diversité de la situation sécuritaire (enjeux, protections…) Diversité des situations et conditions daccès ……………………….. 13

14 14 Diversité des crises et de ses impacts sur les contextes à prendre en compte avant intervention et participation: notion de CONTINUUM Processus linéaire Développement Etat initial? remise à niveau Ou développement Période de crise Aide durgence Rehabilitation Reconstruction Période provisoire FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (7) Avant

15 Quel après ? Un avant ? Autre réalité: CRISES aux ISSUES INCERTAINES > Des situations de « ZONES GRISES » Difficulté de positionnement de la situation ENTRE « GUERRE ET PAIX » Nécessité de repenser la réponse humanitaire : lien ENTRE « URGENCE et DEVELOPPEMENT » Comme en Afghanistan, Darfour, Somalie Crise A Guerre Succession ou Superposition de crises différentes Crises B conflits locaux Crise C pauvreté chronique Crise D environnementale climatologique latentes, successives, superposées, réactivées, conflits internes, émeutes urbaines, terrorismes, déplacements de populations, misère, faim.. FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (8) Evolution de la notion de crise et des contextes dinterventions et de participation 15

16 DES CONTEXTES PLUS COMPLEXES Effets de CONTIGUUM Avec la remise en question dun développement linéaire du processus, remise en question des pratiques dintervention Quel après ? Situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, régions en paix et régions en guerre coexistent Ici, lexercice de schématisation atteint ses limites; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus des courbes. Evolution de la notion de crise et des contextes dinterventions et de participation FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 2- Cadres de la participation (9) 16

17 Typologies de crises Zones grises mouvantes Zones en guerre Zones de pavots Zones de sécurité relative sécheresse Extrême froid sécheresse Exemple de diversité de crises sur un même contexte Cas de lAfghanistan

18 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (1) Population affectée par une crise Personnes directement touchées par une crise ou une catastrophe naturelle, Ou personnes indirectement touchées (populations recevant ou « hébergeant » des personnes déplacées. Bénéficiaires Les bénéficiaires sont généralement considérés comme les personnes à qui la réponse humanitaire est destinée ou ceux supposés en tirer un bénéfice direct.(Ce terme sous- entend lidée que tout aide humanitaire est bénéfique. ) Quelques définitions dans le contexte humanitaire Pour qui mettre en place un processus de participation? 18

19 INDIVIDUS / GROUPES En intervention durgence Des INDIVIDUS (à sauver) Des PATIENTS-VICTIMES ( à guérir) Des BENEFICIAIRES à pourvoir (eau, habitat …) En processus de développement Des GROUPES SOCIAUX (familles-communautés-villages- professionnels-institutionnels) Pour qui mettre en place un processus de participation? FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (2) 19

20 Pour qui mettre en place un processus de participation? Pour qui ? Personnes affectée ou acteurs ? : Entre - victimes directes ou indirectes - bénéficiaires, partenaires – participants – usagers – utilisateurs – clients. Représentant qui ou quoi ? Participant individuel Groupe constitués: Famille, Communauté, village, institution locale, administration technique, corps de métiers, Groupe à constituer: ex: femmes, enfants, handicapés, agriculteurs…ou sur une thématique Légitimité de la représentation? Traditionnel: chef de famille, chef de village, chef religieux, pouvoir local Lié au processus de participation (Election …) FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (3) 20

21 1 - Bailleurs 2 - Gouvernement local 3 - Coordination inter agence 4 - Agences UN 5 - Coord. ONG 6 - Coord. O. Intern° 7 - Organismes intern° 8 – réseaux 9 – ONG locales 10- Structures traditionnelles 11- Les Bénéficiaires au cœur dun processus multi acteur FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (4) Participation de qui ? Processus multi- acteurs à prendre en compte 21

22 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 3- Acteurs de la participation (5) Processus multi-acteurs / multi objectifs Les donateurs (bailleurs) Les populations affectés Les acteurs de laide intern° Les autorités locales POLITICS Critères: Efficience Transparence Gestion efficace Critères: Appropriation Pérennité Equité Critères: Principes humanitaires Ethique Efficience Sécurité POLITICS Critères: Reconstruction Rapidité Intérêts ( politique, corruption, profit…) Participation 22

23 Participation Implication des populations affectées par une crise dans un ou plusieurs aspects du projet ou programme de la réponse humanitaire : Participation sur le cycle du projet Diagnostic – conception - mise en œuvre - suivi - évaluation. FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (1) 23

24 Exemple du cas de la réponse humanitaire Cycle dactions dans contexte spécifique Actions entreprises pour répondre aux besoins directement apparus suite à une catastrophe, quelle soit « naturelle » ou causée par une action humaine, ne renvoie pas spécifiquement aux secteurs techniques tels que laide médicale, lalimentation et la nutrition, leau et lassainissement lhabitat durgence, la santé ou léducation. Des méthodes participatives peuvent être trouvées pour impliquer les populations affectées par une crise dans des secteurs spécifiques de la réponse humanitaire. FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (2) 24

25 Pourquoi faire de la participation ? Quelques réponses Pour Prolonger limpact de laide humanitaire Rendre le projet plus pertinent Eviter ou réduire les impacts négatifs des réponses humanitaires Accroître lefficacité des projets / dun projet Aider à établir une relation basée sur le respect et la compréhension mutuelle Rendre le projet plus réactif aux besoins de changements Augmenter les ressources disponibles pour le projet Améliorer lefficience dun projet Aider chacun à acquérir de nouvelles compétences Respecter le mandat et les principes de votre / dune organisation FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (3) 25

26 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (4) POURQUOI? QUI? COMMENT? DEFINITION DUNE STRATEGIE DE PARTICIPATION EVALUATION DUNE STRATEGIE DE PARTICIPATION La participation tout au long du cycle de projet ANALYSES DES FACTEURS POPULATIONS AFFECTEES : Marginalisation et discrimination, organisation sociale et culturelle, impact de la crise, expérience antérieure daide CONTEXTE : Sécurité et protection, accès, enjeux politiques et conflit, temps ORGANISATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE : Principes humanitaires, mandat et politiques, mode dopération, ressources humaines, bailleurs, coordination Mise en place dun processus de participation MISE EN ŒUVRE DUNE STRATEGIE DE PARTICIPATION Qui a participé ? Comment ont participé les populations affectées ? Les objectifs de la stratégie de participation ont-ils été atteints ? 26

27 COMMUNICATION TRANSPARENCE Diagnostics CONTEXTES ORGANISMESPOPULATIONS SUPPORT OUTIL COLLABORATION Processus stratégie de participation du diagnostic au projet Dès la CONCEPTION DU PROJET Stratégies 27 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (5)

28 Modalités de contacts VISITES CONSULTATIONS PARTICIPATIONS ENQUETES Alimentent en informations génèrent ESPOIRS et ATTENTES Montage projet risques pour le projet DELAIS RETARDS BLOCAGES risques pour les bénéficiaires FRUSTRATION INQUIETUDES PERTE DE CONFIANCE Clés de la réussite dune participation Lexplication encore et encore La transparence des décisions FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (6) 28

29 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 4- Stratégies de participation (7) Participation passive La population affectée est informée de ce qui va se passer ou de ce qui sest déjà passé. Bien que ce soit un droit fondamental de la population concernée, il nest pas toujours respecté. Participation par lapport dinformation Les populations affectées apportent linformation en réponse aux questions mais nont pas dinfluence sur le processus (les résultats ne sont pas partagés et leur exactitude nest pas vérifiée). Participation par la consultation La population affectée est consultée et écoutée sur un sujet donné, mais elle na pas de pouvoir de prise de décision et na pas de garantie que ses opinions soient prises en considération. Participation par incitation matérielle La population affectée participe en fournissant des ressources, par exemple du travail ou des matériaux nécessaires à lopérationnalisation de lintervention, en échange dun paiement en argent ou en nature par lorganisation humanitaire. (CFW-ou CFF) Participation par apport matériaux, argent ou travail La population affectée apporte des matériaux, de largent et/ou de la main dœuvre nécessaires pour mettre en place une intervention. Sont inclus ici les systèmes de recouvrement des coûts. Participation interactive La population affectée participe à lanalyse des besoins et à la conception des programmes, et a des pouvoirs (en matière) de prise de décision. Les initiatives locales La population affectée prend linitiative, en agissant indépendamment des organisations et institutions externes. Bien quelle puisse faire appel à une structure externe pour soutenir ses initiatives, le projet est conçu et mené par la communauté ; cest lorganisation humanitaire qui participe aux projets de la population. Différents types de participation (adapté de Pretty, J.) 29

30 Prise en compte de la diversité des cultures FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre/ outils de participation (1) 30

31 En discutant avec des groupes constitués FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (2) 31

32 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (3) En faisant parcourir le terrain par les différents interlocuteurs 32

33 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (4) Recherche de consensus par létablissement de cartes 33

34 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (5) Prendre en compte les saisons 34

35 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires Outils de participation Moyens de comptabilité simple Pour établir des bases de données support danalyses 35

36 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation (6) En utilisant certaines techniques danalyse institutionnelles « Venn diagramm » « Swot » 36

37 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires 5- Mise en oeuvre / Outils de participation Exemple de SWOT réalisé au Sri Lanka /écoles/ projet humanitaire STRENGTH (Strong, positive, well, fantastic, that you appreciate…) La qualité de lenvironnement Les salles de classe et les bâtiments sont biens Le « camp » et son environnement végétal Bien rangé/bien soigné/bien entretenu Latténuation du silence dans les classes est particulièrement appréciée Les RH Les proffesseurs et le directeur sont faciles de contact (friendly) Ils donnent de bons conseils Ils sont intelligents Les activités très appréciées parce que diversifiées et nombreuses Celles qui sont particulièrement appréciées Activité de média Activités artistiques Lordre, lorganisation claire WEAKNESS (not really well, lack of …, gap of, that does not work..) Des problèmes de fonctionnement Un système dordure ou de déchets qui laisse à désirer Un système de drainage déficient ( cour poussiéreuse ou inondée selon le temps En termes de sécurité (pas assez de garde) Des manques Des équipements dans les labo de sciences un système de cantine un auditorium (pour spectacles de lécole) Des computers Pas assez de livres dans la Bibliothèque Des désagréments quotidiens Problèmes de chiens errants présents en permanence (pas méchants mais gênants) Problèmes de pigeons OPPORTUNITIES (new things, new activities, new friends …?) Appreciation of respect Très bonne notoriété / espoir dobtenir des bons résultats Various activities for improve knowledge (sciences, social), talents, skills. Good appreciation for the classroom : because clean, attached bathroom, environmental calm Social acceptance Freedom TRENDS (Which improvement could you desire? Which hope ?) Des ordinateurs(4/4) Des livres pour la bibliothèque (3/4) Cantine (2/4) Logements étudiants (lycéens)(2/4) Possibilité dun labo scientifique (2/4) Atelier de media /Caméra (2/4) Plus darbres pour avoir de lombre Instruments de musiques (2/4) Salle de prière 37

38 FORMATION GROUPE URD Enjeux et méthodes de participation des populations dans les projets humanitaires De la participation au partenariat Exemple de stratégies déchanges sur un cycle de reconstruction 38 Participation acteurs vulnérables Echange innovations Collaboration acteurs professionnels Partenariats acteurs économiques


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