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Deux phases essentielles Une Première phase marquée par deux visions complètement différentes UDR Guerre froide LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique.

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1 Deux phases essentielles Une Première phase marquée par deux visions complètement différentes UDR Guerre froide LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique

2 Une deuxième phase marquée par la réflexion du lien urgence et développement R U D Post guerre froide LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique

3 POINTS DE DIVERGENCE DEVELOPPEMENT – URGENCE Le temps Individu ou Groupe Action spécifique ou globale Gratuité ou prise en charge Relation avec les pouvoirs publics locaux Relation avec les organisations locales

4 POINTS COMMUNS : Même type de population : population vulnérable (vulnérabilité pré-existante) Tous inscrits dans les actions de solidarité internationale et visant à amoindrir la souffrance humaine Mêmes bailleurs/donateurs Les actions sont basées sur un certain nombre de valeur : « Sur une base volontaire, des citoyens décident de participer à la prise en charge du destin de lhumanité, de refuser les violences faites à lhomme, son "mal développement", ses souffrances, comme une partie de soi-même »

5 AUTRES CARACTERISTIQUES DACTION DURGENCE TYPIQUE - Le poids des médias, action basée sur lémotion ; - Mobilisation de beaucoup de moyens : actions lourdes et chères - « Exigence » de résultats visibles dans le court terme Effet positif à court terme - Diagnostic souvent très rapide

6 CONTINUUM Comment passer de lurgence au développement de façon harmonieuse? action rapide et à court terme vision de moyen et long terme. type de relation basée sur lindividu (le bénéficiaire) relation avec des groupes structurés, des communautés, participation approche sectorielle et spécifique approche intégrée, multisectorielle don et gratuité recouvrement des coûts

7 CONTINUUM Comment passer de lurgence au développement de façon harmonieuse? travailler indépendamment des pouvoirs publics une action de coopération quand les pouvoirs publics seraient légitimes définition des besoins « universelle » (tout homme a besoin pour survivre dun certain nombre de biens, qui définissent le contenu de laide) une définition spécifique et contextuelle (en fonction des savoir-faire, des spécificités culturelles, capacités économiques, etc.).

8 TYPOLOGIE DES CRISES Model théorique de crise Développement Aide humanitaire durgence Reconstruction Réhabilitation Développement Période de crise

9 - Crises récurrentes sur de nombreux terrains avec comme illustration le cas des catastrophes naturelles en Amérique Centrale : le phénomène El Nino en 96, louragan Mitch en 98, les séismes en 2001 et où le schéma pour illustrer ce type de situation devrait être sinusoïdal.

10 - Crises « durables » dans de nombreux pays touchés par la guerre avec une intensité variable comme en Angola, au Soudan, en RDC où les guerres et létat de crise a maintenant une trentaine dannée. Le schéma devrait être là en forme de courbe tangentielle. Développement Crise

11 - Crises à issue incertaine comme en Afghanistan et en ex-Yougoslavie où lavenir restait plein de points dinterrogation jusquà il a quelques temps. Ces types de situations ont été qualifiées de « zones grises » pour illustrer la difficulté de positionnement, létat entre guerre et paix, et qui rejoint dailleurs souvent la catégorie précédente tant cet état de fait peut perdurer dans le temps. Développement Crise Consolidation de la paix ?

12 - Enfin, dernière catégorie de crise, les situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, région en paix et région en guerre se côtoient comme en Somalie, au Burundi ou en RDC. Ici, lexercice de schématisation atteint ses limites ; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus dans nos courbes. Développement Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4

13 CONTIGUUM modes daction « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant - « urgenciers » diagnostics plus sophistiqués afin de décrypter la réalité des contextes prendre en compte les savoirs et capacités endogènes, travailler de façon participative travailler sur des systèmes durables prendre en compte les impacts négatifs potentiels de laide pour « préparer le développement futur » ou du moins, ne pas le « saper ».

14 CONTIGUUM modes daction « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant - « développeurs » préparation aux catastrophes naturelles prévention de crises - la reconstruction/réhabilitation prendre en compte les redistributions issues de la crise et les origines de la crise pour reconstruire « autrement », voire « rebondir » et profiter des changements issus de la crise.

15 Quel est le nouveau lien Urgence – Développement? Comment marier les savoir faire du développement (participation des populations, analyse socio-culturelle fine, renforcement des capacités), avec ceux de laction humanitaire (analyse des vulnérabilités, sensibilité à la dangerosité, capacités et savoir faire logistiques, rapidité dintervention, etc.) ?


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