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Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique et.

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1 Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique et ludique. Objectif général : Sensibiliser à la protection des haies et du réseau bocager Déroulement : Comprendre le fonctionnement dun réseau bocager. - Lévolution du paysage bocager dans le temps et lespace. Comprendre la stratification de la haie. - Jeu sur les différentes strates de la haie. Découvrir et identifier la faune et la flore de la haie. - Jeu sur les espèces animales et végétales correspondant aux différentes strates de la haie, identification des espèces végétales (arbres) et animales (microfaune). Comprendre les rôles de la haie. - Jeu du vrai/faux. Restauration de la haie (en fonction de la saison). - Bouturage, marcottage ou plantation darbustes.

2 Lecture de Paysage Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : systémique, sensorielle, didactique, sensible, imaginaire Objectif général : Comprendre la notion de paysage Déroulement : Perception et représentation du paysage. - Distinction entre paysage rural et urbain puis ABCdaire du paysage. Distinction entre éléments naturels et anthropiques du paysage puis approche sensorielle. - Observer les éléments du paysage. - Jeu du photographe : Par 2, lun décrit ce quil voit, lautre, dos tourné doit dessiner ce que son camarade lui décrit et comparer. Comprendre la structuration du paysage (notion de 1 er plan, second plan, arrière plan et ligne dhorizon). - Jeu du coup de crayon : dessiner le paysage en 10, 5 et 3 coups de crayon. Comprendre lévolution du paysage. - Présentation de lévolution du paysage de Gruellau dans le temps et lespace. - Dessins imaginaires du paysage du site de Gruellau en 2050.

3 Un papillon ça trompe énormément Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, systémique, pratique Objectif général : Sensibiliser à la protection des lépidoptères et de leurs milieux. Déroulement : Comprendre lanatomie dun lépidoptère. - Présentation de lanatomie dun lépidoptère avec des outils pédagogiques. Comprendre le cycle de vie dun lépidoptère. - Jeu sur le cycle de vie dun lépidoptère. Observer les lépidoptères et leurs milieux. - Observation du vol, du comportement, etc. du papillon dans son milieu naturel. Identifier les espèces. - Utilisation dune clef de détermination. - Capture et identification des espèces de lépidoptères. Fabrication dun filet à papillon

4 Les Insectes que lon naime pas Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique Objectif général : Sensibiliser aux rôles des espèces que le grand public naime pas. Déroulement : Identifier lhabitat des invertébrés. - Jeu : relier lespèce à son habitat. Pourquoi ne les aime-t-on pas ? - Jeu du vrai/faux sur les invertébrés. Classer les espèces. - Capture via différents outils (filets fauchoirs, aspirateurs à insectes, parapluie japonais). - Classement des invertébrés en fonction du type de dérangement quils provoquent chez les humains et en fonction de leur rôle dans lécosystème. - Utilisation de clefs de détermination.

5 Les Macro- Invertébrés Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, pratique Objectif général : Sensibiliser à la protection des macro- invertébrés et du milieu aquatique Déroulement : Observer la diversité despèces dans le milieu aquatique. - Capture à laide dun troubleau puis identification des espèces à laide de loupes binoculaires. Présentation de leurs rôles au sein de lécosystème aquatique. Mesurer la biodiversité - Réalisation dun IBGN ( Indice Biologique Global Normalisé) pour mesurer la qualité de leau à partir des macro-invertébrés deau douce inventoriés.

6 Ces plantes qui sentent bon Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 3 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes aromatiques. - « Quest ce quune plante aromatique ? » : initiation à la botanique, présentation des principaux critères anatomiques des grandes familles des plantes aromatiques. - Jeu de lodorat : identifier une plante à partir de son arome, sa senteur. Jardinage : techniques de multiplication végétative et de cueillette - bouture, plantation, taille, récolte, voire transformation, etc. en fonction de la saison. Objectif général : Sensibiliser à la protection des végétaux via les plantes aromatiques du jardin.

7 Habitants de lHumus Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 3 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, pratique Déroulement : Comprendre le milieu : lhumus. - « Quest ce que lhumus ou la litière forestière ? » - Comprendre les différents stades de décomposition de lhumus au travers des feuilles notamment. Identifier les espèces dinvertébrés et comprendre leurs rôles dans lhumus. - Capture des espèces dinvertébrés à laide doutils puis observation. - Détermination des classes des invertébrés en fonction du nombre de pattes et de lanatomie générale, à laide de clef de détermination. - Pour les plus petits : Jeu de mimes des différentes espèces identifiées. Objectif général : Sensibiliser à la protection des invertébrés et de leur milieu : lhumus.

8 Ces Grands Ligneux Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique Déroulement : Comprendre lanatomie dun arbre. - « Quest ce quun arbre ? » puis différenciation dun feuillu, dun conifère. Comprendre le cycle de vie dun arbre et dune forêt. - Le cycle de vie en fonction des saisons, la notion de climax (évolution de la foret dans le temps et lespace). Observer la faune et la flore de lécosystème forestier. - Observer la flore (herbacée) et la microfaune de lhumus forestier. Identifier les essences darbres. - Jeu : retrouver le nom des essences à partir des feuilles. - Détermination des espèces à laide de clefs de détermination. Objectif général : Sensibiliser à la protection des arbres et de lécosystème forestier.

9 Gourmandises sauvages Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, sensorielle, ludique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et les parties utilisées en cuisine. - « Quest ce quune plante sauvage comestible ? » - Initiation à la botanique à partir des critères anatomiques dune plante. Sensibiliser aux protections des milieux et des plantes. - Jeu autour de la cueillette sensorielle/reconnaissance des plantes par milieux. Sensibiliser aux utilités culinaires des plantes et à une autre alimentation. - Transformation des plantes (cuisine) et dégustation. Objectif général : Sensibiliser au respect de lenvironnement via la cuisine sauvage.

10 Habitat pour Bébêtes Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, pratique Déroulement : Comprendre lanatomie dun insecte. - « Quest ce quun insecte ? » Identifier les habitats naturels. - Observation des différents milieux naturels où logent les insectes. - Capture via différents outils (filets fauchoirs, aspirateurs à insectes, parapluie japonais) et identification des insectes. - Identifier le rôle de chaque insecte. Reconnaître les habitats des insectes. - Jeu sur linsecte et son habitat. - Fabrication dun refuge artificiel pour insectes. Objectif général : Sensibiliser à la protection des milieux naturels via la fabrication de refuges pour insectes.

11 Course dOrientation Nature Public scolaire : à partir du cycle 2 Public ALSH et autres : à partir de 6 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, sportif Déroulement : Sorienter dans un milieu avec une carte, une boussole et des indices. Observer le milieu et se repérer. Répondre aux questions/énigmes concernant la nature au niveau des balises. Vérifier les réponses et échanger. Objectif général : Sensibiliser aux richesses écologiques du site de Gruellau par le sport.

12 Bestioles et Traces Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, systémique, sensible, pratique Déroulement : Observation des traces par milieux. - Observation en milieu humide, en milieu forestier et en milieu prairial. - Observation des traces de nourritures, pas, poils, plumes, dexcréments, dos, de pelotes de réjections, de coulées, etc. Moulage dune empreinte - Trouver une trace de pas et la mouler avec plâtre ou cire. Objectif général : Sensibiliser à la protection des animaux et de leurs milieux.

13 Remèdes sauvages Public scolaire : à partir du collège Public ALSH et autres : à partir de 12 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, systémique, pratique Objectif général : Sensibiliser au respect de lenvironnement via les plantes médicinales. Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes médicinales et les parties utilisées. - « Quest ce quune plante médicinale ? » - Initiation à la botanique et présentation des principaux principes actifs des plantes. Sensibiliser aux protections des milieux et des plantes. - Consignes et techniques de cueillette. - Jeu sur la reconnaissance sensorielle des plantes. Sensibiliser aux utilités médicinales des plantes (ou comment se soigner autrement) - Exemples de transformation galénique : confection de tisanes en mélange, sirops, etc. en fonction de la saison.

14 Pétarade pastorale Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : Ludique, pratique et sensorielle. Déroulement : Présentation des instruments de musique naturels et de leurs sons. - crécelle, rhombes, chajchas, sifflets, pipeaux, etc. Présentation des outils et des végétaux utilisés. Cueillette des végétaux utiles à la réalisation. Fabrication dinstruments de musique naturels. Objectif général : Fabriquer des instruments de musique avec des éléments naturels.

15 Sautez ! Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, systémique, sensible, pratique. Déroulement : Comprendre lanatomie dun orthoptère. - Présentation de lanatomie dun orthoptère à laide doutils pédagogiques. Comprendre le cycle de vie dun orthoptère. - Jeu sur le cycle de vie dun orthoptère. Observer les orthoptères et leurs milieux. - Observation du saut, du comportement, etc. de lorthoptère dans son milieu naturel. Observer la différence entre les 3 sous-ordres dorthoptères. - Utilisation de clefs de différenciation des 3 sous-ordres : criquet, sauterelle et grillon. Identification - Capture et identification des espèces dorthoptères. Objectif général : Sensibiliser à la protection des orthoptères et de leurs milieux.

16 Les Oiseaux deau Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, sensible Déroulement : Comprendre lanatomie dun oiseau. - « Quest ce quun oiseau ? » : présentation des principaux critères anatomiques dun oiseau. Observation des différentes formes de becs et déduction du régime alimentaire, puis observation des différentes formes de queues et déduction du vol, etc. Comprendre le cycle de vie des oiseaux deau. -Explication du cycle de vie et des périodes dobservation sur létang de Gruellau. Observer les oiseaux dans leurs milieux. -Observation et identification à laide de jumelles, longue vue, photos et ouvrages. - Apprendre à dessiner les oiseaux deau avec les critères anatomiques observés. Objectif général : Sensibiliser à la protection des oiseaux deau et de leurs milieux.

17 Dragons volants Public scolaire : à partir du cycle 1 Public ALSH et autres : à partir de 4 ans Durée : 2h Approche : scientifique, ludique, systémique, sensible, pratique. Déroulement : Comprendre lanatomie dun odonate. - Présentation de lanatomie dun odonate avec une maquette. Comprendre le cycle de vie dun odonate. - Jeu sur le cycle de vie dun odonate. Observer les odonates et leurs milieux. - Observation du vol, du comportement, etc. de lodonate dans son milieu naturel. Capture - Capture à laide de filets et identification à laide de clefs de détermination simplifiées. - Différenciation entre une libellule et une demoiselle. - Détermination des familles puis des espèces. Objectif général : Sensibiliser à la protection des odonates et de leurs milieux.

18 Nichoirs Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, sensible, pratique Déroulement : Comprendre lanatomie dun oiseau. -« Quest ce quun oiseau cavernicole ? » : présentation des principaux critères anatomiques dun oiseau cavernicole. Observation des différentes formes de becs et déduction du régime alimentaire, puis observation des différentes formes de queues et déduction du vol, etc. Comprendre le cycle de vie des oiseaux du bocage. - Explication du cycle de vie et des périodes dobservations sur le site de Gruellau. Observer les oiseaux et leurs milieux. - Observation du vol, du comportement, recherche de nids naturels, etc. Fabrication (en papier) dun nichoir à oiseau cavernicole. Objectif général : Sensibiliser à la protection des oiseaux du bocage et de leurs milieux.

19 Boules de graines Public scolaire : à partir du cycle 3 Public ALSH et autres : à partir de 8 ans Durée : 2h Approche : scientifique, systémique, pratique Déroulement : Comprendre la chaîne alimentaire des êtres vivants et le régime alimentaire des oiseaux du bocage. - Jeu « Qui mange qui et qui mange quoi ? ». Faire létat de la nourriture disponible sur le site de Gruellau, selon les saisons, en fonction des oiseaux présents. Fabrication de boules de graines - Cueillette des graines, baies, gousses, etc. puis fabrication de boules de graines avec de la graisse végétale et les éléments de la nature précédemment cueillis. Objectif général : Sensibiliser à la protection des oiseaux du bocage et de leurs milieux.

20 Beauté sauvage Public scolaire : à partir du collège Public ALSH et autres : à partir de 12 ans Durée : 2h Approche : scientifique, sensorielle, ludique, systémique, pratique Déroulement : Apprendre à reconnaître les plantes médicinales à vertus cosmétique et les parties utilisées. -« Quest ce quune plante médicinale à vertus cosmétique ? » : initiation à la botanique et présentation des principaux principes actifs des plantes. -Sensibiliser aux protections des milieux et des plantes. - Consignes et techniques de cueillette. -Jeu sur la reconnaissance sensorielle des plantes. -Fabrication de produits cosmétiques sains - Exemples de transformation (fonction des saisons) : macération solaire, baume, dentifrice, masque, gommage, etc. Objectif général : Sensibiliser à la protection des végétaux via les plantes médicinales à vertus cosmétiques.


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