La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LENVIRONNEMENT EN FRANCE. THÈMES : 1) Lénergie nucléaire, lénergie renouvelable 2) Lagriculture Bio 3) La marée noire de 1999: laffaire Erika.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LENVIRONNEMENT EN FRANCE. THÈMES : 1) Lénergie nucléaire, lénergie renouvelable 2) Lagriculture Bio 3) La marée noire de 1999: laffaire Erika."— Transcription de la présentation:

1 LENVIRONNEMENT EN FRANCE

2 THÈMES : 1) Lénergie nucléaire, lénergie renouvelable 2) Lagriculture Bio 3) La marée noire de 1999: laffaire Erika

3 -Le 12 juillet 2005, la Cour de justice européenne a condamné, à la demande de la Commission européenne, la France à une amende pour violation de la législation communautaire concernant la protection des stocks de poissons risquant de disparaître. La France doit régler une somme forfaitaire de 20 millions d'euros. -Une mauvaise qualité des eaux en France - La France est le second producteur d'énergie nucléaire du monde derrière les États-Unis : –Energie nucléaire : 85%Energie nucléaire –Energies renouvelables : 14%Energies renouvelables –Pétrole et gaz naturel : 1%Pétrolegaz naturel - Lagriculture biologique : 70 % des produits bio consommés en France sont importés. La France est le deuxième consommateur du monde de pesticides. pesticides - Les Transports : En 2003, les deux tiers des automobiles vendues roulent au gazole. Les biocarburants ne représentent que 0,7 % de la consommation nationale. McDonald's France fait collecter toutes les huiles usagées de ses restaurants pour produire, après recyclage, du biocarburant.

4 Lénergie nucléaire Aujourd'hui, dans le monde, environ 80% de l'énergie utilisée provient de combustibles fossiles ou d'uranium qui sont des ressources épuisables et très dangereuses pour l'environnement. La France est un des pays qui utilise principalement ces énergies pour combler ses besoins en électricité avec une soixantaine de réacteurs nucléaires civils sur son territoire.

5 Les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, la géothermie, la houille blanche (énergie hydraulique) et l'énergie des déchets (énergie tirée de la combustion des déchets) sont des ressources utilisables à long termes sans risques de pollution qui permettront de laisser au futures générations une Terre où elles pourront vivre comme nous vivons maintenant, voir même mieux. Mais c'est aussi à cause de la crise de 1973 et de la flambée des prix du pétrole que ces énergies (moins coûteuses) ont été développées. Aujourd'hui, la France est en retard vis à vis de ses voisins, l'éolien représente 0.1% des énergies renouvelables et seulement 0.01% de la consommation totale d'énergie finale en France.

6 Lagriculture bio

7 -La France consacre seulement 1,8% de ses surfaces cultivables à la production de produits "bio. - Absence totale de cohérence entre les objectifs visés et la politique menée à l'échelle nationale et européenne depuis plusieurs décennies : 1) En effet, la Politique Agricole Commune (PAC) inciterait davantage les agriculteurs à promouvoir les cultures intensives au détriment des cultures bio. Ainsi, un éleveur percevrait des subventions plus importantes lorsqu'il alimente son bétail à l'aide de maïs plutôt qu'avec de l'herbe ou du foin. 2) Autre exemple, les aides à l'exportation inciteraient davantage les agriculteurs à verser dans l'agriculture intensive plutôt que dans une culture bio plus qualitative mais aussi moins productive.

8 Ce logo ne signifie pas que le produit sur lequel il est apposé sera recyclé ! Ce sigle indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution à l'une de ces trois sociétés (Eco- Emballages, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament) ! Recyclable (cercle de Moebius) Cela indique que le produit ou emballage est recyclable. Rien ne garantit cependant que le produit soit recyclé...

9 LAFFAIRE ERIKA… La Marée Noire de 1999

10 Le naufrage de lErika : Dans la nuit du 12 décembre 1999, l'avant du bateau sombre. L'arrière est pris en remorque, mais sombre également le 13 décembre à 15 heures. Les deux segments de l'épave reposent par 120 mètres de fond, à environ 10 km l'un de l'autre. Environ tonnes de fuel se sont déversés en mer sur les que contenaient les soutes ont été pompées dans l'épave et 1000 tonnes ont été récupérées à la surface de la mer avant qu'elles n'atteignent les côtes. 400 km de côtes ont été touchées par la marée noire de l'Erika du Finistère à la Charente-Maritime.

11 La marée noire de l'Erika est la plus meurtrière pour les oiseaux. La Ligue de Protections des Oiseaux nous signale que oiseaux mazoutés ont été recueillis, morts ou vivants. Le nombre réel d'oiseaux tués par la marée noire est certainement encore bien supérieur, car beaucoup n'ont pas atteint la côte. On peut estimer qu'il y en a eu 2 à 3 fois plus, soit environ à victimes. Limpact économique : Le coût de la marée noire a été évalué à 900 millions d'Euros, dont 50% au titre du préjudice subi par le secteur touristique. Total a pris en charge une partie du coût du nettoyage des côtes et surtout le pompage du fuel restant dans l'épave. En mai 2003 le coût de l'accident pour Total s'élevait à 150 millions d'euros.

12


Télécharger ppt "LENVIRONNEMENT EN FRANCE. THÈMES : 1) Lénergie nucléaire, lénergie renouvelable 2) Lagriculture Bio 3) La marée noire de 1999: laffaire Erika."

Présentations similaires


Annonces Google