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ED00140X Politiques enfance jeunesse Représentations et Implicites de la formation en animation EXEMPLE D'UNE RECHERCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

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1 ED00140X Politiques enfance jeunesse Représentations et Implicites de la formation en animation EXEMPLE D'UNE RECHERCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATEURS A L'UNIVERSITE Michel LAC Powerpoint sur

2 CADRE DE LA RECHERCHE Le DEUST "Médiation sociale, éducative et documentaire" Les métiers de l'animation.. Formation en promotion se déroulant sous forme de l'alternance avec tous les lundi et mardi de l'année universitaire en cours et les autres jours en "stage". L'animation socioculturelle et la formation. L'animation fait partie de la famille du travail social. A l'heure actuelle, et depuis une vingtaine d'année, l'animation est en mutation. Issu de l'éducation populaire l'animation dite "volontaire" se professionnalise de plus en plus. Ceci active notamment des questions quand à la définition même de ce champ d'activité. La formation et les diplômes del'animation volontaire Le B.A.F.A.Le B.A.F.D.Le B.A.S.E. :La formation et lesDiplômes professionnels Le B.A.P.A.A.T. (niveau B.E.P.) Le B.E.A.T.E.P. (niveau BAC) BPJEPS Le D.E.F.A DE JEPS. Le D.E.D.P.A.D. (niveau Bac + 4) DES JEPS :La formation et lesDiplômes universitaires Le D.U.T. carrières socialesLe D.E.U.S.T. animation Les licences professionnelles. animation Les master 2 « animation »

3 Une formation universitaire peut-elle être un facteur de transformation et de professionnalisation ? Quelle formation pour quel animateur professionnel ? Comment une formation peut-elle être un facteur de transformation et de professionnalisation ? Autrement dit… Plus largement… La genèse d'une recherche sur la formation des animateurs DES QUESTIONS !!!!

4 Classiquement, pour lapproche structurale des représentations sociales (ABRIC 1994, 2001, FLAMENT 1989, 1994) ce sont les éléments du système périphérique qui sont en prise directe avec le(s) contexte(s) (FLAMENT 1989, 1994, 2001). Ce système aurait notamment des fonctions d'opérationnalisation de la représentation Ce système aurait notamment des fonctions d'opérationnalisation de la représentation. déterminerait plutôt la signification de la représentation Le système central, peu sensible au contexte et caractérisé par une stabilité des éléments le composant, déterminerait plutôt la signification de la représentation (MOLINER 1989; 2001.ABRIC 1994, 2003). Sur les représentations sociales Sur les représentations professionnelles spécifient les Les représentations professionnelles (BATAILLE 1997,2000. PIASER 1999) partagent les mêmes fonctions et les mêmes caractéristiques structurelles que les représentations sociales. Elles spécifient les représentations d'objets professionnellement saillants pour et par des groupes dune même profession. La professionnalisation peut être abordée du point de vue des représentations grâce à la distinction théorique entre représentations sociales et représentations professionnelles. Il y aurait, dans ce cadre là, (trans)formation concomitante de lobjet et du groupe, du social vers le professionnel voire même du social par le professionnel.

5 L'implication professionnelle s'exprime en fonction de la représentation que se fait le sujet de sa réalité professionnelle. L'implication professionnelle est donc une forme d'être et d'investissement du champ professionnel Elle est un invariant structurel, mais variable et malléable en fonction des ancrages psychosociaux (statut professionnel et contextes d'exercices professionnels), ainsi que du rapport qu'établit le professionnel avec son contexte Structure de l implication professionnelle : Le sens : "c'est la signification et la direction accordées par le professionnel à son cheminement dans le champ pratiqué représentant le vecteur des valeurs et des orientations des politiques du champ considéré". Les repères : "sont nécessaires au balisage de l'espace et du temps professionnels, processus de transmission d'une mémoire collective permettant d'assurer la continuité et la projection dans l'avenir". Le sentiment de contrôle : "définissant les choix propres du professionnel, ses autorisations à agir en évaluant et contrôlant ses actions dans un système de pratiques collectives". Sur l'implication professionnelle

6 " Le groupe est un champ psychosocial dynamique constitué dun ensemble repérable de personnes dont lunité résulte dune certaine communauté du sort collectif et de linterdépendance des sorts individuels. Ces personnes, liées volontairement ou non, sont conscientes les unes des autres, interagissent et sinterinfluencent directement." Sur le groupe restreint Un nombre restreint de membre. Une unité de temps et de lieu Une ou des raisons dêtre et de rester ensemble Un sort relativement commun Une raisonnable entitativité La possibilité dune perception ou dune représentation de chacun des membres lun par lautre La possibilité dinstauration dun processus interactif effectif Le développement dun réseau de lien affectifs entre les membres. La différentiation des rôles. Lémergence de normes. Le développement dune culture groupale, marquée par des croyances, des rites, un langage propre. La possibilité de la mise en place dun processus dinstitutionnalisation Les interactions constantes, symboliques et réelles, entre le groupe et son environnement.

7 L articulation entre les représentations, l implication et le groupe dans le cadre de la formation des animateurs à l'université Les représentations (sociales et professionnelles) sont élaborées et transformées en groupe et déterminées en partie par l implication. L implication (professionnelle et «de soi ») comprise comme dynamique de formation et déterminant du processus collectif de transformation des représentations. Le groupe comme entité sociale, objet de représentation, lieu d implication et de transformation des représentations et enjeu pour les animateurs-étudiants Le groupe est un élément central de la représentation de l animateur et un repère dans son implication professionnelle. Il est aussi un objet de représentation. Le groupe est de plus l entité dans laquelle se forment et se modifient les représentations sociales ainsi quun contexte d implication. Autrement dit, l'hypothèse de départ est :

8 Méthodologie qualitative 1 Questionnaire sur l implication idéal 1 Questionnaire sociométrique concernant la promotion 1 Questionnaire sur la représentation du « groupe idéal » 2 Protocole de type I.S.A. sur l objet « métier d animateur » 3 entretiens individuels semi-directifs par étudiant (entrée, milieu et fin de formation) ayant donné lieu à des traitements Alceste et à leurs analyses 2 entretiens collectifs (milieu et fin de formation) Ecrits collectifs et individuels relatifs aux divers objets de la formation Entretiens informels avec les étudiants et l équipe pédagogique n ayant fait l objet d aucun enregistrement Une observation longitudinale impliquée et outillée Méthodologie quantitative

9 Situation habituelle Repères – Sentiment de contrôle Sens Implicite Situation inhabituelle Explicitation Méthodologie proche de la recherche-action Avec un partie pris pédagogique s'appuyant sur la dynamique de l'implication

10 Population étudiée Une population de 28 étudiants à l entrée en formation Une population de 22 étudiants en fin de formation Age moyen : 26 ans et 6 mois 15 femmes et 7 hommes 9 emplois jeunes, 7 « stagiaires » et 6 salariés Expérience : 7 plus de 5 ans, 9 entre 2 et 5 ans et 6 moins de 1 an Champs d exercice : 9 dans le loisirs, 8 dans le scolaire et 5 dans le social Obtention du diplôme : 12 reçus et 10 ajournés

11 L implication professionnelle idéale des étudiants à l entrée en formation confirme la place importante du contexte relationnel

12 groupe Inhabituel Explicitation Habituel Repères – Sentiment de Contrôle Implicitation Sens Ce qui permet d'organiser la formation et la recherche à partir de cette schématisation

13 Pour résumer H2 : La formation professionnalisante est un lieu et un facteur de transformation des représentations sociale concernant les objets saillant des professions considérées. Elle opère le passage entre représentations « collectives » et une représentations « professionnelles » de ces objets. H2.1 Il y a enrichissement quantitatif du noyau central H2.2 Il y a mise en lien dobjets distincts. Le groupe est un repère important pour lanimateur, il est lélément principal de la formation professionnelle des animateurs à l'université. POSTULAT H1 : Il existe une articulation entre représentation, implication et groupe. H3 : Les éléments composant le système central dune représentation sociale ont un caractère polysémique et sont sensible au contexte. HYPOTHESES

14 Les principaux résultats RESULTATS GENERAUX À partir des observations et entretiens Représentations -Groupe idéalisé -Animateur volontaire -Groupe construction complexe -Animateur compétent et reconnu -Groupe processus et élément de construction de sens par l autre -Animateur professionnel : une démarche collective et individuelle Groupe Nouveau Communication conflictuelle, sous-groupes, recherche d un idéal L autre dans une dynamique d interaction contextualisée (profession, formation) Implication Recherche de nouveaux repères, sens, contrôle Contextualisation de l implication dans l alternance Un sentiment de contrôle renforcé et création de lien entre objets permettant une réimplicitation de repères professionnels. Prise en compte de l altérité Entrée en formation Milieu de formation Fin de formation

15 Résultats sur la structure et le contenu de la représentation du métier d animateur La méthode ISA La représentation du groupe d étudiant de l objet « animateur » subit des transformations au cours de la formation. Ces transformations peuvent s apparenter à un passage entre représentation sociale et représentation professionnelle. Groupe 4,7 Vie culturelle 4,3 Plaisir 4,3 Communication 4,95 Lien 4,55 Socialisation 4,45 Projet 4,9Equipe 4,9 Objectifs 4,6 Outils 4,15 Moyens 4,35 Intégration 4,45 Relations 4,65 Groupe 4,6 Plaisir 4 Communication 4,4 Lien 4,75 Socialisation 4,3 Projet 4,7Equipe 4,8 Objectifs 4,55 Outils 4,1 Moyens 4,45 Relations 4,75 Sens 4,45 Sécurité 4 Vie culturelle 4,3 Reconnaissance 4,35 Connaissances 4,35 Valeurs citoyennes 4,2 Entrée en formation Fin de formation

16 En deux années il y a chez le groupe détudiant DEUST « animation » concomitance entre : 1- la mise en lien de plusieurs objets : création de sens et enrichissement du système de représentation concernant lanimation. H2-2 + H1 2- lactivation des trois dimensions de limplication professionnelle. H1 H1 + H2 3- la transformation de la représentation du métier danimateur dune représentation sociale à une représentation professionnelle. H1 + H2 Concernant plus particulièrement la structure de la représentation on observe : 4- lenrichissement quantitatif du système central. H2-1 H3 5- lapparition de deux éléments centraux « contextualisés ». H3 6- le transfert de lélément central « groupe » vers la périphérie après deux années de travail H3 sur celui-ci avec les étudiants. H3 H2 : La formation professionnalisante est un lieu et un facteur de transformation des représentations sociale concernant les objets saillant des professions considérées. Elle opère le passage entre représentations « collectives » et une représentations « professionnelles » de ces objets. H2.1 Il y a enrichissement quantitatif du noyau central H2.2 Il y a mise en lien dobjets distincts. H1 : Il existe une articulation entre représentation, implication et groupe. Retour sur les premières hypothèses

17 Schématisation ciblée des statuts sociométriques des personnes par rapport aux Relations privilégiées en termes professionnels, de formations et affectifs MB MM TC CM PV SB MI HT ES DBDB DF MRMR CRCR JP FFHF ST NL MGMG TG SDSD VA IMPLICATION SOCIO AFFECTIVE DES ANIMATEURS

18 SHEMA DES CHOIX RECIPROQUES PERMANENTS MB TC CM MM HT DF DB DB7 CR SD VA JP NLHF MG MR MI TG ST SB ES PV FF Conjoncturel instrumental (social) Coopératif intermédiaire (loisirs) Cohésif relationnel (éducation)

19 Résultats sur la représentation du groupe idéal remise en cause groupe idéal amiségauxmême opinion protège commréunisse solidaire diverge conflitsleader BIEN SUR CA DEPEND NON REMISE EN CAUSE IMPLIQUE GROUPE IDEAL amismême opinion communiquesolidaireconflit BIEN SUR CA DEPEND NON Représentation(s) du groupe idéal

20 Au final nous pouvons affirmer que ses différences d'implication induisent différentes acceptations du triptyque « communiquent beaucoup », « discutent de leurs divergences » et « sont solidaires » dans le cadre du fonctionnement attendu du groupe (en formation et dans le cadre professionnel) cohésif/relationnel/éducation = conflit et amis coopératif/intermédiaire/loisirs = réunissent souvent conjoncturel/instrumental/social = même opinion, se protègent Représentations du groupe idéal

21 cohésif/relationnel/ éducation coopératif/intermédiaire/ loisirs conjoncturel/instrumental/ social GroupeMétier d animateur -lieu d échange -outil au service des individus -des individus à gérer -lieu de conflit positif -espace d affinités et d échanges difficiles -des individus mais pas de groupe -action, échange formatif, sens -permet une remise en question professionnelle -un idéal fonctionnel qui n a pas existé -métier faisant sens -animateur volontaire -animation social -futur professionnel compétent et diplômé -animateur expérimenté et polyvalent -animateur formé pour agir dans ce qui lui plaît -animateur éducatif, diplômé en formation professionnelle continue -reconnaissance et sentiment de contrôle: professionnalisation dans le loisirs -savoirs faire utiles pour l insertion mais pas un métier Évolution des prises de positions par sous-groupes Ancrage

22 Transformation des postures Transformation des savoirs Champs professionnels représentations pratique s implication Recul analytique implication représentations pratiques

23 Sentiment de contrôle Issu de - lexpérience - formations Repères -Représentations sociales et socio-professionnelles -Identité -Contexte relationnel Repères -Représentations professionnelles -Identité -Contexte professionnel/relationnel Sens (réorganisation) -Signification -Direction -Valeurs -Liens -Concernement et/ou proximité Réorganisation par la formation Ré-implicitation Explicitation en formation Activation implicite Groupe en formation Commentaires et retour sur la recherche L autre

24 POUR ALLER PLUS AVANT DANS LA RECHERCHE Le rapport entretenue par les animateurs avec leur « métier » dépend en partie du ou des contextes...et ce, à divers niveaux (intra ou inter groupe, local, organisationnel, institutionnel, etc.). Plusieurs recherches menées depuis celle-ci ont notamment montrées le poids de ce contexte Le groupe est un élément essentiel dans la formation et la fonction d'animation. Cet objet n'est pourtant pas univoque. En ce sens il induit un certain nombre de conduites différentiées. La formation professionnelle des animateurs restent à inventer...les relations entre monde professionnel et université aussi. De récentes recherches dans le champ de l'animation tendraient à montrer que l'implication et les représentations des animateurs se construisent en partie par comparaison. L'identité professionnelle des animateurs trouverait Un de ses fondement dans les rapports inter groupe qu'ils entretiennent avec Le monde socio-éducatif.

25 POUR ALLER PLUS AVANT DANS LA RECHERCHE Les résultats de cette recherche concernant les liens entre groupe, représentations et implication sont à mettre en perspective des enjeux qui parcourent le champ de l'animation en France. Les évolutions (transformations) observées dans les sous-groupes sociométriques renvoient certainement à l'hétérogénéité de ce champs. Pour l'animateur : animateur éducatif, professionnel diplômé en formation professionnelle continue professionnalisation dans le loisirs, polyvalence et volontariat Animation sociale, savoirs faire utiles pour l insertion mais pas un métier Pour le groupe : Conflit socio-cognitif au service du groupe Échanges et analyses de pratiques au service de l'individu Absence, idéal inatteignable

26 ED00140X Politiques enfance jeunesse Représentations et implicites de la formation en animation


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