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Renforcement des Capacités Statistiques Cas du Niger Ministère de lEconomie et des Finances Institut National de la Statistique

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Présentation au sujet: "Renforcement des Capacités Statistiques Cas du Niger Ministère de lEconomie et des Finances Institut National de la Statistique"— Transcription de la présentation:

1 Renforcement des Capacités Statistiques Cas du Niger Ministère de lEconomie et des Finances Institut National de la Statistique Ibrahim SOUMAILA Directeur de la Coordination et du Développement de la Statistique INS-NIGER

2 Plan de la présentation 1 –Le Contexte 2-Le Diagnostic du SSN 3 –Les Réformes engagées depuis –Le Renforcement des capacités humaines 5 –Les Capacités matérielles et logistiques 6 –Le Partenariat 7-Le Budget 8-Les publications 9-Conclusion

3 1. Le CONTEXTE Le Niger est engagé depuis 2004 dans un processus de réforme de son Système Statistique National. Les différents diagnostics établis du SSN ont permis de relever des disfonctionnements au nombre desquels on peut citer : 1. Le problème de management et dorganisation 2. Le manque dharmonisation et de concertation 3. Linsuffisance de volonté politique 4. Le défaut de programmation rigoureuse des activités et de Lhiérarchisation des priorités. 5. Le problème de collecte, traitement, stockage, danalyse et de diffusion des données.

4 2. Le Diagnostic Le SSN se présentait comme suit: Il y a e nviron une quarantaine de structures au Niger mènent des activités statistiques. Les structures à caractère administratif sont les plus nombreuses ; Ces structures ont en général un important besoin en cadres statisticiens (plus 61% ont exprimé cadres statisticiens ).

5 1. Le dignostic (suite) Les outils informatiques sont les moyens de traitement les plus utilisés. 76% des structures les utilisent. Mais près de 50% de ces moyens ne donnent satisfaction ni en qualité ni en quantité. Doù la nécessité dun renforcement en matériels informatiques ; Seulement 8,7% utilisent des tableurs et autres logiciels statistiques dans le traitement des données. Cette situation pourrait sexpliquer par le manque de connaissance et de maîtrise des logiciels en question. Une formation sur ces logiciels statistiques savère donc nécessaire.

6 1. Le Diagnostic (suite) *Les moyens de communication quant à eux, sont utilisés par une grande majorité des structures 39 sur 46 soit 84,7%. Le téléphone reste encore le principal moyen de communication; *Pour les moyens logistiques seulement 57,6% en dispose et 74,6% des structures narrivent pas à entretenir régulièrement leur logistique. LEtat reste le principal bailleur de fonds avec près de 56% du volume des financements.

7 Ces faiblesses ont été relevées dans un environnement caractérisé par: Souscription du pays aux engagements internationaux notamment les OMD et le NEPAD Lélaboration et la mise en œuvre de la SRP Lélaboration et la mise en œuvre des stratégies sectorielles (PDDE, PDS, SDR et plan NICI) Le suivi et lévaluation des effets et impacts de ces nouveaux cadres de développement, imposait de disposer des données fiables et à jour pour. Doù limpérieuse nécessité de la Réforme.

8 3.LES REFORMES ENGAGEES DEPUIS 2004 Cest face à ces défis que le Niger a décidé de reformer son Système Statistique. Ainsi en Mars 2004, la représentation Nationale a adoptée la loi N° du 30 mars 2004 portant organisation de lactivité Statistique et créant un Institut National de la Statistique et le Conseil National de la Statistique. Cette loi définit le Système Statistique comme étant « lensemble des services et organismes qui produisent et diffusent des données Statistiques ».

9 Le SSN comprend: le Conseil National de la Statistique; lInstitut National de la Statistique; les Services Statistiques des ministères sectoriels; les écoles nationales de formations statistiques (CFP)

10 Le vote de loi a été un signal du fort engagement du gouvernement de mettre la statistique comme priorité Nationale. Cest pourquoi, dès septembre 2004 le gouvernement a pris deux décrets dapplication de cette loi. Il sagit du décret N° /PRN/ME/F du 14 septembre 2004 portant statut, attributions et fonctionnement de l INS. décret N° /PRN/ME/F du 14 septembre 2004 portant attributions et fonctionnement du CNS.

11 LINS qui est lorgane central du SSN est composé dune Direction Générale, dun secrétariat Général, cinq (5) Directions Centrales, une Division Informatique et Un Centre de Formation et de Perfectionnement (CFP dont les Statuts ne sont pa encore adoptés). Au cours de lannée 2006, LINS sest attelé sur deux dossiers importants pour le Système Statistique National: -La mise en place effective des organes prévus par les textes (le CNS et ses commissions sectorielles et le Conseil dAdministration); -Lélaboration dune Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS)

12 3.1: Au niveau de lOrgane Central Lancienne Direction de la Statistique a été transformée en un Institut National de la Statistique (INS). LINS est un établissement public à caractère administratif, administré par un Conseil dAdministration et géré par un Directeur Général. LINS nest devenu fonctionnel quen 2006, avec la nomination du DG et du SG en fin 2005 et la nomination des Directeurs centraux en début de lannée Le nouveau décor législatif va permettre à lINS davoir pour la première fois des représentations régionales ( au nombre de 8).

13 3.2: Réforme au niveau sectoriel Le Gouvernement a pris la décision de doter tous les Ministères dune Direction des Statistiques. En fin 2006, onze (11) départements ministériels ont déjà mis en place leurs Directions des Statistiques.

14 4. Le Renforcement des Capacités humaines

15 Lancienne DSCN disposait dun Centre de Formation et de Recyclage. Créé en 1987, le Centre a formé près de 300 cadres (adjoints techniques et agents techniques) pour le Niger, le Burkina et le Tchad. Mais depuis les années 1995 ce Centre bat de laile.

16 4.1. Au Niveau de lINS En dépit du moratoire sur le recrutement dans la fonction publique (dans les pays qui étaient sous ajustement structurel) qui perdure depuis lors au Niger, lINS a recruté 33 cadres (ISE, ITS, TSS et Démographes) contractuels grâce à lappui de lUnion Européenne et à lEtat du Niger.

17 LINS comprend actuellement 155 agents repartis comme suit: - 79 agents de la Fonction Publique - 33 contractuels - 13 appelés de service civique national - 10 fonctionnaires en position de stage et 20 stagiaires

18 4.2. Au Niveau des Structures Sectorielles Au niveau des autres composantes du Système Statistique National (46 structures identifiées), le diagnostic établit révèle que près de 61% ne dispose pas de cadre statisticiens.

19 Il est apparu urgent de renforcer les capacités des cadres ayant en charge les nouvelles structures statistiques. Cest ainsi que dès 2006, tous les directeurs et chefs de service de statistique ont été formés, en prélude à lélaboration de la SNDS, sur deux modules: Planification stratégique Gestion Axée sur les Résultats.

20 Au cours de cette année, nous avons négocié et obtenu de lACBF un concours financier pour le renforcement des capacités des cadres des ministériels sectoriels. Au cours du premier trimestre 2007, près de 300 cadres des structures du Système Statistique National ont été formés sur des modules de base en statistique et informatique -Statistique descriptive: 36 -Technique de sondage: 40 -SPSS (40), Excel (36), Accès (42):, -Rédaction administrative:50 -Technique de communication sociale: 32

21 5. Les Capacités Matérielles

22 LObjectif de la Direction Générale consistant à doter chaque agent dun micro-ordinateur a été atteint au cours de lannée 2007.

23 Pour les Directions sectorielles, sept (7) dentre elles ont été équipées de micro-ordinateurs en Il est envisagé par ailleurs déquiper le restant des directions au cours de cette année

24 6.Les accords passés avec les organismes de coopération

25 Latteinte de ces résultats sexplique par deux faits marquants qui contribuent fortement au Développement du Système Statistique nigérien dans son ensemble. il sagit: -dune volonté politique affirmée du gouvernement, qui fait maintenant de la Statistique une de ses priorités; -dun appui ferme de nos Partenaires Techniques et Financiers.

26 En effet, le Système Statistique du Niger bénéficie de lappui de plusieurs partenaires au développement au niveau international. On peut citer notamment lUnion Européenne, le PNUD, la Banque Mondiale, la BAD, lUNFPA, lUNICEF, lUSAID, la Coopération Française, PARIS21 et le BIT. Il met en œuvre également les activités statistiques des organisations dont est membre le Niger.

27 7. Le Budget

28 Evolution du Budget Le budget de lINS a connu une évolution spectaculaire, passant de 8 millions de F Cfa en 2000 à près de 3,3 milliards en Année Montant(e n millions de CFA) , ,8 Montant en US $ , , , , , ,00

29 8. Les Publications

30 8.1: Les publications régulières de lINS -LAnnuaire statistique -Les Comptes économiques de la nation -Le bulletin des Statistiques du commerce extérieur -LIndice harmonisé des prix à la consommation -La note annuelle sur lévolution des prix à la consommation (depuis 2006) -LIndice de la production industrielle; -La note trimestrielle de conjoncture (depuis 2006); -Le dépliant Niger en chiffres; -Le bulletin trimestriel de liaison Niger-Stat (depuis 2006); -Le rapport semestriel sur la sécurité alimentaire des ménages (depuis 2006); -Le rapport semestriel sur la nutrition et la survie des enfants de 0 à 59 mois (depuis 2006)

31 8.2: Les autres publications de lINS Il sagit essentiellement des rapports danalyse des enquêtes. Au cours de lannée 2006, lINS a réalisé sept (7) enquêtes et pour lannée en cours neuf (9) enquêtes sont au programme.

32 9: Les Perspectives Le processus délaboration de la SNDS est fort avancé. Tous les acteurs du SSN fondent lespoir, que la mise en œuvre de cette Stratégie permettra durablement de renforcer les capacités du SSN.

33 Merci de votre aimable Attention


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