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L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??. Pourquoi se poser la question de l'adaptation pédagogique ? l'adaptation pédagogique vise à permettre l'autonomie.

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1 L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??

2 Pourquoi se poser la question de l'adaptation pédagogique ? l'adaptation pédagogique vise à permettre l'autonomie la plus grande possible dans la réalisation des objectifs visés par la personne. Elle repose sur : -l'identification des objectifs de réalisation -un repérage des compétences existantes et difficultés éventuelles -un choix d'outils, de supports, de méthodes adaptés ! Source:

3 Les grands types de difficultés rencontrées De façon non exhaustive, quelques exemples de difficultés rencontrées : -troubles cognitifs: problème de mémorisation (champ très variable), difficultés d'abstraction, d'organisation -difficultés de concentration, de compréhension -difficultés avec lecture et/ou écriture: situation d'illettrisme Source :http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/equipements-mobiliers-et-dispositifs-de-commande-et-de- service-interieurs-et-exterieurs/circulaire.html#c163http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/equipements-mobiliers-et-dispositifs-de-commande-et-de- service-interieurs-et-exterieurs/circulaire.html#c163

4 Adapter – Les idées clés ! Illustrer, alléger, rendre concret, s'appuyer sur du vécu, simplifier, imager, écouter, visualiser, guider, ne pas infantiliser, … Cela implique adapter: -les rythmes -les objectifs d'apprentissage -les supports mobilisés Source :http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/equipements-mobiliers-et-dispositifs-de-commande-et-de-service- interieurs-et-exterieurs/circulaire.html#c163http://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/equipements-mobiliers-et-dispositifs-de-commande-et-de-service- interieurs-et-exterieurs/circulaire.html#c163

5 Proposer une activité une activité adaptée ne veut pas dire « occuper » ! Adapter une activité devrait permettre: -de prendre en compte les compétences existantes -d'accompagner le développement des compétences -de valoriser les réalisations, parfois « modestes » -de faciliter la prise d'indépendance et l'autonomie de réalisation des apprenants !

6 Observer, ajuster, c'est adapter ! Les adaptations sont : -Évolutives dans le temps -Valables pour certains, pas pour d'autres ! -Fondées sur l'observation, l'écoute, l'essai/erreur


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