La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concept n Concept du Développement humain Cecilia Ugaz Directrice Adjointe Bureau du Rapport sur le Développement humain New York BMRDH/BRA Atelier Technique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concept n Concept du Développement humain Cecilia Ugaz Directrice Adjointe Bureau du Rapport sur le Développement humain New York BMRDH/BRA Atelier Technique."— Transcription de la présentation:

1 Concept n Concept du Développement humain Cecilia Ugaz Directrice Adjointe Bureau du Rapport sur le Développement humain New York BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre

2 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre But de la présentation Répondre à deux questions clés –Quest-ce que le concept du Développement humain ? –En quoi le DH se distingue-t-il aux autres approches du développement ? Fournir une brève introduction aux problèmes de mesures du DH

3 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Histoire du concept du Développement humain Il remonte au moins à Aristote ( av. J-C) –« la richesse nest pas le bien suprême que nous cherchons. Car elle est simplement utile et à une autre fin quelle-même ». –Aristote faisait la distinction entre un bon et un mauvais arrangement politique selon le degré avec lequel il permettait aux individus de mener une « vie épanouissante ».

4 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Histoire du concept du Développement humain Il a été redécouvert et présenté dans le premier Rapport mondial sur le Développement humain en 1990 par léminent économiste Mahbub ul Haq …et amélioré et largement repris depuis en particulier avec de nombreux apports au fil des ans de la part du lauréat du Prix Nobel en économie Amartya Sen

5 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Quest-ce que le Développement humain ? Une théorie et une approche qui associent le développement économique, social et politique. Il insiste sur deux aspects : –la formation des capacités humaines –Et lutilisation des capacités acquises (ou de leur fonctionnement)

6 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Quest-ce que le Développement humain ? A la fois un objectif et un processus daugmentation des capacités, des libertés et des choix des individus entraînant : – une vie longue et saine – un accès aux connaissances et à la capacité de les utiliser – un niveau de vie décent – une participation active à la communauté et une autonomie dans la prise de décision individuelle

7 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Quest-ce que le Développement humain ? Il est différent de lidée reçue selon laquelle la pauvreté consiste simplement en un manque de revenus Il sappuie sur quatre piliers essentiels : –Egalité –Productivité –Participation –Durabilité

8 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre En quoi le DH se distingue-t-il des autres approches du développement ? Hypothèse principale –Lobjectif de base du développement humain est daugmenter les choix des individus –Il est ouvert, holistique et intégrateur Il est pertinent pour les pays riches comme pour les pays pauvres Il est tourné vers laction –Il sintéresse aux changements pratiques.

9 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre DH et croissance économique La croissance économique est importante –Elle contribue à augmenter la richesse totale dune nation –Elle améliore le potentiel de réduction de la pauvreté et de résolution des autres problèmes sociaux. Néanmoins, est-ce-que la croissance économique va améliorer le développement humain ou non dépend de la façon dont cette croissance est générée.

10 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre DH et croissance économique La croissance économique peut être réalisée en parallèle avec : –Des inégalités plus grandes – croissance sans solidarité –Une augmentation du chômage – croissance sans emploi –Un affaiblissement de la démocratie – croissance sans voix –Une perte didentité culturelle – croissance sans racine –Une surexploitation des ressources nécessaires aux générations futures – croissance sans avenir.

11 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre DH et droits humains Beaucoup de liens, complémentarité évidente: –Promotion de la liberté, du bien-être et de la dignité Droits humains – font partie intégrante du DH Droits humains – soutiennent le DH par le biais de la justice sociale et de la responsabilisation des gouvernements Mais lapproche de DH est un outil permettant de réaliser lensemble des droits humains.

12 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre DH et besoins essentiels Mettent tous les deux laccent sur la pauvreté et laction publique Mais les besoins essentiels mettent laccent sur les éléments suivants : –Principalement la nutrition, léducation, la santé, le logement, etc., et pas sur la gamme complète des choix compris dans le DH. –La liberté humaine y joue un rôle moins important –Ils sont plus tournés vers le bien-être avec un accent sur la prestation de biens et de services plutôt que sur ce quils permettent aux individus de faire –Les individus sont considérés comme des bénéficiaires du développement mais pas comme des acteurs du changement.

13 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre DH et OMD Les OMD sont des objectifs de développement humain et les indicateurs principaux du DH. Néanmoins, les OMD ne reflètent pas lensemble des dimensions clés du DH. Les OMD soulignent la distance à parcourir, alors que le DH met laccent sur la façon datteindre les objectifs. Le DH se préoccupe de léquité de choix et de chances.

14 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre DH and DSRP Le DH et les DSRP (Document de réduction de la pauvreté) tous les deux – conceptualisent la pauvreté comme multidimensionnelle et – mettent laccent sur la propriété nationale mais Les DSRP ont eu un impact limité pour lancer des discussions intéressantes en-dehors des milieux officiels restreints Un message clé tiré de la propre révision de la Banque mondiale : « il faut des discussions plus ouvertes sur les choix de politiques alternatives » (FMI et Banque mondiale, 2005 ) Le DH met laccent sur lindépendance de lanalyse.

15 Mesure n Mesure du Développement humain Papa A. Seck Statisticien/Economiste Bureau du Rapport sur le Développement humain New York BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre

16 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Le Concept du Développement humain Cest une approche holistique couvrant tous les aspects du développement –Il associe les approches de la croissance économique, des besoins essentiels et des compétences – Le point central est laugmentation des choix des individus et leur épanouissement – par conséquent il se mesure différemment analyse les problèmes différemment Mais les problèmes et la mesure doivent être placés dans un contexte de développement national.

17 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Mesurer le Développement humain En quoi est-il différent ? –Cest un point de vue holistique qui examine une question sous tous les angles –Il traite les nouveaux problèmes – mondialisation, liberté politique et culturelle, sécurité humaine –Il met laccent sur léquité et les exclus – exige une désagrégation par sous-groupes géographiques, démographiques, ethniques et autres de la société.

18 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Mesurer le Développement humain Pourquoi rechercher une alternative à la mesure de la croissance du PIB ou du RNB ? –Une variable unique – ou une simple série de variables – ne reflète pas la nature multidimensionnelle du développement humain –Certains choix ne dépendent pas du revenu ou de la richesse (par ex. les pays pauvres peuvent être démocratiques, les pays riches peuvent être en guerre) –Le revenu national couvre le bon comme le mauvais (par ex. les revenus provenant des ventes darmes aussi bien que des progrès technologiques).

19 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre

20

21 Indicateurs et indices composites Un indicateur composite est : « Une présentation et une comparaison simplistes de résultats dans un domaine donné qui seront utilisées comme point de départ pour une analyse ultérieure ». OCDE, discussion sur les indicateurs composites

22 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre La famille des indices du DH IDH (Indice de Développement humain) - une mesure sommaire des (réalisations du) développement humain IPH (Indice de Pauvreté humaine) - une mesure des manques au niveau de la pauvreté humaine ISDH (Indicateur sexospécifique du développement humain) - lIDH ajusté aux inégalités sexospécifiques IPF (Indicateur de la participation des femmes) - Mesure légalité entre les sexes dans la participation économique et politique et la prise de décisions.

23 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Le concept de lIDH (et de lISDH) Mesure la réalisation du développement humain Trois thèmes équivalents –Vie longue et saine –Accès aux connaissances –Un niveau de vie décent sans être excessif LISDH ajuste lIDH pour tenir compte des inégalités entre les sexes.

24 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Le concept de lIPH Mesure les manques plutôt que les réalisations Encore une fois trois thèmes équivalents : –Vulnérabilité face à la mortalité –Exclusion du monde du savoir –Manque daccès aux prestations de base.

25 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Le concept de lIPF Mesure les possibilités plutôt que les compétences Trois composantes –Participation parlementaire –Participation professionnelle et législative –Participation économique.

26 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre Quels indicateurs ? Ils doivent refléter le concept Ils doivent être disponibles et comparables pour un grand nombre de pays, régions et/ou localités Ils doivent refléter de préférence les changements récents Ils doivent si possible être mis à jour de manière régulière.

27 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre IDH et ISDH Vie longue et saine - espérance de vie à la naissance Accès au savoir - taux dalphabétisation des adultes - taux de scolarisation brut combiné Niveau de vie décent - PIB par habitant (en $ PPA) pour lIDH - revenu gagné estimé (en $ PPA) pour lISDH

28 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre IPH Vulnérabilité face à la mortalité précoce –Probabilité de ne pas dépasser 40 ans Exclusion du monde du savoir –Taux danalphabétisme des adultes Manque daccès aux prestations de base –Population sans accès à une eau traitée –Pourcentage denfants dun poids insuffisant pour leur âge.

29 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre IPF Participation parlementaire –Répartition des sièges parlementaires en pourcentage Participation professionnelle et législative –Répartition des législateurs et des directeurs en pourcentage –Répartition des cadres et techniciens en pourcentage Participation économique –Revenu gagné estimé (en $ PPA)

30 BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre IDHISDHIPHIPF 44/4541/4543/459/45 SeychellesNamibie Maurice Cape vertCape VertTchadUganda GabonCongoCôte d'Ivoire Lesotho Comores TogoTanzanie Mauritanie Botswana Sénégal Ethiopie Mali Zambie Burkina Faso NigerBurkina Faso Madagascar


Télécharger ppt "Concept n Concept du Développement humain Cecilia Ugaz Directrice Adjointe Bureau du Rapport sur le Développement humain New York BMRDH/BRA Atelier Technique."

Présentations similaires


Annonces Google