La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES BRÛLURES Préparation au C.F.A.P.S.E.. QUAND REFROIDIR ? Toutes les brûlures récentes cest à dire les brûlures survenues dans les 10 à 15 minutes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES BRÛLURES Préparation au C.F.A.P.S.E.. QUAND REFROIDIR ? Toutes les brûlures récentes cest à dire les brûlures survenues dans les 10 à 15 minutes,"— Transcription de la présentation:

1 LES BRÛLURES Préparation au C.F.A.P.S.E.

2 QUAND REFROIDIR ? Toutes les brûlures récentes cest à dire les brûlures survenues dans les 10 à 15 minutes, doivent faire lobjet dun refroidissement

3 COMMENT REFROIDIR ? Installer la victime dans ne position confortable et protéger les parties indemnes. Si la brûlure est étendue, installer la victime en position allongée sur un plan dur incliné à 15°.

4 LARROSAGE La zone brûlée est arrosée abondamment par ruissellement à 10 cm – pour éviter les effets mécaniques - avec un eau dont la température varie entre 8 et 25°C

5 DURÉE DASPERSION Brûlure localisée Refroidir 5 minutes puis se conformer à lavis du médecin contacter lors du bilan primaire. NB: latténuation des douleurs est un témoin defficacité Brûlure étendue Le refroidissement est débuté par le secouriste mais sa durée est déterminer par le médecin qui prend en charge la victime.

6 LES GELS DEAU Ces systèmes permettent de refroidir les brûlures et demballer les régions brûlées. Ces matériels sappliquent directement au contact des régions brûlées et complètent le refroidissement effectué par aspersion deau.

7 LEMBALLAGE Pendant laspersion, la victime est débarrassée de ses effets superficiels. Après laspersion, le brûlé est séché par tamponnement avec un drap stérile. La victime est placée sur un matelas à dépression avec une couverture isothermique et un drap stérile.

8 ATTENTION En raison de la possible installation dune détresse cardio-circulatoire, la victime dune brûlure étendue se verra administrer de loxygène.

9 BRÛLURE CHIMIQUE Agir très rapidement. Enlever les vêtements imbibés et réaliser un lavage abondant à grande eau même si la brûlure est ancienne. Alerter les secours médicalisés. Rechercher la nature du produit.

10 BRÛLURE ÉLECTRIQUE Reconnaître le risque. Couper le courant si possible. Préparer matériel et personnel en vue dune réanimation éventuelle. Réaliser un bilan lésionnel spécifique.


Télécharger ppt "LES BRÛLURES Préparation au C.F.A.P.S.E.. QUAND REFROIDIR ? Toutes les brûlures récentes cest à dire les brûlures survenues dans les 10 à 15 minutes,"

Présentations similaires


Annonces Google