La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction : De quelles ressources en eau, les hommes disposent-ils sur Terre ? Quelle part de l’eau contenue sur Terre peut être utilisée par l’homme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction : De quelles ressources en eau, les hommes disposent-ils sur Terre ? Quelle part de l’eau contenue sur Terre peut être utilisée par l’homme."— Transcription de la présentation:

1 Introduction : De quelles ressources en eau, les hommes disposent-ils sur Terre ?
Quelle part de l’eau contenue sur Terre peut être utilisée par l’homme ? Quelles ressources sont difficiles à exploitées ? Pourquoi ?

2 L’eau dans le monde : de forte inégalité d’accès.
Quelles régions connaissent le plus de risque de pénurie ? Quels est la principale raison du risque de manque d’eau ?

3 L’étude de cas : L’eau au Moyen-Orient
TURQUIE LIBAN SYRIE Palestine IRAN IRAK ISRAËL J. KOWEÏT EGYPTE QATAR ARABIE SAOUDITE EAU OMAN YEMEN

4 I. Quelles sont les ressources en eau ?
P 92/ 93 : Q1 : Qu’appelle-t-on l’eau renouvelable ? Q2 : Pourquoi peut-on dire que les pays du Moyen-Orient connaissent d’importants risques liés au manque d’eau ? (doc. 3 p 92) Livre p 92 doc. 3 : Les pays du Moyen-Orient ne disposent pas des mêmes ressources en eau. Celles-ci dépendent des quantités disponibles et du nombre d’habitants .Mais, le Moyen-Orient connaît globalement un important risque en termes de disponibilités en eau douce. La part d’eau renouvelable, expression qui désigne les prélèvements d’eau couvert par les apports (précipitations, écoulements) sont souvent insuffisants. La Turquie et l’Irak disposent de ressources suffisantes mais peuvent connaitre des problèmes durant les périodes les plus sèches. Les autres états disposant de moins de 1600 m3 d’eau par an et par habitant sont en situation de stress hydrique voire de pénurie et doivent donc se procurer de l’eau en utilisant des ressources non renouvelables. carte P 93 : Q3 : Quels moyens peuvent être utilisés pour augmenter la quantité d’eau disponible ? Le manque d’eau renouvelable contraint les états à trouver d’autres moyens d’approvisionnement. Ils peuvent mettre en place des usines de dessalement qui s’accompagnent de transfert d’eau depuis le littoral vers les villes et les zones cultivées. Ils captent d’immense quantité d’eau fossile contenue dans les nappes phréatiques qui se sont constituées durant les périodes géologiques humides.

5 II. Quels sont les besoins en eau ?
1. Pour la population. Selon les limites que l’on donne au Moyen-Orient , entre 300 et 350 millions d’habitants vivent dans des pays très inégaux par le peuplement et la densité. Certains états sont très peuplés comme l’Egypte et la Turquie qui compte près de 80 millions d’habitants. D’autres sont des petits états mais ont de fortes densités comme le Liban, Israël ou le Koweït. Les densités présentées varient de moins de 1hab/km² en blanc à plus de 200hab/km² dans les zones en rouge foncé. Comme le montre la carte ci-dessus, la répartition de la population est très inégale. Certaines régions concentrent d’importante communauté alors qu’il existe d’énormes déserts humains (en Egypte et dans la péninsule arabique). Les population se concentrent le long des fleuves comme le Nil, le Tigre et l’Euphrate ou près des littoraux. Mais les pays du MO cherchent à mettre en valeur les régions désertiques ce qui implique de mettre en place des systèmes d’approvisionnement en eau.

6 II. Quels sont les besoins en eau ? (suite)
2. Pour les activités économiques : Carte 9 et doc 6, 7, 8b et 10 p 95 : Q1 : Quelles activités nécessite une importante quantité d’eau ? Q2 : Pourquoi peut-on dire qu’il existe une situation de concurrence entre les différentes activités ? Réponse 1 : L’eau est nécessaire aux multiples activités économiques et à la satisfaction des besoins humains en particulier dans les villes qui concentrent la plus grande partie de la population du Moyen-Orient. L’eau sert donc : - aux activités agricole qui au MO nécessite une irrigation permanente. Le développement de zones de cultures dans le désert d’Egypte au d’Arabie nécessite d’important transfert d’eau et le pompage des aquifère fossile. -aux activités industrielles et aux populations urbaines. C’est pourquoi les barrages fournissent l’énergie électrique nécessaires aux activités. Les lacs artificiels permettent le pompage et le transfert de l’eau vers les villes. -aux activités touristiques. La présence de mers chaudes (Méditerranée, Mer Rouge, Golfe Persique) ont permis le développement des stations balnéaires. Certains états comme l’émirat de Dubaï , anticipant la disparition des revenus du pétrole réalisent des aménagement s touristiques de grandes ampleurs. L’Egypte, Israël, la Syrie et surtout la Turquie valorisent leur littoral en créant des stations balnéaires. Réponse 2 : La situation de stress hydrique voire de pénurie que connaissent les pays du MO, mettent en concurrence les différents secteurs économiques qui dépendent d’une ressource en eau limitée. Les activités les moins rentables sont abandonnées au profit des plus profitables. Ainsi dans certaines régions ou près des grands centres urbains, les activités agricoles disparaissent, supprimant les emplois des populations rurales souvent pauvres. On utilise l’expression conflit d’usage pour désigner la concurrence et les tensions nées du manque d’eau nécessaire au maintien de toutes les activités économiques.

7 III. Une source de conflits au Moyen-Orient ?
Quelles sont les risques politiques et environnementaux liés à l’eau au Moyen-Orient ? Doc 11, 12 et 13 p 96 : Quelles sont les raisons qui conduisent les états à s’opposer sur la question du partage des eaux ? La question du partage des eaux est liée aux questions de propriété et d’utilisation de l’eau. Les fleuves ou les grands aquifères sont partagés par plusieurs états qui donc peuvent utiliser leurs eaux pour développer leurs activités humaines. Mais, en particulier pour les fleuves, le prélèvement de l’eau en amont réduit le débit en aval. La baisse du flux dans les pays situés près de l’embouchure (endroit qui désigne le point de jonction des eaux du fleuve et de la mer) peut avoir des conséquences négatives et réduire les activités des populations voire provoquer des pénuries; Les états cherchent donc à mesurer l’impact des projets hydrauliques comme les barrages et les canaux de dérivation pour évaluer l’impact écologique et économique de ces réalisations dans les pays situés en amont ou partageant un aquifère. Les tensions peut être vives comme entre la Turquie et ses voisins syriens et irakiens pour le Tigre et l’Euphrate ou comme en Israël pour l’usage des eaux du Jourdain dont dépendent aussi les Palestinien et les Jordaniens.

8 A la différence de certaines ressources, on considère que l’eau est un « bien fini ». Alors qu’aujourd’hui on peut aisément améliorer la productivité agricole, l’augmentation de la quantité d’eau disponible grâce au dessalement de l’eau de mer, par exemple, ne peut se réaliser qu’au prix de coûts très élevés. Or, peu de pays souffrant actuellement de déficit hydrique ont les capacités financières et autres d’augmenter la quantité d’eau disponible. Certains d’entre eux dépendent de l’extérieur, notamment de leurs voisins en amont pour les approvisionner en eau. Au Moyen Orient, l’Egypte, par le Nil, est un exemple de cette dépendance. La croissance démographique, les besoins de plus en plus grands dans les utilisations de l’eau (agriculture, industrie, usages domestiques), la montée en puissance de pays émergents, les aléas climatiques sont autant d’éléments qui exacerbent le caractère vital de l’eau et en font un enjeu économique et stratégique. Dans un tel contexte de rareté et de répartition inégale de l’eau, de concurrence entre les différents usagers, d’une demande qui ne cesse de croître, l’eau, déjà source de tensions, peut devenir motif de conflit violent

9 Géopolitique de l’eau - Nature des conflits
« L’expression « géopolitique de l’eau » désigne en première approche des rivalités politiques dans la répartition du débit de fleuves et de rivières ou l’exploitation de ressources hydrauliques. De telle rivalités existent non seulement entre les Etats dont les territoires sont traversés par un même fleuve, mais aussi au sein d’un même Etat, entre des régions ou de grandes villes qui visent chacune à tirer parti des ressources des bassins hydrographiques plus ou moins proches. » ( « Géopolitique de l’eau », Yves Lacoste, Revue Hérodote)

10 Nature des conflits Comme toute ressource planétaire, l’eau peut devenir une source de conflit suivant le niveau de dépendance de chaque pays envers elle ou sur le plan national, le nombre d’acteurs qui en revendiquent l’accès. Les conflits pour l’eau sont donc de types variés. Ils peuvent être internes ou intercommunautaires (affrontements entre différents acteurs qui en revendiquent l’accès : agriculteurs, industriels, citadins, ruraux). Les conflits sont aussi et surtout interétatiques ou internationaux.

11 L’eau au Moyen-Orient : une ressource précieuse
I. Une ressource inégalement disponible : 1. Des pays qui doivent faire face au manque d’eau : Pays peu confronté au manque d’eau. MER NOIRE Pays qui doit faire face à un stress hydrique important . TURQUIE GAP Pays les plus touchés par le manque d’eau, situation de pénurie. 2. Une eau inégalement accessible : IRAK Grand fleuve, principale ressource d’eau renouvelable. SYRIE Bagdad Damas IRAN MEDITERRANEE Grand aquifère fossile. ISR. Amman 3. Des moyens modernes pour satisfaire les besoins : Le Caire Sinaï Principale zone d’installation d’usine de dessalement. EGYPTE Grands équipement de transfert d’eau. II. Une ressource pour… : Nouvelle vallée ARABIE SAOUDITE G. PERSIQUE 1. … permettre la production agricole : Dubaï Médine Importante zone de culture irriguée. Riyad EAU 2. … pour satisfaire les besoins urbains : La Mecque OMAN Grande agglomération dont l’approvisionnement en eau pose problème. 3. … pour développer les activités touristiques : O. INDIEN Littoral touristique, forte pression sur les ressources en eau. YEMEN III. L’eau une source de tensions : 1. De grands projets hydrauliques sources de conflit : Barrage hydro-électrique, forte réduction du débit en aval. . Grand projet conduisant à une forte mobilisation de l’eau, fort impact environnemental. 2. Des tensions internationales : Conflit international concernant le partage des eaux des fleuves et des aquifères.

12 II Conflits internes, sectoriels ou dits d’usage
Concurrence et tensions entre différents secteurs de l’activité nationale. Dans le contexte d’un marché ouvert et désormais mondialisé, les agriculteurs des ^pays industrialisés se sont lancés dans des cultures à grande échelle nécessitant de grandes quantités d’eau (voir question II). Les situations de concurrence interne surviennent surtout dans les pays méditerranéens à déficit hydraulique important (Espagne, Grèce, etc.) L’essor de l’agriculture irriguée entre en concurrence avec les besoins des communautés très urbanisées, des secteurs industriels et touristiques. Ces importants prélèvements de la ressource se font au détriment de ces secteurs dans une situation de surexploitation des nappes aquifères et des cours d’eau. Au niveau national, on s’oriente nécessairement vers le zones les plus riches en eau et on envisage des transferts ou transvasements. Des conflits internes surgissent alors. L’exemple actuel de l’Espagne montre les rivalités et les tensions qui naissent entre les régions autonomes lorsqu’il s’agit de transvaser les eaux du Nord (L’EBRE) vers le Sud semi-aride. (Voir étude de cas – l’eau en Espagne

13 Tensions liées aux problèmes d’environnement
Dans de nombreux pays, l’opinion publique nationale, les associations, les écologistes s’élèvent violemment contre les dégradations subies par l’eau douce, qu’il s’agisse des pollutions en général, des dommages causés aux écosystèmes ou de la salinisation des terres provoquées par une irrigation mal maîtrisée. Des campagnes très actives au plan mondial et national, animées par des ONG, dénoncent les préjudices causés par la construction de grands barrages mettant en évidence les conséquences négatives aussi bien en amont (envasement) qu’en aval (problèmes sanitaires, intrusion d’eau salée dans les zones côtières et deltas des fleuves).

14 Question du prix de l’eau
Le prix de l’eau est aussi la source d’autres tensions. Les conflits portent sur la privatisation de l’eau, des tarifications, les services. Dans les grandes agglomérations urbaines surgissent des discriminations entre zones favorisées, raccordées au système central de distribution d’eau et les vastes périphéries urbaines pauvres non raccordées et où le coût de l’eau est considérablement plus élevé. Dans le cas de la plupart des conflits internes, sectoriels ou d’usage, les notions de conflits ne doivent pas être assimilés à ceux de la guerre, ni à des confrontations violentes. Cependant, les tensions nécessitent un arbitrage étatique, entre autres 

15 III Conflits internationaux et bassins frontaliers
Les conflits internationaux liés à l‘eau concernent des pays qui partagent un même bassin de ressource, soit un lac, soit un fleuve ou des eaux souterraines. Plus de la moitié des terres sur la planète sont situées dans des bassins hydrographiques que se partagent au moins deux Etats. On peut considérer que près de 80% de l’eau douce coule dans des bassins fluviaux internationaux, c'est-à-dire un nombre important de fleuves coulant d’un pays à un autre (Voir tableau III ci-dessous – Source : Wolf et autres, 1999).

16 Dans les régions très déficitaires en eau, le partage des eaux des bassins transfrontaliers conduit inévitablement à des tensions, voire de graves conflits (voir Tableau IV « quelques cours d’eau sujets de tensions ou conflits »).


Télécharger ppt "Introduction : De quelles ressources en eau, les hommes disposent-ils sur Terre ? Quelle part de l’eau contenue sur Terre peut être utilisée par l’homme."

Présentations similaires


Annonces Google