La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecran 1 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel À la fin de cette leçon, vous serez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecran 1 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel À la fin de cette leçon, vous serez."— Transcription de la présentation:

1 Ecran 1 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel À la fin de cette leçon, vous serez capable de : déterminer les types dorganisations chargées de la collecte, de lanalyse et de la notification des données sur la sécurité alimentaire; comprendre les défis liés à larchitecture institutionnelle pour lanalyse intersectorielle; comprendre limportance de renforcer le réseautage et la collaboration ; et reconnaître la relation entre les systèmes dinformation nationaux et subnationaux. Objectifs dapprentissage

2 Ecran 2 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Introduction Cette leçon examine : la panoplie de responsabilités institutionnelles liées à la collecte, à lanalyse et à la notification de données et dinformations sur la sécurité alimentaire. les problèmes provenant de systèmes et réseaux dinformation nationaux mal intégrés (et ébauche les solutions possibles).

3 Ecran 3 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Arrangements institutionnels pour la collecte de données La plupart des pays ont divers services statistiques et systèmes dinformation qui dégagent des informations pertinentes pour lanalyse de la sécurité alimentaire. Les intervenants sont les suivants : Les services statistiques nationaux ; (généralement, ils réalisent des enquêtes et recensements périodiques) Les Ministères de lAgriculture, du Commerce, du Travail, de lIndustrie et de lEnvironnement (ils maintiennent des bases de données par thème qui contiennent une pléthore dinformation utile).

4 Ecran 4 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Arrangements institutionnels pour la collecte de données Voici les différents types de systèmes dinformation qui dégagent des données pour lanalyse de la sécurité alimentaire: Systèmes dinformation agricole Systèmes dinformation sur le marché Systèmes dinformation sur la santé et la nutrition

5 Ecran 5 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Arrangements institutionnels pour la collecte de données Systèmes dinformation agricole Les systèmes dinformation agricole : suivent la production des aliments de base; complètent le suivi de la production par les systèmes de prévision des cultures; peuvent également collecter des données sur : - le commerce agricole, - lutilisation des intrants agricoles, - les systèmes agricoles, et - les niveaux de revenu rural.

6 Ecran 6 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Arrangements institutionnels pour la collecte de données Systèmes dinformation sur le marché Les systèmes dinformation sur le marché cherchent essentiellement à renforcer lefficacité et la transparence du marché. Ils: collectent et fournissent des informations sur les intrants agricoles et les prix des produits. suivent également une information plus vaste sur le fonctionnement des marchés agricoles, tels que les volumes échangés, la qualité, les stocks et les frais de transport. Les données sont collectées régulièrement par des enquêteurs dans les principaux marchés de collecte, en gros et au détail.

7 Ecran 7 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Les systèmes dinformation sur la santé et la nutrition collectent des données cliniques et des indicateurs sur la nutrition (surtout pour les enfants et autres groupes vulnérables). Systèmes dinformation sur la santé et la nutrition Arrangements institutionnels pour la collecte de données Ces données sont obtenues auprès : des centres de santé, denquêtes nationales sur la nutrition, et de systèmes de suivi et de surveillance.

8 Ecran 8 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Il existe également des services dinformation répondant à des buts spécifiques de sécurité alimentaire. Ces services sont souvent créés aux fins suivantes : évaluer le besoin dune assistance durgence, cibler lapport de cette assistance, et suivre la performance du programme. Arrangements institutionnels pour la collecte de données

9 Ecran 9 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Voici les principaux types de services dinformation sur la sécurité alimentaire: Systèmes danalyse et de cartographie de la vulnérabilité Systèmes de suivi de la nutrition et de la sécurité alimentaire des ménages Systèmes dalerte rapide Arrangements institutionnels pour la collecte de données

10 Ecran 10 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Limportance dintégrer les données sur la sécurité alimentaire Linsécurité alimentaire est un phénomène complexe qui provient dun certain nombre de causes possibles. Aussi, les stratégies réussies pour supprimer linsécurité alimentaire doivent-elles combiner les efforts de ceux qui travaillent dans divers secteurs.

11 Ecran 11 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Limportance dintégrer les données sur la sécurité alimentaire Et pourtant : 1. Les facteurs qui déterminent les différentes dimensions de la sécurité alimentaire sont généralement mesurés par des systèmes dinformation complètement séparés. 2. La responsabilité pour traiter les problèmes de sécurité alimentaire dans les contextes durgence et de développement tend à à être séparée. Certains SISA apportent des informations sur linsécurité alimentaire chronique et dautres traitent de préoccupations à court terme. Que peut faire un SISA pour résoudre ces problèmes et formuler des réponses intégrées ?

12 Ecran 12 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Au niveau national : différents ministères et départements collaborent pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives intersectorielles. (Un cadre commun de politiques vérifiera que ces initiatives sont bien coordonnées). Au niveau international : toute une gamme dorganismes spécialisés et dorganisations de développement travaillent ensemble comme partenaires. Il est nécessaire de rassembler divers ensembles de données sectorielles pour arriver à une analyse intégrée de la sécurité alimentaire. Limportance dintégrer les données sur la sécurité alimentaire

13 Ecran 13 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Structures institutionnelles pour lanalyse intégrée de la sécurité alimentaire Un mécanisme possible de lanalyse intégrée : Exemple : Le Réseau du Système dAlerte précoce à la Famine financé par lUSAID (FEWS NET) Un exemple de système dinformation sur la sécurité alimentaire financé par un bailleur de fonds est le Réseau du Système dAlerte précoce à la Famine financé par lUSAID (FEWS NET). FEWS NET apporte des informations ponctuelles et rigoureuses sur la vulnérabilité et les premiers signes dalerte indiquant un problème de sécurité alimentaire. Il couvre trois continents. Linformation de FEWS NET sest avérée tellement utile pour le Gouvernement des Etats-Unis que le projet a bénéficié dun financement indépendant ininterrompu sur 20 ans. Mettre en place des structures indépendantes qui collectent et analysent toute une gamme de données sur la sécurité alimentaire.

14 Ecran 14 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Les structures indépendantes comptent deux inconvénients de taille: Elles sont souvent entièrement indépendantes des structures nationales. Structures institutionnelles pour lanalyse intégrée de la sécurité alimentaire Leur fonctionnement tend à être très cher.

15 Ecran 15 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Une autre solution pratique pour arriver à une analyse plus intégrée de la sécurité alimentaire consiste à : améliorer le partage de données qui sont déjà collectées par les différents ministères. Structures institutionnelles pour lanalyse intégrée de la sécurité alimentaire Cette approche comporte plusieurs avantages : elle évite de reproduire la collecte de données ; elle diminue les coûts ; elle renforce les mécanismes institutionnels existants (plutôt que de créer des systèmes parallèles).

16 Ecran 16 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Une vision commune et un leadership motivé sont également nécessaires pour se mettre daccord sur le partage de données. Structures institutionnelles pour lanalyse intégrée de la sécurité alimentaire Il faut cerner les actions nécessaires à la formulation dun cadre institutionnel (pour relier les systèmes existants au réseau général). Comment ? En évaluant la situation actuelle du point de vue information obtenue et partagée, ainsi que les missions institutionnelles. Point besoin en principe dimposer une structure formelle à léchange dinformation. Il faut pourtant des protocoles daccord plus formel dans le long terme.

17 Ecran 17 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Meilleur partage de données Même sil y a accord pour partager les données, il faut garantir la compatibilité technique. Compatibilité technique pour le partage de données Pour de plus amples informations sur les normes, méthodes et outils nécessaires pour garantir la compatibilité technique, prière de voir lAnnexe « Compatibilité technique pour le partage de données. » la nécessité davoir des normes communes pour vérifier que les données des différentes sources sont intégrées les méthodes et outils utilisés pour la gestion de données Deux aspects fondamentaux doivent être envisagés :

18 Ecran 18 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Il existe deux options pour lintégration de données. Intégration partielle : Un registre peut être créé contenant metadata sur les différentes ressources. Intégration complète : les divers ensembles de données (de pair avec metadata) sont centralisés en une seule base de données ou serveur. DONNEES METADATA DONNEES METADATA DONNEES Meilleur partage de données

19 Ecran 19 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Analyse intégrée A linstar de la responsabilité pour la collecte de données, la responsabilité de lanalyse de linformation est souvent partagée entre différents systèmes. Bon exemple dune analyse intégrée Pour lire un exemple dune analyse intégrée, prière de voir lAnnexe KENYA Une analyse intersectorielle conjointe de la situation de sécurité alimentaire demande : un partage des systèmes de collecte de données et des données ; une capacité analytique et une bonne coordination institutionnelle.

20 Ecran 20 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Analyse intégrée Un réseau obtient un consensus : il donne aux décideurs davantage confiance dans lanalyse et les recommandations. Cela nous mène à limportance des réseaux. Un réseau permet à toutes les institutions intéressées et pertinentes de participer à la mise en place dun système collaborateur danalyses. tous les membres ont accès à une vaste gamme de données sur la sécurité alimentaire.

21 Ecran 21 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Relier les activités dinformation subnationales et nationales Les données sont ensuite canalisées vers le haut pour la transformation et lanalyse au niveau national. Il est important denvisager les bonnes relations institutionnelles entre les activités nationales et subnationales du système dinformation : Un grand nombre des systèmes dinformation dun pays sont intégrés verticalement avec les données collectées à des niveaux administratifs inférieurs.

22 Ecran 22 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Relier les activités dinformation subnationales et nationales Par ailleurs, linformation sur la sécurité alimentaire est de plus en plus nécessaire pour étayer la prise de décisions au niveau local. Comment ? En renforçant la capacité des systèmes dinformation décentralisés. Pour lire un exemple de système dinformation décentralisé, prière de voir lAnnexe « Décentraliser les systèmes dinformation : FSAU Somalie

23 Ecran 23 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Résumé Lanalyse de la sécurité alimentaire est une tâche multidisciplinaire, engageant différents secteurs dont lagriculture, la santé et la nutrition, lenvironnement et le commerce. Généralement, la collecte et lanalyse de données sont gérées indépendamment dans chacun de ces secteurs. Cette division institutionnelle des responsabilités entraîne une connaissance fragmentée des causes de linsécurité alimentaire. Une analyse intégrale de la sécurité alimentaire fournira aux décideurs un ensemble complet de recommandations. La solution vient dune meilleure collaboration entre les systèmes existants de collecte de données. Une analyse intersectorielle conjointe de la sécurité alimentaire demande un partage de systèmes de collecte de données et de données, une capacité analytique et une bonne coordination institutionnelle. Il est également important de renforcer les relations institutionnelles entre les activités dinformation nationales et subnationales.

24 Ecran 24 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel Pour en savoir plus... Lectures complémentaires : FAO (2000) Handbook for defining and setting up a food security information and early warning system (FSIEWS). FAO (2000) SICIAV Boite à Outils : Choix des indicateurs pour un SICIAV national. r.pdf FAO (1998) Comité de la sécurité alimentaire mondiale. vingt-quatrième session. FAO (2000) Directives relatives aux systèmes nationaux dinformation et de cartographie sur linsécurité alimentaire et la vulnérabilité (siciav): généralités et principes. Maunder N. and Maxwell D. (2001) Food security networks in the Greater Horn of Africa. GHA Food Security Update, FEWS NET/CARE, 15th October Devereux, S. And Maxwell, S. (2001) Food security in sub-Saharan Africa ITDG Shoham, J. (2005) Food Security Information Systems Supported by Save the Children UK: A review. SC UK.


Télécharger ppt "Ecran 1 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel À la fin de cette leçon, vous serez."

Présentations similaires


Annonces Google