La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez."— Transcription de la présentation:

1 Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez capable de : identifier les indicateurs pour chaque aspect du cadre conceptuel des moyens dexistence ; comprendre les critères de sélection et de collecte dindicateurs des moyens dexistence ; être conscient des aptitudes et connaissances requises pour choisir, recueillir, et interpréter les indicateurs des moyens dexistence.

2 Écran 2 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Introduction Pour analyser létat des moyens dexistence dun groupe, il est nécessaire de choisir et dinterpréter les indicateurs Examinons comment cela se fait...

3 Écran 3 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Aspects des moyens dexistence Un groupe des moyens dexistence est « homogène » : les principales stratégies des moyens dexistence seront similaires parmi les ménages. La combinaison dindicateurs devrait couvrir tous les aspects des moyens dexistence dun groupe des moyens dexistence : Le contexte de vulnérabilité Les ressources ou les biens des moyens dexistence Les politiques, institutions et processus Les stratégies des moyens dexistence Les résultats ou les buts des moyens dexistence

4 Écran 4 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Aspects des moyens dexistence CONTEXTEEXAMPLE DINDICATEURS Le contexte de vulnérabilité La prédisposition à la sécheresse ou les niveaux élevés de VIH Les ressources ou les biens des moyens dexistence Léducation ou être membre dune grande famille élargie Les politiques, institutions et processus clé Les systèmes de possession de terres ou les subventions pour les principales cultures de base Les stratégies durables des moyens dexistence Le petit commerce et lagro-pastoralisme Exemple Nous devons donc choisir des indicateurs qui reflètent : les risques et vulnérabilités principales ; les biens clé ; les stratégies des moyens dexistence ; les politiques/institutions et processus clé qui pourraient avoir un impact sur les moyens dexistence; les résultats des moyens dexistence.

5 Écran 5 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Les indicateurs devraient être organisés par ordre prioritaire sur la base quils fournissent autant dinformations que possible sur les moyens dexistence. Sélection des indicateurs des moyens dexistence Si la stratégie des moyens dexistence dun groupe de populations est basée principalement sur le travail salarial. Les informations clé : les salaires, par ex. les taux journaliers, les fluctuations saisonnières, la relation à la disponibilité des travailleurs. Les informations ne devraient pas être recueillies sur un grand nombre dindicateurs, mais principalement sur des indicateurs clé. Exemple

6 Écran 6 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Il ne vaut peut être pas la peine de recueillir des données sur : Des pratiques qui ne sont pas importantes pour la compréhension de la sécurité alimentaire. Sélection des indicateurs des moyens dexistence Des stratégies qui contribuent très peu à la sécurité alimentaire. Des phénomènes qui pourraient avoir un impact sur les moyens dexistence et sur la sécurité alimentaire mais où il nexiste pas de cadre conceptuel pour déterminer limportance de cet impact.

7 Écran 7 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Les moyens dexistence sont influencés : au niveau de la communauté et des ménages, et au niveau macro (national et international). Sélection des indicateurs des moyens dexistence Exemple Supposons que la possession de terres est un indicateur important pour les fermiers pratiquant lagriculture de subsistance. Des indicateurs utiles pourraient être : les informations sur la taille des terres possédées au niveau des ménages les pratiques de possession et dhéritage au niveau communautaire les taxes gouvernementales et les législations sur la possession de terres au niveau macro. Des indicateurs qui permettent de faire le lien entre les niveaux micro et macro devraient être sélectionnés.

8 Écran 8 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Sélection des indicateurs des moyens dexistence Les indicateurs des moyens dexistence devraient refléter un élément durable des moyens dexistence. Exemple À inclure dans une série dindicateurs des moyens dexistence : la vente du petit bétail (peut être une partie durable dun système) À NE PAS inclure : lemprunt de larges sommes ou la vente de bœufs (qui nest pas une partie durable dun système)

9 Écran 9 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Données sur les prix et les salaires Conditions du commerce Dévaluations gouvernementales Données sur les niveaux des salaires du petit commerce ou sur lenvoi dargent Données recueillies en situations de conflit Difficile à recueillir Facile à recueillir Sélection des indicateurs des moyens dexistence La facilité de la collecte de données dindicateurs varie considérablement :

10 Écran 10 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Sélection des indicateurs des moyens dexistence il est souvent nécessaire de mettre linformation dans le contexte des variations saisonnières normales. Il est important de recueillir les données à des moments clé dans les saisons. Ceci est particulièrement vrai pour les indicateurs tels que : les prix, la migration et les cycles de pâturage, la malnutrition, et la mortalité.

11 Écran 11 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Sélection des indicateurs des moyens dexistence Par consequent : Ceci requiert un investissement considérable en ressources ; il pourrait être difficile de recueillir des données au niveau dune zone des moyens dexistence. Les données sur les résultats, par ex. le retard de croissance, lanémie et la mortalité, nécessitent des enquêtes.

12 Écran 12 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence La triangulation est une comparaison dinformations obtenues de diverses sources. Dans certaines situations il serait donc prudent de choisir des indicateurs qui peuvent être recueillis de sources multiples. Sélection des indicateurs des moyens dexistence Quels sont les éléments essentiels pour la précision ? lexpérience des enquêteurs menant lévaluation, et les moyens de triangulation.

13 Écran 13 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Les méthodes participatives qui sont couramment utilisées comprennent : les réunions communautaires, les discussions en groupes thématiques, les discussions en groupes dhommes et en groupes de femmes, les entrevues avec les personnes clé. Les outils comprennent : des entrevues semi-structurées, des cartographies communautaires, des profils historiques, des classements, des études de cas, des chronologies, des calendriers saisonniers, etc. Sélection des indicateurs des moyens dexistence Lévaluation des moyens dexistence devrait utiliser des méthodes participatives. Dans les cas où cela nest pas possible pour tous les indicateurs : on aura aussi besoin dune combinaison dindicateurs qui permettent lutilisation de méthodes participatives.

14 Écran 14 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Exemple : Les montagnards de Nias Les indicateurs choisis pour ce groupe des moyens dexistence sont : Les conditions du commerce entre le revenu du caoutchouc et du porc et lachat daliments et déléments non-alimentaires essentiels Laccès/le revenu de la culture/métayage du riz Laccès/le revenu du travail dans la ville de Nias ou à Sumatra Les épidémies de maladies du porc/dautre bétail Les niveaux de retard de croissance et danémie chez les enfants Sélection des indicateurs des moyens dexistence Voir les pages 10 à 12 du dossier de lapprenant afin de lire une description complète de la situation. Comment les indicateurs sont-ils sélectionnés dans un contexte spécifique ?

15 Écran 15 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Sélection des indicateurs des moyens dexistence Pourquoi ces indicateurs ont-ils été choisis ? 1. La combinaison dindicateurs couvre la plupart des aspects des moyens dexistence, cest à dire la vulnérabilité, les stratégies, les processus et les résultats des moyens dexistence. 2. Ils reflètent des stratégies durables des moyens dexistence. 3. Ils fournissent le maximum dinformations sur létat des moyens dexistence. 4. Ils sont généralement faciles à mesurer. 5. Ils peuvent être facilement incorporés dans un cadre conceptuel pour évaluer létat des moyens dexistence et de la sécurité alimentaire.

16 Écran 16 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Pêcheurs artisanaux au Bénin Sélection des indicateurs des moyens dexistence Les pêcheurs sédentaires à temps plein au Bénin vivent sans terres, dans des communautés de pêcheurs installées sur la côte, où le terrain sableux ne permet pas la culture et où la pêche est la source principale de revenu pour la famille. Voir le dossier de lapprenant afin de lire une description complète de la situation. Vous pouvez aussi décider de lire davantage et de découvrir quels indicateurs des moyens dexistence peuvent être choisis, et/ou initier une discussion à ce sujet. Quels indicateurs ont été choisis pour la situation suivante ? Discussion en groupe

17 Écran 17 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Pasteurs-nomades dans le sud de la Somalie Sélection des indicateurs des moyens dexistence Quels indicateurs ont été choisis pour la situation suivante ? Discussion en groupe Les pasteurs-nomades dans le sud de la Somalie obtiennent la majorité de leurs besoins alimentaires à partir de lachat de céréales, de sucre et dhuile. Le lait et les produits laitiers du bétail représentent une source additionnelle importante daliments. Le revenu est obtenu surtout à partir des ventes du petit bétail et des produits du petit bétail. Voir les pages 15 à 17 du dossier de lapprenant afin de lire une description complète de la situation. Vous pouvez aussi décider de lire davantage et de découvrir quels indicateurs des moyens dexistence peuvent être choisis, et/ou initier une discussion à ce sujet.

18 Écran 18 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Sélection des indicateurs des moyens dexistence Quels indicateurs ont été choisis pour la situation suivante ? Discussion en groupe Agro-pasteurs dans le sud de la Somalie Les agro-pasteurs dans le sud de la Somalie obtiennent la majorité de leurs aliments à partir de leurs propres cultures, leur production de lait du bétail et de quelques achats. Voir les pages 17 à 19 du dossier de lapprenant afin de lire une description complète de la situation. Vous pouvez aussi décider de lire davantage et de découvrir quels indicateurs des moyens dexistence peuvent être choisis, et/ou initier une discussion à ce sujet.

19 Écran 19 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Interprétation des indicateurs des moyens dexistence Le camp de refugiés de Farchana au Tchad Comment les données dindicateurs peuvent-elles être interprétées dans la situation suivante ? Discussion en groupe La plupart des réfugiés dans ce camp sont originaires des alentours de la ville de Geneina. Les réfugiés qui sont arrivés au Tchad en provenance de villages à un ou deux jours de la frontière, ont amené avec eux des biens, y compris des animaux, des ustensiles, des meubles de base, des réserves alimentaires, et dans certains cas, de largent. Voir les pages 20 à 22 du dossier de lapprenant afin de lire une description complète de la situation, et de trouver comment les indicateurs ont été interprétés.

20 Écran 20 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Aptitudes requises Voir lannexe I à la fin du dossier de lapprenant pour cette leçon. Vous y trouverez de linformation sur les aptitudes requises pour la collecte, lanalyse, et linterprétation des indicateurs des moyens dexistence. Quelles sont les connaissances et les aptitudes qui sont requises pour recueillir, analyser et interpréter les indicateurs des moyens dexistence ? Afin de comprendre les stratégies locales des moyens dexistence et didentifier les sources adéquates dinformations. Des connaissances ultérieures ou possiblement des connaissances locales dun système des moyens dexistence Être au courant des problèmes politiques, sociaux, et de genre Afin de pouvoir faire face aux divisions et aux tensions politiques au niveau communautaire et intra-communautaire. Comprendre la pertinence relative des politiques, institutions, et processus Afin de faire le lien entre les niveaux macro et micro. Pour la collecte dinformations sur les indicateurs du marché. Des aptitudes spécifiques

21 Écran 21 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Résumé Idéalement, la combinaison dindicateurs devrait couvrir tous les aspects des moyens dexistence dun groupe des moyens dexistence. Les indicateurs qui devraient être sélectionnés : peuvent être incorporés dans un cadre analytique ; permettent détablir des liens entre les niveaux micro et macro ; reflètent un élément durable des moyens dexistence ; peuvent être recueillis à partir de plusieurs sources afin de permettre une triangulation, selon les besoins ; et permettent lutilisation de méthodes participatives. Les connaissances et les aptitudes requises pour recueillir et interpréter les indicateurs des moyens dexistence comprennent : les connaissances locales dun système des moyens dexistence, un savoir des problèmes politiques, sociaux, et de genre, une expérience des marchés et des analyses, et la capacité de faire le lien entre les niveaux macro et micro.

22 Écran 22 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Pour en savoir plus... Références suggérées : Corbett. J (1988): Famine and household coping strategies. World Development 16 (9) Hastie (undated). Using indicators to monitor protective impact. Oxfam G.B. Jaspars. S and Shoham. J (2002): A critical review of approaches to assessing and monitoring livelihoods in situations of chronic conflict and political instability. ODI Working Paper 191. WFP (2005): Emergency Food Security Assessment Handbook Young. H et al (2001): Food security assessment in emergencies: A livelihoods approach. ODI HPN Network Papers 36. ODI, London Jaspars. S (2006): From food crisis to fair trade. Livelihoods analysis, protection and support in emergencies. ENN Special Supplement No 3 Westley. K and Michalev. V (2002): The use of participatory methods for livelihood assessment in situations of political instability: A case study from Kosovo. ODI Working paper 190 Narbeth. S and McLean. C (2003): Livelihoods and protection. Displacement and vulnerable communities in Kismaayo, southern Somalia. HPN Network paper No 44, December 2003 Pain. A (2002): Understanding and monitoring livelihoods under conditions of chronic conflict: Lessons from Afghanistan. ODI working paper 187 Boudreau.T and Coutts. P (2002): Food economy in situations of chronic political instability. ODI working paper 188 WFP (2003): Key issues in emergency needs assessment. Volume 1: Report of the Technical Meeting October 2003, Rome, Italy. Montania. A and Majid. N (2002): Conducive conditions: Livelihood interventions in southern Somalia. ODI working paper 193 F. Pittaluga, E. Corcoran, and J. Senahoun:Poverty profiles of artisanal fishers: methods based on the SLA model.

23 Écran 23 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Pour en savoir plus... Ressources en ligne FAO. Participation à la gestion des pêches artisanales pour améliorer les moyens d'existence des pêcheurs en Afrique de l'Ouest. FAO document technique sur les peches. Rome Atelier international: Sécurité alimentaire et crises dans les pays affectés par des urgences complexes, septembre, Tivoli, Italie. Articles et présentations. FAO. Financé par la Commission européenne. Moriarty et Butterworth. L'utilisation productive de lalimentation en eau à usage domestique : Comment lalimentation en eau peut jouer un rôle plus large dans lamélioration des moyens dexistences et la réduction de la pauvreté. IRC Bulletin des zones arides: Peuples, politiques, programmes. Favoriser les moyens dexistence ruraux. No. 42, Octobre FAO. Guide rapide pour les missions: Analyse des institutions et moyens d'existence locaux. FAO FAO. Enseignements tirés par le projet WIN sur la diversification des moyens d'existence et le développement des entreprises. Panorama des activités du WIN LDED au Cambodge au Népal et en Zambie. FAO, Cleary D. Approches centrées sur la population : Synthèse des ouvrages publiés et comparaison des types dapproche Programme dappui aux moyens dexistence. Document de travail N° 5. FAO, Zefanias M. Rôle des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles récurrentes et pour le développement de moyens dexistence durables. FAO


Télécharger ppt "Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez."

Présentations similaires


Annonces Google