La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écran 1 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écran 1 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de."— Transcription de la présentation:

1 Écran 1 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette leçon, vous serez capable de : comprendre le but des activités de suivi de la sécurité alimentaire ; comprendre le rôle des systèmes dalerte précoce ; apprécier comment ceci diffère du suivi des tendances de la sécurité alimentaire à long-terme ; et, reconnaître comment le suivi régulier de la sécurité alimentaire est lié aux évaluations de référence.

2 Écran 2 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire INTRODUCTION Cette leçon explique comment évaluer et faire le suivi des changements de la sécurité alimentaire dans le temps. Elle examine deux types dévaluations régulières de la sécurité alimentaire : lalerte précoce le suivi des tendances de la sécurité alimentaire et

3 Écran 3 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LE SUIVI DES CHANGEMENTS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Elle devrait aussi comprendre, dans la mesure du possible, des tendances historiques de linsécurité alimentaire, afin de concevoir des stratégies et des programmes de lutte contre linsécurité alimentaire Une évaluation détaillée de la sécurité alimentaire représente une « photo » de la situation de la sécurité alimentaire à un moment spécifique

4 Écran 4 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LE SUIVI DES CHANGEMENTS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Les évaluations de référence peuvent aussi identifier : quels dangers ou situations de choc menacent leur sécurité alimentaire future la capacité à affronter ces dangers qui est vulnérable et donc susceptible de souffrir dinsécurité alimentaire.

5 Écran 5 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LE SUIVI DES CHANGEMENTS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Les informations sont nécessaires pour prendre des décisions sur : linitiation de nouvelles interventions pour protéger ou améliorer la sécurité alimentaire ; ou, la modification ou linterruption dinterventions existantes qui ne sont plus nécessaires ou qui ont été inefficaces. Les informations sont nécessaires pour prendre des décisions sur : linitiation de nouvelles interventions pour protéger ou améliorer la sécurité alimentaire ; ou, la modification ou linterruption dinterventions existantes qui ne sont plus nécessaires ou qui ont été inefficaces. Linsécurité alimentaire peut être fortement dynamique. Il est essentiel que les preneurs de décisions suivent les changements de létat de la sécurité alimentaire des ménages.

6 Écran 6 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire Il existe des changements de la sécurité alimentaire qui se vérifient graduellement dans le temps. Ils sont définis comme des tendances. Ils peuvent avoir un effet positif ou négatif sur les moyens dexistence. LE SUIVI DES CHANGEMENTS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Deux principaux types de changements pourraient modifier la sécurité alimentaire des ménages : Il pourrait y avoir une détérioration rapide de la sécurité alimentaire résultant dun choc (appelé aussi danger ou stress). CHOCS TENDANCES

7 Écran 7 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LE SUIVI DES CHANGEMENTS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Les situations de choc et les tendances doivent être différenciées car elles ont des effets différents. Il est important davoir une bonne connaissance de ces effets, afin de concevoir des interventions appropriées. Les changements rapides de la sécurité alimentaire qui sont le résultat de chocs, pourraient nécessiter une intervention durgence, pour protéger les vies et sauvegarder les moyens dexistence. La compréhension des tendances peut fournir des informations pour la prise de décisions sur ladaptation, la modification, ou linterruption dinterventions existantes. CHOCS TENDANCES

8 Écran 8 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Différents types de systèmes sont conçus pour suivre les changements de la sécurité alimentaire : SYSTÈMES DE SUIVI DES TENDANCES

9 Écran 9 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Il est possible de donner plus de préavis quand des chocs externes, ou dautres facteurs de risque mettent les populations en danger. SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Lobjectif principal de ces systèmes est déviter une famine généralisée grâce à un suivi régulier de la situation de la sécurité alimentaire

10 Écran 10 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE 3. Le suivi et la préparation de rapports devraient être réguliers et fréquents, afin de fournir des avertissements pertinents. Les systèmes efficaces dalerte précoce ont un certain nombre de caractéristiques communes : 1. Habituellement, la couverture est large. 2. Un système dalerte précoce a besoin dadopter une méthodologie « simple » pour produire des rapports pertinents.

11 Écran 11 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE 1. Lattention initiale sest portée sur le suivi de lincidence des dangers ou des situations de choc. 2. En se basant sur la sévérité dun choc, un système dalerte précoce peut prédire les conséquences probables sur la sécurité alimentaire. 3. Ces informations peuvent être utilisées pour initier des plans appropriés datténuation et dinterventions.

12 Écran 12 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Vous pouvez préparer une liste des différents dangers et les classer selon: la fréquence à laquelle les dangers ont lieu, le nombre de personnes affectées, et, la sévérité des impacts. DangerFréquence (1 = rare, 3 = fréquent) Nombre affecté (1 = peu, 3 = majorité) Sévérité (1 = légère, 3 = sévère) ScoreClassement final Inondation2112 3ème Sécheresse er Tremblemen t de terre ème Feux31262 ème Dans les situations où les ressources sont limitées, une décision doit être prise quant au choix des dangers et des chocs à suivre.

13 Écran 13 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Niveau international Niveau régional Niveau national La FAO a développé le Système mondial dinformation et dalerte rapide (SMIAR). Ils ont été mis en place par les pays-membres dorganisations communautaires régionales La plupart des gouvernements ont institutionnalisé des systèmes nationaux de suivi des récoltes. Différents systèmes dalerte précoce ont été développés au niveau global, régional et national pour faire le suivi des récoltes.

14 Écran 14 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Le résultat sera influencé par deux facteurs principaux : La capacité à affronter les problèmes Le degré dexposition à une situation de choc Il est important de comprendre comment les dangers pourraient affecter la sécurité alimentaire future des populations, afin de planifier des interventions durgence.

15 Écran 15 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Les évaluations de référence de la sécurité alimentaire permettent de visualiser les moyens dexistence type (une illustration de leurs biens et de la façon dont ils les utilisent pour générer un revenu). Ceci fournit : Le contexte pour estimer leffet probable de « chocs » sur la consommation alimentaire des ménages ; Les stratégies disponibles pour faire face aux problèmes ; De laide pour identifier qui sera probablement incapable daffronter un choc.

16 Écran 16 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Les populations rurales des pays pauvres ne comptent pas exclusivement sur leurs propres productions, mais elles utilisent une variété de stratégies pour obtenir les aliments et les fonds dont elles ont besoin. Les systèmes dalerte précoce les plus récents utilisent une approche à indicateurs multiples. Ils suivent les tendances pour une gamme élargie de sources de production et de revenu.

17 Écran 17 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Le but dun système dalerte précoce est de suivre les tendances et didentifier si un problème est entrain de se développer. Dans ce cas, le système aide à évaluer : la rapidité du développement phénomène, et définir la région géographique. La valeur dun système dalerte précoce réside dans sa capacité à initier une intervention appropriée.

18 Écran 18 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LES SYSTÈMES DALERTE PRÉCOCE Avant une intervention à grande échelle, il est nécessaire de recueillir des informations plus détaillées, à travers une analyse et une évaluation « unique » des besoins. Quelle est la nature de linsécurité alimentaire? Quelles en sont les causes ? Quelles sont les interventions recommandées ? Évaluation durgence Alerte précoce Plans dintervention en cas de situations durgence Intervention durgence Planification opérationnelle

19 Écran 19 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LE SUIVI DES TENDANCES Les systèmes dalerte précoce ne sont pas conçus pour suivre les tendances de la sécurité alimentaire à plus long-terme. LES SYSTÈMES DE SUIVI DES TENDANCES Un système de suivi des tendances est nécessaire pour évaluer les changements de la sécurité alimentaire dans le temps. Le suivi des tendances évalue directement les résultats de la sécurité alimentaire.

20 Écran 20 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire LE SUIVI DES TENDANCES De nombreux indicateurs peuvent être utilisés pour suivre les résultats de la sécurité alimentaire. Ils comprennent : la consommation alimentaire, les stratégies pour affronter les problèmes, ou la surveillance nutritionnelle

21 Écran 21 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire RÉSUMÉ Alerte précoceSuivi des tendances CouvertureEst mis en œuvre à un niveau global, régional, national et local. Pourrait se concentrer intensivement sur les régions souffrant dinsécurité alimentaire, et sur les régions à risque de dangers. Dépend du but. Peut avoir lieu à un niveau national, ou peut se concentrer sur un niveau programmatique spécifique. Méthodolog ie Les systèmes traditionnels font un suivi des dangers ou des chocs, tel que la perte des récoltes. Les systèmes plus récents font un suivi dune série dindicateurs environnementaux, économiques et de bien- être, liés aux moyens dexistence locaux. Mesure les conséquences de la sécurité alimentaire. Liens avec lévaluation de référence Si conçue conjointement avec lévaluation de référence, alors les données de lévaluation de référence peuvent être utilisées pour évaluer les changements de la sécurité alimentaire. Autrement, lanalyse se base sur plusieurs tours denquêtes de suivi. Lévaluation de référence fournit un contexte pour évaluer limpact du choc sur la sécurité alimentaire. La compréhension de base des moyens dexistence pourrait être utilisée pour choisir les indicateurs. Préparation de rapports Périodique. Varie entre saisonnier et interannuel. Fréquent. Varie entre saisonnier et temps réel. Liens avec les prises de décisions Initie des évaluations détaillées des besoins, lance des plans durgence, mobilise pour la sensibilisation de la communauté et du public. Modifie ou met fin aux programmes de sécurité alimentaire existants. Initie de nouveaux programmes ou stratégies à long-terme.

22 Écran 22 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire POUR EN SAVOIR PLUS... Ressources en ligne Darcy, J. and Charles-Antoine Hofmann (2003) Humanitarian Needs Assessment and Decision-Making, HPG Briefing 13, September Institut de Développement de lEthique et de lAction pour la Solidarité. Dr Philippe Chabasse. Quels mécanismes dévaluation pour laide humanitaire ? Mars Maunder, N and Wiggins, S. (2007) Food security in Southern Africa: Changing the trend? Review of lessons learnt on recent responses to chronic and transitory hunger and vulnerability. Natural Resource Perspectives 106, June 2007 Overseas Development Institute, London. Connaissances pour le développement. Forum pour la sécurité alimentaire en Afrique australe Site web du SMIAR de la FAO FEWS NET WFP ODAN SENAC Réseau de prévention des crises alimentaires. Situation alimentaire dans le Sahel et en Afrique de lOuest: la région à lheure du bilan FAO (2006) Évaluation des systèmes dalerte précoce pour la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. ftp://ftp.fao.org/es/ESA/policybriefs/pb_04_fr.pdfftp://ftp.fao.org/es/ESA/policybriefs/pb_04_fr.pdf Save the Children Fund (2007) HEA Practitioner Guide. SCF-UK.

23 Écran 23 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire POUR EN SAVOIR PLUS... Lectures complémentaires Devereux, S. And Maxwell, S. (2001) Food security in sub-Saharan Africa ITDG


Télécharger ppt "Écran 1 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de."

Présentations similaires


Annonces Google