La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écran 1 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écran 1 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez."— Transcription de la présentation:

1 Écran 1 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez capable de : reconnaître comment lévaluation des moyens dexistence aide à améliorer lanalyse de la sécurité alimentaire ; identifier les caractéristiques principales des huit approches dévaluation des moyens dexistence ; et comprendre comment les différentes évaluations des moyens dexistence permettent de planifier des interventions dans des contextes différents de sécurité alimentaire.

2 Écran 2 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Introduction Quelle intervention est la plus efficace pour appuyer les moyens dexistence ? Lévaluation des moyens dexistence fournit des informations essentielles à lanalyse de la sécurité alimentaire. Si lon suit une certaine approche des moyens dexistence à la sécurité alimentaire, ceci veut dire quon prête attention à: la façon dont les gens vivent, pourquoi vivent-ils de cette manière, et pourquoi et comment cette manière de vivre peut changer.

3 Écran 3 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence CENTRÉE SUR LES POPULATIONS Les principes de lévaluation des moyens dexistence À NIVEAUX MULTIPLES ET HOLISTIQUE DYNAMIQUE DURABLE Lévaluation des moyens dexistence sert à identifier les interventions des moyens dexistence les plus pertinentes, et devrait être :

4 Écran 4 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Appui aux moyens dexistence dans différents contextes Voir la page 5 du dossier de lapprenant afin de lire à propos de létude de cas « Lappui aux moyens dexistence tout en sauvant des vies en République Démocratique du Congo », et dexaminer comment différentes actions peuvent être unies simultanément. Dans les contextes durgences, les objectifs de lappui aux moyens dexistence peut varier selon létape et la sévérité de lurgence. Différents types dappuis aux moyens dexistence : peuvent être mis en œuvre pour les différentes étapes dune urgence, peuvent être menés parallèlement à des interventions qui sauvegardent des vies.

5 Écran 5 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Le tableau ci-dessous illustre les différents objectifs des programmes des moyens dexistence : Appui aux moyens dexistence dans différents contextes Étape de la crise Objectif des programmes des moyens dexistence PrécoceProtection/atténuation des moyens dexistence (prévention de lérosion ou de la destruction des biens) AigüeSauver des vies et protection des moyens dexistence Post-criseRécupération/réhabilitation des moyens dexistence (processus de protection et de promotion des moyens dexistence de populations se remettant de situations durgence, restitution de biens productifs) DéveloppementPromotion des moyens dexistence (amélioration de la résistance des moyens dexistence des ménages, diversification des stratégies des moyens dexistence, amélioration de laccès aux marchés).

6 Écran 6 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Appui aux moyens dexistence dans différents contextes Il existe une variété dinterventions des moyens dexistence qui peuvent théoriquement être pris en considération dans les interventions durgence, et qui portent sur les distributions alimentaires, les plans demplois, lappui au marché et à la production, et le plaidoyer. Les exemples suivants portent sur des interventions des moyens dexistence dans les contextes durgences : les distributions générales daliments ; les plans de revenu et demploi : nourriture contre travail (FFW), argent contre travail (CFW), allocation dargent et micro-financement ; lappui au marché: bons pour les produits et largent, monétisation et subventions des ventes, infrastructure des marchés, et déstockage; et lappui à la production : appui à lagriculture, appui à lélevage et à la pêche.

7 Écran 7 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Lappui aux moyens dexistence peut inclure : le renforcement du potentiel des institutions locales (telles que les organisations non-gouvernementales locales et dautres formes de société civile ou dinstitutions gouvernementales) ; les politiques, institutions et processus qui font partie du cadre conceptuel des moyens dexistence. Appui aux moyens dexistence dans différents contextes Voir la page 8 du dossier de lapprenant afin de lire à propos de létude de cas « Établir une coordination nationale en Afghanistan ». Dans les contextes stables de développement, le renforcement des capacités et le travail en partenariat sont des objectifs clé de lappui aux moyens dexistence.

8 Écran 8 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Nous allons maintenant comparer huit approches dévaluation des moyens dexistence qui fournissent des informations pour lanalyse de la sécurité alimentaire : Approche de sécurité des ménages et des moyens dexistence (HLS) Approche des moyens dexistence à lévaluation de la sécurité alimentaire dans les situations durgences Approche de léconomie des ménages (HEA) Approche danalyse de la sécurité économique Approche dalerte précoce dans lanalyse de la sécurité alimentaire Analyse alimentaire et sanitaire de linsécurité alimentaire Établissement du profil de groupes vulnérables Système danalyse intégrée de la sécurité alimentaire

9 Écran 9 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence La plupart des approches comprennent un certain nombre détapes dans lévaluation : La collecte dinformations sur le contexte qui comprennent une description des facteurs macro-économiques et sociaux. Lidentification de groupes des moyens dexistence ou déconomie de lalimentation (groupes populationnels qui utilisent les mêmes moyens pour obtenir des aliments et un revenu). Une évaluation des différentes sources daliments et de revenu en temps normal, et les changements qui résultent dune situation de choc. Certaines approches incluent aussi une évaluation de létat nutritionnel. Une évaluation des stratégies pour faire face aux problèmes

10 Écran 10 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence En général, toutes les approches comprennent les éléments suivants quand elles sont mises en œuvre dans des situations durgences : une estimation de la sévérité de la sécurité alimentaire une identification des groupes vulnérables une identification des interventions appropriées

11 Écran 11 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Objectif Seule lapproche de la sécurité des ménages et des moyens dexistence utilise tous les aspects du cadre conceptuel des moyens dexistence. Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication Approche de sécurité des ménages et des moyens dexistence (HLS) Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Lobjectif est de fournir un point de vue multidimensionnel des objectifs des populations et des moyens dexistence pour identifier les priorités programmatiques. Surtout dans les situations stables et de développement. Primaires et secondaires ; quantitatives et qualitatives. Les entrevues avec les informateurs clé, les groupes thématiques, le « proportional piling », les classements, les cartographies des tendances du temps, les calendriers saisonniers, les marches transversales, les observations directes, les entrevues des ménages, les enquêtes nutritionnelles.

12 Écran 12 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Forces Faiblesses Analyse Utilisation Common approaches for assessing livelihoods Cette approche détermine dabord la faisabilité des différentes stratégies des moyens dexistence, ce qui mène à lidentification de points clé dinfluence qui permettent à CARE davoir un maximum dimpact sur les moyens dexistence des populations. Lapproche de HLS est utilisée pour identifier les appuis aux moyens dexistence, bien quelle soit de plus en plus utilisée pour identifier les besoin dans les régions qui ont une vulnérabilité chronique. Un cadre conceptuel des moyens dexistence qui est bien développé et holistique. Lévaluation est capable didentifier une grande variété dinterventions. Un cadre conceptuel des moyens dexistence qui est bien développé et holistique. Lévaluation est capable didentifier une grande variété dinterventions. Une application limitée en situations de conflit et dinstabilité politique chroniques (SCCPI) et qui na pas été adaptée pour traiter des contraintes du travail dans les situations de conflit. Il faut 4 à 6 semaines pour la mettre en œuvre, ce qui nest donc pas idéal pour les situations durgences. Une application limitée en situations de conflit et dinstabilité politique chroniques (SCCPI) et qui na pas été adaptée pour traiter des contraintes du travail dans les situations de conflit. Il faut 4 à 6 semaines pour la mettre en œuvre, ce qui nest donc pas idéal pour les situations durgences. Approche de sécurité des ménages et des moyens dexistence (HLS)

13 Écran 13 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Cette approche se réfère spécifiquement aux moyens dexistence dans la description de sa méthodologie. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Déterminer la sévérité de linsécurité alimentaire en termes de risques aux vies et aux moyens dexistence ; et identifier les interventions appropriées. Surtout les catastrophes naturelles, les personnes déplacées et les urgences politiques. Primaires et secondaires ; qualitatives. Les entrevues avec les informateurs clé, les groupes thématiques, le « proportional piling », les classements, les cartographies des tendances du temps, les calendriers saisonniers, les marches transversales, les observations directes, les entrevues des ménages, les enquêtes nutritionnelles. Approche des moyens dexistence à lévaluation de la sécurité alimentaire dans les situations durgences Objectifs Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication

14 Écran 14 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence La capacité des populations à combler leurs besoins alimentaires est analysée en examinant les changements dans les droits et létat anthropométrique (proxy pour létat nutritionnel). La réponse immédiate sera laide alimentaire. Dautres interventions possibles qui sont conçues pour appuyer les moyens dexistence comprennent lappui au revenu, à lagriculture et à lélevage/la pêche. La réponse immédiate sera laide alimentaire. Dautres interventions possibles qui sont conçues pour appuyer les moyens dexistence comprennent lappui au revenu, à lagriculture et à lélevage/la pêche. Elle peut identifier une variété dinterventions des moyens dexistence, de même que les besoins en aide alimentaire. Cette approche a été développée pour les catastrophes naturelles, et a besoin dêtre adaptée aux SCCPI. Approche des moyens dexistence à lévaluation de la sécurité alimentaire dans les situations durgences Forces Faiblesses Analyse Utilisation

15 Écran 15 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Lapproche de léconomie des ménages prend en considération les éléments des moyens dexistence tels que la sécurité alimentaire, le revenu, et les dépenses. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Estimer limpact dune situation de choc sur la capacité du ménage à obtenir des aliments et des éléments non-alimentaires Cette approche est utilisée dans les contextes de catastrophes naturelles, de réfugiés et de conflits. Primaires et secondaires ; qualitatives et quantitatives. Les entrevues avec les informateurs clé, les groupes thématiques, le « proportional piling », les classements, les cartographies des tendances du temps, les calendriers saisonniers, les marches transversales, les observations directes, les entrevues des ménages, les enquêtes nutritionnelles. Approche de léconomie des ménages (HEA) Objectif Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication

16 Écran 16 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Cette approche estime leffet probable dun choc sur la capacité des ménages à obtenir suffisamment daliments et a maintenir la consommation non-alimentaire, par ex. léducation, la santé, etc. Les aliments, le revenu en argent, et les dépenses sont converties en unités déquivalents alimentaires. Cette approche est surtout utilisée pour rationaliser les besoins en aide alimentaire. Cependant, linformation peut être utilisée pour lanalyse de la vulnérabilité et pour développer des modèles de limpact des interventions. Lutilisation de données de base pour lanalyse des moyens dexistence permet une quantification des écarts alimentaires et des besoins qui en résultent. Lanalyse est transparente et reproductible. Lutilisation de données de base pour lanalyse des moyens dexistence permet une quantification des écarts alimentaires et des besoins qui en résultent. Lanalyse est transparente et reproductible. Une emphase sur les aspects économiques de linsécurité alimentaire plutôt que sur les déterminants sociaux et politiques plus larges. Ne mène pas à des recommandations sur la faisabilité de fournir une assistance ciblée aux groupes identifiés souffrants de carences alimentaires. Une emphase sur les aspects économiques de linsécurité alimentaire plutôt que sur les déterminants sociaux et politiques plus larges. Ne mène pas à des recommandations sur la faisabilité de fournir une assistance ciblée aux groupes identifiés souffrants de carences alimentaires. Approche de léconomie des ménages (HEA) Forces Faiblesses Analyse Utilisation

17 Écran 17 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Cette approche comprend les éléments suivants des moyens dexistence : ressources, biens, dépenses obligatoires. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Déterminer le risque de décapitalisation et de faire une intervention pour le prévenir. Approche utilisée dans les situations de conflits. Données primaires ; quantitatives. Surtout les entrevues des ménages et les enquêtes anthropométriques. Approche danalyse de la sécurité économique Objectif Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication

18 Écran 18 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Les étapes de lévaluation et de lanalyse sont : Identifier les régions où les populations sont en danger à cause de conflits armés ou de catastrophes naturelles/économiques. Identifier les régions ayant des facteurs de risque spécifiques pour choisir les communautés qui seront évaluées. Identifier les communautés ou groupes qui sont vulnérables à cause de leurs caractéristiques ethniques, économiques, sociales et culturelles. Recueillir des informations sur les ressources, les biens, et les dépenses renouvelables. Les étapes de lévaluation et de lanalyse sont : Identifier les régions où les populations sont en danger à cause de conflits armés ou de catastrophes naturelles/économiques. Identifier les régions ayant des facteurs de risque spécifiques pour choisir les communautés qui seront évaluées. Identifier les communautés ou groupes qui sont vulnérables à cause de leurs caractéristiques ethniques, économiques, sociales et culturelles. Recueillir des informations sur les ressources, les biens, et les dépenses renouvelables. Lapproche cherche à évaluer le besoin pour des interventions économiques. La gamme de réponses est déterminée par les étapes de linsécurité alimentaire. Elle intègre une analyse de la vulnérabilité politique qui est essentielle dans les situations de conflit et dinstabilité politique chroniques (SCCPI). Non-systématique de façon à ce que les évaluations dépendent de lexpérience de lévaluateur. Difficulté à comparer la sévérité des situations entre pays ou entre régions dun même pays. Non-systématique de façon à ce que les évaluations dépendent de lexpérience de lévaluateur. Difficulté à comparer la sévérité des situations entre pays ou entre régions dun même pays. Approche danalyse de la sécurité économique Forces Faiblesses Analyse Utilisation

19 Écran 19 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Lapproche dalerte précoce dans lanalyse de la sécurité alimentaire comprend la sécurité alimentaire comme élément des moyens dexistence. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Faire face aux menaces à la sécurité alimentaire en fournissant des informations analytiques dalerte précoce et de vulnérabilité en temps opportun. Données secondaires, surtout quantitatives. Données primaires pour les profils de vulnérabilité de la sécurité alimentaire (FSVPs). Les entrevues des informateurs clé et des ménages. Approche dalerte précoce dans lanalyse de la sécurité alimentaire Objectif Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication Cette approche est utilisée dans les contextes de catastrophes naturelles.

20 Écran 20 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Les changements dans la sécurité alimentaire sont analysés en comparant les données secondaires, par ex. les prix, la végétation, la pluviométrie, etc. aux données des années normales. données sont par la suite appliquées aux FSVPs. Lapproche est surtout utilisée pour fournir une alerte précoce à linsécurité alimentaire et pour identifier les populations à risque afin dinformer les interventions à temps. Une dépendance sur les données secondaires et une application aux profils des moyens dexistence la rende convenable pour les contextes ou les données primaires ne peuvent pas être recueillies. Des données quantitatives, vérifiables, et crédibles. Absence de liens entre le risque et son impact sur les sources d'aliments ou de revenu de groupes spécifiques des moyens d'existence. Approche dalerte précoce dans lanalyse de la sécurité alimentaire Forces Faiblesses Analyse Utilisation

21 Écran 21 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Lanalyse alimentaire et sanitaire de linsécurité alimentaire prend en considération les éléments suivants des moyens dexistence : la sécurité alimentaire et laccès aux soins de santé. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Déterminer létape de linsécurité alimentaire, ainsi que des interventions appropriées pour la santé et lalimentation. Données primaires et qualitatives Les entrevues avec les informateurs clé; les groupes thématiques ; et les enquêtes anthropométriques. Analyse alimentaire et sanitaire de linsécurité alimentaire Approche utilisée dans les situations de conflits Objectif Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication

22 Écran 22 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Cette approche comprend l'identification de l'étape de l'insécurité alimentaire. Dans les situations d'insécurité alimentaire, le but est de préserver les moyens d'existence, par exemple avec le programme nourriture contre travail ou à travers l'appui des structures sanitaires pour traiter les cas individuels de malnutrition. Elle est facile à comprendre et à utiliser. Elle fournit au personnel une notion partagée des concepts. Lapproche est basée sur des séquences de stratégies pour faire face aux problèmes, qui sont applicables aux situations de sécheresses ayant un début lent, et elle n'est donc pas convenable pour les situations de conflit et dinstabilité politique chroniques. Analyse alimentaire et sanitaire de linsécurité alimentaire Forces Faiblesses Analyse Utilisation

23 Écran 23 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Lapproche détablissement du profil de groupes vulnérables prend en considération tous les éléments des moyens dexistence qui ont un impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Fournir des informations pour les interventions sur les politiques au niveau national pour diminuer la vulnérabilité, et appuyer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages Primaires et secondaires ; quantitatives et qualitatives. Ateliers au niveau national et sous-national, entrevues avec les informateurs clé, discussions en groupes thématiques au niveau communautaire, collecte de données sur les ménages. Autres techniques dévaluation participative (PRA) utilisées comprennent : le « proportional piling », les classements, les cartographies des tendances du temps, les calendriers saisonniers, les marches transversales, les observations directes, les entrevues des ménages. Surtout dans les situation stables et de développement Établissement du profil de groupes vulnérables Objectif Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication

24 Écran 24 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Les besoins de collecte de données sont bien définis et les résultats sont analysés en utilisant le cadre conceptuel des moyens dexistence durable, adapté à lanalyse de la sécurité alimentaire. Létablissement de profils de groupes vulnérables est utilisé pour identifier les types dinterventions appropriées en sécurité alimentaire et en nutrition, qui sont basées sur les besoins réels des régions qui sont vulnérables de façon chronique, selon la définition des communautés et des représentants gouvernementaux. Létablissement de profils utilise des informations existantes et le processus permet lappropriation par le gouvernement et dautres agences impliquées dans le processus. Établissement du profil de groupes vulnérables Forces Analyse Utilisation Faiblesses Bien que létablissement de profils de groupes vulnérables fournisse une bonne compréhension des facteurs de vulnérabilité et dinsécurité alimentaire pour différents groupes, linformation demeure insuffisamment détaillée pour fournir des informations pour une programmation détaillée

25 Écran 25 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence The Integrated Food Security Analysis approach refers specifically to livelihoods in the description of its methodology. Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence Fournir une analyse de la sécurité alimentaire, nutritionnelle, et des moyens dexistence en Somalie basée sur des preuves concrètes, Primaires et secondaires; quantitatives and qualitatives. Les enquêtes nutritionnelles et anthropométriques, les images satellites et les systèmes dinformation géographique, le suivi des indicateurs du prix du marché et des moyens dexistence, les enquêtes et la collecte de données de base sur les moyens dexistence des ménages, lindex des stratégies pour faire face aux problèmes (CSI). Approche développée par FSAU en Somalie, un cadre complexe durgence. Son adaptation au contexte du développement est sous étude. Analyse intégrée de la sécurité alimentaire Objectif Méthodes de collecte de données Méthodes de collecte de données Sources de données Contexte de lapplication Contexte de lapplication

26 Écran 26 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Approches courantes pour évaluer les moyens dexistence FSAU a développé spécifiquement le système danalyse de la sécurité alimentaire (FSAS) qui intègre de façon holistique les aspects conceptuels, opérationnels et analytiques de son travail et qui est étayé par lanalyse des moyens dexistence. Un élément principal du FSAS est la classification à phase intégrée (IPC), qui est un système de classification pour les analyses de situations qui est utilisé efficacement pour transmettre des analyses complexes aux Nations-Unies, aux ONGs, aux agences gouvernementales, aux bailleurs de fonds et aux médias. Lapproche requière lintégration des analyses de différents secteurs et régions qui nécessite une collaboration entre plusieurs bénéficiaires pour se partager les données et entreprendre des analyses conjointes. Analyse intégrée de la sécurité alimentaire Faiblesses Analyse Utilisation Forces Une compréhension holistique des comportements et des structures qui constituent les moyens dexistence des populations Une approche à échelles multiples

27 Écran 27 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Sélection des approches dans différents contextes Les approches décrites ci-dessus ont été développées par différentes agences. Le besoin de développer des approches dévaluation qui soient spécifiques à chaque agence, reflète en les types de situations dans lesquelles les agences travaillent. Lanalyse du contexte devrait influencer le choix de la méthode dévaluation. (Certaines approches pourraient, au besoin, être modifiées pour un contexte spécifique.). Lanalyse du contexte devrait influencer le choix de la méthode dévaluation. (Certaines approches pourraient, au besoin, être modifiées pour un contexte spécifique.).

28 Écran 28 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Dans les situations de conflit et dinstabilité politique chroniques : les évaluations ont besoin dêtre faites rapidement. il est aussi uniquement possible dinterviewer un petit nombre de ménages ou dinformateurs clé. Sélection des approches dans différents contextes Approches utiles : Lapproche de lanalyse de la sécurité économique, les approches qui dépendent de données secondaires et de modèles basés sur des profils des moyens dexistence déjà établis (par ex. lapproche dalerte précoce dans lanalyse de la sécurité alimentaire). Approches utiles : Lapproche de lanalyse de la sécurité économique, les approches qui dépendent de données secondaires et de modèles basés sur des profils des moyens dexistence déjà établis (par ex. lapproche dalerte précoce dans lanalyse de la sécurité alimentaire).

29 Écran 29 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Sélection des approches dans les situations stables Dans les situations stables : lévaluation devrait être capable didentifier les facteurs politiques et institutionnels qui seront traités afin daméliorer létat des moyens dexistence. Dans les situations stables : lévaluation devrait être capable didentifier les facteurs politiques et institutionnels qui seront traités afin daméliorer létat des moyens dexistence. Létablissement de liens entre le niveau macro (national et international) et le niveau micro (communauté et ménage) est essentiel Voir la page 29 du dossier de lapprenant afin de lire un example d une évaluation des moyens dexistence qui a établi des liens entre les niveaux micro et macro.

30 Écran 30 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Capacité et expérience du personnel Par exemple: Lévaluation des moyens dexistence nécessite certaines aptitudes et formations. Les besoins en aptitudes et en formations varient, selon les différents contextes. Les urgences très répandues Situations stables Là où les problèmes politiques et institutionnels contribuent aux risques des moyens dexistence. Une approche de type CICR (où un nombre limité de ménages est échantillonné), ou une approche de type FEWS-NET (où les données secondaires sont préférées) Une approche de type CICR (où un nombre limité de ménages est échantillonné), ou une approche de type FEWS-NET (où les données secondaires sont préférées) Développer des capacités durables pour mettre en œuvre une approche dévaluation spécifique. Renforcer les aptitudes de plaidoyer au sein de lagence qui entreprend lévaluation.

31 Écran 31 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Crédibilité et transparence des résultats un nombre dagences, dinstitutions et de gouvernements ont adopté lapproche de HEA. Il est important davoir une approche qui est perçue comme étant objective et transparente. (Surtout dans les situations où les résultats de lévaluation sont de nature sensible). Le HEA a un cadre conceptuel facile à comprendre et qui facilite les discussions et la création dun consensus autour des résultats.

32 Écran 32 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Crises alimentaires, sanitaires et nutritionnelles Durant les crises, certains secteurs peuvent être plus affectés que dautres. UrgenceBesoins et approches Production alimentaire et prix des aliments Aide alimentaire durgence. Crise sanitaire Lapproche devrait identifier les problèmes et les besoins sanitaires, par ex. lapproche danalyse alimentaire et sanitaire de la sécurité alimentaire. Malnutrition Lapproche des moyens dexistence devraient comprendre une capacité pour lévaluation nutritionnelle, par ex. : approche de sécurité des ménages et des moyens dexistence, approche des moyens dexistence à la sécurité alimentaire dans les situations durgences, et analyse alimentaire et sanitaire de la sécurité alimentaire. Les besoins et les approches doivent donc être modifiées selon la situation. Par exemple:

33 Écran 33 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Résumé Les interventions des moyens dexistence ont pour but de fournir une protection, réhabilitation ou promotion des moyens dexistence, selon le contexte. Lévaluation des moyens dexistence sert à identifier les interventions des moyens dexistence les plus appropriées. Elle devrait être centrée sur les populations, être à multi-niveaux, holistique, dynamique et durable. Dans cette leçon, nous avons comparé huit approches qui ont été développées et utilisées par des agences spécifiques. Les différences reflètent en partie leur mandat et leurs capacités dexécuter les programmes, et aussi les types de situations dans lesquelles les agences travaillent. Il existe plusieurs autres approches, associées à dautres agences, qui comprennent aussi des éléments des moyens dexistence. Alors quil nexiste pas dapproche unique qui soit la meilleure pour toutes les situations, certaines approches accordent des avantages dans des contextes spécifiques. Lanalyse du contexte devrait influer sur le choix de la méthode dévaluation. De plus, bien que les huit approches soient décrites en tant quapproches dagences, des preuves existent quelles ont été adoptées par dautres agences et utilisées ou modifiées pour convenir à des situations spécifiques.

34 Écran 34 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Pour en savoir plus... Informations sur les approches CAREs HLS Approach: SC UK HEA: Oxfam-GBs Livelihoods Approach: USAIDs FEWS NET: FAO/FSAU: Ressources en ligne Livelihood monitoring and evaluation: Improving the impact and relevance of development interventions. Turton: The Food Economy Approach: A framework for understanding rural livelihoods. Boudreau: Food security assessments in emergencies: A livelihood approach. HPN paper no 36 SOFI/2000 article and diagram illustrating how livelihood approach relates to food security (http:www.fao.org/FOCUS/E/SOFIOO/sofi001-e.htm) Livelihood assessment tools and applications. CARE: Sustainable livelihoods assessment tool kit. ODI. FEWS NET baseline work: Livelihoods programming in emergencies. Jaspars. S (2006). Special supplement no 3. Emergency Nutrition Network. Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA). Plan daction humanitaire 2007: République Démocratique du Congo. Bureau des Nations Unies pour le Coordination des Affaires Humanitaires. Lectures complémentaires A critical review to approaches of assessing and monitoring livelihoods in situations of chronic conflict and political instability. ODI Working paper191 Food security assessments, self-reliance, targeting and phasing out in ongoing refugee situations. Summary Report of an inter-agency workshop. Rome 3-5th November UNHCR/WFP/ENN The use of participatory methods for livelihoods assessment in situations of political instability: A case study from Kosovo. ODI working paper 190 Chambers and Conway, 1992 Young. H et al, 2002 ENN Special Supplement No. 3: From Food Crisis to Fair Trade: Livelihoods Assessment, Analysis and Support in Emergencies. By Suzanne Jaspars


Télécharger ppt "Écran 1 de 34 Évaluation et analyse des moyens dexistence Évaluation des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez."

Présentations similaires


Annonces Google