La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE."— Transcription de la présentation:

1 Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette leçon, vous serez capable de : comprendre ce que sont les évaluations de référence ainsi que celles centrées sur laction ; identifier les différences en termes de but, détendue, et dutilisation de linformation ; comprendre comment les évaluations de référence et celles centrées sur laction se complètent ; et, identifier les ressources et les capacités nécessaires à chaque type dévaluation.

2 Écran 2 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction INTRODUCTION dune certaine population, dans des circonstances spécifiques (dans un pays ou une région), à un moment particulier. Que sont les évaluations de référence et celles centrées sur laction ? Ce sont des enquêtes menées pour mieux comprendre la sécurité alimentaire de :

3 Écran 3 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction QUEST-CE QUUNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE ? Elles peuvent inclure une ou plusieurs des composantes suivantes : Compréhension de leurs aptitudes à affronter les situations de risque Compréhension des risques et dangers auxquels elles font face Caractérisation de la façon dont les populations vivent (description de leurs moyens dexistence)

4 Écran 4 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Les évaluations de référence ne sont pas menées fréquemment, car les moyens dexistence des populations évoluent assez lentement. Une évaluation de référence initiale devrait être représentative de tous les systèmes des moyens dexistence courants dans le pays. Cette description complète qui en résulte aidera à localiser les groupes de population les plus vulnérables (ou les points chauds). 5 ANNÉES Évaluations QUEST-CE QUUNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE ?

5 Écran 5 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Pour appuyer les programmes et les projets, pour les plans dintervention en cas de situations durgence et pour latténuation de limpact des catastrophes. POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Un diagnostic fiable de la situation de la sécurité alimentaire peut être utilisé : Les évaluations de référence fournissent un point de repère et les informations pour guider le processus de prises de décisions. Comme guide de référence pour comprendre les changements et les tendances. Pour fournir des informations aux politiques et aux programmes, pour orienter les stratégies de développement à long terme et de réduction de la pauvreté/vulnérabilité.

6 Écran 6 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMPRENDRE LES CHANGEMENTS ET LES TENDANCES 1 POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Linformation fournie à travers les évaluations de référence décrit la sécurité alimentaire à un moment spécifique, et pour une population donnée. La répétition de ce type dévaluation à un autre moment aide à identifier : les changements et les tendances les éléments dexplication les indicateurs qui devraient être suivis régulièrement.

7 Écran 7 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Les évaluations de référence aident à faire face aux contraintes et à orienter les politiques et les programmes pour le développement à long terme STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT À LONG- TERME ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET DE LA VULNÉRABILITÉ 2 POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Les évaluations de référence permettent didentifier les difficultés, les défis et les opportunités pour atteindre la sécurité alimentaire.

8 Écran 8 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction PLANS DINTERVENTION EN SITUATIONS DURGENCE ET ATTÉNUATION DE LIMPACT DES CATASTROPHES 3 POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Les évaluations de référence peuvent aider à mieux comprendre limpact déventuelles catastrophes pour mieux planifier les plans dintervention en cas durgence. La description dune situation avant quun choc ne se produise aide à mieux comprendre : lampleur potentielle du problème, la façon dont les populations pourraient y faire face, la capacité des institutions à faire face au problème, et, lassistance externe nécessaire.

9 Écran 9 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Quest-ce qui déclenche les évaluations centrées sur laction ? une évaluation à mi-parcours/ à la fin dun projet ou dun programme, ou un suivi ou une évaluation dalerte précoce qui confirme lexistence dun problème, et le besoin dinformations plus spécifiques. QUEST-CE QUUNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION? Une évaluation centrée sur laction est utilisée pour aborder un sujet ou un problème spécifique, et afin de formuler des recommandations qui pourraient être immédiatement traduites en actions.

10 Écran 10 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction POURQUOI UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION EST-ELLE NÉCESSAIRE ? CONCEPTION EXÉCUTION ÉVALUATION Une évaluation centrée sur laction peut fournir des informations aux preneurs de décisions sur : la nécessité dintervenir la nature et lampleur de lintervention requise lorganisation par ordre prioritaire et lallocation des ressources lefficacité des décisions prises pour le programme.

11 Écran 11 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction POURQUOI UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Une évaluation centrée sur laction peut fournir des informations sur : lampleur du problème sa durée qui sont les groupes les plus vulnérables quelle est la meilleure solution pour satisfaire les besoins quelle serait la situation si aucune action nest menée. (ou sil y avait une intervention inadéquate).

12 Écran 12 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction à mi-parcours (afin de vérifier si les activités entreprises ont produit les résultats prévus), ou EXÉCUTION ÉVALUATION CONCEPTION COMMENT UTILISE-TON UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION? Au cours dun projet, lévaluation centrée sur laction pourrait être menée : suite à un choc.

13 Écran 13 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMMENT UTILISE-TON UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION? Dans une évaluation durgence de la sécurité alimentaire, les problèmes pourraient être liés à : un manque de disponibilité des aliments (dans le cas dune mauvaise récolte due à la sécheresse) Une évaluation des cultures centrée sur laction pourrait déterminer lampleur de léchec des récoltes. un manque daccès aux aliments (dans le cas dun échec des marchés) Une évaluation des marchés permet de comprendre les causes de la situation de choc et son impact sur les plus vulnérables, et elle identifie des solutions au problème

14 Écran 14 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION En termes de buts, les différences suivantes existent : Des exercices à plusieurs buts et avec des objectifs généraux Multi-purpose exercises with broad objectives. Elles : aident les preneurs de décisions à avoir une meilleure connaissance et appréciation dune situation spécifique de sécurité alimentaire, se focalisent davantage sur la fourniture dinformations pour la planification dans un contexte de développement, la conception de projets et de programmes, et le suivi et lévaluation à moyen ou à long terme, et fournissent un point de référence pour comparer des situations lors de crises. Elles se focalisent sur lanalyse dun problème et sur lidentification de résultats et d'impacts, afin de programmer dautres actions ou de prendre des mesures rectificatives. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION

15 Écran 15 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION Il existe trois différence principales en termes détendue et elles sont : Elles examinent une variété déléments qui affectent la sécurité alimentaire dune population donnée, afin davoir une description détaillée et une compréhension complète de la situation courante. Elles se focalisent sur lanalyse dun problème spécifique afin de trouver des recommandations pour des actions immédiates et rectificatives. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION 1. Problèmes : 1. le type de problèmes en question 2. la période 3. les régions géographiques dintervention

16 Écran 16 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION Elles pourraient être utilisées comme référence durant quatre à cinq ans, si la situation ne subit pas de changement dramatique. Elles sont organisées de façon improvisée, selon les besoins spécifiques. Linformation : est relative à un moment donné, et elle nest plus actuelle très rapidement. Elles cherchent à couvrir une partie plus représentative du pays. Elles se limitent habituellement à/aux régions spécifiques où le problème a été identifié. 2. PÉRIODE 3. GÉOGRAPHIQUE ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION

17 Écran 17 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction le nombre de personnes qui pourraient potentiellement utiliser les résultats de lévaluation ; la façon dont linformation est utilisée. Elles comprennent un nombre plus important dutilisateurs. Lobjectif est souvent de concevoir des politiques de développement à moyen- et long terme, et la recherche académique. Leur objectif est souvent : de changer le cours dun projet, de sauver des vies, ou daméliorer létat nutritionnel des populations affectées. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION En termes de lutilisation des informations, la différence réside dans :

18 Écran 18 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMMENT LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION SONT-ELLES LIÉES ? Les évaluations de référence peuvent fournir un contexte important pour comprendre les résultats des évaluations centrées sur laction. Les évaluations de référence fournissent des repères et des références qui peuvent être utilisées comme critères pour évaluer la gravité dans une évaluation centrée sur laction. Les évaluations de référence aident aussi à différencier un état chronique dun état provisoire dinsécurité alimentaire. En particulier : Les évaluations de référence et celles centrées sur laction sont deux activités différentes, cependant, elles sont étroitement liées dans leur utilisation et leur application.

19 Écran 19 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMMENT LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION SONT-ELLES LIÉES ? ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION Les évaluations de référence fournissent une compréhension de la situation actuelle. Les évaluations centrées sur laction dépendent sur les résultats dune évaluation de référence pour avoir une compréhension approfondie de la situation actuelle. Les résultats des évaluations centrées sur laction peuvent servir comme base pour mettre à jour une évaluation de référence précédente.

20 Écran 20 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES CONTRAINTES LIÉES AUX RESSOURCES nécessitent une quantité importante de ressources humaines, logistiques, techniques et financières. font face habituellement à d'importantes contraintes de temps, (mais nécessitent moins de ressources humaines et financières). ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCEÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION De nombreuses contraintes peuvent survenir, y compris : le manque de temps, le manque de personnel qualifié, les contraintes liées à la logistiques, et les ressources financières. Contraintes pratiques et financières. En particulier :

21 Écran 21 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction SI... Lorganisation qui mène lévaluation possède une bonne connaissance de la région et a déjà travaillé dans cette région... Lorganisation na pas une bonne connaissance de la région... LES CONTRAINTES LIÉES AUX RESSOURCES Que faire sil est nécessaire dutiliser une évaluation centrée sur laction, mais il nexiste pas dévaluation de référence pour guider le processus ? Discussion en groupe Quest-ce qui pourrait être fait ? SI... Quest-ce qui pourrait être fait ?

22 Écran 22 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LÉVALUATION DES CAPACITÉS Les évaluations de référence sont flexibles dans le temps, ce qui permet une analyse détaillée des capacités existantes à travers un inventaire de : personnes ressource d'institutions académiques, ONGs locales et internationales, et fonctionnaires du niveau national et décentralisé. Des initiatives multi-agences pour réunir les différentes expertises, et pour mobiliser les personnes ressource aux niveaux local et décentralisé. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION Il est important de connaitre le mandat et les activités des institutions existantes pour mieux comprendre le rôle quelles pourraient avoir dans le processus dévaluation.

23 Écran 23 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LÉVALUATION DES CAPACITÉS plusieurs personnes et institutions peuvent prendre part dans ces deux types dévaluations : les ONGs locales et internationales, les représentants officiels nationaux et locaux, les leaders et le personnel, les représentants du secteur privé, la société civile, les institutions académiques et de recherche, etc.

24 Écran 24 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Lutilisation de ressources externes peut être envisagé afin de profiter dun point de vue neutre. Dans les deux cas : LÉVALUATION DES CAPACITÉS Dans une situation durgence des compromis sur la qualité et la précision de lévaluation sont acceptables pour profiter de lopportunité et de lutilité de lévaluation.

25 Écran 25 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Une évaluation de référence est une description détaillée de la sécurité alimentaire dune population donnée dans un pays ou une région, à un moment spécifique. Elle peut être utilisée : 1) comme référence pour comprendre les changements et les tendances ; 2) pour orienter les politiques et les programmes pour le développement à long terme ; 3) pour la conception de stratégies de réduction de la pauvreté/vulnérabilité ; 4) pour appuyer les programmes et projets; ou 5) pour guider les plans dintervention en cas de situations durgence et datténuation de limpact des catastrophes. Une évaluation centrée sur laction est utilisée pour résoudre un problème spécifique et pour tirer des conclusions qui pourraient être immédiatement traduites en actions concrètes. Dans le cas de l'évaluation d'un projet, ce type d'évaluation peut aider à modifier les actions présentes et futures, et fournir une nouvelle orientation du projet. Dans une situation de sécurité alimentaire durgence, cette évaluation permet dévaluer lampleur du problème. Les évaluations de référence et celles centrées sur laction sont étroitement liées dans leur utilisation et leur mise en application. Les évaluations de référence peuvent fournir le contexte, les repères et les références pour interpréter les résultats des évaluations centrées sur l'action. RÉSUMÉ

26 Écran 26 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Ressources en ligne : CARE USA. Household Livelihood Security Assessments: A Toolkit for Practitioners Mali Analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité. PAM. Decembre Concepts and Principles of Household Food Security and Relief Food Management. SCF/UK Le projet Sphère. Sécurité alimentaire, nutrition, et aide alimentaire FEWS NET A review of emergency food security assessment practice in Ethiopia: Young H., S. Jaspars, R. Brown, J. Frize, H. Khogali. Food security assessments in emergency: a livelihoods approach. Humanitarian Network Paper 36, ODI, June Lectures complémentaires : Shoham J., Food Security Information Systems supported by Save the Children U.K., a review London. POUR EN SAVOIR PLUS...


Télécharger ppt "Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE."

Présentations similaires


Annonces Google