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Comment les services de développement de carrière sont-ils évalués ! Le groupe pancanadien de recherche sur létude de limpact des services de développement.

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1 Comment les services de développement de carrière sont-ils évalués ! Le groupe pancanadien de recherche sur létude de limpact des services de développement de carrière Robert Baudoin, Lynne Bezanson, Bill Borgen, Liette Goyer, Bryan Hiebert, Vivian Lalande, Kris Magnusson, Guylaine Michaud, Céline Renald, Michel Turcotte. *** Les noms sont présentés par ordre alphabétique ***

2 Groupe pancanadien-impact des services Pourquoi cet intérêt ? Symposiums internationaux, 1999 et 2001 Létude de lOCDE sur le développement de carrière, Le Centre international pour le développement de carrière et les politiques publiques, 2003 Symposium pancanadien sur le développement de carrière, la formation continue et le développement de la main-d'oeuvre, 2003

3 Groupe pancanadien-impact des services Quentend-on par développement de carrière ? Les services de développement de carrière de qualité visent à aider lindividu : à sinformer sur les différentes options de formation et de travail; à choisir ce qui correspond le mieux à ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes, ses croyances afin de faire des choix professionnels et de définir des projets dans un environnement en mouvement et incertain.

4 Groupe pancanadien-impact des services Contributions du développement de carrière Des services de qualité qui peuvent : Contribuer au bien-être et au développement global de la personne. Stimuler la motivation aux études et au travail Contribuer au maintien dune bonne santé mentale au travail et aux études Créer une bonne assise à la construction de systèmes efficaces de développement des compétences et de formation.

5 Groupe pancanadien-impact des services Bénéfices du développement de carrière pour la société Les bénéfices qui en découlent peuvent inclure : Moins dapprenants en mode « dessais et derreurs » Augmentation du taux de réussite dans les programmes, les cours, les certificats et les diplômes; Réduction de la période de temps des prestations daide sociale Coûts de santé plus bas Moins de marginaux Plus demployés satisfaits, moins de congés maladie, plus haut taux de rétention, plus de participation à la formation et lapprentissage

6 Groupe pancanadien-impact des services Pourquoi est-ce important ? Pour assurer le financement Pour mieux évaluer les retombées réelles versus les retombées escomptées Pour demander des investissements nécessaires à latteinte des retombées escomptées.

7 Groupe pancanadien-impact des services Problème des données probantes : Nous navons malheureusement pas beaucoup dinformation sur la manière dont les services sont évalués à lheure actuelle. Avant de suggérer des moyens de régler le problème, il est essentiel den savoir plus sur létat actuel de la pratique dévaluation et ses retombées

8 Groupe pancanadien-impact des services Réponses au besoin de données probantes : Automne 2004 : enquête en ligne : Comment les fournisseurs de services évaluent- ils limpact de leurs services ? Notre but : mieux comprendre létat de la pratique actuelle au Canada en ce qui touche la documentation des résultats des interventions et des services en développement de carrière.

9 Groupe pancanadien-impact des services Lobjectif de lenquête : 4 Questions principales 1.Quelle est limportance dévaluer limpact des services de développement de carrière ? 2.Comment est-ce quon détermine limpact des services ? 3.Quels sont les résultats atteints par la prestation de services ? 4.Comment mesure-t-on ces résultats ?

10 Groupe pancanadien-impact des services Collecte des données Questionnaire pour les agences (en ligne); Questionnaire pour les praticiens (en ligne); Questionnaires dans les deux langues Entrevues téléphoniques avec les employeurs et les responsables de politiques

11 Groupe pancanadien-impact des services Ce quon entend par « résultats » Une réaction ou un produit spécifique qui découle dune intervention. Un résultat peut être lun ou lautre des éléments suivants : Changement dans les compétences du client : démontré par des changements dans les connaissances, les habiletés ou les caractéristiques du client Changement dans la situation du client : par exemple la situation demploi, situation face aux études, etc. Changements généraux pour les clients et la communauté : Changements de la situation financière, inclusion sociale, impact sur la famille, développement économique de la communauté, etc.

12 Groupe pancanadien-impact des services Ce quon entend par « interventions » : Toute activité mise en oeuvre avec lintention daider le client à apporter des changements à sa situation. En dautres mots, toute action qui engendre un résultat pour un client ou un groupe de clients.

13 Groupe pancanadien-impact des services Échantillon 173 agences; 214 praticiens; 9 responsables de politiques et 7 employeurs Les types de services offerts couvrent lensemble des services attendus, soit les entrevues individuelles, les séances de groupe, lévaluation, IMT, développement de lemploi Groupe dâge auquel sadresse les services : en majorité les jeunes et adultes en recherche demploi, suivi des jeunes aux études postsecondaires et de la fin du secondaire (lycée) Type dagence : en majorité (50.3 %) des O.N.G., suivi dorganismes provinciaux non scolaires (23.3 %) Taille des agences : 41 % avec plus de 10 employés; 20 % ayant entre 6 et 10 employés; 39 % de moins de 6 employés

14 Groupe pancanadien-impact des services Quelle importance est accordée à la mesure des résultats ou de lefficacité des services ? 97.6 % des agences ont répondu que cétait « assez important » (24.4 %) ou « très » (73.2 %) important 84 % des agences font rapport sur les impacts ou lefficacité de leurs services.

15 Groupe pancanadien-impact des services Il y a une relation significative entre le type de fournisseur de services et la valeur attribuée à la mesure de limpact ainsi que la mesure réelle Agences : Écoles primaires et secondaires sont moins enclines à répondre « très important » et les établissements postsecondaires sont moins enclins à répondre « assez important ». Intervenants : les intervenants des établissements scolaires sont moins portés à répondre « très important », et les O.N.G. plus enclines à répondre « très important ».

16 Groupe pancanadien-impact des services Agences et praticiens : Quels sont les 3 résultats les plus importants sur lesquels vous faites un rapport ? 1.Changement dans la situation du client : statut au niveau de lemploi ou de léducation;** 2.Développement des compétences; indépendance financière, confiance en soi; ** et de façon marginale : 3.Nombre de clients servis 4.Satisfaction du client 5.Programmes complétés 6.Prestation de services 7.Coût/bénéfice

17 Groupe pancanadien-impact des services Agences et praticiens : Types de preuves Évaluation/rapports de suivi : Rapport du client ou dun partenaire; enquête, entrevue Fréquences : nombre de clients servis/mois; nombre de clients ayant trouvé un emploi; nombre de plans daction; nombre de clients ayant complété un programme De façon marginale : Observation de changement chez le client Analyse coût/bénéfice Pas de différence entre les agences et les praticiens 33 % des praticiens nont pas répondu

18 Groupe pancanadien-impact des services Commentaires reçus Évaluation est difficile Il y a des résultats qui ne sont pas mesurables Trop dimportance accordée aux statistiques reliées à lemploi, au détriment dautres types de résultats Il y a un besoin de faire de la recherche sur des interventions en développement de carrière et des populations spécifiques

19 Groupe pancanadien-impact des services Quels sont les résultats que vous obtenez, mais qui ne sont ni mesurés, ni rapportés ? Développer le pouvoir dagir du client Développement de compétences (p. ex., confiance en soi, autonomie; changement dattitudes à propos de leur avenir, de leur perception du marché du travail) Indépendance financière Création de réseaux de soutien Plus doccasions demploi ou autres pour les clients De façon marginale : bénéfices pour la communauté; satisfaction du client; augmentation de la demande lobbying politique (agence); mise en oeuvre et développement de programmes (agence); clients qui nous reviennent (praticien); perfectionnement professionnel (praticien )

20 Groupe pancanadien-impact des services Quelles sont les preuves que vous atteignez ces résultats ? Anecdotes Rapports verbaux des clients Rapports verbaux des employeurs Observations Changements observés dans les compétences du client Changements observés dans les attitudes du client Thème récurrent dans les données : croyance que plusieurs des résultats observés ou rapportés ne sont pas quantifiables ou très difficiles à mesurer (et par conséquence, ne sont pas pris au sérieux)

21 Groupe pancanadien-impact des services Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face pour collecter des preuves ou des mesures de résultats ? Complexité Difficulté à déterminer les résultats des services offerts Croyance que certains résultats ne sont pas mesurables Peu dimportance accordée à lévaluation Manque de ressources allouées : financières et de temps Peu de reconnaissance accordée à la collecte de données probantes Manque de formation aux méthodes dévaluation Difficulté à obtenir la rétroaction des clients Perte de contact des clients; clients ne veulent pas fournir de rétroaction

22 Groupe pancanadien-impact des services Quelles sont les difficultés ? (suite) Manque duniformité ou daccord entre les agences et les bailleurs de fonds à propos du type de résultats à collecter Peu de liens entre la prestation de services et lévaluation (agences) Absence de protocoles dévaluation ou de processus formels pour mener à bien des évaluations sur lefficacité Manque dexpérience et accès limité à des modèles de pratiques exemplaires (praticiens). Rapidité des changements (praticiens)

23 Groupe pancanadien-impact des services Quelles sont les choses sur lesquelles vous aimeriez faire rapport si vous en aviez loccasion ? Limpact social des services sur les individus, les familles, la communauté, les employeurs Développer le pouvoir dagir, la croissance et la satisfaction chez les clients Changement dans les comportements, les attitudes Qualité de services Éléments de processus; temps nécessaire pour atteindre les buts Impact longitudinal Lien entre les résultats locaux et nationaux

24 Un autre côté de la médaille Quen pensent les responsables de développement de politiques et les employeurs ?

25 Groupe pancanadien-impact des services Que veulent les responsables de développement de politiques ? Résultats des clients p. ex., satisfaction des clients, décisions éclairées et habileté du client à déterminer des occasions de carrière. Indicateurs de résultats obtenus par les clients p. ex., nombre demplois obtenus; nombre de transitions réussies Services ont fait une différence dans la vie du client; cle changement ne se serait pas produit sans le service rendu Valeur ajoutée des services au niveau du retour sur linvestissement ou lamélioration de léconomie Études longitudinales afin de permettre des comparaisons entre ceux qui reçoivent ou non des services

26 Groupe pancanadien-impact des services Autre information intéressant les responsables de politiques Comment les services sont-ils rendus ? Nombre de clients servis; nombre de places offertes dans les programmes, évaluation des clients Niveau de services fourni et ladéquation entre le niveau de service et le besoin exprimé du client Suivi et évaluation des contrats

27 Groupe pancanadien-impact des services Que veulent les employeurs ? Des employés bien formés, compétents, engagés, motivés, satisfaits Accroitre la productivité, diminuer le roulement de personnel, des postes définis par un modèle basé sur les compétences, améliorer la mobilité interne des employés Rétroactions des fournisseurs de services et employés qui ont reçu les services, sur ce qui fonctionne ou non

28 Groupe pancanadien-impact des services Sur quoi sentendent les responsables de politiques et les employeurs Un besoin de recueillir des données probantes entre les résultats et les interventions Un besoin pour lélaboration de meilleures méthodes pour évaluer les résultats.

29 Groupe pancanadien-impact des services Prochaines étapes Développer des modèles détaillés de mesure de limpact Développer des outils clairs, valables et fiables Créer un cadre danalyse qui permet la comparaison des données (méta-analyse) Créer un mécanisme visant la diffusion et la promotion dinformation sur lévaluation de limpact des services.

30 Merci Le Groupe de recherche canadien sur la mesure de limpact des services de développement de carrière


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