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Forum des ministres du marché du travail Savoir et croître : le rôle de l'information sur le marché du travail pour stimuler la prospérité économique.

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2 Forum des ministres du marché du travail Savoir et croître : le rôle de l'information sur le marché du travail pour stimuler la prospérité économique Diagnostic des enjeux : Séance n o 1 Le 8 novembre 2005 Halifax (Nouvelle-Écosse) Sandra Lopes Associée en recherche Forum des politiques publiques

3 Le Forum des politiques publiques est une organisation indépendante sans but lucratif qui vise lamélioration de la qualité des gouvernements au Canada par le biais dun meilleur dialogue entre les secteurs public, privé et bénévole. Le Forum des politiques publiques est une organisation indépendante sans but lucratif qui vise lamélioration de la qualité des gouvernements au Canada par le biais dun meilleur dialogue entre les secteurs public, privé et bénévole.

4 Contexte Mobilité internationale, demande de main-dœuvre qualifiée Mobilité internationale, demande de main-dœuvre qualifiée Population vieillissante Population vieillissante Rendement des immigrants récents Rendement des immigrants récents Annonce du gouvernement concernant laugmentation du nombre dimmigrants Annonce du gouvernement concernant laugmentation du nombre dimmigrants

5 Projet de recherche du FPP Canadian Business Perspectives on the International Mobility of Skilled Labour (Perspectives des entreprises canadiennes face à la mobilité internationale de la main- d'œuvre qualifiée) Canadian Business Perspectives on the International Mobility of Skilled Labour (Perspectives des entreprises canadiennes face à la mobilité internationale de la main- d'œuvre qualifiée) Inclure les employeurs dans le débat sur limmigration : sondage et table ronde Inclure les employeurs dans le débat sur limmigration : sondage et table ronde ou ou

6 Perspectives des entreprises canadiennes Objectifs Objectifs Méthodologie Méthodologie Qui est touché? Qui est touché? Pourquoi les entreprises déplacent-elles leurs effectifs? Pourquoi les entreprises déplacent-elles leurs effectifs? Quels obstacles rencontrent certaines entreprises? Quels obstacles rencontrent certaines entreprises? Que veulent les entreprises? Que veulent les entreprises? Sommaire Sommaire

7 Objectifs Mieux comprendre le point de vue des employeurs : Limportance de la mobilité de la main- dœuvre; Limportance de la mobilité de la main- dœuvre; Les raisons qui les motivent à muter les travailleurs dune province ou dun pays à lautre; Les raisons qui les motivent à muter les travailleurs dune province ou dun pays à lautre; Les défis que présentent les mutations. Les défis que présentent les mutations.

8 Méthodologie Entrevues téléphoniques avec des gestionnaires appropriés dans de grandes entreprises et associations industrielles établies au Canada Entrevues téléphoniques avec des gestionnaires appropriés dans de grandes entreprises et associations industrielles établies au Canada Parmi les secteurs représentés : finances, produits pharmaceutiques, fabrication, technologie de linformation, transport et éducation Parmi les secteurs représentés : finances, produits pharmaceutiques, fabrication, technologie de linformation, transport et éducation Les entreprises et les associations industrielles étaient réticentes à participer Les entreprises et les associations industrielles étaient réticentes à participer

9 Qui est touché? On ne mute par un nombre significatif de personnes (le plus grand nombre – en génie et en technologie de linformation) On ne mute par un nombre significatif de personnes (le plus grand nombre – en génie et en technologie de linformation) On est plus susceptible de muter des cadres et des personnes hautement qualifiées On est plus susceptible de muter des cadres et des personnes hautement qualifiées On recrute tout autant pour des affectations de courte et de longue durée On recrute tout autant pour des affectations de courte et de longue durée Les affectations de courte durée ne sont pas prises en compte dans les données de RH Les affectations de courte durée ne sont pas prises en compte dans les données de RH

10 Pourquoi les entreprises mutent- elles des travailleurs au Canada? 1) Les entreprises ont besoin de travailleurs ayant des compétences uniques ou spécialisées 2) Favoriser le perfectionnement professionnel ou personnel 3) Transférer des connaissances ou des compétences au personnel sur place 4) Gérer des opérations étrangères 5) Intégrer un bien nouvellement acquis 6) Chercher à faire des acquisitions et faciliter celles-ci 7) Fournir des services 8) Soutenir la recherche et le développement 9) Soutenir la vente de marchandises 10) Il est plus rapide de muter des travailleurs que dembaucher sur place 11) Réduire les coûts

11 Quels obstacles rencontrent certaines entreprises ? 1) Coûts - Imposition - Rémunération des employés - Taux de change 2) Questions familiales - Emploi des époux/épouses - Enfants - Parents âgés - Établissement de racines 3) Visas 4) Reconnaissance professionnelle 5) Compétences langagières/barrières culturelles 6) Droit du travail 7) Hébergement/services sociaux

12 Que veulent les entreprises? Exigences juridiques simples et transparentes Exigences juridiques simples et transparentes Négociation de conventions fiscales Négociation de conventions fiscales Plus de souplesse accordée aux entreprises qui souhaitent recruter sur le marché international Plus de souplesse accordée aux entreprises qui souhaitent recruter sur le marché international

13 Sommaire I De manière générale, les entreprises ne mutent pas de nombreuses personnes et ne rencontrent pas dobstacles majeurs De manière générale, les entreprises ne mutent pas de nombreuses personnes et ne rencontrent pas dobstacles majeurs Lorsque les entreprises mutent des travailleurs, elles mutent des cadres ou des personnes hautement qualifiées aussi bien pour des affectations de courte que de longue durée Lorsque les entreprises mutent des travailleurs, elles mutent des cadres ou des personnes hautement qualifiées aussi bien pour des affectations de courte que de longue durée

14 Sommaire II Les entreprises souhaitent procéder à des mutations car elles ont besoin de travailleurs ayant des compétences spécialisées, favoriser le transfert de connaissances et fournir des occasions de perfectionnement professionnel et personnel Les entreprises souhaitent procéder à des mutations car elles ont besoin de travailleurs ayant des compétences spécialisées, favoriser le transfert de connaissances et fournir des occasions de perfectionnement professionnel et personnel Le coût, lemploi des époux/épouses et les obligations familiales constituent les obstacles les plus importants à la mobilité professionnelle Le coût, lemploi des époux/épouses et les obligations familiales constituent les obstacles les plus importants à la mobilité professionnelle

15 Inclure les employeurs dans le débat sur limmigration : sondage et table ronde Objectifs du projet Objectifs du projet Méthodologie Méthodologie Conclusions positives clés : Attitudes positives envers les immigrants et limmigration Attitudes positives envers les immigrants et limmigration Avantages liés à lembauche dimmigrants Avantages liés à lembauche dimmigrants Toutefois : Ouverts à participer à lélaboration de stratégies Ouverts à participer à lélaboration de stratégies Ne prennent pas en compte les immigrants dans les RH Ne prennent pas en compte les immigrants dans les RH Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Nembauche pas les immigrants au bon niveau Nembauche pas les immigrants au bon niveau Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants

16 Objectifs du projet Déterminer dans quelle mesure les employeurs considèrent que les immigrants : peuvent répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-dœuvre peuvent répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-dœuvre ont des défis à surmonter lorsquils sont embauchés ou intégrés au marché du travail ont des défis à surmonter lorsquils sont embauchés ou intégrés au marché du travail Cerner les conséquences sur le plan stratégique et en faire part

17 Méthodologie Enquête menée auprès de employeurs à léchelle du pays Enquête menée auprès de employeurs à léchelle du pays Observations faites par province, taille de lentreprise et ville Observations faites par province, taille de lentreprise et ville Groupes de discussion à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Moncton Groupes de discussion à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Moncton Conférence le 4 novembre pour discuter des conséquences sur le plan stratégique Conférence le 4 novembre pour discuter des conséquences sur le plan stratégique

18 Observations positives clés Employeurs : Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au sein de la main-dœuvre. Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au sein de la main-dœuvre.

19 Attitudes positives envers les immigrants et limmigration

20 Avantages liés à lembauche dimmigrants Q.19a : Les employés immigrants ont-ils besoin de formation spécialisée au-delà de celle requise par les employés nés au Canada? (Avant le 9 juillet, le libellé était le suivant – Est-ce que les employés qui habitent au Canada depuis moins de dix ans ont besoin de formation spécialisée au-delà de celle requise par les employés nés au Canada?) Sous-échantillon : Dans le cas des organisations ayant présentement des immigrants parmi leurs effectifs.

21 Avantages liés à lembauche dimmigrants

22 Degré douverture face à la mise en œuvre de stratégies

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24 Observations positives clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion Travaillent fort Travaillent fort Bonne attitude professionnelle/respectueux Bonne attitude professionnelle/respectueux Fidèles Fidèles Souvent hautement qualifiés Souvent hautement qualifiés Créent un milieu de travail diversifié Créent un milieu de travail diversifié Nouvelles idées Nouvelles idées Souples – acceptent les quarts de travail difficiles à combler Souples – acceptent les quarts de travail difficiles à combler Sont prêts à travailler pour moins – initialement Sont prêts à travailler pour moins – initialement Aident à servir les clients immigrants dans leur langue Aident à servir les clients immigrants dans leur langue

25 Défis clés TOUTEFOIS, les employeurs : Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents au sein de leurs effectifs Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents au sein de leurs effectifs

26 Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de RH

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30 Q.11 Selon ce que vous avez vu ou entendu, quelles sont les difficultés principales que rencontrent les immigrants au cours des étapes suivantes du processus de recherche demploi … la demande initiale, avant lobtention dune entrevue … convocation à lentrevue initiale … deuxième entrevue ou offre demploi? Nota : On demandait aux répondants de songer à une personne qui habite au Canada depuis au plus 10 ans lorsquils entendent le terme « immigrant ». Défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants

31 Q.6a Thinking about the unique needs of your organization, which of the following best describes the requirement for potential employment with your organization? (Prior to July 9, wording was – Thinking about the unique needs of your organization, which of the following best describes the prerequisite for potential employment with your organization?) Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation

32 Nembauchent pas les immigrants dans les postes correspondant à leur niveau de formation

33 Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation

34 Défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants au marché du travail

35 Défis clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion Défis clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion Plus difficile dévaluer les compétences/qualifications Plus difficile dévaluer les compétences/qualifications Langue, langue, langue! (Compréhension, rédaction, compréhensibilité) Langue, langue, langue! (Compréhension, rédaction, compréhensibilité) Manque dexpérience avec la culture professionnelle canadienne/étiquette en affaires Manque dexpérience avec la culture professionnelle canadienne/étiquette en affaires Temporaires : ils veulent déménager aux autres grandes villes canadiennes (Moncton) Temporaires : ils veulent déménager aux autres grandes villes canadiennes (Moncton) Frustration concernant le fait quils sont surqualifiés pour leur emploi Frustration concernant le fait quils sont surqualifiés pour leur emploi Différences culturelles/malentendus : fêtes, langue, habillement, religion Différences culturelles/malentendus : fêtes, langue, habillement, religion Plus difficile à sintégrer aux équipes de travail Plus difficile à sintégrer aux équipes de travail

36 Observations clés Employeurs : Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au marché du travail. Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au marché du travail.

37 Observations clés TOUTEFOIS, les employeurs : Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents à leurs effectifs Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents à leurs effectifs

38 Conclusions/répercussions 1. Il faut compter sur lengagement des employeurs. Définir les besoins en matière de marché du travailDéfinir les besoins en matière de marché du travail Aider à préparer les communautés à lintégrationAider à préparer les communautés à lintégration

39 Conclusions/répercussions 2. Les employeurs devraient être encouragés à élaborer des stratégies de RH qui tiennent compte des immigrants et de la mobilité. Reconnaissance des défis émergents et importance de la migration Reconnaissance des défis émergents et importance de la migration Plus dinformation sur les compétences des immigrants Plus dinformation sur les compétences des immigrants

40 Conclusions/répercussions 3. On devrait fournir de laide aux employeurs et aux immigrants pour les aider à surmonter ces défis Migration de travailleurs hautement qualifiés à linitiative de lemployeurMigration de travailleurs hautement qualifiés à linitiative de lemployeur Formation linguistique (liée à la profession)Formation linguistique (liée à la profession) Reconnaissance des titres de compétenceReconnaissance des titres de compétence Compréhension culturelleCompréhension culturelle

41 Futurs enjeux et défis relatifs à la recherche n Employeurs du secteur public n Joindre les petites entreprises n Petites communautés

42 Pour les rapports de recherche n n


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